Power Query : comparaison de 2 tables & utilisation des jointures

Bonjour à tous,

Je me lance dans un nouveau projet : comparer 2 tables de "restes à recouvrer". Autrement dit, de l'argent qu'il me reste à encaisser.

J'ai tenté plusieurs choses mais je n'arrive pas à avoir le résultat qui me convient. J'ai donc besoin d'avis d'experts et/ou de professionnels

Dans l'exemple : 2 tables que l'on appellera N et N+1. A partir de ces 2 tables je voudrais :

1) Somme des restes à recouvrer année N

2) Somme des restes à recouvrer année N+1

3) Restes à recouvrer dans N mais pas dans N+1

4) Somme des nouveaux restes à recouvrer (dans N+1 et plus dans N)

Les résultats attendus sont dans le fichier exemple. Je remercie ceux qui se pencherons sur mon problème. Ne pas s’occuper des tableaux verts, ce sont mes essais !

Bonjour,

Ci joint une proposition

Merci Valentin,

J'ai omis un paramètre : sans filtrer le compte, est-ce possible de regrouper l'ID 1 sans faire la somme des 2x130 ?

En supprimant les doublons peut etre comme ceci ?

Une deuxieme version en regroupant

2 proposons que je vais étudier sur mon fichier réel et voir les résultats. Merci !

Je suis un peu pris par le temps pour le reste de la journée, je reviens vers toi ce soir

Je ne serais pas disponible ce soir et pour le reste du week end. Mais tu auras surement d'autre aides de la part d'autre adeptes de Power query.

Bon courage.

RE,

Je clos le post. Merci à toi ! C'est toujours bien d'avoir un œil extérieur... J'ai finalement rajouté la sélection d'une colonne entre les 2 tables sur le montant comme tu l'as fait.

Par contre, si je peux me permettre : tu peux aussi utiliser le type de jointure "gauche opposée" et non pas "externe gauche" pour faire ressortir les Restes à recouvrer dans N mais pas dans N+1 et les restes à recouvrer dans N+1 et plus dans N (ici en inversant les tables).

Ceci t'évites de créer des étapes supplémentaires sur la requête comme le filtre et la suppression de colonne. Pour un résultat optimale bien sûr...

A+

Bonjour,

Bien vue, comme quoi on réfléchis toujours mieux à plusieurs ! Bon courage

RE,

C'est sur

Je viens de tomber sur un soucis au niveau d'une mise en forme conditionnelle, quelque chose m'échappe j'ai l'impression...

Y a t'il quelqu'un pour m'éclairer ?

7classeur1.xlsx (18.58 Ko)

Bonjour

Pas de MFC dans ton fichier

De façon générale on est obligé d'ajouter du VBA pour les MFC des tableaux issus de requêtes car cela suit mal l'actualisation

Bonjour Chris,

Pardon, je me suis mal exprimé :

Lors de l'ajout d'une colonne conditionnelle au niveau de la requête fusionnée

RE

if [montant] = [Tableau2.montant] then "Non payé" else if [Tableau2.montant]= null then "Payé" else "Partiellement payé"

Merci Chris,

Je vais boire un café pour me réveiller et je m'y remet.....

Bonjour

Pas de MFC dans ton fichier

De façon générale on est obligé d'ajouter du VBA pour les MFC des tableaux issus de requêtes car cela suit mal l'actualisation

Chris,

Ce n'est pas le sujet de ma demande d'origine mais je suis curieux : Saurais-tu ajouter le code VBA pour que la ligne entière du tableau structuré en Feuil4, qui contient l'id n°5, soit en couleur ?

RE

En fonction de quoi ? L''ID, le fait que ce soit la dernière ou qu'elle soit Payée ?

Juste en fonction du numéro.

Si dans la colonne A, j'ai des cellules qui contiennent 5, alors surligner toute la ligne par exemple.

RE

Arf, chacun son tour, lol

Je reposte ici

RE

A coupler avec l'actualisation

Sub MFC()

    With Range("Merge1")
        .ListObject.QueryTable.Refresh
        .Cells.FormatConditions.Delete
        .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=$A2=5"
        .FormatConditions(.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
        With .FormatConditions(1).Interior
            .PatternColorIndex = xlAutomatic
            .Color = 65535
            .TintAndShade = 0
        End With
        .FormatConditions(1).StopIfTrue = False
    End With
End Sub

Bonjour Chris,

Merci, je garde ta proposition sous le coude

Rechercher des sujets similaires à "power query comparaison tables utilisation jointures"