Fanatique d'Excel

Inscrit le :06/04/2007
Dernière activité :Il y a 8 minutes
Version d'Excel :2016
Lieu :CH - Valais de Cœur
Messages
10'617
Votes
939
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Yvouille - page 3

DateForumSujetExtrait du message
26/12/2016 à 23:28Excel - VBA VBA : Assistant pour les fonctionsLorsque je suis dans l’explorateur VBA et que j’inscris par exemple Variable_X = Application.Worksheet. ou tout simplement Worksheet., un assistant me propose les fonctions de feuille de calcul à disposition. Mais si je veux utiliser des fonctions qui ne sont pas des fonctions de feuille de calcul (...
25/12/2016 à 15:23Excel - VBA VBA - Problème avec la fonction SubstituteAvec ma macro ci-dessous, j’essaie de remplacer – sur la feuille ‘’Relevés’’ - les prénoms par des noms neutres. Je pensais pouvoir utiliser la fonction Substitute, mais ça ne fonctionne pas. Savez-vous ce que je fais de faux ? Cordialement...
18/12/2016 à 11:54Excel - VBA VBA : Instructions AND, OR, IF-THEN combinéesDans le fichier d’essais ci-joint, je tente d’utiliser les instructions AND et OR dans des boucles IF-THEN. Comme vous pouvez le constater, c’est un exercice tout à fait théorique. J’ai réussi mes deux premières conditions et je cale sur la troisième, mise en commentaire dans le code ci-dessous (deu...
24/11/2016 à 23:12Excel - VBA Mise en forme conditionnelle complexeDans le fichier ci-joint, j’aimerais mettre en forme les colonnes D à F aux conditions suivantes : Par ligne comportant des prix, la valeur maximale en rouge, la valeur médiane en orange et la valeur minimale en vert. S’il n’y a que deux valeurs, n’utiliser que les couleurs oranges et vert et s’il n...
20/11/2016 à 21:55Excel - VBA Nouveau modèle de classeurJ’essaie d’enregistrer un nouveau modèle de classeur par défaut dans Excel. Je prépare donc ce modèle (sélection des trois feuilles, sélection de toutes les cellules, modification de la police selon mes désirs) et l’enregistre sous C/Utilisateurs/Mon_Nom avec le nom « Classeur » au Type « Modèle Exc...
14/11/2016 à 15:49Excel - VBA Cellule bizarreUn petit problème incompréhensible ! Dans les cellules O16 et Q16, j'ai des calculs qui fonctionnent bien. Dans les cellules O28 et Q28, je reproduis ce qui me semble exactement le même calcul, mais je n'ai pas de résultat. Selon mon essai en K4, c'est la cellule de base D21 qui créerait le problème...
11/11/2016 à 21:27Excel - VBA Format personnalisé : Maudite apostropheSur ma version Excel 2010, lorsque j’inscris le format personnalisé "CHF " #'##0.00 pour une cellule, si j’y inscris le chiffre 111, j’obtiens le résultat CHF 111.00. Sur une version plus récente d’Excel (2013 ou 2016 ?) ce même format renvoie la valeur CHF ’111.00, avec cette maudite apostrophe ent...
06/11/2016 à 18:49Excel - VBA Problème avec un tableau croisé dynamiqueJe tente de reproduire le format d’un modèle de TCD, mais je bute sur quelques difficultés. Savez-vous me dire qu’elles options ou autres mutations je dois exécuter afin d’arriver sur ma feuille Essai Bis au même résultat que sur la feuille Modèle Bis ? Cordialement...
30/10/2016 à 13:39Excel - VBA Mise en forme d'un graphiqueJ’ai deux problèmes de mise en forme d’un graphique, indiqués directement dans mon fichier ci-joint. Pouvez-vous m’aider ? Ce qui m'intéresserait le plus serait bien entendu de savoir comment m'y prendre pour une prochaine fois. Cordialement...
23/10/2016 à 12:28Excel - VBA VBA - Problème avec un message d'erreurDans le fichier ci-joint, je voudrais pouvoir double-cliquer sur les cellules grisées de la ligne 1 et que mon code Worksheet_BeforeDoubleClick n’affiche pas le message : «La cellule est protégée et en lecture seule». Toutefois, à part lors de ces double-clics, il faudrait que la feuille reste proté...
06/09/2016 à 20:47Excel - VBA Formule matricielle en VBA - Instruction EvaluateJ’ai deux questions : Question 1 Sur un très vieux fil, j’avais demandé comment transformer une ligne de code enregistrée et contenant une formule matricielle en une ligne de code permettant l’utilisation d’une variable et on m’avait aidé à transformer la première ligne ci-dessous en la deuxième : d...
05/09/2016 à 23:04Excel - VBA 2ème plus grande valeur réelleDans une série de valeurs, je voudrais trouver la deuxième plus grande valeur réelle (ou je ne sais trop comment je devrais l'appeler ). Ainsi dans la série ci-dessous - qui représente la colonne A avec un titre - je voudrais trouver 30. La valeur de 1111 indiquée est fixe, ça ne peut pas en être un...
13/08/2016 à 09:14Excel - VBA UserForm avec textes variablesDans le fichier ci-joint, j’ai tenté de faire apparaître un UserForm indiquant l’avancement de la macro. Selon les étapes, ça affiche Texte 1 ou 2. Dans mon fichier réel, j’aurai 5 à 6 étapes en tout. Dans ce fichier modèle, si j’indique de traiter 20'000 lignes, ça fonctionne assez bien sur ma mach...
29/07/2016 à 15:19Excel - VBA Regroupement d'objets 3 par 3J’ai une liste d’objet dans la colonne A et je voudrais connaitre toutes les possibilités de les grouper 3 par 3, si nécessaire avec des objets laissés de côté. Pour 6 objets, j’attendrais donc le résultat suivant (du moins il me semble que c’est le résultat qu’on devrait obtenir) : Objet 1 – Objet...
24/07/2016 à 16:07Excel - VBA TextBox combiné à un OptionButtonDans la forme du fichier ci-joint, si le bouton d’option « Date inconnue » est activé et que j’inscris quelque chose dans le TextBox2, le bouton d’option est désactivé ; ceci est partait ! Je voudrais maintenant que si je clique à nouveau sur le bouton d’option, le texte de la TextBox s’efface – ça...
08/06/2016 à 22:05Excel - VBA VBA : Messages d'erreur indésirablesDans le fichier ci-joint, j’ai une macro qui me permet d’ôter ou remettre le signe X dans mes colonnes C et D par un simple double-clic dans la cellule concernée. Comme je voudrais empêcher toutes modifications autres que l’écriture ou l’effacement de ces X, j’ai placé une protection sur la feuille...
19/03/2016 à 22:42Excel - VBA Disposition de l'explorateur VBAA la base, la fenêtre ‘’Variables locales’’ avait la même largeur que la fenêtre dans laquelle on voit le code et la fenêtre ‘’Propriétés – ThisWorkbook’’ descendait plus bas, jusqu’au fond de l’explorateur VBA. Par des modifications non-désirées, la fenêtre ‘’Variables locales’’ a pris de l’ampleur...
26/02/2016 à 20:17Autres questions Avatar sur un fond transparentUn membre m'avait aidé à présenter mon avatar sur un fond transparent, mais les contours de mon Barbouille laissaient vraiment à désirer, ils étaient très flous. J'ai maintenant placé une autre image plus nette, mais malheureusement sur un fond blanc. Savez-vous comment avoir un avatar net sur un fo...
04/02/2016 à 22:31Excel - VBA VBA - Impression recto-versoDans le but d’aider un autre membre sur un travail d’assez grande envergure, je suis tombé sur l’os suivant : alors que dans le bout de macro présent dans le fichier ci-joint et reproduit ci-dessous j’ai deux instructions différentes à choix qui me permettent d’imprimer sans problème en recto-verso...
30/01/2016 à 22:53Excel - VBA VBA : Séparateur des milliersJe tente d’écrire un code qui utiliserait le séparateur des milliers si et seulement si c’est nécessaire, selon que la cellule de référence en D1 comporte jusqu’à 3 chiffres ou plus. Cependant, le code trouvé écrit systématiquement le séparateur des milliers, même avec un nombre à 3 chiffres ou moin...
23/01/2016 à 23:00Excel - VBA VBA - Sauvegarde d'un fichier, mais pas que d'une partieEn tentant d’aider un autre membre, je suis tombé sur un os. J’ai essayé de démonter mon problème dans le fichier ci-joint. Avec le code en place, je crée des sauvegardes de mon fichier en leur donnant des noms basés sur certaines variables ; mais après chaque sauvegarde, mon code doit continuer son...
13/12/2015 à 10:38Excel - VBAPourquoi ActiveWorkbook.Save bloque ma macro ?Ma macro fonctionnait bien jusqu'à ce que je rajoute l'instruction ActiveWorkbook.Save . Très bizarrement, le code bloque maintenant selon l'image ci-dessous. Avez-vous une idée pourquoi ? Cordialement. J'ai peut-être posté un peu vite, car après avoir refermé Excel et avoir redémarrer mon ordi, tou...
02/07/2015 à 23:28Excel - VBA Appareil de photo et VBAJe cherche à créer un code qui me permettrait de faire ceci, après que j’ai sélectionné une plage de cellules : Suppression de la dernière photo en place Création d’une nouvelle photo sur la base de la sélection effectuée Placement de cette nouvelle image à un endroit assez précis. Dans le fichier e...
30/06/2015 à 21:12Excel - VBAInstructions VBA qui fonctionnent une fois sur deuxAfin d’aider un membre sur un autre fil, j’ai commencé les macros du fichier ci-joint. Celles-ci sont une simplification de codes beaucoup plus longs et il se peut que vous ne compreniez pas toutes les parties qui semblent inutiles. La macro principale ‘Sub Report()’ recherche dans le texte d’une ce...
16/06/2015 à 22:03Excel - VBA UserForm temporiséAfin d’aider un membre du Forum, j’ai tenté les codes placés dans le fichier joint. Si au premier lancement des macros à l’aide du bouton en place tout se passe correctement – le premier UserForm reste ouvert 5 secondes, le second 3 secondes - ça se gâte lors du deuxième lancement de la macro ; le p...
10/04/2015 à 14:04Excel - VBA WorksheetFunction.SumProduct ne fonctionne pasJ’ai essayé de remplacer mes formules visibles dans la plage G2:I4 de la Feuil2 par une macro. J’ai tenté la macro ci-dessous sur la Feuil1, mais ça bloque. Avez-vous une idée pourquoi ? Cordialement...
30/01/2015 à 10:45Excel - VBA Recherche de distances kilométriques - Google Maps ou autreSavez-vous s’il existe la possibilité au travers d’Excel d’aller chercher la distance kilométrique entre deux localités ou adresses sur des sites comme Google Maps (de préférence) ou autre ? Si oui, comment est-ce que ça fonctionne au niveau d’un fichier Excel ? Cordialement...
28/01/2015 à 16:08Excel - VBA VBA - Mon code bloqueDans le ‘Module2’ du fichier ci-joint, j’ai un code ‘numeroPageCelluleActive’ – lié à une fonction ‘numeroPage’ - qui fonctionne parfaitement. Malgré (ou parce) que la feuille est présentée avec les sauts-de-page visibles, mon code trouve le numéro de page de la cellule active. J’ai ensuite essayé d...
10/01/2015 à 08:03Tutos et astucesMéthodes 'Point d’arrêt’ et ‘Pas à pasSi vous ne les connaissez pas encore, découvrez les possibilités très intéressantes des méthodes ‘Point d’arrêt’ et ‘Pas à pas’ de l’explorateur VBA afin de comprendre le déroulement d’un code, de découvrir d’où provient un bogue, etc. Merci d’avance de vos propositions d’améliorations...
01/10/2014 à 07:38Excel - VBA Format de date mmmm aaaa avec majusculeJ'ai une date inscrite dans une cellule au format mmmm aaaa . Le résultat est donc par exemple novembre 2014 . Mais j'aimerais obtenir le résultat Novembre 2014 , avec une majuscule au nom du mois. Est-ce possible ? Bonnes salutations...
30/07/2014 à 11:37Excel - VBA CommandButton avec un texte minusculeDans le fichier ci-joint, je rencontre un drôle de problème : sur le UserForm2, je peux placer des CommandButton normaux alors que sur le UserForm1, le texte de ces CommandButton est minuscule Savez-vous d’où peut provenir ce problème et/ou comment y remédier ? A vous relire...
15/06/2014 à 18:06Excel - VBA Programme 'Aide VBANormalement, lorsque l’on se trouve dans l’explorateur VBA, on peut placer le curseur sur un mot-clef, taper la touche F1 et l’on obtient de l’aide. Depuis quelques jours, la fenêtre d’aide reste désespérément vide ou un message indique que le mot est probablement mal orthographié. Savez-vous si j’a...
11/06/2014 à 21:14Excel - VBAVBA : Petit mystère Excel (Problème de format?)Afin de pouvoir comparer un très grand nombre de données, j’ai cherché une solution en passant par des tableaux VBA. Mon code fonctionne assez bien, à l’exception d’un petit mystère qui m’embête bien. Afin d’en faire la démonstration, j’ai réduit mon fichier ci-joint à une ligne alors que qu’il peut...
11/06/2014 à 12:25Excel - VBA VBA : Incompatibilité Fonction Match - Variables DateA l’aide d’une macro telle que celle placée dans le fichier ci-joint, je voudrais trouver la position d’une heure donnée dans une colonne de références. En recherchant la valeur inscrite en D1, je voudrais obtenir le résultat 2 (position de la valeur immédiatement inférieure à celle recherchée). Sav...
01/06/2014 à 21:18Excel - VBA Tableaux VBA : Dépassement de capacitéAfin d’aider un membre du Forum, j’ai tenté de créer un tableau VBA et d’en reporter dans un premier temps les valeurs enregistrées sur une autre feuille. Comme le code bloquait (dépassement de capacité), j’ai tenté de réduire le tableau de base de 72 à 36 colonnes [ dont j’utilise une colonne s...
01/06/2014 à 14:53Excel - VBA Problème avec le code Workbook_BeforeCloseDans le fichier ci-joint, je voudrais que - si des données sont en place dans la plage A2:A32000 de la feuille ‘Démo’ lors de la fermeture du fichier - l’utilisateur puisse simplement A) indiquer que ces données peuvent être effacées sans autre, que le fichier doit être enregistré puis refermé ou B)...
01/05/2014 à 07:05Excel - VBA Listes dynamiques horizontalalesA l’instar de la liste dynamique ‘Liste_CAS’ utilisé pour la validation de la cellule D1 de la Feuil2 du fichier ci-joint (si j’ajoute ou j'enlève des éléments dans la liste de la colonne B, la liste en D1 est immédiatement actualisée), je voudrais pouvoir utiliser des listes dynamiques sur la Feuil...
26/04/2014 à 10:14Excel - VBA MFC : Pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups ?J’ai un petit casse-tête au niveau de MFC. Afin d’aider un membre, j’ai placé 4 MFC dans le fichier eric89_V2 ci-joint, pour la plage H6:H138 de la Feuil1. Le détail d'une des 4 règles : Les 4 conditions ensemble : Le résultat satisfaisant obtenu avant d'enregistrer et de refermer le fichier (une st...
04/03/2014 à 08:49Excel - VBA Message : 'Avertissement concernant la confidentialitéJe reçois parfois des fichiers Excel au format .xlsx sur des fils de ce Forum. Si je les enregistre chez moi au format .xlsm et que j’y enregistre un bout de macro, lorsque je veux ‘enregistrer’ ce fichier par après, j’ai à chaque fois le message ci-dessous qui s’affiche (‘ Avertissement concernant...
13/02/2014 à 08:38Excel - VBA VBA : Ouvrir un fichier sans en indiquer le cheminDans un fichier démo sur ce Forum, j'ai vu une macro du genre J’ai donc créé deux fichiers nécessaires à tester cette macro et – alors que je les avais placés dans le même dossier - cette macro fonctionnait parfaitement ; le Fichier_Démo était bel et bien ouvert automatiquement. J’ai alors essayé de...
01/02/2014 à 09:25Excel - VBA Function.Match qui ne fonctionne pasDans le fichier ci-joint, lorsque je clique sur le bouton en place sur la feuille ‘Effectif d'un mois’, il faut indiquer une date (entre janvier 2014 et décembre 2025). Mon code passe alors en revue toutes les feuilles et recherche sur les feuilles dont le nom commence par ‘Groupe’, sur la ligne 1,...
20/01/2014 à 14:06Excel - VBA Chargement d'une ListBoxDans le fichier ci-joint, j’ai des données en colonne O qui comportent bizarrement des espaces correspondant au CAR numéro 32 et d’autres correspondant au CAR 160. Pour simplifier les choses à un autre niveau, j’ai copié les données de la colonne O dans la colonne J en supprimant les espaces. Ensuit...
17/01/2014 à 21:29Excel - VBA Récupérer séparément les différents éléments d'une ListBoxAfin d’aider un autre membre, je vous présente un problème que je ne suis pas arrivé à résoudre tout seul. Dans le fichier ci-joint, si je clique sur le bouton en place et que je choisis ‘Devis’ ou ‘Facture’, j’ai des choix différents qui s’affichent dans la fenêtre ouverte. Il est alors possible de...
04/01/2014 à 21:32Excel - VBA Référence indirecte à une feuilleJ’ai encore un souci avec des références indirectes à des noms de feuilles. Dans le fichier ci-joint j’ai essayé diverses possibilités en G8 (voir G2, G3 et G4), mais aucune de ces formules ne me permettent de reporter les plages E4:P4 des diverses feuilles listées dans la colonne F. Pouvez-vous m’i...
04/01/2014 à 18:23Excel - VBA Référence indirecte et dynamique à une feuilleDans le fichier ci-joint, j’ai inscrit la formule ci-dessous en C2 et l’ai incrémentée vers le bas. Pour la colonne D, j’ai copié-collé la même formule en D2 et j’ai remplacé les textes ‘Groupe A’ par des textes ‘Groupe B’ avant d’incrémenter vers le bas. J’aurais préféré faire référence aux cellule...
26/12/2013 à 07:47Excel - VBA Récupérer des éléments d'une ListBoxEn voulant aider un autre membre, je suis tombé sur un os. Dans le fichier ci-joint, on peut ouvrir un UserForm en cliquant sur le bouton en place. Dans cet UserForm, si l’on sélectionne une ligne de la ListBox, je suis arrivé à en récupérer le premier mot afin de l’utiliser comme variable (dans ma...
10/10/2013 à 13:34Excel - VBA SetFocus ne fonctionne pasDans le fichier ci-joint, lorsque j'inscris une donnée qui n'est pas une date, un message d'erreur apparaît. Après l'avoir confirmé, j'aimerais que le TextBox 5 soit à nouveau sélectionné, mais malgré le code ci-dessous, c'est le TextBox6 qui l'est Avez-vous une idée de correction ? Cordialement...
05/10/2013 à 10:17Excel - VBARéinitialiser immédiatement un ComboBoxAfin d’aider un autre membre, jj93 pour ne pas le nommer, je travaille sur le fichier ci-joint. Mais je suis tombé sur un os. Lorsque je clique sur le bouton « Ajouter » et que je choisis une catégorie dans le deuxième ComboBox en place, ça lance le code « ComboBox_c_Change » qui actualise le nom «...
02/09/2013 à 13:54Excel - VBA VBA : Supprimer les macros dans la copie d'un fichierA l’aide du fichier ci-joint, je peux enregistrer une copie de la feuille «FICHE D’ANOMALIE» dans un nouveau fichier créé automatiquement à l’aide du bouton en place en E21. Le nouveau fichier - qui reste visible à l'écran à la fin de la macro -est enregistré dans le même dossier que le fichier de b...
22/08/2013 à 08:28Excel - VBA Explorateur VBA - Sélectionner une instruction particulièreLorsque l’on travaille dans l’explorateur VBA et que l’on avance pas-à-pas, une flèche jaune apparaît sur la gauche. Normalement on peut saisir cette flèche et sélectionner une autre instruction que celle qui est marquée en jaune. Sur mon PC au travail, je n’arrive plus à réaliser cela ; à chaque fo...