Insertion de ligne manuelle et mise à jour tableau

Bonjour à tous,

J'essaye de trouver une manière de fonctionner sur un soucis de mise à jour de table et d'insertion de nouvelles lignes dans un tableau.

Je m'explique :

Etape 1 : Imaginons que nous somme en décembre et que j'extrais des données depuis mon logiciel de comptabilité. Je copie colle ces données dans Excel. J'ai une table avec des "comptes" et des montants.

Etape 2 : Depuis cet extraction dans Excel, je bosse dessus... et j'ajoute des lignes au tableau.

Etape 3 : Je suis maintenant en janvier et mes chiffres sont définitifs. Il faut que je mette à jour mon tableau.

Problème à l'étape 3 : Si je copie/colle à nouveau mon tableau "à jour" depuis ma nouvelle extraction, mes nouvelles lignes créées vont être écrasées.

Comment feriez-vous pour contrer ce problème ?

Un petit fichier qui permettra surement de mieux appréhender le problème.

Merci par avance.

Bonsoir JB_,

Pour moi il faudrait que tu te fasses une base Extractions "M-1" donc celle qui date du mois dernier et une base Extractions "M" qui date d'aujourd'hui.

Ainsi tu pourras vite faire un comparatif entre les deux tables pour identifier les lignes qu'il te manque et/ou les lignes modifiées dans l'extraction de ce mois-ci ? En gros, ce serait l'équivalent de faire ta base M à laquelle tu soustraits la base M-1.

C'est une proposition pour l'instant, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

Bonne soirée à toi

@+

Edit : ce à quoi je pense se fait assez facilement via PowerQuery

Bonsoir BAROUTE,

Merci pour ta réponse, effectivement, je vais utiliser Power Query

Ci-joint un exemple réalisé rapidement

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne manuelle mise jour tableau"