Fanatique d'Excel

Dernière activité :Hier à 08:16
Version d'Excel :2016
Lieu :CH - Valais de Cœur
Votes
981
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Yvouille

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
Vendredi à 08:03Yvouille Une "Image" de l'appareil de photo qui ralentit une macroLa proposition de Jurassic Pork fonctionne à merveille. Merci pour votre aide. Bonne fin de journée...
Jeudi à 19:46Yvouille Une "Image" de l'appareil de photo qui ralentit une macroDans le fichier ci-joint, à chaque modification de la plage B2:J10, une macro événementielle actualise la plage CV100:EN128, plage sur laquelle d’intéressantes informations sont placées. Tout fonctionnait bien jusque-là. Afin de ne pas devoir travailler sur deux ‘’Fenêtres réorganisées’’, j’ai voulu...
22/11/2025 à 09:05MathalRemplacements joueurs de footJe présume que l'on pourrait trouver une formule pour différentes durées de jeu, mais je te propose une solution sans formule pour l'instant. Cordialement. Edit immédiate : je n'avais pas vu que BsAlv avait déjà répondu à ce sujet ...
18/11/2025 à 09:09Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleAfin de résoudre ton problème d'affichage du nom dans le Planning, je te propose de modifier légèrement le nom sous lequel tu enregistres tes fichiers clients. Ainsi, avec le fichier version 3 ci-joint, tes fiches clients sont enregistrées ainsi : "AAAAMMJJNom Prénom". Soit juste le prénom en plus....
17/11/2025 à 23:40Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleJ'espère que l'on parle bien du même fichier Planning. Si c'est bien le cas, je te propose d'utiliser la solution de Dan afin de résoudre ton problème de séparateur de chemin. Dans le fichier ci-joint, j'utilise l'instruction Application.PathSeparator préconisée par Dan dans ton autre fil (--> ht...
17/11/2025 à 11:27Pascal83Compatibilité PC / MacEt voici une info reçue de Dan : **************************************** Le mieux est d'utiliser l'instruction Pathseparator Donc .......................... mets le code comme ceci Il y a d'autres manières de faire avec #If mac mais celle ci-dessus fonctionnera sur tous les MAC et WIndows retiens q...
17/11/2025 à 07:44Pascal83Compatibilité PC / MacJe me réfère à notre échange sur ton autre fil Copier Coller dans barre de formule . J'ai tenté de remplacer le séparateur "\" par "/" sur PC et ça passe étonnement bien. Comme tu dis que ce séparateur "/" fonctionne pour un autre usage sur Mac, essaie donc le fichier ci-joint avec un séparateur uni...
17/11/2025 à 07:36Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleC'est d'autant plus bizarre que tu puisses utiliser le séparateur "/" sur Mac alors que tu as toujours ton problème de séparateur sur ton autre fil Compatibilité PC / Mac . Essaie éventuellement d'utiliser le séparateur "/" également pour ton autre problème. Je fais des essais de mon côté et j'inter...
16/11/2025 à 23:24Pascal83 Copier Coller dans barre de formuleCe que tu m'indiques est très bizarre. J'ai fait des essais avec les deux séparateurs "/" et "\" et ça passe les deux fois sur PC. Mais le séparateur Mac devrait être ":" ! C'est donc très surprenant que ça fonctionne sur Mac. A voir ton résultat sur PC. Pour transférer des modules d'une fichier à u...
16/11/2025 à 12:00Pascal83 Copier Coller dans barre de formulePascal, je te propose une solution par macro. Dans le fichier ''Ficher-client'' ci-joint, si tu cliques sur ''Sauver'' après avoir introduit le nom d'un client en C2, un nouveau fichier est créé au nom de ce client - au même emplacement de ton arborescence - et des coordonnées sont inscrites en I1....
02/10/2025 à 11:31anima99Evaluation automatique d'un exercice par listeMes réponses ne sont pas celles que tu espérais ...
28/09/2025 à 21:26anima99Evaluation automatique d'un exercice par listeE) ENVOI DES QUESTIONNAIRES Dans le fichier ci-joint, tu as un bouton en place vers la cellule F1 de la feuille ‘’Exo à remplir’’. Si tu cliques sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre et te demande les références du candidat. Il ne faudrait pas indiquer des références trop longues, mais tu as quand même...
28/09/2025 à 10:20anima99Evaluation automatique d'un exercice par listePartie A Je n’ai pas compris de quelle manière tu vas distribuer ce questionnaire aux divers candidats, mais je pense que tu ne peux pas leur fournir ton fichier en l’état, autrement ils ont les bonnes réponses sous la main. Je te propose alors de fournir un fichier par candidat dans lequel seule la...
31/08/2025 à 09:43garnotePolygones réguliers de 3 à 30 côtésHier j’ai posé la question à ChatGPT et sa réponse était une proposition avec un changement de logique en cours de route. Je ne me souviens pas du premier résultat proposé car je n’étais pas satisfait de cette solution. Après avoir lu les derniers échanges sur ce fil, j’ai à nouveau posé la question...
30/08/2025 à 09:38pierre14Exploitation base de donnéesIl semble que certains membres utilisent leurs connaissances supérieures afin d’écraser les autres, plutôt que d’aider dans l’humilité, en prenant en charge des sujets non encore déflorés et dont leurs auteurs sont dans l’attente d’une solution. Je te laisse donc voir la suite avec Monsieur BsAlv. B...
29/08/2025 à 08:34pierre14Exploitation base de donnéesDans la version 3 - pour autant que tu l'ai téléchargée correctement sur ton PC et que les macros fonctionnent - j'ai modifié le nom de certains techniciens. Par exemple "Jean" dans la cellule G2 de la feuille "Récapitulation". Si je vais maintenant modifier la cellule X2 de la feuille "Techniciens"...
26/08/2025 à 19:56pierre14Exploitation base de donnéesJe suis bien content si tu as réussi à faire fonctionner les macros La liste déroulante de la cellule X2 de la feuille ‘’Techniciens’’ est basée sur les noms de la plage G2:P2 de la feuille ‘’Récapitulation’’. Tu peux donc modifier les noms de cette plage. Afin d’éviter des erreurs, j’ai placé des f...
25/08/2025 à 22:54pierre14Exploitation base de donnéesSi les macros ne fonctionnent pas chez toi, tu peux déjà aller voir comment sont sélectionnés tes paramètres de macros. Pour cela tu cliques sur le menu ''Fichier'' et tu choisis tout au fond : "Options''. Dans les ''Options Excel'', tu devrais avoir la même configuration que moi : Ensuite, lorsque...
24/08/2025 à 12:22pierre14Exploitation base de donnéesJe ne comprends pas très bien. Tu n'es pas arrivé à utiliser la version 2 ou déjà la première version ? Selon moi non, puisque tu dis : " Si j'arrive a m'expliquer sur une page je souhaiterai avoir le tableau recapitulatif ou j'indique les codes postaux affiliés à chaque technicien." , ce que j'avai...
24/08/2025 à 08:32pierre14Exploitation base de donnéesTes instructions manquent un peu de clarté et de précision ; il n’est pas évident de savoir ce que tu souhaites exactement. Sur ton fichier d’origine, tu as une ‘’Mise en forme conditionnelle’’ qui t’indique si le même numéro postal a été attribué à deux techniciens. Comme je trouvais cela très peu...
23/08/2025 à 21:30pierre14Exploitation base de donnéesJ’ai l’impression que ton dernier fichier a été fait un peu à la va-vite et il est difficile de t’aider dans ces conditions. Tout d’abord, ce fichier à des liaisons avec un fichier nommé ‘’Patients BN secteur Septembre 2025’’ que je n’ai pas à disposition. En admettant que les données de ce fichier...
23/08/2025 à 18:23pierre14Exploitation base de donnéesJ'ai regardé le fichier que tu m'as fourni et non pas tes messages précédents. Mais dans tous les cas, le fichier que tu m'as envoyé ne correspond pas à ton fichier réel. D'abord il manque cette feuille avec les cellules bleues et rouges et je présume que l'autre feuille est différentes. Il ne sembl...
23/08/2025 à 15:39pierre14Exploitation base de donnéesRe, Je pensais que tu m'enverrais un fichier avec au minimum deux feuilles, soit une deuxième sur laquelle on verrai ce que tu souhaites extraire - par technicien - de la feuille de base. Mais dans un premier temps, je me demande si un simple ''filtrage'' ne suffirait pas. Tu connais cette option Ex...
23/08/2025 à 14:26pierre14Exploitation base de donnéesSi ta base de données est bien structurée, tu peux avoir une feuille par technicien sur lesquelles tu aurais toutes les données que tu souhaites. Ou alors n’avoir qu’une seule feuille sur laquelle tu pourrais choisir un technicien après l’autre et sur laquelle apparaitraient les mêmes données souhai...
13/08/2025 à 09:14Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroJ'ai résolu mon problème de la manière suivante : Cordialement...
08/08/2025 à 10:07Yvouille Recherche de toutes les ''paires'' possiblesOui, mais la triplette C108-C109-C110 n'est pas trouvée, par exemple. J'ai imaginé une autre solution. Je vais donc clore ce sujet. Merci infiniment pour ton aide...
08/08/2025 à 07:52Yvouille Recherche de toutes les ''paires'' possiblesMerci pour ta réponse. J'ai appliqué ta solution et tout semble fonctionner chez moi, selon le fichier ci-joint. Mais je pense que ta solution ne va pas au bout des choses : il me semble que la dernière combinaison possible devrait être quelque chose du genre : Qu'en penses-tu ...
07/08/2025 à 21:55Yvouille Recherche de toutes les ''paires'' possiblesSur la base de 14 joueurs à disposition, j’essaie de former des triplettes et des doublettes de manière que les ‘’paires’’ formées ne soient pas les mêmes que lors de 4 premiers matchs. Selon le fichier ci-joint , je voudrais donc trouver toutes les ‘’paires’’ possibles, de manière à pouvoir compare...
31/07/2025 à 10:45Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroMerci pour cette nouvelle réponse. J’ai alors créé le fichier ci-joint avec cette dernière proposition. Admettons que j’inscrive 13 en F22 et que je lance la macro : le résultat pour 9 et 13 joueurs s’affiche correctement sur la feuille ‘’Contrôle – Résultats’’. Ensuite, si j’ajoute un joueur manuel...
31/07/2025 à 08:52Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroMerci à Alex pour ses dernières propositions. J’ai construit mon fichier de manière à pouvoir l’utiliser de deux manières différentes : soit en modifiant le nombre de joueurs dans les cellules F22 et F23 de la feuille ‘’Base’’ – ce qui inscrit des noms fictifs dans la plage B4:C23 et me permets d’ef...
30/07/2025 à 15:18Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroMerci à tous pour vos réponses Il est bien entendu que si la saisie est validée, il n'y a pas de problème. Cependant, plusieurs personnes utiliseront ce fichier et je voudrais éviter cette erreur possible. @ Dan est une proposition avortée de ChatGPT. J’ai simplement oublié d’effacer cette ligne. Af...
30/07/2025 à 11:55Yvouille VBA - Désélectionner une cellule avant de lancer une macroDans le fichier ci-joint, si je choisis par exemple 10 dans la cellule F22 de la feuille ‘’Base’’ puis que je lance la macro placée derrière le bouton en place, un tirage est effectué et je peux constater sur la feuille ‘’Contrôle – Résultats’’ nouvellement affichée que c’est bien un tirage pour 9 e...
16/06/2025 à 17:06aleqpmoCalcul déboursés secsJe suis désolé, mais soit je n'ai rien compris à ton souhait, soit tu l'explique bien mal. Je vais donc abandonné l'idée de te vernir en aide est espère de tout cœur que quelqu'un d'autre viendra t'aider. Cordialement...
15/06/2025 à 09:07danval MAJ ListBox en temps réelOn peut voir ton fichier, s'il-te-plait ? Ou au minimum une copie anonymisée de celui-ci ? Cordialement...
14/06/2025 à 15:17aleqpmoCalcul déboursés secsTa demande est tout sauf claire. Tu dis vouloir charger un UserForm avec des données, probablement afin de pouvoir en sélectionner certaines qui te permettraient d’effectuer un calcul. Je te montre ici une base de UserForm. J’ai numéroté le premier champ. Imagine-toi que les autres sont numéroté de...
04/06/2025 à 10:48golfeur01 Assigner un montant à la deuxième positionRe-bonjour, Ma solution simplissime - probablement la plus accessible au membre-demandeur - tient compte des ex-aequo. Bien à vous...
03/06/2025 à 18:10Aphrodite Récupération du contenu d'une colonne sans occurrence aucuneJ'ai compris que tu veux supprimer les doublons de la colonne A. Voici une solution avec le résultat dans la colonne E. Si ce n'est pas cela, sois plus précis dans ta demande. Cordialement...
03/06/2025 à 17:59golfeur01 Assigner un montant à la deuxième positionTu peux le faire avec la formule ci-dessous placée en DH6 et incrémentée vers le bas, comme dans le fichier ci-joint. Cordial ement...
03/06/2025 à 06:24azekazek Coloriage de formes libres de Cell.DisplayFormat.Interior.ColorRe-salut, Considérant qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir la meilleure solution possible, mais d'en avoir une, je te propose le fichier ci-joint. Cordialement...
02/06/2025 à 19:57Ducatezs Creer des onglets en fonction d'une ligne et les imprimerJe ne comprends pas très bien ta demande. Tu dis vouloir créer un onglet par ligne de la feuille Tableau, mais ces onglets sont déjà créés (BSA, CPR, etc.). Cependant, si tu souhaites pouvoir créer à nouveau ces onglets (après avoir effacer les anciens ?) mais de manière automatisée, c'est bien poss...
02/06/2025 à 18:39azekazek Coloriage de formes libres de Cell.DisplayFormat.Interior.ColorJe ne suis pas certain d'avoir compris ta demande, mais dans le fichier ci-joint je te montre comment appliquer la couleur d'une cellule (ici la cellule A1) à un forme. Si ce n'est pas cela, un fichier modèle serait très appréciable. Cordialement...
02/06/2025 à 08:39HyakutakeSystème de Championnats sur Pokémon PocketTon fichier est une véritable usine à gaz et tes explications sont bien compliquées pour un profane. Peux-tu alors indiqué – en faisant référence aux objets Excel – à quel endroit peut on constater que 2 joueurs ont le même nombre de Victoires et la même différence de Points Cumulés et où peut on co...
30/05/2025 à 18:13LolifairyImporter donnée vers un autre dossierJe m'étais penché sur ton problème il y a quelques jours déjà, mais j'avais trouvé tes explications et tes fichiers-exemples peu clairs et avais rapidement abandonné. Voyant que personne ne t'a encore répondu, j'ai repris ton problème sous la loupe. Je ne me suis intéressé qu'à la partie qui permet...
19/05/2025 à 23:12papicx Enregistrer une date jj/mm/yyyy sur le TSJe suis bien contant que ma solution "sans prise-de-tête ni complications inutiles'' te convienne bien. Cordialement...
19/05/2025 à 08:16papicx Enregistrer une date jj/mm/yyyy sur le TSJe travaille avec un format de date suisse jj.mm.aaaa. Si je charge la date en A3 dans un UserForm et que je réutilise cette information pour la reporter sur une feuille, j'ai les deux résultats montrés ci-dessous si j'utilise ce code : Je présume que si tu as un format de date jj/mm/aaaa, tu auras...
14/05/2025 à 23:03mc guillTableau pour trombinoscopeAfin de te répondre, j'effectue des essais, sans savoir s'il y a de meilleures solutions. J'ai écrit une adresse électronique dans une cellule et un deuxième texte plus bas dans la même cellule. L'apparence de la cellule est celle d'une adresse électronique, y compris le texte supplémentaire (en ble...
14/05/2025 à 19:25mc guillTableau pour trombinoscopeSelon ce que j'ai compris, tu écrits ton premier texte puis - le curseur étant à la fin de ce texte - tu cliques Alt+Enter (deux fois si tu veux un espace entre tes textes) et tu écrits ton deuxième texte. Dans une certaine mesure, tu peux aller mettre en forme des bouts de textes individuellement d...
14/05/2025 à 18:23mc guillTableau pour trombinoscopeEst-ce que tu veux juste aligné vers le haut ? Amicalement...
10/05/2025 à 20:14BUDGETS Remplissage du cbPériodeArticleBudgétaireTon projet semble un peu nébuleux, tu changes la donne en cours de route, ce n’est pas évident de te suivre. Tu joues aussi un peu à l’Apprenti sorcier lorsque tu mets une ligne importante en commentaire pour modifier autre chose ailleurs. Ca ne ressemble plus trop à ta première demande sur ce fil....
09/05/2025 à 14:48BUDGETS Remplissage du cbPériodeArticleBudgétaireJe n'ai pas trouvé ton TB nommé tbCodePériodeArticleBudgétaire, je l'ai donc ajouté dans le fichier ci-joint (en gris). Le code complété devrait répondre à ton attente. Si non, soit plus précis dans ta demande...