Rendre dynamique date d'actualisation dans Power Query ou Power BI

Bonjour à tous,

J'analyse 2 sources CSV que j'importe dans Power BI et que je retraite avec Power Query.

Ces sources sont mises dans un dossier de mon ordinateur et ont des dates différentes.

C'est à dire que je peux comparer 1 fichier arrêté à la date du 01/01/22 avec un autre arrêté au 01/02/2022.

Puis le mois suivant j'extrais une nouvelle source pour comparer celle du 01/02/2022 avec ma nouvelle source arrêtée au 01/03/2022. Et ainsi de suite...

Auriez-vous connaissance d'un moyen pour que le titre de mes visualisations dans BI se mettent à jour automatiquement ?

J'aimerais mettre la date de situation. Elle est d'ailleurs présente dans mon fichier CSV, mais mal placée. C'est peut-être une piste.

En dupliquant la requête on peut la faire ressortir seule mais pas dynamiquement... Et en dupliquant avec les références ce serait dynamique mais forcement je n'ai plus la source...

Une idée ?

Un fichier exemple avec une requête PQ. L'idée est donc de faire ressortir la date actualisée seule dans une autre requête, dynamiquement. Quand je change le fichier source de la requête 1, la date est actualisée dans la requête créée à cet effet.

11exporttitre.xlsx (15.41 Ko)

Bonjour,

Une proposition pour récupérer la date du fichier, si j'ai bien compris.

Cordialement.

14exporttitre.xlsx (18.17 Ko)

Bonjour à tous,

Une autre approche avec date d'actualisation et en-têtes dynamiques :

Bonjour Zebulon,

Merci de ta proposition, qui m'a ouvert les yeux... Par contre la requête n'est pas dynamique car le changement de la date fait que les étapes de renommage de colonne et de changement de typage ne retrouvent pas le nom des colonnes précédentes.

Je me suis basé sur ta proposition pour m'auto propositionner une requête que je partage au cas où...

9exporttitre.xlsx (17.88 Ko)

Et puis JFL est arrivé, que je salue bien sur et que je remercie car la requête est plus propre

A une prochaine fort probablement , merci à vous 2 !

Bonjour de nouveau,

Si vos en-têtes sont définitivement figés, on peut éviter la création de l'index et faire le test conditionnel sur la valeur "Nom".

Oui la source ne bougera jamais.

Bonjour de nouveau,

Version amendée :

Bonjour JFL,

Je vois qu'il me reste encore pas mal de chemin à parcourir. Toujours un plaisir de lire tes interventions sur Power Query notamment.

Bonne continuation.

Cordialement.

Bonjour de nouveau,

Je vois qu'il me reste encore pas mal de chemin à parcourir.

@Zebulon2 : ! L'outil est tellement complet....... il nous faut rester humble !

Bonnes balades....

Merci JFL

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "rendre dynamique date actualisation power query"