Calcul de calories

Bonjour à tous,

Bon, pour l'explication, je vais sur mes 45 ans, un peu de laisser aller ces dernières années, et je reprends le taureau par les cornes.

Beaucoup de courses à pieds, d'escaliers, et encore d'escaliers montés, pour transpirer et élaguer le gras. Ca fonctionne plutôt bien, mais maintenant, je me lance un défi, manger adapté, et mieux.

Donc, le point de départ, contrôler les apport énergétiques, et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour un petit sujet.

Dans le fichier joint, c'est une calculette qui proratise au 100gr d'aliments ce que j'ingère. J'ai un tableau à partir de la ligne 30 qui comprend les aliments, et une calculette en haut qui proratise en fonction du poids pesé par aliment, ce point c'est ok, ça fonctionne.

Je voudrais ajouter dans le calcul, la même chose, mais pour les protéines absorbées. Donc, pour 100 grammes d'aliments, que ça proratise les protéines avalées. J'ai donc ajouté cette info qui comme à la cellule F32.

Ce que j'aimerais, c'est que si je sélectionne par exemple Poulet en b11, actuellement, il me calcule les calories absorbées en fonction du grammage ingéré, je voudrais qu'il m'affiche les protéines associées, en allant piocher dans la cellule F50

Et évidemment, que cela s'applique sur les cellules F3 : F18

Alors s'il y a un champion ici qui peut me dépatouiller, je suis preneur :-)

Merci

4fichier.xlsm (20.37 Ko)

Bonjour b3etle,

Si j'ai bien compris, tu peux essayer ceci à mettre en F3 et recopier vers le bas :

=RECHERCHEX(B3;Tableau13[Aliments];Tableau13[Protéines / 100 gr])

EDIT : J'ai revu quelques choses dans les tableaux. Avec d'autres formules au passage, un peu plus dynamique.

2fichier-1.xlsm (19.18 Ko)

Hello, et merci.

Si je mets cette formule en F3

=RECHERCHEX(B3;Tableau13[Aliments];Tableau13[Protéines / 100 gr])

Ca me mets un message d'erreur, comme si elle était invalide. 😇

Yoan

As-tu vraiment la version 365 d'Excel ? As-tu jeté un œil au fichier transmis ?

Le fichier d'origine avec la première formule :

1fichier-2.xlsm (20.55 Ko)

J'ai une version de 2024 sur mon macbook, je ne sais pas si c'est une version 365.

Mais pour des formules de "base", j'imagine que ça fonctionnera très bien.
J'ai en effet testé le 1er fichier, ainsi que le 2ème. Et bien si je change la valeur dans la colonne "quantité", ça ne proratise pas, ça m'affiche la valeur que j'ai indiqué dans le tableau, à savoir la protéine pour 100gr

Exemple : si j'ajoute poulet dans le tableau du haut, quantité 50 ou 300, j'ai toujours 23 qui s'affiche dans la colonne F, alors que les calories en colonne E se proratisent.

PS : je crois que c'est ok, je vérifie demain à froid :)

Rechercher des sujets similaires à "calcul calories"