J

Membre impliqué

Inscrit le :20/05/2021
Dernière activité :18/02/2024 à 17:31
Version d'Excel :2016 2019 365 FR
Lieu :France
Messages
1'121
Votes
218
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par JB_

DateForumSujetExtrait du message
13/01/2024 à 09:45Excel - VBARegrouper du texte répondant à des critéresJe cherche l'équivalent de cette formule : Qui fonctionnerait sur Excel 2016... Ci-joint le fichier pour exemple. Merci d'avance...
23/12/2023 à 14:43Excel - VBA Filtre et regroupement de données avec fonctions office 365Suite à une demande d'un des membres, je cherche à trouver le même résultat avec les fonctions office 365. Quelque chose m'échappe dans l'imbrication des formules. Si quelqu'un pourrait me venir en aide.....
19/11/2023 à 20:42Excel - VBA Excel insider informationsQuestion simple, j'utilise office 365 version insider. Comment est-ce qu'on peut se tenir informer des nouvelles fonctions disponibles ? dates de sortie etc... Merci d'avance...
25/08/2023 à 15:50Excel - VBA Classement en ignorant les "0" avec TRIER PAR, FILTRE, JOINDRE.TEXTEAprès plusieurs essais je n'arrive pas à tomber sur le bon résultat, à savoir : trier une liste de bâtiment par rapport à leurs valeurs et en ignorant les 0. Exemple : 10 Bat A 50 Bat B 0 Bat C 40 Bat D Résultat voulu : Bat B, Bat D, Bat A D'avance merci pour votre aide...
13/04/2023 à 19:57Excel - VBA Classement période de consommation par date (avec Power Query)Suivant la mini base de données ci-jointe, j'ai 2 questions, à traiter si possible avec Power Query : 1/ Comment est-ce que vous feriez pour obtenir un classement des dates de consommation indiquées des plus anciennes aux plus récentes ? (exploitation via un TCD, par lieu de consommation). 2/ Une pé...
31/03/2023 à 19:42Excel - VBA Bloquer cellule et modification avec confirmationComment est-ce que vous feriez pour empêcher la modification d'une cellule après qu'elle soit remplie ? Je voudrais pouvoir la modifier quand même mais avec une confirmation, du genre : êtes vous sûr de vouloir modifier cette cellule. Cela vous semble possible ? Merci par avance ...
08/02/2023 à 22:25Excel - VBA Insertion de ligne manuelle et mise à jour tableauJ'essaye de trouver une manière de fonctionner sur un soucis de mise à jour de table et d'insertion de nouvelles lignes dans un tableau. Je m'explique : Etape 1 : Imaginons que nous somme en décembre et que j'extrais des données depuis mon logiciel de comptabilité. Je copie colle ces données dans Ex...
03/02/2023 à 19:59Excel - VBA MFC + formule de correspondanceQuelle serait votre manière de faire pour mes deux demandes ? Ci-joint le fichier. Les explications sont dedans. Un peu particulier à expliquer, c'est mieux que les longs discours Merci par avance...
24/12/2022 à 12:10Excel - VBA Sommeprod sans tenir compte du texte dans la colonne à additionnerBonjour à tous ! Un petit moment que je n'étais pas passé par ici ! Est-ce possible de réaliser un calcul sommeprod sans tenir compte du texte présent dans la colonne à additionner. Ci-joint un exemple. La fonctionne sommesi fonctionne. En vous remerciant par avance ...
20/11/2022 à 17:28Excel - VBA Compter le nombre de date > à une autreJ'aimerais avoir vos différentes propositions pour compter le nombre de date > à une autre (en H1). Exemple dans le fichier ci-joint. En vous remerciant par avance...
10/11/2022 à 23:18Excel - VBA Ajout ligne TCDJe souhaiterais avoir vos avis sur la manière dont il est possible d'ajouter une ou plusieurs lignes dans un TCD. Ma solution est en onglet 2, mais peut-être avez-vous d'autres manières de procéder ? Et que pensez-vous de ma solution ? En vous remerciant par avance ...
01/11/2022 à 14:30Excel - VBA Sommeprod avec critère "commence par" et "contient"Je voudrais calculer la somme (avec sommeprod) dont le critère commence par "1641" et contient "1641" Il me semble que c'est possible en utilisant les caractères génériques, non ? * ? .....
30/10/2022 à 23:48Excel - VBA Navigation dans même ongletPour être quitte de scroll dans un onglet avec beaucoup de lignes etc... j'ai pensé à faire un menu de navigation avec des boutons qui iraient pointer sur des cellules définies à l'avance, afin de les remonter en "haut" de la page. Mon soucis c'est que mes cellules ne remontent pas jusqu'en haut. Un...
25/10/2022 à 10:50Excel - VBA Faire apparaitre un tableau structuré sur une pop up ?Est-il possible d'afficher un tableau structuré dans une pop up ? Imaginons par exemple un bouton "afficher tableau..." , en cliquant dessus le tableau s'affiche, puis un "fermer" refermerait la pop up. En vous remerciant par avance pour vos suggestions...
22/10/2022 à 09:51Excel - VBA PowerQuery : rechercher/remplacer plusieurs fois sur une même ligne de codeIl me semble que j'ai déjà vu passer sur le forum le fait de rechercher/remplacer dans une même colonne plusieurs données à la fois. Le but serait d'avoir qu'une seule étape. Certaines étapes ont l'option "totalité du contenu de la cellule". Est-ce possible ? Merci d'avance...
16/10/2022 à 11:30Excel - VBA Manipulation tableau Power QueryJe bloque sur une manipulation de tableau dans Power Query. Je voudrais "descendre" d'une ligne certaines données des colonnes "budget" et "réalisé". Je pense que l'exemple est assez explicite. Merci par avance...
15/10/2022 à 18:14Excel - VBA Choix d'une même période sur plusieurs annéesJ'ai des données mensuelles depuis 2014. J'ai créé un TCD afin d'avoir un récap pour chaque année. Avec une chronologie afin de choisir des périodes. La période s'étant du 01/01/2014 au 31/12/2022. Sauf que j'aimerais ignorer l'année. C'est à dire avoir une chronologie allant du 01/01 au 31/12. Ce q...
07/10/2022 à 22:16Excel - VBA Power Query : changement date suivant critèreUn tableau de 2 colonnes : 1 colonne de date et une colonne année d'exercice (texte). Il se peut que sur un exercice comptable allant du 01/01 au 31/12 N, des écritures soit faites en janvier N+1. Le but étant de faire correspondre la colonne date à l'année d'exercice. Quelle serait votre solution ...
22/09/2022 à 21:53Excel - VBA Somme.si.ens sur tableau structuréLa fonction Somme.si.ens n'a pas l'air de se comporter de la même manière lorsque l'on travaille avec un tableau structuré. Soit j'ignore quelque chose, ou soit la fatigue m'emporte Ci-joint exemple...
19/08/2022 à 19:43Excel - VBA Trier par dates dans un TCDEst-ce possible trier par dates (date début et date de fin) dans le TCD ci-joint ? Merci de vos retours ...
24/07/2022 à 17:52Excel - VBA Conversion texte en format date Power QueryJ'aimerais avoir vos retours sur comment vous feriez pour convertir du texte en format date avec l'ajout d'une nouvelle colonne dans Power Query. Fichier exemple : Merci à tous...
12/07/2022 à 12:00Excel - VBA Calcule de % en langage DAXJ'utilise PowerBI et la visualisation "Matrice", visualisation qui équivaut à un TCD dans Excel. Quelle serait la fonction DAX qui permettrait de calculer ce % comme dans le TCD ci-joint. (simple division) En fait, dans Excel il suffit de créer un champ calculé (comme j'ai fait, pour avoir le résult...
23/06/2022 à 19:44Excel - VBA Index/equiv plusieurs résultatsPetite question pour mon savoir personnel : Quelles formules utilisées dans le cas où je voudrais que ma formule Index/Equiv affiche plusieurs résultats ? Merci d'avance...
20/06/2022 à 14:20Excel - VBA Tableau structuré : créer un onglet par données filtréesA l'instar des TCD où l'on peut créer un onglet par données filtrées automatiquement, est-il possible de faire de même à partir d'un tableau structuré ? Ci-joint un exemple ...
17/06/2022 à 15:40Excel - VBAAlerte au premier doublon trouvéDans le fichier ci-joint, vous avec 1 tableau de tirage au sort avec 3 cases au dessus qui permettent de lancer un tirage au sort, supprimer l'ensemble des résultats du tirage et juste supprimer le dernier tirage... J'aimerais pouvoir savoir quand un doublon est tiré. (histoire de ne pas tirer 2 foi...
12/06/2022 à 17:12Excel - VBA Conditions selon couleurs de cellulesDans la colonne A, si une cellule est Verte alors en colonne B mettre "OK" et sinon, "NOK"... Le fichier : Je vous remercie par avance...
31/05/2022 à 10:13Excel - VBA Actualisation requête PQ et boutons de filtre tableau structuréComment faites vous pour qu'à chaque réactualisation d'un requête PQ, et donc d'un tableau structuré, les boutons de filtre ne réapparaissent pas ? Merci d'avance...
27/05/2022 à 12:25Excel - VBA Correspondances entre 2 tableauxQuelqu'un saurait me trouver la formule qui va bien pour me remplir la colonne en jaune ? S'agit d'intégrer un X quand les X du tableau CHOIX correspondent aux X du tableau TYPE En vous remerciant par avance...
25/05/2022 à 20:00Excel - VBA Garder en mémoire des résultats aléatoires ?Suivant un tableau qui me donne des résultats aléatoires (en texte et en chiffre), est-il possible d'avoir les résultats passés qui s'incrémentent dans un autre tableau ? Fichier joint pour exemple Merci d'avance...
25/05/2022 à 11:07Excel - VBAFiger une source de données pour partage de fichier - Power QueryUne question pratique : Quand j'importe une source de données provenant d'un dossier avec Power Query dans Excel, et que je partage ensuite mon fichier Excel avec un utilisateur quelconque, le lien crée ne fonctionne plus... Je me demandais s'il y avait une astuce pour éviter ce genre de chose ? Il...
24/05/2022 à 15:37Excel - VBA Retraiter un fichier CSV ?C'est possible de retraiter du texte csv avec Power Query ou pas ? L'export me donne çà, entre autre... Élection des députés à l'Assemblée nationale...
19/05/2022 à 22:03Excel - VBA Tirage aléatoire sans doublonsJ'essaye de mettre en place un tirage aléatoire, en "cascade" sans doublons. J'ai mis les infos dans le fichier exemple. Des idées ? Merci d'avance...
19/05/2022 à 10:34Excel - VBA Tableau structuré : formule NB.SI non mise à jour quand ajout d'une colonnePour ma gouverne, comment rendre dynamique ma formule NB.SI lorsque j'ajoute une colonne à mon tableau structuré ? Dans l'exemple, quand j'ajoute en colonne K (situation n°4); la formule ne se met pas à jour. Merci d'avance...
17/05/2022 à 09:49Excel - VBA Ajouter index dans Power QuerySouci au niveau d'une colonne d'ajout d'un index, j'ai déjà oublié la manip dans le code M... Quelqu'un pour m'aider ...
26/04/2022 à 20:10Excel - VBA Ajouter une colonne spécifique avec Power QueryJ'aimerais ajouter une nouvelle colonne avec un "1" devant chaque nom, sans le dupliquer sur chaque ligne. Ce sera plus explicite dans le fichier ci-joint. Merci...
22/04/2022 à 11:27Excel - VBA Aide formule DAXA partir de ce tableau : Clients opérations Montant 1 a 100,00 € 1 b 100,00 € 1 c 100,00 € 2 a 300,00 € 2 b 300,00 € 2 c 300,00 € 3 a 500,00 € 3 b 500,00 € 3 c 500,00 € Est-ce que quelqu'un saurait m'orienter sur une formule DAX qui me permettrait de me retourner le client ayant la somme totale de s...
02/04/2022 à 15:43Excel - VBA Rendre dynamique date d'actualisation dans Power Query ou Power BIJ'analyse 2 sources CSV que j'importe dans Power BI et que je retraite avec Power Query. Ces sources sont mises dans un dossier de mon ordinateur et ont des dates différentes. C'est à dire que je peux comparer 1 fichier arrêté à la date du 01/01/22 avec un autre arrêté au 01/02/2022. Puis le mois su...
31/03/2022 à 09:51Excel - VBA Power Query : comparaison de 2 tables & utilisation des jointuresJe me lance dans un nouveau projet : comparer 2 tables de "restes à recouvrer". Autrement dit, de l'argent qu'il me reste à encaisser. J'ai tenté plusieurs choses mais je n'arrive pas à avoir le résultat qui me convient. J'ai donc besoin d'avis d'experts et/ou de professionnels Dans l'exemple : 2 ta...
19/03/2022 à 10:15Excel - VBA Chercher l'avant dernière date (Excel et Power BI)Je suis confronté à un petit problème ! Je m'explique : j'établis un rapport hebdomadaire sur le montant de trésorerie. Je voudrais calculer l'écart de trésorerie entre la date la plus récente (date à laquelle j'établis le rapport) et l'avant dernière date (date de la semaine d'avant). J'ai commencé...
17/03/2022 à 12:05Excel - VBAConnexion à une requête Power Query à partir d'un autre classeur ExcelSimple question, Est-ce possible de connecter un TCD à partir d'une requête Power Query présente dans un autre classeur Excel ? Merci d'avance...
16/03/2022 à 21:08Excel - VBA Power Query : format date (mois)Comment je pourrais faire pour passer la colonne "Attributs" en format date dans Power Query ? Quand j'analyse les données dans le TCD j'ai forcément le tri par date (mois) qui ne se fait pas. Alors que je voudrais un tri par mois : Janvier, Février, Mars... Je vous laisse mon fichier...
14/03/2022 à 17:33Excel - VBA Automatisation d'une mesure DAX : multiplier par valeur du mois (1 à 12)J'ai cette formule dans Power BI : Le *3 correspond au mois de Mars. Je vais donc être emmené à changer ce petit chiffre tous les mois. 4 pour avril, 5 pour mai, ... 12 pour décembre. Mais c'est très laborieux ! Sauriez-vous comment faire pour automatiser cela ? Par rapport à la date à laquelle j'ou...
25/02/2022 à 22:10Excel - VBA Calcul avec Power Query : prise en charge nouvelles colonnesJe vais être amené chaque mois à faire une extraction de données avec import dans Excel. Et donc, tous les mois, une nouvelle colonne qui viendra s'ajouter. Je pensais passer par Power Query pour effectuer des calculs simples : un cumul de chaque mois et un %. Mon soucis est comment gérer l'ajout d'...
17/02/2022 à 22:08Excel - VBA Copier/Coller un graph Excel dans PowerPoint : problème avec le sigle €J'ai un soucis au niveau du sigle € qui veut pas se mettre où je veux dans un graphique ! Au niveau d'Excel j'ai pas de soucis. Quand je copie/colle mon graph dans PowerPoint c'est parfait aussi... sauf que quand j'enregistre mon fichier PP et que je reviens dessus mon sigle € repasse devant les nom...
17/02/2022 à 10:39Excel - VBA Supprimer espace entre chiffre pour effectuer des calculsJe rencontre un problème pour effectuer des calculs sur des nombres issus d'un export. Des espaces ce sont glissés entre les chiffres. J'ai essayé SUPPRESPACE, SUBSTITUE ... Rechercher/remplacer, rien n'y fait ! Une idée ? Merci d'avance...
26/01/2022 à 21:40Excel - VBA Transposer colonne en ligne avec Power QueryUn soucis pour une transformation de tableau via Power Query. Je ne sais pas comment faire, j'ai mis un exemple du résultat attendu dans le fichier Merci d'avance pour vos lumières...
22/01/2022 à 15:05Excel - VBA Power Query : faire un filtre par rapport à un autre tableauQuelque chose que j'ai déjà pratiqué mais que j'ai oublié de noter et aujourd'hui ça m'échappe complètement... Je veux effectuer un filtre par rapport à un autre tableau dans Power Query. Il faut modifier le code mais je ne sais plus quoi ajouter... Ici, je veux filtrer la colonne [Attribut&#93...
19/01/2022 à 08:46Excel - VBA Power Query : Fonction Text.Combine avec retour à la ligneJ'ai ce code qui me permet de regrouper des commentaires, séparer par "***". Or, je voudrais non plus les séparer par "***" mais mettre les commentaires en dessous des autres. Introduire juste un petit retour à la ligne en fait... Merci d'avance...
17/01/2022 à 22:34Excel - VBA Transformation tableau Power QueryJe me demandais s'il était possible que Power Query retourne un tableau sous forme de TCD (mais sans en être un ) Dans fichier joint la base (t_TCD(2)) et en feuil2 le TCD qui correspond au rendu que je voudrais, mais sans que ce soit un TCD... Pourquoi je veux ça ? Parce que les commentaires me pos...
24/12/2021 à 12:19Excel - VBA Transformation tableau Power QueryTout d'abord... bonnes fêtes de fin d'année à tous et bon réveillon ! Pour les férus de Power Query : une petite demande pour la transformation d'un tableau. Voir le résultat voulu dans le fichier joint...