Générer un PDF avec une feuille Excel

Bonjour, je souhaite générer des fichiers PDF dont les champs de formulaires seraient remplis à partir des données d'une feuille Excel.

Après des heures de recherche, j'ai trouvé pas mal de choses, mais rien de très concluant. J'ai par exemple trouvé cette vidéo : "Remplir un formulaire de PDF depuis Excel" (YouTube) qui est intéressante, mais la méthode de tabulation pour parcourir la page, et imprimer le fichier en PDF, c'est bien pour dépanner, mais pas très "universel". Le logiciel d'ouverture par défaut des PDF n'est pas Google Chrome sur cet ordinateur, ça ne marche pas (et ça peut faire de grosses bêtises si la macro est lancée), l'imprimante par défaut n'est pas Microsoft PDF, ça ne marche pas non plus (pareil, bête de se retrouver avec 50 feuilles à la sortie de l'imprimante).

Auriez-vous une autre manière de faire, en remplissant plus directement le fichier ? Cette vidéo : "How to AUTOMATICALLY Fill PDF Forms" (YouTube) me parait intéressante aussi, mais est en anglais.

Merci d'avance

PS : désolé pour les vidéos, pas le droit d'ajouter de lien

Bonjour Killian,

Ce petit fichier réalisé par le collègue @BrunoM45 pourra sûrement t'aider !
Bien sûr, tu n'as peut-être pas besoin d'envoyer par mail mais tu auras le code pour la génération PDF

Bonne journée,

Baboutz

Bonjour Killian, Baboutz,

Au cas où le fichier ne répondrait pas à la demande, voici 2 liens avec des exemples de code pour manipuler les PDF sans tabulation :

https://www.developpez.net/forums/d431662-3/logiciels/microsoft-office/general-vba/contribuez/excel-...

https://forum.excel-pratique.com/excel/remplir-champs-formulaire-pdf-avec-vba-35021

Il faudra recourir à l'ajout d'une référence (voir les liens). Cela nécessite d'avoir adobe acrobat et non seulement Reader si j'ai bien compris. Je n'ai malheureusement jamais essayé mais ce sujet m'intéresse. Des retours sur la solution me feraient grand plaisir.

Cdlt,

Merci pour l'ajout d'info 3GB !

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponse.

Je suis embêté car dans les deux techniques, ça reste assez.

Dans la méthode donné par Baboutz, la macro ne complète pas les champs formulaire mais génére un PDF.

Dans les exemples que tu m'as donné 3GB (que j'avais déjà vu), la le remplissage est plus intéressant, mais je crois aussi avoir compris qu'il faut impérativement Adobe Acrobat pour enregistrer le fichier, ça qui ne peut pas convenir pour un client...

Si on pouvait lire les deux, ce serait parfait.

PS : Avec Adobe Reader, on ne peut pas enregistrer directement le fichier, il faut passer par la fonction remplir et signer pour pourvoir l'enregistrer. J'ai eu très peu de temps hier soir, le regarderai en détail le script.

Bonjour, avec un fichier d'exemple anonymisé, cela serait plus aisé pour nous de t'aider!

D'accord, je peux vous créer un exemple si vous voulez. Après, l'objectif est en soit très simple : par exemple deux champs sur un PDF nommés nom et prénom. Il faut qu'en cliquant sur un bouton (macro), excel génère les fichiers PDF (plus précisement qu'il remplisse les champs de formulaire) avec les données rentrés dans les colonnes A et B de la feuille (Excel).

NomPrénom
JeanPierre
PaulJacques

Excel doit remplir deux PDF avec ces données dans les champs.

Bonjour à tous les 2,

Killian, si la solution Acrobat ne te semble pas applicable, alors je pense que le seul moyen est de recourir au sendkeys...

Moi-même, j'aurais aimé faire des essais de remplissage auto de PDF mais, n'ayant pas Acrobat et n'étant pas parvenu à trouver une documentation suffisamment étayée à ce sujet, je n'ai jamais pu aller plus loin que tenter infructueusement d'ajouter des références ... Et si un jour j'avais vraiment besoin de m'y mettre urgemment, j'essaierais avec les sendkeys même si ce n'est pas la solution qui me plait le plus.

Bonsoir,

Comme je voudrais essayer la manière avec Acrobat sans tabulations. Je suis donc partie voir le deuxième lien que tu m'avais envoyé 3GB. Au début du code est inscrit :

Dim AcroApp As Acrobat.CAcroApp
Dim theForm As Acrobat.CAcroPDDo

Qu'est-ce que c'est exactement, et surtout comment l'utiliser car là il ne connait pas...

Merci

Salut Killian,

Comme je t'ai dit, je n'ai jamais essayé.

Mais, a priori, la première variable est l'objet application acrobat tandis que la seconde un objet document pdf. Mais comme je t'ai dit, il faut ajouter au moins une référence "Acrobat Distiller" si je ne dis pas de bêtise...

Rechercher des sujets similaires à "generer pdf feuille"