Membre fidèle

Dernière activité :Aujourd'hui à 09:30
Version d'Excel :Pro + 2024 Fr
Emploi :retraité
Lieu :92400 Courbevoie
Biographie :Mécanicien d'entretien, puis aiguilleur à la SNCF. Passionné de moto et d'informatique, je répare les motos et aide via un forum (cxclub.org) les utilisateurs de moto CX Honda. je soutiens le forum de ce club depuis qu'il existe (2005)
Votes
9
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par papicx

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Aujourd'hui à 09:17papicxAfficher le devis en coursMerci pour ce début de solution, c'est en partie l'information que je recherchais. Ce qui m'étonne, c'est qu'on m'avait appris qu'un nom de tableau structuré était enregistré comme une "variable" dans Excel et que, même si on déplaçait le tableau d'une feuille vers une autre, que Excel le trouverait...
Vendredi à 23:43papicxAfficher le devis en coursBonsoir Jean-Paul, Depuis la page Devis, si on passe par le bouton de "Sélectionner un Devis", les devis demandés s'affichent bien, comme auparavant, sauf la listbox qui s'allonge. et, une fois un devis affiché, si on sélectionne une cellule (peu importe la colonne) d'une autre ligne (pour sélection...
Vendredi à 09:43papicxAfficher le devis en coursBonjour Jean-Paul, Le bouton "Afficher ce devis" n'affiche rien dans le listbox. si on passe par le bouton de "Sélectionner un Devis", les devis demandés s'affichent bien, sauf la listbox qui s'allonge. Ensuite, si on retourne via le bouton "Afficher ce devis", j'ai constaté que le devis affiché n'e...
Jeudi à 09:25papicxAfficher le devis en coursOk. Ma demande initiale était de faire fonctionner le bouton "Afficher le devis" qui est sur la page "honda"... Car, une fois le devis sélectionné, le numéro du devis apparait dans la textbox et je remplis le devis via la recherche de pièce et le bouton "Ajouter au devis". C'est pour pouvoir bascule...
Mercredi à 14:47papicxAfficher le devis en coursBonjour Jean-Paul, Je viens de reprendre votre archive de dimanche, 18h32. Je vais sur l'onglet Honda, je clique sur "sélectionner un devis", je sélectionne celui de "Garage Mister 2 roues" (ligne 38), et là il s'affiche bien. Je vois que la listbox s'est un tout petit peu agrandie tout de même. À c...
Mardi à 16:40papicxAfficher le devis en coursRE Voilà le fichier avec les cellules désignation des devis remplis à la main. J'ai supprimé des devis "tests" pour éclaircir le tableau. Je n'ai pas réussi à trouver le couac qui fait que la première référence d'un devis se met en deuxième position, jamais à la première. Dans les premiers devis, ce...
Mardi à 15:03papicxAfficher le devis en coursJe suis impressionné par la démarche entreprise... Je demandais juste un petit bout de code pour ce bouton, puisque le numéro de devis provient déjà d'une sélection. Nul besoin d'aller y rechercher à nouveau les infos y affairant. Au cas où il serait saisi à la main directement dans la TextBox une c...
Mardi à 10:31papicx Concaténer une formule dans un tableauMerci Saboh12617 @modo, oui, effectivement. J'ai bien cherché à supprimer ce message mais je n'ai pas la permission de le faire, sinon je l'aurais fait. Ce message n'avait pas encore reçu la réponse de Saboh12617...
26/07/2026 à 15:47papicx Envoyer les chiffres au format nombre dans le TableauDevisMerci cousinhub, ça marche ! :) Le problème des chiffres en texte est donc résolu. Aurais tu une idée pour ce souci ...
26/07/2026 à 12:15papicxAfficher le devis en coursSur l'onglet Honda, j'ai un bouton "Afficher le devis" CB_AfficherLeDevis_Click() que j'essaye de faire fonctionner. Le bouton à sa droite permet de sélectionner un devis. Une fois sélectionné, le N° du devis s'affiche dans la TextBoxDevisEnCours que vous voyez. Les Devis sont dans le TableauDevis q...
26/07/2026 à 10:38papicx Envoyer les chiffres au format nombre dans le TableauDevisComment faire pour que la quantité ( TextBoxQuantiteDevis ) et les prix ( TextBoxDPCTTC et TextBoxTTC€Adapable ) soient envoyés au format "nombre" dans le TableauDevis ? C'est depuis le formulaire AjouterAuDevis. voici la fonction f_TextBoxDevisEncours() est dans le Module2 D'ailleurs, j'ai remarqué...
25/07/2026 à 22:18papicx Concaténer une formule dans un tableauBonsoir. Comment faire pour que la quantité et le prix soient envoyés au format "nombre" dans le TableauDevis ? C'est depuis le formulaire AjouterAuDevis. Edit modo : Ce fil est terminé. Vous avez créé un autre fil --> https://forum.excel-pratique.com/excel/envoyer-les-chiffres-au-format-nombre-d...
24/07/2026 à 23:11papicx Concaténer une formule dans un tableauJ'ai appliqué la formule corrigé de JFL. Ça marche impec ! :) J'avais bien converti les colonnes de chiffres de format texte à format nombre, mais quand je fais mes devis via le formulaire, le TableauDevis se rempli en format texte. Mais ça fonctionne quand même...
24/07/2026 à 21:38papicx Ne pas afficher certaines lignes dans la listboxAlors oui, c'est un peu plus clair. Mon problème est que je serai incapable de créer un tel code, tout juste le maintenir car j'arrive à comprendre comment il fonctionne. Le souci est que chaque type est particulier (en fait donc la combinaison de la cylindrée, du type) La fameuse case "ColM" , qui...
24/07/2026 à 16:45papicx Concaténer une formule dans un tableau@Sabo12417 Si je comprends bien, ce code modifierai les chiffres "texte" en nombre ? C'est bien ça ? Ce qui ne va pas me conforter à ne pas convertir mes colonnes en nombre. c'est juste pour comprendre...
24/07/2026 à 16:39papicx Concaténer une formule dans un tableauMerci de vous être penché sur ma question. Je vais commencer par mettre les cellules au format nombre. Il n'y a pas de raison à ce qu'elles soient au format texte. Et je vais tester vos propositions. La dernière me semble correspondre à mon attente. Je n'ai pas mis les totaux individuels pour 1°) ne...
24/07/2026 à 08:41papicx Ne pas afficher certaines lignes dans la listboxMerci JExceL2fr, Merci beaucoup, je vais regarde ça. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Qu'as tu remarqué qui ne va pas dans mon fichier, et surtout où ? A+...
24/07/2026 à 08:39papicx Concaténer une formule dans un tableauJ'ai un TableauDevis dans lequel je voudrais calculer le total des devis en faisant la somme des quantité individuelle par leur prix. Comme j'ai 22 articles et que les colonnes ne sont pas contiguës, je voulais savoir s'il y a un moyen de simplifier la formule sinon elle va avoir une longueur pas po...
20/07/2026 à 13:56papicx Ne pas afficher certaines lignes dans la listboxJe crois que j'ai trouvé. J'ai mis ça, mais si quelqu'un pouvait me confirmer que la syntaxe est correcte, cela me rassurerait. Merci d'avance...
20/07/2026 à 13:42papicx Ne pas afficher certaines lignes dans la listboxDans le formulaire de recherche, j'ai des boutons pour n'afficher que les modèles de motos auxquelles correspondent les pièces. Dans l'exemple suivant, je voudrais que quand je sélectionne la " 650E " que la ligne qui correspond au 400 / 500 E ne s'affiche pas. Pour cela, j'ai un champ " 650 E " , c...
15/07/2026 à 10:35papicx [solution] passage de Office 2021 à 2024, réactivation des macrosJe ne sais pas où mettre ce message, alors veuillez m'excuser s'il n'est pas au bon endroit. Depuis le passage de la version Pro + 2021 Fr à la version Pro + 2024 Fr, mes macros ne fonctionnaient plus. En fait, c'est tout bête mais ça fait plusieurs jours que je cherchais. La solution est toute simp...
26/05/2026 à 14:05papicx Afficher les images dans le formulaireJ'ai réussi à modifier le Mon_Concat et faisant comme suit : Apparemment, ça fonctionne bien. Je mets le sujet en "Résolu", bien que je n'ai pas tout à fait résolu le but d'avoir un lien relatif pour le dossier Photos. Je verrai cela plus tard. UN GRAND GRAND MERCI à toi X Cellus, et à vous autres d...
26/05/2026 à 10:46papicx Afficher les images dans le formulaireGrace à tes indications, j'ai enfin trouvé d'où venait cette anomalie (l'affichage de la photo manquante). J'ai juste commenté la gestion de la suppression de l' image2 . Tout simplement car dans le formulaire ModificationHonda , il n'y a pas d'image2, donc cette fonction s'activait à chaque fois dè...
25/05/2026 à 18:40papicx Afficher les images dans le formulaireSur mon fichier de travail, celui avec les 1522 références, je n'ai pas mis les 13 lignes dans le module 3 ( voir mon message de jeudi à 09h04 ) et là, je n'ai pas de bug, les images s'affichent bien dans le formulaire ModificationHonda et AjouterAuDevis , mais 1 seule photo sur ce dernier. Le chevr...
25/05/2026 à 11:21papicx Afficher les images dans le formulaireOk. Je ferai ça cet am. ;)...
24/05/2026 à 15:44papicx Afficher les images dans le formulaireTout ce que tu évoques est corrigé dans la version 35. J'ai toujours le bug, et quand il y a 3 photos, seulement 2 sont "détectées"...
23/05/2026 à 17:46papicx Afficher les images dans le formulaire...
23/05/2026 à 17:29papicx Afficher les images dans le formulaireJe viens de voir ton message précédent au sujet du chevron. C'est top ! :) Merci ! Pour le chemin relatif, Je n'ai pas bien du m'expliquer. Je ne saisi pas bien comment utiliser ta solution en haut du tableau, pour l'intégrer au code VBA quand j'ajoute une photo. J'aurais voulu que lorsque je commun...
23/05/2026 à 15:59papicx Afficher les images dans le formulaireJ'ai appliqué ton petit code, c'est sympa. Comme suggéré, j'ai créé une petite image avec un texte "Pas d'image supplémentaire". Elle est incuse dans l'archive zip v 33. J'ai toujours le bug qui fait que si je double-clique dans le tableau de l'onglet Honda, et si l'article a plus que 1 photo, le co...
22/05/2026 à 23:01papicx Afficher les images dans le formulaireC'est top ! Je vais appliquer ça. Merci...
22/05/2026 à 17:27papicx Afficher les images dans le formulaireBonjour Jean-Paul, C'est gentil de se pencher sur mon fichier. Soyons clair et honnête envers moi-même. Je ne sais pas faire une collection, donc la suite va être compliquée. À la rigueur, si j'arrive à comprendre le code fourni, j'arriverai peut-être, je dis bien peut-être, au bout de quelques heur...
22/05/2026 à 12:36papicx Afficher les images dans le formulaireAutrement, c'est possible d'enregistrer les images dans un sous dossier Photos depuis un chemin relatif ? Et pour le nom, je pense modifier la fonction "mon_concat" (je ne sais pas si c'est le bon terme) pour ne plus etre tributaire de la Désignation de la piece, mais seulement de la "new_ref_honda"...
22/05/2026 à 08:15papicx Afficher les images dans le formulaireOui, c'est sur la feuille Honda qu'il y a un bug. Ou plutôt l'affichage de la boite de dialogue qui propose de garder le lien ou pas de l'image non trouvée, alors qu'elles y sont toutes. Pour les numéros que j'avais mis, c'était pour vous y retrouver, vous, pendant les tests. Ce n'était pas nécessai...
21/05/2026 à 20:20papicx Afficher les images dans le formulaireC'est bien ce que je pensais aussi, mais bon, pris dans la joie de voir mes images s'afficher, j'ai essayé d'aller plus loin. En fait, ce que je voudrais, c'est afficher les 2 premières images dans le formulaire AjouterAuDevis. J'ai vu que les boutons chevrons basculait bien d'une image à l'autre, c...
21/05/2026 à 09:04papicx Afficher les images dans le formulaireTu es vraiment trop fort ! détecter un simple pluriel qui fout la brouille, c'est fort. MERCI ! Hélas, j'ai tenté de suivre tes indications pour gérer l'image2 mais je butte sur qq chose qui semble saturer la mémoire car j'ai parfois un message d'erreur qui m'indique "mémoire insuffisante". Pour vou...
20/05/2026 à 19:16papicx Afficher les images dans le formulaireCe fichier Excel est un exemple. Cette pièce a été renumérotée en "003" pour indiqué un fournisseur différent chez Honda. Mais c'est bien la bonne pièce. Tu fais bien de me le faire remarquer, je vais corriger mon fichier d'exploitation. ;) C'est voulu, ça me permet de modifier le prix sur plusieurs...
20/05/2026 à 19:02papicx Afficher les images dans le formulaire@ PAYET Claude Je vais regarder votre fichier. N'oubliez pas que j'ai Excel 2023, pas 365 ( et je ne passerai JAMAIS à 365 ). à tous, Je ne suis pas du tout contre de repartir sur une nouvelle base, surtout si la gestion est plus simple après. Le plus chronophage est de sélectionner les images et de...
19/05/2026 à 23:11papicx Afficher les images dans le formulaireC'est gentil de vous pencher sur mon fichier. Sur mon pc, le formulaire Modification Honda fonctionne très bien, les images s'affichent correctement. Ce n'est que sur le formulaire Ajouter au devis que ça ne fonctionne pas. Mes bricolages sont repérables car je les ai commentés avec ' Papicx 2026-05...
15/05/2026 à 22:30papicx Afficher les images dans le formulaireMe revoilà avec mon fichier de pièces de moto... L'image de la pièce s'affiche bien dans le formulaire " ModificationHonda ". Pour faire apparaître le formulaire ModificationHonda , il faut juste double-cliquer sur une ligne du tableau " Honda " (premier onglet). Les photos sont enregistrées dans un...
12/09/2025 à 23:49papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleNouveau fichier j'ai corrigé un bug sur la création des Clef-CAM qui ne se générait pas correctement dans le code du formulaire FicheClient...
12/09/2025 à 21:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleLe formulaire ModificationHonda s'ouvre sans aucune modification. J'ai juste indiqué le numéro de ligne à ouvrir dans le code vba. Mais merci des infos, ça m'a mis sur la voie. J'ai finalement réussi, en parti, à faire ce que je souhaitais. Mais, il y a un "mais". Je résume la situation : Sur la pag...
12/09/2025 à 18:54papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleJ'ai finalement réussi, en parti, à faire ce que je souhaitais. Mais, il y a un "mais". Je résume la situation : On a un devis de sélectionné, son nom s'affiche dans la TextBoxDevisEnCours de la page Honda . Après un double clic sur une ligne, le formulaire ModificationHonda s'affiche avec toutes le...
05/09/2025 à 16:48papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleC'est effectivement plus clair avec un schéma. Merci bien. J'ai essayé de faire une fonction pour pouvoir "basculer/revenir" du formulaire AjouterAuDevis vers le formulaire ModificationHonda , sans succès. J'y ai passé l'après midi. ... sans succès. Le problème est le suivant : Le devis est en cours...
04/09/2025 à 16:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleOUI, merci, j'y vois un poil plus clair avec vos explications. Merci beaucoup même. Pouvez vous me décrypter la ligne suivante, svp ? Ce que je crois comprendre, c'est ça (dites moi si je me trompe) : LigneSelectionnee c'est la rangée où est la cellule active qui sélectionne la ligne entière. En fai...
03/09/2025 à 17:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleMerci pour ces propositions. Sans vouloir vexer Saboh12617, je vais opter pour la méthode de Bart. Je lui adjoindrai néanmoins des commentaires pour m'y retrouver plus tard, si besoin... Je vais me faire un mémo à part qui me servira de tutoriel. J'ai a peu près cette méthode à appliquer pour le tab...
03/09/2025 à 10:52papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleOui, il y a ce petit bug qui doit tenir à pas grand chose. J'en parle dans ce message à Saboh12617 car c'est lui qui m'a proposé ce code. si tu as la solution, alors go. J'ai répondu dans le code du formulaire ModificationHonda , procédure Private Sub AjouterAuDevis_Click() Dans tous les cas, il res...
03/09/2025 à 10:34papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleJ'ai appliqué les codes dans mon fichier et ça bloque à ce niveau. J'ai bien essayé de résoudre, mais sans succès. curieusement, la première ligne passe mais même en mettant en commentaire les lignes suivantes, la quantité ne s'affiche pas à l'ouverture du formulaire. J'ai tout de même appliqué les...
01/09/2025 à 13:37papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleMerci pour vos réponses, je les étudierai plus tard dans la soirée ou demain matin. Je vous ferai un retour, mais déjà Saboh12617, c'est bien ça dont je parlais. Je testerai ta proposition. @Jean-Paul, Je n'ai pas compris grand chose à ton code. Peux tu développer stp ? Comment appeler cette fonctio...
01/09/2025 à 13:23papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJ'ai trouvé pour la dernière question ! Les pièces sans référence ne sont pas affichées. J'ai donc complété à la main les cases de référence vides, et tout s'affiche bien. En fait, je corrige le commentaire car c'est " n'affiche pas les lignes sans références." Dans le formulaire TousLesDevis, il y...
01/09/2025 à 12:55papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleMerci Bart, on avance... Je réponds à ta question que j'ai vu dans les codes du formulaire AjouterAuDevis : Je ne sais pas si c'est propre, mais ça fonctionne ! Était-ce vraiment nécessaire de prendre la valeur absolue de la quantité voulue pour le devis, vu que la saisie impose un nombre sans décim...