Membre fidèle

Dernière activité :24/09/2025 à 19:17
Version d'Excel :Pro + 2021 Fr
Emploi :retraité
Lieu :92400 Courbevoie
Biographie :mécanicien d'entretien, puis aiguilleur à la SNCF. passionné de moto et d'informatique, je répare les motos et aide via un forum (cxclub.org) les utilisateurs de moto CX Honda. je soutiens le forum de ce club depuis qu'il existe (2005 de
Votes
9
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par papicx

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
12/09/2025 à 23:49papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleNouveau fichier j'ai corrigé un bug sur la création des Clef-CAM qui ne se générait pas correctement dans le code du formulaire FicheClient...
12/09/2025 à 21:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleLe formulaire ModificationHonda s'ouvre sans aucune modification. J'ai juste indiqué le numéro de ligne à ouvrir dans le code vba. Mais merci des infos, ça m'a mis sur la voie. J'ai finalement réussi, en parti, à faire ce que je souhaitais. Mais, il y a un "mais". Je résume la situation : Sur la pag...
12/09/2025 à 18:54papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleJ'ai finalement réussi, en parti, à faire ce que je souhaitais. Mais, il y a un "mais". Je résume la situation : On a un devis de sélectionné, son nom s'affiche dans la TextBoxDevisEnCours de la page Honda . Après un double clic sur une ligne, le formulaire ModificationHonda s'affiche avec toutes le...
05/09/2025 à 16:48papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleC'est effectivement plus clair avec un schéma. Merci bien. J'ai essayé de faire une fonction pour pouvoir "basculer/revenir" du formulaire AjouterAuDevis vers le formulaire ModificationHonda , sans succès. J'y ai passé l'après midi. ... sans succès. Le problème est le suivant : Le devis est en cours...
04/09/2025 à 16:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleOUI, merci, j'y vois un poil plus clair avec vos explications. Merci beaucoup même. Pouvez vous me décrypter la ligne suivante, svp ? Ce que je crois comprendre, c'est ça (dites moi si je me trompe) : LigneSelectionnee c'est la rangée où est la cellule active qui sélectionne la ligne entière. En fai...
03/09/2025 à 17:55papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleMerci pour ces propositions. Sans vouloir vexer Saboh12617, je vais opter pour la méthode de Bart. Je lui adjoindrai néanmoins des commentaires pour m'y retrouver plus tard, si besoin... Je vais me faire un mémo à part qui me servira de tutoriel. J'ai a peu près cette méthode à appliquer pour le tab...
03/09/2025 à 10:52papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleOui, il y a ce petit bug qui doit tenir à pas grand chose. J'en parle dans ce message à Saboh12617 car c'est lui qui m'a proposé ce code. si tu as la solution, alors go. J'ai répondu dans le code du formulaire ModificationHonda , procédure Private Sub AjouterAuDevis_Click() Dans tous les cas, il res...
03/09/2025 à 10:34papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleJ'ai appliqué les codes dans mon fichier et ça bloque à ce niveau. J'ai bien essayé de résoudre, mais sans succès. curieusement, la première ligne passe mais même en mettant en commentaire les lignes suivantes, la quantité ne s'affiche pas à l'ouverture du formulaire. J'ai tout de même appliqué les...
01/09/2025 à 13:37papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleMerci pour vos réponses, je les étudierai plus tard dans la soirée ou demain matin. Je vous ferai un retour, mais déjà Saboh12617, c'est bien ça dont je parlais. Je testerai ta proposition. @Jean-Paul, Je n'ai pas compris grand chose à ton code. Peux tu développer stp ? Comment appeler cette fonctio...
01/09/2025 à 13:23papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJ'ai trouvé pour la dernière question ! Les pièces sans référence ne sont pas affichées. J'ai donc complété à la main les cases de référence vides, et tout s'affiche bien. En fait, je corrige le commentaire car c'est " n'affiche pas les lignes sans références." Dans le formulaire TousLesDevis, il y...
01/09/2025 à 12:55papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleMerci Bart, on avance... Je réponds à ta question que j'ai vu dans les codes du formulaire AjouterAuDevis : Je ne sais pas si c'est propre, mais ça fonctionne ! Était-ce vraiment nécessaire de prendre la valeur absolue de la quantité voulue pour le devis, vu que la saisie impose un nombre sans décim...
30/08/2025 à 23:36papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJ'ai testé le fichier, ce qui m'a permis de résoudre un problème dû à un oubli de ma part. Le bug survenait quand on sélectionnait Honda ou Adaptable sur le formulaire AjouterAuDevis si la quantité n'était pas renseignée. Ce que j'aurai souhaité, c'est que depuis l'onglet Honda , si je clique sur un...
29/08/2025 à 22:56papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJ'ai appliqué le code proposé par Saboh12617. voici le fichier à prendre en compte donc. (version 22) Merci d'avance de votre aide...
29/08/2025 à 22:49papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleMerci Saboh12617, ça marche impeccable ! Je suis impressionné de voir que vous pouvez générer un code aussi complexe en qq minutes. Même avec des mois d'essais, je n'y parviendrais pas. Un grand MERCI donc. J'ai mis une bonne demi-heure à éplucher ton code pour le comparer à celui de Bart, essayer d...
29/08/2025 à 14:03papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleBon, ça marche... un peu. Ça ne tient pas compte de la ligne car je n'ai pas trouvé comment il faut faire ça. Du coup, j'ai les titres ! C'est déjà ça J'ai corrigé des erreurs de noms de champs, notamment celui là. Le nom de champs dans le Tableau1 était F oun isseur s ( au pluriel et surtout il man...
29/08/2025 à 12:50papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleOk, merci bien, je vais faire ça. edit 13h06 les "Me" doivent être remplacés par le nom du formulaire en entier, ici "ModificationHonda" à première vue. edit 13h18 J'me disais bien que ça n'allait pas être si simple... Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai modifié la ligne par mais apparemment...
29/08/2025 à 12:46papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleBon, j'ai essayé d'avancer, mais je souffre. Je n'ai pas trouvé comment on "récupère" le N° de la ligne en l'ayant sélectionnée. (que j'ai affublé de la variable "t" ) J'ai cherché dans les formulaires précédents, et même là je n'ai pas trouvé ce qui fait que le clic sur une ligne des listbox fait q...
29/08/2025 à 11:36papicxRéutiliser des procédures depuis une autre feuilleDepuis l'onglet Honda, on sélectionne une ligne par double clic, Ce présente le formulaire ( ModificationHonda ) , en cliquant sur le bouton " Ajouter au devis en cours " (en plein milieu), je cherche à réemployer des procédures (je ne sais pas si c'est le bon terme, corrigez moi svp) existantes : •...
29/08/2025 à 08:07papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJe parlais de l'image dans le texte de la msgbox...
28/08/2025 à 19:38papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleOup's Pressé que j'étais car le repas arrive, je me rends compte que jai juste testé l'affichage du No du devis + NomPrenom + titre mais que je n'ai pas testé l'ajout d'un article. En effet, les 3 fonctionnent Est ce que c'est ça que tu voulais que je regarde ...
28/08/2025 à 19:24papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleOk, je valide pour ce qui concerne l'action de valider, j'ai apporté qq indications...
28/08/2025 à 18:26papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJ'ai essayé d'avancer sur le formulaire AjouterAuDevis. Je te communique mon ébauche, si ça peut t'aider... Je suis bien conscient qu'il manque la variable du numéro de devis sélectionné, entre autre, pour que ça fonctionne. Je ne sais pas si ça va être utile, mais j'ai fait un tableau de correspond...
28/08/2025 à 14:09papicx Fermer le formulaire depuis le bouton "Oui" de la MsgBoxMerci bien. le point en trop... que je suis bête dès fois. Hélas, je n'en ai aucune idée, c'est bien au delà de mes compétences. Désolé...
28/08/2025 à 11:16papicx Fermer le formulaire depuis le bouton "Oui" de la MsgBoxJe cherche le code pour fermer le formulaire TousLesDevis lorsque je clique sur le bouton " Oui " de la MsgBox Pour se trouver dans la situation : onglet Devis , cliquer sur le bouton Sélectionner un devis , sélectionner un devis dans la liste , cliquer sur Compléter ce devis . Merci de votre aide...
28/08/2025 à 10:33papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJe viens de constaté que j'ai fais une erreur dans le formulaire TousLesDevis en modifiant le titre " Ligne " par " Clef ". il faudra remettre "Ligne" dans le Caption du Titre1 comme ci-dessous. J'ai ajouté le symbole € dans le total...
27/08/2025 à 17:23papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleSur le formulaire FicheClient • J'ai mis un MaxLengh à 10 sur le champs immatriculation • J'ai ajouté un bouton "ajouter une moto", destiné à ajouter une moto depuis une adresse existante. Le bouton s'efface lors du click pour ne laisser apparaitre que le bouton "VALIDER" (ex bouton ajouterClient )...
26/08/2025 à 23:16papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleQuelques corrections mineures...
26/08/2025 à 21:42papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleLe formulaire qui crée les fiches client formate les noms et prénoms, via 2 textbox, et le code de Bart pour les séparer fonctionne impeccablement. De ce coté là, c'est résolu. Bart a raison quant au mauvais choix que j'avais fait de prendre les numéros de ligne pour faire la jonction entre les 2 ta...
26/08/2025 à 15:16papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleJe te remercie de cette avancée significative. J'ai fais des tests des fonctions proposées avec des noms et prénoms improbables dans leur contenus. Il en ressort que c'est la fonction Nom_Prenom_SensiblesCasse qui sort gagnante ! Je te montre LE cas qui a posé problème avec la fonction Nom_Prenom_Sp...
25/08/2025 à 16:28papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonOk, je vais voir ça. je n'avais pas vu ce fichier. Je recopierai ces lignes de code dans mon prochain fichier. Merci bien...
25/08/2025 à 14:22papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleBonjour dysorthographie , Pour une même date , les N° des devis seront incrémentés par un suffixe "_[lettre]" , mais on en n'est pas encore là. Ce sera l'objet d'une nouvelle demande. Là, le tableau a été rempli à la main pour avancer dans le projet, donc avec des erreurs de chronologie. (je...
25/08/2025 à 12:08papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleOn avance un peu. Problème dans les 2 solutions : le N° du devis dans l'onglet Honda s'efface lorsque je ferme le formulaire TousLesDevis. Demandes résolues : les noms et prénoms sont correctement séparés avec le code proposé par Bart. Dans la solution de Bart (BsAlv), c'est bien la liste des noms e...
24/08/2025 à 23:16papicxAfficher le N° du devis sur une feuilleBonsoir, J'essaye d'afficher le N° du devis dans une TextBoxDevisEnCours (ici remplie à la main " 2025/07/20_a " pour plus de clarté de ma demande) sur la feuille Honda depuis la sélection faite sur le formulaire TousLesDevis et en cliquant sur le bouton Compléter ce devis Je pense que je ne m'y pre...
24/08/2025 à 21:49papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonJe viens de résoudre le problème des ref adaptables. la réf 14500 470 751P est bien une référence adaptable. ( tu peux contempler ton job en voyant la photo ) Pour le prix qui s'affichait à la place du titre du devis, j'ai trouvé. une simple erreur de chiffre. et j'ai formaté le total du devis, (ali...
24/08/2025 à 18:15papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonC'est un champs prévu pour faire des "sélections" des articles qu'on pourraient retirer de la liste, et remettre juste en remettant le signe "+" dans cette colonne. Avec le bouton déjà en place. Ce que tu ne sais pas, c'est que chaque pièce peut être soit en origine, soit en adaptable. Le prix diffè...
23/08/2025 à 22:42papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonMerci fanfan38 pour cette solution. Je vais tenter de trouver comment faire une boucle car si je copie-colle + ajuster pour chaque pièce, ça va faire un code lourrrrddd. J'ai formaté les nombres avec les décimales et les ai alignés dans leur colonnes respectives...
22/08/2025 à 19:27papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonOk. Merci François. Ça va résoudre l'erreur 94. Et pour associer la description ? Stp...
22/08/2025 à 14:49papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonJ'ai donc ajusté ce que j'ai pu, à grand renfort de patience. J'ai détecté une petite erreur. Quand on est sur le formulaire TousLesDevis , si on clique sur " Afficher ce devis " sans en avoir sélectionné 1, on a une erreur d'exécution "94". Comme vous voyez, j'ai essayé de mettre un If pour gérer ç...
21/08/2025 à 11:50papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButton@Optimix : désolé, je n'ai pas fermé le fichier sur le bon onglet. C'était avec le bouton "Sélectionner un devis" dans l'onglet Devis @fanfan : Merci beaucoup , ça fonctionne hyper bien ! Je vais le compléter autant que je peux (il manque la moto et la désignation), mais tu en as fait bien plus que...
20/08/2025 à 16:39papicx Récupérer la valeur de la ligne dans une ListBox pour un CommandButtonBonjour, Je voudrais "récupérer" la valeur de la ligne sélectionnée dans la listBox pour pouvoir m'en servir dans un Command Button. Par exemple, dans la capture ci-dessous, un devis est sélectionné et je dois pouvoir agir soit avec le bouton " Afficher le devis ", ou " Compléter ce devis ". • Affic...
20/08/2025 à 15:40papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxMerci Bart, Vos 2 propositions sont exactement ce que je demandais, et même plus. Seule les approches par le code sont bien différentes. Néanmoins, j'ai déjà choisi la version de mafraise. J'y ai ajouté le message d'information quand il n'y a pas de devis au statut recherché pour un client. J'aurai...
19/08/2025 à 17:57papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxOui, ça je l'ai vu et l'essentiel est que les nombres le sont. Oui, bien sûr. On est d'accord sur ce point. En fait, je m'en sers juste pour voir concrètement les largeurs des colonnes et centrer à peu près les titres. Ensuite, je la remets sur False. Merci beaucoup de ton aide. Je mets ci-dessous u...
19/08/2025 à 11:59papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxUn grand MERCI pour cette proposition qui est un peu plus compréhensible pour l'ultra novice que je suis. J'ai ajouté qq corrections pour la cosmétique. mis en commentaires des lignes de cosmétique des boutons qui semblent inutiles. Merci pour la couleur de "Tous" Tu expliques que les nombres sont a...
18/08/2025 à 14:38papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxMe revoici après ce long week-end. J'ai tant bien que mal réussi à intégrer les OptionButton à la place de la seconde ComboBox des statuts. J'ai tenté de le faire depuis le fichier de Bart (BsAlv) car il correspondait mieux à la méthode de tri. C'est à dire, tout afficher dès l'ouverture du formulai...
13/08/2025 à 15:52papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxAlors tout d'abord un grand merci à tous de m'avoir proposé ces solutions. La version proposée par @mafraise a une esthétique et une ergonomie plus pertinente que ce que je soumettais, grâce aux boutons Option et un joli encadré. (je vais ouvrir le formulaire pour voir comment tu as fais ça. ). Je v...
11/08/2025 à 16:13papicx Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBoxBonjour à tous, Je viens vers vous pour des problèmes sur le formulaire TousLesDevis, onglet Devis de mon fichier ci-joint en fin de message. A grand peine, j'ai réussi à faire que la première ComboBox fonctionne, et encore, la sélection ne s'opère pas pour un cas isolé. et je je n'arrive pas à fair...
06/08/2025 à 12:08papicx Concaténer les infos de 2 TextBox et l'enregistrer dans le tableauJ'ai trouvé mon erreur ! Enfin ! La nuit porte conseil... Comme je le supposais, j'avais oublié une ligne qq part. En fait, pour la trouver, j'ai d'abord mis la ListBox en visible puis en faisant de multiples tests, j'ai vu qu'aucune information ne s'affichaient dedans. De là, je me suis posé la que...
04/08/2025 à 23:57papicx Concaténer les infos de 2 TextBox et l'enregistrer dans le tableauJ'ai transposé les codes dans mon fichier excel et la solution proposée ne fonctionne pas. La listBox ne s'affiche pas quand on saisi un nom et prénom qui existe déjà. Comme d'hab, j'ai du zappé un truc. Ça fait 2 heures que je cherche et je ne trouve pas. J'ai copié les codes des modules ( le modul...
03/08/2025 à 12:05papicx Concaténer les infos de 2 TextBox et l'enregistrer dans le tableauJe n'ai pu répondre ces derniers jours car j'étais très occupé. Ta proposition est super top ! MERCI BEAUCOUP. En fait, c'est tellement bien que j'ai fait une capture d'écran pour les lecteurs qui seraient intéressés...
30/07/2025 à 12:35papicx Concaténer les infos de 2 TextBox et l'enregistrer dans le tableauAh oui, merci bien, je vais explorer cette fonctionnalité. Quand j'ai posté le fichier, je l'ai fait un peu "à la va-vite" d'où je n'ai pas correctement mis les TableIndex dans le bon ordre. en français, c'est comme ça. Concernant la fenêtre mettre les motos serait perturbant en fait. En fait, il fa...