Formule pour calculer un taux d'intérêt

Bonjour,

Je dois effectuer - pour d'autres raisons - des calculs mois par mois et y inclure un calcul d'intérêt annuel. Mon problème est que la première année n'est pas toujours complète et il faudrait alors trouver une formule qui en tienne compte.

Dans mon fichier joint, il s'agit de la même tabelle de calcul, mais avec deux situations différentes pour l'exemple. L'intérêt est normalement calculé sur la base du montant à disposition en début d'année, sauf si cette année est incomplète, auquel cas on prend en compte le montant à disposition en début de période.

Je souhaiterais bien entendu une formule à placer en I4 et à tirer vers le bas : dans la réalité mon calcul s'effectue sur plus de 20 ans.

La date indiquée dans les cellules vertes ne peut être d'un début de mois.

Sauriez-vous m'aider ?

22demo.xlsx (36.01 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas banquier, mais je pense qu'il y a plusieurs anomalies dans votre tableau.

  • Les débits ou les crédits doivent être identifiés au jour près. Par exemple, ici pour les 200€, j'ai ajouté une ligne pour identifier un placement au 20 décembre. Le nouveau capital ne change qu'à J+1. Dans l'exemple des 804 € en rouge, cela signifierait que le placement a été réalisé le 1er décembre.
  • Les intérêts doivent être capitalisés à chaque début d'année civile.
  • Sauf erreur de ma part, les intérêts devraient être calculés avec la formule Jours360 comme dans le vidage d'écran.
capture1

Pour information, le tableau ci-dessous compare le ratio Nb jours d'un mois avec la fonction Jours360 et le calcul classique NB Jours / 365

capture

Bonjour Yvouille, bonjour le fil,

Je ne sais pas si un contributeur avec plus de 10 000 messages au compteur peut comprendre. Il en faudrait 2 ou 3 fois plus !

Plaisanterie mise à part, ce sont des mathématiques financières.

Il n'y a pas une formule particulière, mais plusieurs qui peuvent se combiner en fonction du contexte.

Il est probablement possible de créer une formule personnalisée vba avec l'ensemble des cas possibles.

En résumé :

Les intérêts capitalisés sont calculés selon la méthode des intérêts composés en cas de période complète (= 12 mois).

Les intérêts capitalisés sont calculés selon la méthode des intérêts simples en cas de période incomplète (< 12 mois).

Dans le premier exemple, seule la méthode des intérêts composés s'applique car le calcul se fait sur une période complète (12 mois).

Dans le second exemple, si la durée du placement se fait sur 20 ans à compter du 01/10, alors les méthodes seront combinées :

- du 01/10 au 31/12 : méthode des intérêts simples car le calcul se fait sur une période incomplète (3 mois)

- pour les 19 années suivantes : méthode des intérêts composés car le calcul se fait sur une période complète (12 mois)

- du 01/01 au 30/09 de la dernière année : méthode des intérêts simples car le calcul se fait sur une période incomplète (9 mois)

De plus, il est plus facile de calculer le montant capitalisé que les intérêts eux-mêmes.

Indirectement, les intérêts peuvent être définis par différence entre le montant capitalisé et le montant initial.

Ci-joint le tableau complété.

10demo.xlsx (28.53 Ko)

Erratum : petite anomalie corrigée dans la fonction DATEDIF de l'exemple 2.

10demo-v2.xlsx (28.65 Ko)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je me rends compte à l'instant que je me suis imaginé une montagne alors que mon problème était relativement simple.

Il ne s'agit pas d'un calcul bancaire, mais d'un calcul de la prévoyance professionnelle suisse. La date de départ ne peut être qu'un début de mois et le montant d'intérêt est toujours calculé en fin d'année, soit sur un nombre de mois incomplet la première année puis invariablement sur 12 mois par la suite.

J'ai finalement trouvé mes solutions.

Encore merci pour votre aide.

18demo-x.xlsx (27.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule calculer taux interet"