Format de date mmmm aaaa avec majuscule

Bonjour,

J'ai une date inscrite dans une cellule au format mmmm aaaa. Le résultat est donc par exemple novembre 2014.

Mais j'aimerais obtenir le résultat Novembre 2014, avec une majuscule au nom du mois. Est-ce possible ?

Bonnes salutations.

Bonjour,

As-tu essayé la fonction : NOMPROPRE() ... ?

Salut James et merci pour ta réponse.

J'avais pensé à cette solution, mais j'aimerais pouvoir simplement inscrire une date dans une cellule et que le format fasse le travail

Ca s'applique en fait à plusieurs cellules et je dois y changer les dates à tout moment.

Cordialement.

Salut,

Je ne crois pas que le format personnalisé puisse te le permettre ...

Par contre, il y a toujours moyen de passer par une procédure évènementielle ... ? Tu ne crois pas ?

Mon but est justement de ne pas passer par un macro événementielle, mais par un format de date.

Donc si quelqu'un d'autre à ma solution, tant mieux

Merci encore James pour ta tentative d'aide.

Re,

Je viens de faire plusieurs tests ... sans succès avec le format personnalisé ...

Il ne reste que deux possibilités qui, elles, fonctionnent ...

1. la fonction NOMPROPRE()

2. la macro évènementielle

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not (Application.Intersect(Target, Range("C1:C10")) Is Nothing) Then
    With Target
        If Not .HasFormula Then
            .Value = StrConv(.Value, vbProperCase)
        End If
    End With
End If
End Sub

Encore une fois merci pour ton aide, mais ce n'est pas ce que je voulais. Désolé

Bonjour a tous, forum bonjour,

Salut yvouille,

un bout de code et une photo de ce que cela donne sur ma compta

en souhaitement que cela t'aide

bonne journée

Cordialement Raymond

'*** AFFICHER LA DATE COMPLETE EN COLONNE D N°4
Sub AfficheDate()
  Dim Ok As Boolean
  With Selection
    If .Row = 1 Or .Row = 41 Then Exit Sub                          'Test pour ne pas afficher la date en ligne (1 et 41)
        Ok = True

        With Cells(.Row, 6)
            .Value = WorksheetFunction.Proper(Format(Date, "mm/dd/yyyy"))
        End With

    With Cells(.Row, 4)                                             'On écrit la date, ou on l'efface
      If Ok And .Value = "" Then                                    'Les deux dd pour 02 du mois
        .Value = WorksheetFunction.Proper(Format(Date, "dddd dd mmmm yyyy"))
        .Font.Color = 1                                             'Mode standard
        .Font.Bold = True

        With .Characters(1, 1).Font                                 '1er caractère du JOUR
             .ColorIndex = 3                                        'Rouge Jour
             .Bold = True
        End With                                                    '1er caractère du MOIS variable
                                      'Les deux dd pour 02 du mois
        With .Characters(Len(Format(Date, "dddd dd X")), 1).Font
             .ColorIndex = 3                                        'Rouge Mois
             .Bold = True
        End With

      End If
    End With
  End With
End Sub
date

Salut Eliot et merci pour ta réponse.

Comme je l'ai indiqué dans notre échange avec James, je ne désires pas un code, mais juste savoir s'il est possible d'avoir une majuscule au mois PAR UN FORMAT DE DATE UNIQUEMENT.

Bonnes salutations.

Re,

Astuce périphérique ... peut-être pas très élégante ... mais bon ...

Si tu vas dans ta configuration Windows qu'Excel utilise pour l'affichage des formats personnalisés des dates, il te suffit d'indiquer MMMM pour la section concernant les mois ...

et, de retour dans Excel, ton format affichera Novembre 2014 ...

Merci pour l'idée, mais comme ces fichiers sont supposés être utilisés sur différentes machines, ça ne va pas le faire.

Ma seule question était de savoir si l'on pouvait utiliser un format de date et rien d'autre

Bonnes salutations.

Bonjour,

Mais c'est une grosse faute de français ça !

Les mois et les jours sont des noms communs et s'écrivent donc sans majuscule.

Tu ne peux pas lui expliquer ça ?

Sinon c'est 0 macros donc, même dans workbook_open etc ?

eric

Salut Eriic et merci pour ta réponse.

Des macros j'en ai 36, donc non merci, je n'en veux pas une de plus

Selon moi, si une date placée dans le titre d'un tableau, permet d'en indiquer le mois et l'année (sans que le jour ne soit visible), ce n'est pas un faute de français que d'écrire le mois en majuscule

Cordialement.

Par format personnalisé seul je crains que ce ne soit mort...

eric

Bonsoir

Si tu écris en A1 'Novembre 2014 sache que tu peux quand même faire des calculs

=A1*1 donnera la date 01/11/2014

=A1+10 donnera la date 11/11/2014

Une astuce comme une autre ...

Amicalement

Nad

Salut le Forum

Bizarrement on peut le faire, avec les mois en anglais

Format Personnalisé : [$-409]mmmm

Mytå

Salut Nad, Salut Mytå,

Merci à tous deux pour vos réponses.

@ Nad

Si j’inscris Novembre 2014 dans une cellule, celle-ci présente le texte nov.14 et c’est bien le 01.11.2014 qui apparaît dans la barre de formule ; cette cellule a alors le format d’office mmm.aa. Si je veux corriger le format, je retombe sur mes problèmes anciens.

@ Mytå

En cherchant un peu sur la toile, j’ai découvert qu’il pouvait s’agir d’un format LCID Hexadecimal. Il y a une liste sous ce lien http://blog.csdn.net/2066/article/details/45555

J’ai alors essayé avec les différents chiffres indiqués pour le français – 40c, 100c, etc., par exemple [$-100C]mmmm aaaa – mais la première lettre du mois est toujours en minuscule

Bonnes salutations.

Bonjour à tous,

Yvouille, tu as oublié l'apostrophe (format texte) dans la proposition de Nad.

eric

GENIAL

Merci Eric pour cette précision. Mon but était de pouvoir inscrire un texte ou une date par macro dans une cellule, que celle-ci affiche la première lettre du mois en majuscule et que je puisse récupérer cette information en tant que date. Avec votre aide et les deux lignes de code ci-dessous, c’est chose faite :

Range("A3") = "'Novembre 2014"
Range("A4") = CDate(Range("A3")) + 1

Merci infiniment à tous les intervenants sur ce fil.

Bonnes salutations.

Bonjour à tous,

@Mytå,

Dans les "Regional settings" de ton Windows, lorsque tu définis Long date format... est-ce-que tu n'aurais pas le mois indiqué avec 4M en lettres majuscules : MMMM ?

Car, en cherchant sur le net, c'est généralement la norme anglo-saxonne ... et c'est sur la base de cet input qu'Excel s'appuie pour son display ... et c'est ce qui donne l'impression qu'en anglais,çà marche et pas en français ...

Rechercher des sujets similaires à "format date mmmm aaaa majuscule"