Bonjour à tous, EXCELlistes !
Dans le cadre de formations que je donne autour de la MSP (SPC pour les anglophones) j'ai entrepris de réaliser un simulateur de fonctionnement des divers types de cartes de contrôle dans le but de faciliter l'approche pédagogique et, ultérieurement, d'être un outil pratique pour la construction et la mise en place.
J'ai commencé, il y a (très) longtemps (années 90 - 2005) et crée un certain nombre de feuilles et classeurs XL qui suffisaient à l'époque. Mais au cours de ma dernière prestation, j'ai ressenti, dans l'assemblée, que certains étaient frustrés de n'avoir que des tableaux de paramètres et de coefficients (pourtant issus de simulations). J'ai décidé de me remettre sur le travail et d'aller un peu plus loin en programmant ces simulations avec VBA pour EXCEL.
J'ai cru utile de me faire aider par COPILOT et j'ai pu ainsi construire un projet VBA qui me semble tenir la route, au moins dans sa logique. Sauf que VBA bloque la compilation sur un point particulier que COPILOT ne parvient pas à contourner malgré une myriade d'allers-retours et de vérification dans les profondeurs des options d'EXCEL ; avec en dernier recours l'idée qu'il existerait une sorte de "feuille ou de code fantôme erroné" que VBA garderait en mémoire et compilerait, même si le code actuel corrigé apparent est bon. D'où l'idée de créer une sorte de "classeur.xlsm" propre en supprimant Feuil1 et ThisWorkBook. Et COPILOT (citant Microsoft) insiste pour me dire que si l'option supprimer est grisée (non utilisable, donc) c'est le signe évident et incontournable que EXCEL est "malade" ! Sauf que je viens de désinstaller Microsoft 365 Famille et le réinstaller – donc avec un EXCEL "neuf" – et que cela se reproduit, comme cela se reproduit aussi sur un autre ordinateur (strictement indépendant du mien).
J'en suis à me demander si l'IA-COPILOT ne s'est pas pris les pieds dans le tapis car "Feuil1" et "ThisWorkBook" sont les piliers sur lesquels VBA pose le code : les supprimer serait aberrant et la négation même du projet ; c'est à dire qu'interdire la suppression de ces deux éléments est totalement logique et naturel, mais surtout pas le signe d'une quelconque maladie.
Désolé d'avoir été si long mais j'espère recevoir les informations que me sortiront de ce doute profond et me permettront d'avancer.
JCG dit DjaiSsih