Evaluation automatique d'un exercice par liste
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un moyen grâce à des formules ou des macros, d'évaluer automatiquement des questions dans les cellules d'une feuille via une liste dans une autre feuille. Concrètement, voici ce que j'aimerais faire :
- Dans la feuille "exo à remplir", le candidat choisirait une des quatre réponses pour chaque question.
- La feuille "Template correction exo" est la feuille où seraient inscrites les évaluations pour chaque choix de réponse (liste avec double rond, rond, triangle et croix). (Feuille commune pour l'évaluation de tous les candidats)
- La feuille "Correction auto" serait la feuille d'évaluation pour un candidat individuel, dans laquelle j'aimerais que soient rapportées automatiquement en colonne C et en colonne D les évaluations marquées en colonnes C et D de la feuille "Template correction exo". Par exemple, si un candidat choisit la réponse "Ceci est la réponse parfaite" pour la question A dans la feuille "exo à remplir", les cellules C4 et D4 de la feuille "Correction auto" seraient automatiquement remplie par un double rond et par un rond.
- Enfin, j'aimerais que dans les cellules "Afficher la sélection par le candidat" de la feuille "Correction auto" soit affiché directement le texte de la réponse choisie par le candidat dans la feuille "exo à remplir", y compris la réponse manuelle en texte libre. Dans le cas d'une réponse manuelle en texte libre, j'aimerais que la liste reste blanche (sans choix, pour pouvoir choisir l'évaluation au cas par cas) dans les colonnes C et D de la feuille "Correction auto".
Salut Anima,
Partie A
Je n’ai pas compris de quelle manière tu vas distribuer ce questionnaire aux divers candidats, mais je pense que tu ne peux pas leur fournir ton fichier en l’état, autrement ils ont les bonnes réponses sous la main.
Je te propose alors de fournir un fichier par candidat dans lequel seule la feuille avec les questions serait présente.
La feuille ‘’Exo à remplir’’ a été modifiée de manière que les candidats puissent répondre par un double-clic dans les cellules en brun ou dans la cellule indiquée ‘’(Texte libre)’’.
Un double-clic dans une cellule en brun y inscrit un ‘’x’’ après avoir effacé les autres ‘’x’’ déjà inscrits.
Si un texte libre a déjà été saisi, un double-clic dans une cellule en brun déclenche un texte qui demande si le texte libre doit vraiment être effacé ou non.
La saisie d’un texte libre efface automatiquement tous les ‘’x’’ en place en colonne C, sans avertissement préalable. Ceci peut bien entendu être modifié comme toute autre partie de cette première macro, selon tes envies ou besoins.
Cette feuille ‘’Exo à remplir’’ servirait de base aux fichiers à fournir à chaque candidat. Un fichier modèle t’est également fournir comme exemple, pour le candidat ‘’Jean’’.
Le nom de ce fichier ainsi que la feuille qu’il contient devrait absolument comporter un signe distinctif. Je propose d’inscrire par exemple ‘’C – ‘’ pour ‘’Candidat’’. Tout autre signe distinctif serait possible.
Avec une telle constellation, on pourrait imaginer que tous les fichiers reçus en retour des candidats seraient placés dans le même dossier de ton arborescence et qu’une macro irait lire les réponses reçues par chaque candidat sans même ouvrir leur fichier respectif.
Si cette première partie te convient, on pourra continuer afin de voir comment traiter les réponses reçues.
Partie B
Je n’ai pas compris pourquoi tu as deux colonnes d’évaluation sur la feuille ‘’Template correction exo’’. Si la réponse donnée par un candidat correspond à ◎ et à △, on ne peut rien rapporter d’autre que ◎ et △ sur la feuille ‘’Correction auto’’. Donc, pourquoi ne pas reporter dans une seule colonne ◎△ ?
Partie C
Ces signes spéciaux du genre ◎△ compliquent passablement les macros. Est-il possible d’utiliser d’autres signes ‘’plus normaux’’ du genre 1, 2, 3, …. ou A, B, C, … ?
Partie D
Combien de candidats sont supposés rendre une réponse ?
Comment sont fournies les questions aux candidats ? En présentielle ? Par voie électronique ?
Afin de distribuer ces questionnaires, on pourrait envisager d’inscrire la liste des candidats à un certain endroit du fichier et générer automatiquement par macro les fichiers ‘’C – Référence_Candidat’’ nécessaires.
Amicalement.
Merci beaucoup pour la réponse, Yvouille.
Partie A
Effectivement, les candidats ne recevraient que la première feuille. J'avais tout mis dans un même fichier pour faciliter l'explication d'ensemble de ce que je voulais faire. Ok pour le remplissage des réponses par un double clic inscrivant un "x". Pour le nom de fichier, faudrait-il que la lettre choisie soit absolument la première lettre du nom du fichier et de la feuille, ou n'importe laquelle ?
Partie B
Les deux colonnes correspondent à deux critères d'évaluation différents et doivent donc rester.
Partie C
Malheureusement, cela ne dépend pas de moi, et dans l'idéal, il faudrait effectivement que les signes spéciaux ◎△ etc., restent. Si c'est vraiment impossible, je pourrais peut-être convaincre les autres personnes utilisant le fichier de passer à A/B/C.
Partie D
Le nombre de candidats n'étant pas défini, il est impossible de faire une liste. L'exercice sera distribué par voie informatique, et contiendra une quarantaine de questions.
Encore merci.
Bonsoir,
E) ENVOI DES QUESTIONNAIRES
Dans le fichier ci-joint, tu as un bouton en place vers la cellule F1 de la feuille ‘’Exo à remplir’’. Si tu cliques sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre et te demande les références du candidat. Il ne faudrait pas indiquer des références trop longues, mais tu as quand même de la marge (limité au nombre de caractères autorisé par Excel pour le nom d’une feuille).
Une fois les références inscrites, un nouveau fichier est créé avec seulement une copie de la feuille ‘’Exo à remplir’’. Ce nouveau fichier est enregistré dans le même dossier que ton fichier de base et porte le titre ‘’AB – Références_choisies’’.
Sa (seule) nouvelle feuille est également renommée ‘’AB – Références_choisies’’ et elle est remise à zéro (colonne C entièrement vidée et textes libres effacés et remplacés par le texte d’origine, soit ‘’(Texte libre)’’.
L’indication ‘’AB – ‘’ devant le nom des nouveaux fichiers et devant le nom des feuilles pourra éventuellement servir pour le traitement futur de tous les fichiers en une seule fois et/ou de toutes les feuilles reçues en retour des candidats en une seule fois.
Je t’ai déjà dit que l’on peut utiliser un peu n’importe quels signes distinctifs à cet effet (‘’AB – ’’ ou ‘’C – ‘’ ou que sais-je d’autre) mais ça doit être toujours le même, par exemple afin d'avoir une instruction dans une macro qui passe en revue tous les fichiers d'un dossier quelconque qui commence par ceci ou cela . Si l’on se rend compte par la suite que c’est inutile, on pourra toujours supprimer cette partie.
Je présume que les questions ne sont pas toujours indiquées dans l’ordre ‘’Parfaite – Moyenne – Mauvaise réponse’’ et j’ai un peu mélangé les questions dans ce sens.
Indique-moi déjà si tu penses que l’on va dans le bon sens ?
Est-ce que tu pourras inscrire tes 40 questions selon le même schéma que les questions déjà inscrites, soit avec 6 lignes par questions, y compris les lignes vides :a) un titre ‘’Question X’’, b) trois choix de réponse, c) une ligne pour un éventuel texte libre et d) une ligne entre chaque question ?
Faut-il prévoir un mot de passe sur cette feuille ?
Si tu penses que cela est nécessaire, on pourrait étudier l’envoi automatique de ce nouveau fichier par Outlook (préparation du courriel).
F) FEUILLE Template correction exo
Selon moi il serait plus simple que cette feuille corresponde exactement à la feuille ‘’Exo à remplir’’ (même question sur la même ligne), tel que selon le nouveau modèle fourni. L’ancienne ligne ‘’Réponse manuelle’’ inscrite sur l’ancienne version me semble inutile. L’information qu’un texte manuel a été saisi à la place d’une réponse proposée peut être traitée sans cet intermédiaire.
Est-ce que l’on peut partir dans ce sens avec cette feuille ?
G) FEUILLE Correction auto
Sur cette feuille sont supposées être reprises les réponses fournies par chaque candidat. Mais comment vois-tu la chose ? Chaque candidat aura sa propre feuille ou faut-il que les réponses de tous les candidats soient regroupées sur cette seule feuille ?
Dans ce dernier cas, peux-tu me fournir un exemple de regroupement des réponses de 3 ou 4 candidats, afin que je comprenne ton souhait ?
A te relire.
Salut,
Mes réponses ne sont pas celles que tu espérais ?
bonjour anima99, salut Yvouille
c'est toujours une discussion si on peut utiliser des macros pour des enquêtes. Les participants ont souvent des difficultés pour les activer oubien ils utilisent MAC au lieu de Windows, donc si vous pouvez résoudre des problèmes avec des MFCs, il faut le faire.
Voici un début, les colonnes A:B, éventuellement C, sont à cacher et serveront plus tard pour traiter les enquêtes. Vous pouvez facilement copier une question et la coller pour créer une question suivante et puis vous modifiez la cellule en colonne B en Qxx (en supposant que vous n'aurez pas plus que 99 questions) et la colonne C + adapter le reste.
Pour sélectionner, on met un "x" dans la colonne E et si vous mettez plusieurs "x, vous aurez une MFC rouge.
Mais ceci n'est qu'un debut, mais je suppose que c'est plus pratique pour créer l'enquête et aussi plus pratique pour une macro pour la traiter.
Concernant ces symboles, ce n'est pas vraiment un obstacle, avec un "application.match",on traduit chaque symbole en A,B,C,D ou 1,2,3,4. (voir feuille "symboles")
En D2, on met le nom de la personne et cela sera utile pour savoir la colonne correspondante pour la macro qui traitera ces enquêtes.