Passionné d'Excel

Dernière activité :Aujourd'hui à 07:10
Version d'Excel :2016
Lieu :CH - Valais de Cœur
Votes
618
Fichiers
0
Téléchargements
0

Sujets créés par Yvouille

DateForumSujetExtrait du message
05/07/2020 à 10:04A propos du forumNouveautés sur le forum (suivre les sujets)Depuis que le site a été modifié, je ne reçois plus d'information par courriel lorsque je suis intervenu sur un sujet et qu'une autre réponse y est apportée. Dois-je vraiment aller à chaque fois cocher l’option ‘’Suivre ce sujet’’. Pour l’instant j’ai choisi l’option ci-dessous : Amicalement...
23/06/2020 à 22:16Excel - VBAVBA : Copier-coller une cellule fusionnéeAfin d'aider un autre membre, j'ai créé une macro, mais je bloque sur un point. Je souhaiterais, sur la base des références à la première cellule de la cellule fusionnée, copier-coller toute les cellules concernées. Dans mon exemple, je voudrais copier les cellules H6:L6 de la feuille ''Provisoire''...
30/04/2020 à 21:37Excel - VBA VBA - Répartition de groupes de joueurs sur des terrainsJ’ai une macro qui effectue un tirage au sort d’équipes de pétanque en fonction du nombre de joueurs présents et du nombre de terrains à disposition, ces deux paramètres pouvant être à chaque fois différents. Le résultat est reporté sur une ‘’Feuille de match’’, selon les exemples ci-joints. En fonc...
26/04/2020 à 19:08Excel - VBA Tri par VBA ou autreJ’ai une feuille nommée ‘’ Feuille de match’’ avec des équipes tirées au hasard. Je voudrais trier ces équipes afin que toutes les triplettes jouant contre des triplettes (en brun sur mes feuilles) se retrouvent tout au fond de la liste, que la seule ligne possible où il y a une doublette contre une...
18/04/2020 à 13:43Excel - VBAVBA : Problème de tri avec deux clefsJe n'arrive pas à comprendre pourquoi cette ligne de code ne fait pas en sorte que la colonne O soit triée de manière alphabétique à la suite du tri de la colonne R. Dans la plage de cellule O14:R20, après avoir lancé la macro, je souhaiterais avoir la colonne O triée par rapport à ces 18 % dans la...
22/03/2020 à 20:40Excel - VBAVBA : Utilisation d'un tableau (à trois dimensions ?)J’ai un problème de lenteur avec ma macro et j’ai l’impression que la solution pourrait être un tableau. Mon problème est bien plus complexe que le modèle joint, mais je suis persuadé que si je comprends la logique pour cet exemple, je pourrais l’utiliser pour mon fichier réel. Merci donc de ne pas...
03/02/2020 à 07:52Excel - VBAMessage d'erreur : Problème dans le contenuJ'ai un fichier vieux de 10 ans en constante augmentation, avec bientôt quelques 2000 lignes, beaucoup de macros afin de les trier, les masquer selon tels ou tels critères, etc. Depuis peu, une fois sur 4, j'ai un message d'erreur à l'ouverture. Je dois alors copier le nouveau ''Fichier réparé'' - c...
14/12/2019 à 17:13Excel - VBAStatic : démo simpleJe cherche à comprendre l'utilisation d'une variante Static et je tombe à chaque fois sur l'exemple du comptage du nombre de fois qu'a été déclenchée une macro. Avez-vous un autre exemple de macro simple pour laquelle une variante Static est utile, voire obligatoire ? Amicalement...
28/10/2019 à 21:29Excel - VBA Problème avec une RECHERCHEVSur ma Feuille 1, en colonne C, j’ai une formule qui recherche une partie du texte de la colonne A. Cette formule fait la différence selon que la référence à reporter en colonne C est déjà séparée – comme en A14 – ou collée – comme en A19. Mon problème est que lorsque je veux utiliser cette nouvelle...
28/08/2019 à 08:11Autres questions Comment récupérer ''Tous les e-mails'' de mon I-PhoneSur mon I-Phone, sous ''Mail'', j'ai plusieurs boîtes dont l'une s'appelle ''Tous les e-mails''. Dans cette boîte j'ai d'anciens courriels que je n'ai pas dans mon Outlook, sur mon PC. Comment puis-je récupérer ''Tous les e-mails'' de mon I-Phone sur mon PC ? Cordialement...
11/07/2019 à 12:26Excel - VBA Référence à des feuilles dans une formuleSelon l'exemple ci-joint, je voudrais pouvoir introduire un numéro de semaine dans la cellule B1 de la feuille ''Base'' et que la formule en B2 trouve la valeur de la cellule A1 de la feuille de la semaine correspondante. Est-ce possible ? Pour l'instant, ma formule en B2 est figée pour la ''Semaine...
31/05/2019 à 21:23Excel - VBAVBA : Macro qui part en vrilleJe me casse la tête depuis un certain temps afin de tenter de comprendre ce qui ne joue pas dans mon code, mais à chaque fois que je pense avoir trouvé, ça coince autre part. J’ai essayé de mettre 36 points d’arrêt à chaque étape importante, mais j’ai l’impression que ça part en vrille (la macro tou...
28/05/2019 à 20:55Excel - VBACasse-tête en VBA - Problème inexpliquéAfin d’aider un autre membre, je me casse la tête depuis un moment avec mon essai ci-joint. L’idée est de former des équipes de pétanque – si possible de 3 joueurs, provenant de 6 villes – mais jamais deux joueurs de la même ville ensemble. Et ceci sur 4 tours consécutifs, en n’ayant jamais deux jou...
22/03/2019 à 08:56Excel - VBA Ralentissement dû à des ‘’Noms définisJ’ai placé 6 à 7 Noms définis – avec des formules du genre =DECALER('Liste des membres'!$K$4;0;0;NBVAL('Liste des membres'!$K$4:$K$65536);1) - dans un fichier assez conséquent que j’utilise dans 10 à 15 formules et ça ralenti considérablement la macro Private Sub Workbook_Open() , de l’ordre de 4 se...
21/03/2019 à 16:09Excel - VBA Utilisation des ''Noms'' avec références dynamiquesEn E8 et F8 de la feuille ‘’Statistiques’’ il y a des formules que m’avait fournies Jean-Eric qui fonctionnent à merveille. Comme mes lignes de la feuille ‘’Liste des membres’’ sont variables – je peux ajouter des lignes dans le bloc francophone avec des numéros de membres de 1000 à 3999 ou germanop...
09/03/2019 à 22:43Excel - VBA Déterminer l'utilisateur sur un MacJe cherche à déterminer quel est l’utilisateur de mon fichier afin d’exécuter un code en fonction de cette personne – par exemple si c’est l’utilisateur A, alors c’est le chemin X, sinon, si c’est l’utilisateur B, c’est le chemin Y, sinon c’est le chemin Z – mais je ne connais pas l’instruction néce...
04/03/2019 à 17:40Excel - VBA VBA : Worksheets VS SheetsJ'ai lu qu'il vaut mieux utiliser l'instruction Worksheets plutôt que Sheets afin de profiter de la saisie semi-automatique qui garantit l'utilisation des bonnes propriétés et méthodes, mais je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire concrètement. Je pensais qu'il s'agissait de ces mots-clés qui a...
11/02/2019 à 21:34Excel - VBA Instruction Unprotect qui fonctionne une fois sur deuxJe travaille bénévolement pour une association qui organise soit des randonnées d’un jour, soit des séjours de plusieurs jours. Il est demandé à chaque responsable de ces courses d’établir un rapport sur la base d’un fichier personnalisé qu’on lui remet. Ce fichier est créé sur la base du fichier ci...
07/02/2019 à 09:00Excel - VBAMessage : Désolé nous avons trouvé un problème dans le contenuJ'envoie des fichiers Excel .xlsm à diverses personnes par voie électronique, celles-ci les complètent et me les retournent également par courriel. Certaines fois je n'arrive pas à ouvrir les fichiers reçus en retour et le message : "Désolé nous avons trouvé un problème dans le contenu, mais nous po...
05/02/2019 à 15:18Excel - VBARecherche programme simple pour la comptabilité d’une amicaleJe dois tenir la comptabilité d’une amicale de pétanque forte d’une vingtaine de membres en Suisse. J’imagine qu’il y aura au maximum une centaine d’écritures en tout par année. Connaissez-vous un programme Excel assez simple qui me faciliterait la tâche ? Amicalement...
20/01/2019 à 11:06Excel - VBA Lecture d'un caractère à une position variableJe cherche à lire un caractère d'une chaîne en fonction de la position du tiret. J'ai tenté le code ci-dessous, mais je n'arrive pas à lire ce caractère. Si j'écris par exemple Jean-Paul, je voudrais trouver ''n'', soit la lettre avant le tiret. Savez-vous m'aider ? Cordialement...
02/01/2019 à 08:13Excel - VBAIncompatibilité de type'' sur un ordi, pas sur l'autreAfin de pouvoir aider un membre sur un autre fil, j’ai créé une macro qui fonctionne parfaitement chez moi, mais pas chez lui. Après avoir tenté 2 corrections, ça ne passe toujours pas sur son ordinateur. Etonnamment ça bloque sur la ligne Compteur = Compteur + Sheets("Full Stock").Range("P" & j) ci...
25/12/2018 à 18:50Excel - VBA Ajouter une macro par macro dans ThisWorkbookSi je place les deux fichiers ci-joints dans le même dossier, que j’ouvre le ‘’Fichier 1’’ et que je lance la macro en place derrière le bouton ‘’Liste CdC’’, un nouveau ‘’Fichier 3’’ est créé sur la base d’une des feuilles du ‘’Fichier 2’’ (ouvert et refermé en cours d’exécution). Je souhaiterais p...
08/12/2018 à 21:14Excel - VBA Copie d’un classeur : Supprimer seulement une des deux macrosDans le fichier ci-joint, il y a une ‘’Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick’’ et une ‘’Private Sub Worksheet_SelectionChange’’ sur la Feuil1. Dans un module, j’ai une macro qui me permet de créer une copie de ce fichier de base mais - dans cette copie - je souhaiterais neutraliser la macro ‘’Priv...
21/10/2018 à 09:36Excel - VBAFormule ne fonctionnant pas sur MacDans le fichier ci-joint, j’ai une formule en F29 = "Km à CHF " & TEXTE(Informations!B5;"0.00") qui fonctionne bien sur Windows. J’ai donné ce fichier à un ami qui travaille sur Mac – je crois qu’il a la version Excel 2011 - et, à la place du résultat souhaité : ‘’ Km à CHF 0.60 ’’, ça indiquait un...
27/09/2018 à 20:25Excel - VBA Nombre de membres francophones ou germanophonesDans mon fichier, j’ai une liste de membres ; soit des personnes (numéros de membre jusqu’à 6999), soit des sociétés (numéro de membre dès 7000). Les personnes en couple n’ont qu’un seul numéro de membre pour les deux, en colonne G. Certaines personnes ou sociétés parlent français, d’autres allemand...
09/09/2018 à 19:20Excel - VBARecherche d’occurrences approximativesSur une première liste, dans les colonnes B et C, j’ai une liste d’adresses exactes avec numéro postaux. Dans la colonne G, j’ai une liste d’adresses approximatives, normalement avec un numéro de rue et en colonne F, le numéro postal correspondant à ceux de la colonne B. Mon but serait de trouver le...
01/08/2018 à 17:41Excel - VBA Sommeprod ??Dans le fichier ci-joint, je voudrais contrôler que chaque personne listée dans la colonne A ne soit pas deux fois au même poste (Entrée, Gradins, etc.) durant les 3 soirées prévues, à l'exception des personnes à la caisse. Je montre donc dans la plage V8:AA27 les résultats attendus. Pouvez-vous m'a...
30/07/2018 à 19:59Excel - VBA Fichier .xlsm transformé en .xlsx / Neutraliser les macrosJ’ai un fichier .xlsm que je dois transformer tout à la fin en un fichier .xlsx afin qu’il ne crée pas de problème lors de sa distribution à plusieurs utilisateurs sur toutes sortes de machines. J’utilise pour cela l’instruction ThisWorkbook.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & Nouveau_nom, Fi...
28/07/2018 à 17:39Excel - VBA Calcul du nombre de jours - Casse-têteUne loi suisse dit qu’un mois après avoir reçu les informations nécessaires à un certain paiement, les intérêts dus sont majorés d’un pourcent (intérêt moratoire). Un programme informatique que je dois utiliser à mon travail calcule le nombre de jours entre le moment où les informations nécessaires...
06/07/2018 à 12:30Autres questions Consulter un ordinateur protégé par mot de passeMon club a retrouvé un ancien PC qui était utilisé par le précédent président, décédé entretemps. Est-il possible de craquer le mot de passe qui nous empêche de consulter nos anciens documents ? Cordialement. Yvouille...
06/06/2018 à 04:45Excel - VBA Mon fichier fonctionne-t-il sur Mac ?Qui pourrait tester mon fichier sur Mac ? Ce fichier est destiné à plusieurs utilisateurs, sur Mac ou PC. Je souhaiterais savoir comment il réagit sur Mac. L’idée est que l’utilisateur remplit les cellules en brun puis imprime son travail. Premier test : est-ce que les couleurs de fonds disparaissen...
27/05/2018 à 21:06Excel - VBA Forme placée en arrière-planDans le fichier ci-joint, j’ai une sorte de formulaire sur la feuille ‘’Accueil’’ qui me permet de choisir une course dans la cellule C4. Cette feuille est protégée sans mot de passe. J’aurais voulu avoir quelque chose qui ait ‘’un peu plus de gueule’’ et j’aurais voulu placer une forme avec coins a...
17/04/2018 à 08:28Excel - VBAParamètres des macros - Problème de réglageJ'ai activé l'option ''Désactiver toutes les macros AVEC notification'' sur ma machine, mais malgré cela, lorsque j'ouvre un fichier inconnu, reçu par exemple par courriel, le fichier s'ouvre normalement et – lorsque je veux lancer une macro – le message ''Impossible d'exécuter la macro …..Il est po...
16/04/2018 à 08:19Excel - VBAEnregistrer un fichier .xlsm en .xlsx - Neutraliser les macrosJe souhaiterais pouvoir enregistrer ce fichier .xlsm au format .xlsx sous un autre nom, de manière à neutraliser les macros qu'il contient. J'ai tenté de placer une macro (''Version_Fribourg_Rando'', dans le Module1) à cet effet, mais les deux variantes d'enregistrement ne fonctionnent ni l'une, ni...
15/04/2018 à 16:49Excel - VBA Forcer l'activation de bouton d'option à l'ouvertureDans le fichier ci-joint, j’ai trois boutons d’option en E11:J11, sans zone de groupe, et deux autres boutons d’option dans une zone de groupe en E27:F27. Je souhaiterais qu’à l’ouverture du fichier, se soient les boutons tout à gauche de chaque groupe qui soient activés, mais je ne sais pas comment...
15/04/2018 à 15:24Excel - VBA Boutons d'option et protection de la feuilleDans le fichier ci-joint, j’ai trois boutons d’option en E11:J11, sans zone de groupe, et deux autres boutons d’option dans une zone de groupe en E27:F27. Après certaines manipulations, la feuille est reprotégée sans mot de passe par des macros, par exemple si l’on clique sur les boutons d’option en...
14/04/2018 à 19:58Excel - VBA Numéros IBAN et Modulo 97D’après ce que j’ai compris, afin de contrôler un numéro IBAN (par exemple celui placé en A1 dans le fichier ci-joint), il faut commencer par déplacer les 4 premiers signes à la fin (comme ça se fait dans la cellule A2) ; donner à chaque signe une certaine valeur (comme ça se fait dans le tableau A4...
20/03/2018 à 16:25Excel - VBA Envoi de courriels en masse : problèmes d'envoiJ'ai un code que j'utilise pour envoyer des courriels en copies cachées à plusieurs personnes en même temps : Ca fonctionnait bien avec un nombre restreint de destinataires, mais avec 500 adresses, ça semble ne plus passer. Savez-vous s'il y a un nombre limite d'adresses possibles et si oui combien...
20/02/2018 à 20:11Excel - VBAQR-factures pour la SuisseMa banque m'informe que je vais devoir envoyer prochainement des QR-factures aux membres de notre association. Savez-vous comment cela fonctionne ? Dois-je imprimer uniquement le QR-code sur le bulletin de versement ? Puis-je le faire à l'aide d'Excel ? Cordialement...
11/02/2018 à 19:02Excel - VBA VBA - Message d'alerte indésirableJ’avais posé une question assez similaire il y a peu, mais je n’arrive pas à appliquer la solution reçue à mon problème actuel. Dans le fichier ci-joint, des ‘’x’’ sont placés sur la plage G7:BZxxx. Si je clique sur l’un deux et qu’il n’y en a qu’un seul sur cette ligne (le nombre de ‘’x’’ est indiq...
28/01/2018 à 14:41Excel - VBA DateValue et CDateAvez-vous des exemples simples d'utilisation obligatoire des deux instructions inscrites en titre ? Dans la macro ci-dessous par exemple, il me semble que ça ne change strictement rien. Cordialement...
27/12/2017 à 12:16Excel - VBA VBA - Message d'alerte inutileDans le fichier ci-joint, je voudrais pouvoir double-cliquer sur un nom de la colonne D et que la macro événementielle mise en place fonctionne sans le message d’alerte qui indique inutilement que la feuille est protégée n’apparaisse. C’est un peu étrange, car - soit dans le cas ou on confirme la su...
28/11/2017 à 22:10Excel - VBA Références à une feuille et à un classeur variablesJe reçois toute les semaines un nouveau fichier qui contient diverses données (en exemple, mes fichiers ‘’Source 1’’ et ‘’Source 2’’). Je voudrais avoir un troisième fichier à disposition – par exemple mon fichier nommé ‘’Cible’’ - dans lequel je n’ai besoin que de quelques données tirées des fichie...
18/11/2017 à 00:07Excel - VBA VBA - Transfert de .txt à ExcelJe recherche une macro afin de pouvoir exporter des données depuis des fichiers .txt vers Excel. On pourrait imaginer que le fichier .txt à traiter serait ouvert à l'écran à ce moment-là, ou que son nom soit indiqué dans le fichier Excel contenant la macro, ou qu'il faille aller le chercher dans l'e...
18/08/2017 à 11:24Excel - VBAAffichage incomplet des ''CommentairesDans le fichier ci-joint, j’ai placé un commentaire en C6 qui apparait lorsque l’on passe la souris dessus. Ce commentaire apparait par-dessus les colonnes D à J, mais comme la feuille a les volets figés, si les colonnes D à J ne sont pas visibles, le commentaire ne l’est pas non plus ou seulement p...
08/08/2017 à 10:03Excel - VBA Espacement entre les lignes d'une même celluleDans une cellule, j'ai placé des retours à la ligne par la combinaison de touches Alt+Enter. Est-il possible – soit par une option Excel, soit par macro – de régler la distance entre les lignes ? Mon souhait étant plutôt de vouloir réduire un espace que je trouve trop grand et non pas de vouloir l'a...
06/08/2017 à 23:23Excel - VBA Recherche d'une formuleSur la feuille ‘’Statistiques’’, en F40, je voudrais obtenir le nombre de personnes de la feuille ‘’Liste des membres’’ qui ont un ‘’D’’ en colonne K et qui ont un numéro de membre plus petit que 8000 en colonne G. Selon les mises en évidence en bleu, le résultat de l’exemple ci-joint devrait donc ê...
05/08/2017 à 13:40Excel - VBA VBA : Mise en forme à la fin du macroDans le fichier ci-joint, la cellule G3 est vidée en cas de modification de la colonne G. Mais on peut également la vider manuellement pour faire des essais. Afin d’actualiser cette cellule G3, on peut cliquer sur le bouton qui y est en place, relié à la macro Remise_à_jour_Numéro_membres. Mon probl...
01/08/2017 à 11:17Excel - VBA Mise en forme de Commentaires par VBADans le fichier ci-joint, j’ai une macro qui me permet de trier des membres - appartenant à des groupes - par leur nom. Afin de pouvoir repérer facilement les membres d’un même groupe ne portant pas les mêmes noms, j’ajoute des commentaires aux personnes concernées dans la colonne G. Ainsi par exemp...