Y a-t-il quelqu’un intéressé à créer un fichier assez conséquent ?
j'avais remarqué que les doublettes/triplettes n'étaient pas encore calculé dans ce fichier, c'était une optimalisation des "avec" et des "contres" et à mon avis, c'est mieux que les résultats jusqu'à maintenant. Pour 2019, moi, j'avais au max 4 fois qu'un couple se rencontraient comme adversaire. Si je lis le commentaire du topic de 2019, on y avait 8-9 fois.
J'ai simplement voulu dire que la participation en triplette est aussi très importante que le reste, quitte à ce que ce soit au détriment justement de ce reste.
Merci pour votre travail.
bonjjour Yvouille,
Si on utilise des tableaux structurés dan un module normal (donc pas un d'une feuille !!!), on ne doit pas spécifier la feuille. Donc si vous voulez déplacer le TS vers une autre feuille ou si vous voulez renommer la feuille, aucun problème. Vous utilisez simplement son nom, par exemple range("Tabel1").listobject
Depuis le début de cette question, vous n'avez pas montré un exemple de vos propres résultats d'une saison dans un tableau ou une autre manière. Cela est pratique pour comparer nos résultats.
Il me semble avoir déjà indiqué que les résultats AVEC et CONTRE peuvent être ‘’un peu plus mauvais’’ pour autant que le nombre de fois joué en triplette donne satisfaction, ceci surtout pour les personnes ayant joué beaucoup de matchs.J'avais fait l'erreur de comparer les résultats de 2 datasets différents, donc ces conclusions étaient inutile. C'est pourquoi je vous demande de nouveau de montrer ce que vous avez pour le moment, vous-même. Vous pouvez choisir 1 des 3 datasets dans les fichier joints ou vous pouvez prendre un 4ème. Ce que m'intéresse, ce sont vos écarts pour les triplettes et les répartitions des "Contres" et des "Avec". Je vous joins les résultats de la saison 2019 en version ETE (terrains illimités) et HIVER (le nombre de terrains au minimum minimorum).
- feuille "Mêlée" M7:N7 = le nombre de couples "Avec" et "Contre" de la saison en total
- Feuille "Statistiques"
- plage "O1:P10" = la répartition de ces nombres au nombre de fois qu'ils se sont rencontrés. La sommeproduit en O15:P19 doit êtres la même. C'est à ce point que vous dites que c'est "un peu plus mauvais", bon, comparé avec quoi ... avec votre fichier de dimanche ? Restez sérieux !
- H18 montre la moyenne pondérée pour les triplettes et la colonne "delta" du TS "Tabel2" montre la différence entre ce pourcentage et la réalité. Les cellules I12:I13 montrent le minimum et le maximum indépendant du nombre de matchs de chaque joueur. C'est cet écart que vous voulez minimaliser en "top priorité" avant la répartition des Avec et Contres ?
Remarque ; jouer en triplettes, c'est quelque chose ambétant, quelque chose qu'on n'aime pas, une sorte de punition pire que jouer plusieurs fois avec ou contre un autre ?
PS. je demande donc une feuille qui ressemble à ma feuille "Mêlées" (ou des données avec lesquelles je sais la même chose) pour la saison 2019 été ou hiver ou n'importe quelle autre saison. Cela n'est pas très difficile, je suppose, vous maîtrisez ce fichier depuis 2019.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne comprends pas que vous disiez : ‘’Depuis le début de cette question, vous n'avez pas montré un exemple de vos propres résultats d'une saison …….’’.
Par exemple, mon fichier ‘’joueurs-idem-lance.zip’’ du dimanche 18 octobre à 16 h 30 comporte une feuille ‘’Relevés’’ qui montre les différents tirages. Ce fichier comporte également une feuille ‘’Statistiques’’ – basée sur la feuille ‘’Relevés’’ – dont j’ai montré l’image à l’écran. Le fichier ‘’test-marronniers-25-forum.xlsm’’ du même jour à 11 h 49 comporte les mêmes feuilles. Si vous effacez des données des lignes 4 et suivantes de ces feuilles ‘’Statistiques’’ et que vous lancez la macro placée derrière le bouton ‘’Statistiques hors mêlées’’, vous verrez qu’elle va chercher les données à traiter sur la feuille ‘’Relevés’’.
Au début de mon message de 16 h 30 mentionné ci-dessus, je vous ai précisé que j’avais pris exactement les mêmes joueurs que dans votre fichier ‘’2 terrains, 5 x 5 et 1 x 6 mêlées, terrains illimités’’ afin que les choses soient comparables.
Je voudrais préciser maintenant que la comparaison entre nos différents fichiers me semble secondaire. Je vous ai montré mon fichier que comme exemple de ce que l’on pouvait atteindre. Mais ce qui serait intéressant avec votre fichier serait qu’il ait un certain équilibre entre les 3 principaux résultats : qui a joué AVEC qui (très important), quel est le pourcentage joué en triplette (très important) et qui a joué CONTRE qui (un peu moins important).
De plus, votre fichier permet d’avoir plusieurs configurations possibles (selon le nombre de terrains à disposition, selon le nombre de tirages effectués simultanément) et il est de ce point de vue nettement supérieur à mon fichier prévu que pour un seul club bien précis.
A votre demande, j’ai quand même préparé deux fichiers comparables aux vôtres pour l’année 2019 (été et hiver). Vous y trouverez encore les feuilles ‘’Relevés’’ et ‘’Statistiques’’.
Lorsqu’un tournoi est organisé, on joue soit en triplette, soit en doublette, mais des joueurs forment leur équipe en conséquence.
Lors de mêlées amicales entre les membres d’un club (certains clubs jouant une fois par semaine, d’autres une fois par mois, d’autres une fois de temps en temps) on préfère généralement jouer si possible en doublette.
Mais comme on ne sait pas le nombre de joueurs qui seront présents à chaque fois, il est possible que certains doivent jouer parfois en triplette, ce qui est moins apprécié de la plupart des joueurs (on a alors 3 boules à jouer au lieu de seulement 2). Raison pour laquelle – afin d’éviter de blesser certains joueurs – il est intéressant d’avoir un équilibre dans la participation en triplette, spécialement pour les joueurs venant le plus souvent.
Bonnes salutations.
NB : J’ai créé mon fichier en 2016 avec l’aide de certains membres du Forum, dont principalement H2So4 qui m’a fourni une macro pour les permutations. Ce fichier n’a pas cessé d’être amélioré depuis lors. C’est donc devenu une vraie ‘’usine à gaz’’ - avec certaines aberrations que je n'ai pas eu le courage de corriger - mais ça tient encore debout 😊