Membre fidèle

Dernière activité :24/09/2025 à 19:17
Version d'Excel :Pro + 2021 Fr
Emploi :retraité
Lieu :92400 Courbevoie
Biographie :mécanicien d'entretien, puis aiguilleur à la SNCF. passionné de moto et d'informatique, je répare les motos et aide via un forum (cxclub.org) les utilisateurs de moto CX Honda. je soutiens le forum de ce club depuis qu'il existe (2005 de
Votes
9
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par papicx

DateForumSujetExtrait du message
29/08/2025 à 11:36Excel - VBARéutiliser des procédures depuis une autre feuilleDepuis l'onglet Honda, on sélectionne une ligne par double clic, Ce présente le formulaire ( ModificationHonda ) , en cliquant sur le bouton " Ajouter au devis en cours " (en plein milieu), je cherche à réemployer des procédures (je ne sais pas si c'est le bon terme, corrigez moi svp) existantes : •...
28/08/2025 à 11:16Excel - VBA Fermer le formulaire depuis le bouton "Oui" de la MsgBoxJe cherche le code pour fermer le formulaire TousLesDevis lorsque je clique sur le bouton " Oui " de la MsgBox Pour se trouver dans la situation : onglet Devis , cliquer sur le bouton Sélectionner un devis , sélectionner un devis dans la liste , cliquer sur Compléter ce devis . Merci de votre aide...
24/08/2025 à 23:16Excel - VBAAfficher le N° du devis sur une feuilleBonsoir, J'essaye d'afficher le N° du devis dans une TextBoxDevisEnCours (ici remplie à la main " 2025/07/20_a " pour plus de clarté de ma demande) sur la feuille Honda depuis la sélection faite sur le formulaire TousLesDevis et en cliquant sur le bouton Compléter ce devis Je pense que je ne m'y pre...
20/08/2025 à 16:39Excel - VBA Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonBonjour, Je voudrais "récupérer" la valeur de la ligne sélectionnée dans la listBox pour pouvoir m'en servir dans un Command Button. Par exemple, dans la capture ci-dessous, un devis est sélectionné et je dois pouvoir agir soit avec le bouton " Afficher le devis ", ou " Compléter ce devis ". • Affic...
11/08/2025 à 16:13Excel - VBA Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxBonjour à tous, Je viens vers vous pour des problèmes sur le formulaire TousLesDevis, onglet Devis de mon fichier ci-joint en fin de message. A grand peine, j'ai réussi à faire que la première ComboBox fonctionne, et encore, la sélection ne s'opère pas pour un cas isolé. et je je n'arrive pas à fair...
25/07/2025 à 16:30Excel - VBA Concaténer les infos de 2 TextBox et l'enregistrer dans le tableauEn fait j'ai 3 questions. 1) Comment concaténer les infos de 2 TextBox (TextBoxNom et TextBoxPrenom) pour ne faire qu'1 champs (NomPrenom) dans le TableauClients ? 2) rechercher si dans le TableauClients il existe déjà un client du même nom et prénom . Si oui, Alors je déclenche l'ouverture d'une Ms...
22/07/2025 à 22:47Excel - VBA Faire une action selon la réponse dans une MsgBoxBonsoir, J'ai une question toute bête. Voilà, j'ai une MsgBox dans laquelle on peut répondre par oui, non, annuler. si oui, j'ouvre le formulaire ModificationHonda, ça, ça fonctionne. Je voudrais que sur "NON" j'active l' OptionButtonHonda . Je n'arrive pas à trouver comment il faut coder ça. Pouvez...
08/07/2025 à 11:44Excel - VBAFaire une condition de recherche avec un bouton optionJ'ai un formulaire de recherche pour un tableau. Je voudrais par le choix via des BoutonsOption faire que les réponses affichées correspondent au modèle de moto sélectionné. Par ailleurs, si ça pouvait "mémoriser" le choix de la moto pour la recherche suivante, ce serait apprécié. Dans le tableau1 (...
07/07/2025 à 14:53Excel - VBA Coloriser les boutons options quand il est sélectionné et inversementBonjour à tous, Je souhaiterais activer le backcolor des boutons options ( 1 seul à la fois ) quand il est sélectionné mais surtout le remettre à sa couleur par défaut lorsqu'il ne l'est plus. Actuellement, quand je clique sur un autre que le "400B" la sélection se fait bien mais la couleur reste. L...
20/06/2025 à 16:36Excel - VBA Sélectionner des colonnes non contiguësBonjour, je suis en train de faire un userform de recherches multiples. le problème qui se pose à moi c'est, que contrairement à mon tuto, mes colonnes ne sont pas contiguës. Dans le tuto, les résultats à afficher vont de A2 à la colonne D il y donc écrit pour la ListBox: mes données à affichées son...
18/05/2025 à 23:34Excel - VBA Enregistrer une date jj/mm/yyyy sur le TSJe n'arrive pas à trouver le code pour enregistrer une date au format date jj/mm/aaaa J'ai essayé plein de code, rien n'y fait, mon userform enregistre bien les chiffres mais au format texte. Dans ma procédure pour sauvegarder j'ai ça. Ça affiche bien la date comme attendue, mais arrivée sur le TS,...
08/05/2025 à 10:04Excel - VBA Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textboxBonjour, Je détaille ma demande. J'ai une base de données de pièces mécaniques. J'ai fait un formulaire pour pouvoir modifier les prix et diverses info concernant chaque pièce. Grâce à Alex010281, il est parfait à présent. Dans mon formulaire, j'ai réservé un emplacement pour y mettre une petite ima...
05/05/2025 à 10:33Excel - VBA Faire apparaître une info bulle au survol d'une TextBoxPouvez vous m'aiguiller pour le code vba d'un formulaire au survol d'une TextBox ? Je suis allé faire un tour sur les Cours VBA, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être ai-je mal cherché ? J'utilise une vieille base de données ou des prix sont encore en Francs. Au survol de la textbox je voudrais affiche...
27/04/2025 à 20:22Excel - VBA Intialiser un nombre à 2 décimales et l'afficher dans le userformBonjour à tous, Dans mon tableau j'ai des colonnes à nombres à 2 décimales. C'est la virgule qui est le séparateur. La propriété de la colonne du tableau est en "nombre" avec "2 décimales". Les nombres s'affichent donc bien avec 2 décimales et la virgule comme séparateur. Dans mon userform j'arrive...
18/09/2024 à 22:17Excel - VBA Mettre un point dans la saisie du nombre, qu'il soit positif ou négatifBonjour Dans une TextBox je dois pouvoir saisir un nombre négatif ou positif. (coordonnées GPS) Le nombre doit avoir un point (et non pas une virgule) comme décimale après le premier chiffre. ça, j'ai réussi. Jusqu'à présent je ne saisissais que des nombres positifs, sans le " + " bien entendu. Le b...
08/09/2024 à 00:17Excel - VBA Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variableBonjour Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux. Je vais essayer de vous dire ça. Dans le vba de mon formulaire, je voudrais qu'on puisse définir la valeur d'une variable depuis une cellule précise, dans un onglet dédié, du fichier Excel. En fait, actuellement, la valeur est inscrite en...
02/09/2024 à 12:41Excel - VBA Renvoyer les chiffres dans le format nombre sur le tableau ExcelJ'utilise un formulaire où je dois saisir un code INSEE. Je n'arrive pas à trouver comment renvoyer les chiffres au format nombre dans mon tableau Excel. Il me renvoie systématiquement au format texte. du coup, la mise en forme conditionnelle m'affiche en rouge le bon nombre que j'ai mis en comparat...
05/08/2024 à 17:06Excel - VBAFusion de 2 tableaux différentsJ'ai fait une extraction d'un fichier disponible librement sur le site gouvernemental GeoDAE Nous sommes toute une équipe qui travaille à remettre en ordre les informations obsolètes. La base nationale des DAE doit être informée des modifications apportées sur les DAE ( modification d'emplacement, e...
26/07/2024 à 19:06Excel - VBA La msg se déclenche avant la fin de la saisie de la celluleBonjour à tous, me revoilà avec mon problème de msgBox, L'utilisateur doit saisir la latitude dans une fourchette de valeur. Le séparateur de décimale est le point. Je voudrais que la msgBox d'erreur s'affiche que quand la saisie de la cellule est terminée. soit que la saisie est arrivée au 10ème ca...
26/07/2024 à 10:35Excel - VBA Msg et fonction if, j'ai un message d'erreurBonjour à tous, svp, soyez indulgent je suis vraiment débutant en vba. J'ai réalisé un formulaire et je voudrais que si la personne indique une valeur hors de la plage, que la msg box lui indique les valeurs à respecter. il s'agit de saisir la latitude d'un point GPS. la décimale est un point. Tel q...