O

Membre fidèle

Dernière activité :26/04/2025 à 12:17
Version d'Excel :2021 FR
Votes
106
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ordonc - page 5

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/05/2021 à 18:07DiiiinouComment lier des cellules d'un tableau avec les feuilles de calculRe ... Merci Chris. En général, j’évite d’avoir 36000 onglets de même conception qui ne diffèrent que par leur nom. Pour ce faire, je procède en suivant les étapes suivantes, en partant de 2 onglets seulement. Remarque : Les macros sont construites en tenant compte de noms de plages ( voir avec Form...
10/05/2021 à 11:22DiiiinouComment lier des cellules d'un tableau avec les feuilles de calculBonjour… Une proposition avec VBA (fichier .xlsm et non .xlsx) Le premier tableau BD est filtré selon la Classe ( futur nom de feuille ) item d’un tableau sans doublon et, l'onglet Classe, est initialisé à sa sélection et réinitialisé en sortant. Rénitialisation obligatoire pour un nouveau départ de...
08/05/2021 à 20:43Mafiozo Archivage piècesBonsoir … Du bon usage du Tableau : passage oblige de la Grande Théorie à la Grande Pratique ! La plupart des intervenants n’utilisent pas les tableaux structurés de la classe LitObjects et pour cause ... Ceux qui se servent l’éditeur de macro ( toujours bien trop bavard ) pour apprendre, se retrouv...
08/05/2021 à 11:59pskyl Erreur End If sans Boc IfBonjour … Si on sait de quoi on parle, un seul cas existant sans boucle (pas de plage à parcourir) avec une boucle (plage non réduite à une ligne ) Remarque : le second cas peut s’appliquer quand le contrôle BntM12_3 est une liste (ComboBox, ListBox)...
06/05/2021 à 19:25alexcauwelVBA - Problème boucleBonsoir… Avec des tableaux et dans la fenêtre des codes de la feuille de synthèse (N dans l’exemple) BrunoM45 , si tu m’accordes cette observation « Il serait bien de se mettre à la portée de tous quand on répond », je t’accorderais celle-ci « Ce qui est simple pour les uns peut être compliqué pour...
06/05/2021 à 14:23paita Aide sur une macroBonjour… Sans être un génie : on a intérêt à passer par des tableaux structurés proposant de multiples agréments. Pour en définir un, nommé TB, lancer une fois pour toute , la macro figurant dans la fenêtre des codes de l’onglet contenant la plage (bouton Ct) : Pour afficher, dans la colonne 2, le n...
06/05/2021 à 09:58ced_le_dingueRendre instantanée visuellement la sélection des listboxBonjour… Objet : sélectionner tous les items d’une liste avec ListStyle à 1 et Multiselect à 1 Un contrôle (ListBox9) n conrôles (ListBox1,ListBox2 ... ListBoxn)...
06/05/2021 à 09:27FurieuxKiwi Userform - Liste déroulante avec rowsource basé sur un variantBonjour… Un contrôle de type ListBox ou Combobox s’initialise de plusieurs façons possibles. - On utilise la propriété RowSource , souvent décriée car mal connue, quand on veut faire apparaître la ligne des titres ainsi : - Il est préférable d’utiliser la propriété List mais avec une plage de plus d...
05/05/2021 à 17:36Rékiss Laissé l'onglet d'une feuille affiché en permanenceBonjour… une ancienne façon de faire : Usf en ShowModal à False avec la liste des noms des onglets. Pour prévoir la fermeture inopinée du formulaire Choix, dans ThisWorkbook : Dans le formulaire Choix contenant un contrôle ListBox nommé LF...
05/05/2021 à 13:04Dan67100 Travail en variable tableauBonjour… Et avec un tableau structuré* (nommé ici TB) défini à partir de la plage : * à utiliser autant que faire ce peut...
05/05/2021 à 12:22CarousseurLire plusieurs tableau dans combobox avec VBABonjour… Ci-joint, un exemple avec ce que j’ai cru comprendre : initialisation d’une liste ( ListBox *) à partir d’une liste donnée ( Listbox *). Nota : la gestion de Tableaux, comme toute gestion, doit être bien préparée. Dans l’exemple, ce sont des tableaux structurés sans doublon et triés. L’affa...
04/05/2021 à 20:54amerochNombre aléatoireBonsoir … De l’utilisation d’outils disponibles avec, dans ce cadre , 2 types de raisonnement et 2 membres de la classe Range , Cells et Range ( hé oui , pour prêter à confusion !) : 1-) Cellules parcourues par ligne et colonne par colonne de celle-ci donc 2 boucles (2 For imbriqués avec les 2 Next...
30/04/2021 à 17:28al87 Ouvrir certains onglets avec macroRe et bonjour aus Atres ... tu as déjà 2 actions prévues en cas de doubleclic avec A2 e F2. Si tu en veux une de plus il te faudra passer par une autre cellule que les précédentes ou, changer d’ évènement par exemple, ajouter (dans ThisworkBook ) Remarques 1 dans ton exemple, tu demandes de créer un...
30/04/2021 à 10:01al87 Ouvrir certains onglets avec macroBonjour… Pour ne cacher que les premiers onglets, cela suffirait-il ? Nota : 2 pour VeryHidden et -1 pour Visible...
26/04/2021 à 16:52nicoo12VBA-choix au double clic cumulatifBonjour… Dans la fenêtre des codes de la feuille du tableau ( produits ici) Remarques : 1- Feuil1 pour l’onglet de réception 2- Utilisation du .Copy pour garder le format 3- Pour éviter la répétition ( prévoir une ligne de plus pour le retour si nécessaire)...
25/04/2021 à 19:21FareS81Taille Shape CommentaireBonsoir… et ainsi ? Nota : Eviter des noms de variables comme Com. L’insertion de plus d’un « vbLf » permet d’avoir plus de 2 lignes...
25/04/2021 à 11:24h2so4Défi du jour #2Bonjour … Pour le Fun d’un beau dimanche de printemps ( sans boucler mais inscrit au tableau d’honneur …)...
24/04/2021 à 08:59BastoufIdentifier des valeurs dans une liste aléatoireBonjour … Contexte : Colonnes B et C à cacher ( pas obligatoirement pour voir la formule tirée) Plage B2:C48 nommée Tt Tirage : Clic bouton droit sur Feuil1 puis Visualiser le code pour voir...
23/04/2021 à 21:05galopin01 C'est la lutte des classesBonsoir … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En tout est pour tout (en dehors du programme de lancement du formulaire qui peut se contenter d’une seule ligne de programmation) Code du formulaire avec 22 boutons nommés C1, C2 … C22 : Code du Module de classe nommé BT (gardé pour l’...
18/04/2021 à 14:30micîd Ajouter une ligne dans un tableauBonjour… On peut saisir directement ( ou pas ) les données d’une ligne très facilement. Le problème le plus délicat est de contrôler que celles-ci sont acceptables. Pour prévoir un contexte beaucoup plus développé que celui présenté, je préfère passer par un formulaire (Userform) qui présente en plu...
17/04/2021 à 18:55h2so4Défi du jour #1 (pas sûr qu'il y en aura un tous les jours ;o))Re h2so4 « Pour éviter un effet récursif à chaque appel intempestif de la macro » : c’est ce que tu fais avec Else a=u-u:End J’avais mis en place ma macro sans passer par le Else dès hier donc avant les autres propositions ...
17/04/2021 à 17:48h2so4Défi du jour #1 (pas sûr qu'il y en aura un tous les jours ;o))Bonjour … Pour éviter un effet récursif à chaque appel intempestif de la macro ...
14/04/2021 à 18:49Arthur AMY Changer la couleur TextBox en fonction de la couleur choisi - UserFormBonsoir… C’est bien joli de changer le fond mais on peut avoir de mauvaises surprises ) si on ne touche pas à la police ( noir sur noir = invisibilité) . D’où une nouvelle proposition avec Click Bouton Gauche - Clic Bouton Droit pour chacun des cas : en faisant très attention aux noms des contrôles...
10/04/2021 à 12:58donpopo Dans une procédure, condition if Msgbox = vbyes then pas prise en compteRe Pour avoir deux conditions successives mais indépendantes, il te suffit de remplacer le Else par End If. Mes remarques sont générales donc peuvent servir à toute personne intéressée...
10/04/2021 à 11:15donpopo Dans une procédure, condition if Msgbox = vbyes then pas prise en compteBonjour… Remarques : - vbYesNo, vbQuestion est incorrect pour de bons résultats. Si on tient au VBQuestion ( qui n’apporte pas grand-chose ) on passera par vbYesNo + vbQuestion (4 + 32 ou 36)*. - en ne faisant pas l'impasse sur la seconde possibilité de la condition (If ... Then ... Else...) on aura...
07/04/2021 à 17:07InvitéMasquer des lignes automatiquementBonjour … Une autre proposition avec un doubleclic mais en incluant la plage dans un tableau (nommé ici BD) Nota : il suffit de copier ce tableau dans la feuille ( du classeur concerné ) voulue en le corrigeant (titres ainsi que les contenus et le N° de la colonne des réponses (ici 9)...
07/04/2021 à 11:36Jacky Problème d'utilisation d'un listboxBonjour… Comme dans 99,9999 % des cas on n’a aucune idée du contexte donc, à titre d’exemple , dans celui-ci deux contrôles formulaire nommés U1 et U2, contenant chacun un contrôle Listbox nommés respectivement L1 et L2 et initialisées respectivement par le tableau Ln et le tableau LP ; Dans le prem...
01/04/2021 à 12:33Excel-75011 Comment insérer un caractère à partir de son code ?Autres choix...
29/03/2021 à 12:59Jess88 Ajout nouvelle colonne et nomsBonjour… Pourquoi se priver du Tableau ( structuré ) ? Celui-ci étant nommé TB, dans la fenêtre des codes de la feuille le contenant (ne pas confondre avec le tableau de correspondance Pays-Ville nommé TP) ...
28/03/2021 à 19:09Darkangel Probleme listbox et sourisBonsoir … Autant profiter du Tableau ( structuré ) et sans le contrôle Recherche pour alimenter la liste ( renommée Lst ) : Remarque : l’item sélectionné est directement mis dans la cellule liée ( voir propriété LinkedCell )...
20/03/2021 à 19:21cisco38490 Desactiver clavierBonsoir … Ma solution (pas donnée ailleurs ) : avec un simple bouton du clavier ( si tant est qu’il soit présent *). *j’avoue ne l ’avoir utilisé que très peu de fois mais, dans l’ensemble je ne regrette pas une dépense peu élevée ( publicité gratuite elle ) ...
20/03/2021 à 19:18GUELLILASupression des doublonsBonsoir … Dans l’onglet Feuil1,une plage ( cellules contiguës ) nommée BD, pour supprimer les doublons de sa colonne 2, tester Remarque : 1 pour une colonne (pas son numéro)...
19/03/2021 à 17:46Gui_gui Formule VBA pour masquerBonjour … 2 exemples : 1- Array (tableau VBA) Avec Option base=1 sous Option Explicit , le – 1 est à supprimer (début à 1) 2- Tableau structuré ( évidemment à adopter) TP : tableau à 2 colonnes :liste des cas (1, 22, ...,5) couplée avec les colonnes à masquer (C:U, F:U, ...,R:U)...
18/03/2021 à 18:46anthony629MsgBox qui s'affiche deux foisBonsoir … [TB [Missions]] désignant la colonne des Missions du tableau TB ( évidemment structuré ) avec l'utilisation de la variable de sortie Cancel : Remarque : =1 pour = True...
18/03/2021 à 15:26Oliblast Déclarer variable pour toutes les macros et modulesBonjour… avec une bonne déclaration (en Public dans un Module standard avant toute macro )...
17/03/2021 à 21:24Julien B42 Faire apparaitre le clavier virtuel windowsBonsoir … Avec ses qualités mais aussi ses défauts*, adapté pour un formulaire, un Clavier virtuel ouvert par un bouton d’option (nommé O dans le classeur) pour l’utiliser dans le contrôle Textbox (nommé Tx avec une « Multiligne » possible) : *encre un x pour lui claquer le bec en gardant la phrase...
15/03/2021 à 16:32Luigi200145Remplissage listboxBonjour … Un mot pour un autre et paf : « des mots dits, des maux subis ! » Du marc de café pour lire … ce n’est pas ma tasse de thé ! Si dans le fichier joint, il n’y a pas de contrôle Listbox, il y a bien une liste nommée Section ( déroulante pour Combobox et non ListBox ). Le problème vient simpl...
10/03/2021 à 15:37thumbee Extraire la liste des valeurs filtrées d'un tableauBonjour … Je fais « compliqué » : filtre d’un Tableau ( autant en profiter ) sans date ou avec. sans date avec date...
26/02/2021 à 19:35jag8308 Mettre les noms en maj et les premières lettres desprénoms en majusculeBonsoir… et 1 et 2 et 3...
25/02/2021 à 10:24Samolo67Protéger tableau créé par userformBonjour … TextBox en multiligne : retour à la ligne avec Ctrl et Enter (en même temps)...
24/02/2021 à 17:03Smad74Affichage onglets depuis liste déroulanteRe … « celà ne me plaisait pas sur l'évènement feuille » et pourtant c’est simple où CD et DVD sont 2 tableaux dont seuls le titres sont visibles et servent à afficher (ou pas) les onglets correspondants. Maintenant, je pense qu’il est plus intéressant d’aller dans la feuille voulue pour d'autres tr...
24/02/2021 à 11:29Smad74Affichage onglets depuis liste déroulanteBonjour … un autre exemple sans bouton mais un formulaire avec une liste variable ( visible ou pas comme les Tableaux CD / DVD)...
22/02/2021 à 12:42BeodenAgrandir automatiquement un formulaireBonjour… (d’un nouveau personnage) qui utilise des tableaux (ListObjects), des noms simples et qui n'abuse pas du Me. afin d’initialiser simplement la largeur et mettre en évidence l’information nécessaire. Reste à installer les images (non jointes) remplacées ici par des étiquettes en gardant (ou a...
20/02/2021 à 19:34hicham2610 Il a 5 à la moyenne mais non admis?Bonsoir… un essai dans le tableau nommé T ( formules plus simples ) - pour la somme =SOMME(E2:I2) - pour la moyenne (absences prises en compte) en arrrondissant =ARRONDI(SI(J2="";"";MOYENNE(TB[@[arabe]:[sciences]]));2) - etpour l’admission (ou pas) =SI(K2="";"";SI([@moyen...
20/02/2021 à 17:59Yvouille Message d'erreur "La cellule .... se trouve sur une feuille protégée ....."Bonjour… Vous avez dit «bizare » ? Avec ce que tu as donné, sans n’avoir rien rangé au niveau de la protection et avec ma version d’Excel ( 2016 , pas Maquée ), je n ’ai toujours qu’un seul message et cela même avec la procédure qui vide une cellule protégée sans déprotéger la feuille ! Remarque (sa...
19/02/2021 à 12:33michelrj Jouer Carte de bingoBonjour…Jj’ai commencé à regarder mais, pas trop inspiré par ce jeu, j’ai pour l’instant suspendu ma recherche. Je la reprendrais peut-être un peu plus tard, quand j'aurai gagné beaucoup ... de temps de libre ...
19/02/2021 à 12:30lux24Carte de France avec départements simpleBonjour … pour ne pas se contenter de voir le haut de l’iceberg fourni par PatrickToulon ( salut et merci ) jeter un œil sur le fichier joint dans lequel la sélection d’un nom nous donne le renseignement sur la carte...
19/02/2021 à 10:14Skip21 Recherche de lignes grâce a une colonneBonjour… Quel est l’intérêt de la chose ? Pour aller un peu plus loin, on veut dresser la liste des articles sortis ( quantité saisie autre que 0 ), articles contenus dans un Tableau * et ceci, par exemple, pour une gestion de stock ( très limitée ici, sujet à compléter ). * objet très intéressant,...
16/02/2021 à 10:43Andrzej Iwanowicz Case à cocher débutantBonjour … Ci-joint un exemple avec ActiveX et Formulaire de contrôle * basé sur le traitement de leur cellule liée ( LinkedCell ) ! Si leur nombre est important, on peut envisager un Module de Classe , ou ne pas les utiliser** mais c’est une autre histoire. * même pratique avec des contrôles dans un...
15/02/2021 à 10:04Kains1Affichage ListView en fonction de la valeur d'une celluleBonjour … « Bien évidemment que j'essaye vos codes et comprendre le but des codes … » Pour t’inspirer , comme je l‘ai été à l’époque , voici un simple exemple ( très réduit ) contenant l’initialisation puis une gestion du contrôle ListView. Remarque : cela fait longtemps que je ne l’utilise plus car...