VBA : Ouvrir un fichier sans en indiquer le chemin

Bonjour,

Dans un fichier démo sur ce Forum, j'ai vu une macro du genre

Sub Macro1()
Dim Variable_X As Workbook

Set Variable_X = Workbooks.Open("Fichier_Démo.xls")

End Sub

J’ai donc créé deux fichiers nécessaires à tester cette macro et – alors que je les avais placés dans le même dossier - cette macro fonctionnait parfaitement ; le Fichier_Démo était bel et bien ouvert automatiquement. J’ai alors essayé de déplacer l’un des deux fichiers dans un autre dossier et ça fonctionnait toujours.

Puis, pour une raison inconnue, plus rien ne fonctionne. J’ai beau refermer l’application Excel et recharger le fichier contenant la macro ci-dessus, rien n’y fait. J’ai également essayé d’ouvrir le fichier Fichier_Démo.xls au préalable afin qu’il soit sur la liste des fichiers récents, mais ce n’est pas mieux.

Savez-vous donc quelles sont les conditions d’utilisation de ces instructions.

Cordialement.

Bonjour,

A priori, si chemin non spécifié, Excel cherche à ouvrir le classeur dans le dossier courant, si pas trouvé renvoie une erreur...

bonne journée

@+

Salut Pierrot et merci pour ta réponse,

Comme je l'indique, j'ai justement placés mes deux fichiers dans le même dossier (lors de mes premiers essais - et ça a alors fonctionné) ainsi que pour des essais ultérieurs (et ça n'a plus fonctionné) ; c'est cela que je ne comprens pas.

J'en viens à me dire qu'il y a une condition que je ne remplis plus la seconde fois mais je ne sais pas laquelle ?

A vous relire.

Re,

J'en viens à me dire qu'il y a une condition que je ne remplis plus la seconde fois mais je ne sais pas laquelle ?

tu avais noté le répertoire / dossier courant à chaque fois (fichier => ouvrir) ? il est fort probable que celui ci fut modifié en fonction des ouvertures faites.... Sinon vois pas trop...

Pierrot93 a écrit :

tu avais noté le répertoire / dossier courant à chaque fois (fichier => ouvrir) ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Tu veux dire que j’ai indiqué dans mes messages sur ce fil des informations quelconques ou tu me demandes si j’ai noté le répertoire dans ma macro ?

Si c’est cette dernière possibilité, alors non, je n’ai justement jamais indiqué le chemin du fichier à ouvrir dans mon code. J’ai pris un code identique sur un autre fil, je l’ai modifié à ma sauce pour faire mes essais. Mes premiers essais avec mon fichier-test ont été concluants puis ce même fichier-test n’a plus fonctionné.

Amicalement.

Re,

ce que je veux dire, c'est que si tu ne spécifies pas le chemin d'un fichier, excel cherche à l'ouvrir dans le répertoire / dossier courant.... je considére bien sur, que ce fichier n'est pas déjà ouvert.... regarde peut être ce code, espérant qu'il puisse te faire avancer sur le sujet :

Option Explicit
Sub test()
Dim Variable_X As Workbook
On Error Resume Next
Set Variable_X = Workbooks.Open("Fichier_Démo.xls")
MsgBox IIf(Err.Number = 0, "le fichier est dans : ", "le fichier n'est pas dans : ") & CurDir
On Error GoTo 0
End Sub

Re-bonjour Pierrot,

Merci infiniment pour ta patience. Je ne sais pas ce que j'ai foutu avec mes divers essais, mais ça fonctionne à nouveau parfaitement

Excellente fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "vba ouvrir fichier indiquer chemin"