Passionné d'Excel

Dernière activité :Mercredi à 05:54
Version d'Excel :2016
Lieu :CH - Valais de Cœur
Votes
742
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par Yvouille - page 2

DateForumSujetExtrait du message
14/04/2018 à 19:58Excel - VBA Numéros IBAN et Modulo 97D’après ce que j’ai compris, afin de contrôler un numéro IBAN (par exemple celui placé en A1 dans le fichier ci-joint), il faut commencer par déplacer les 4 premiers signes à la fin (comme ça se fait dans la cellule A2) ; donner à chaque signe une certaine valeur (comme ça se fait dans le tableau A4...
20/03/2018 à 16:25Excel - VBA Envoi de courriels en masse : problèmes d'envoiJ'ai un code que j'utilise pour envoyer des courriels en copies cachées à plusieurs personnes en même temps : Ca fonctionnait bien avec un nombre restreint de destinataires, mais avec 500 adresses, ça semble ne plus passer. Savez-vous s'il y a un nombre limite d'adresses possibles et si oui combien...
20/02/2018 à 20:11Excel - VBAQR-factures pour la SuisseMa banque m'informe que je vais devoir envoyer prochainement des QR-factures aux membres de notre association. Savez-vous comment cela fonctionne ? Dois-je imprimer uniquement le QR-code sur le bulletin de versement ? Puis-je le faire à l'aide d'Excel ? Cordialement...
11/02/2018 à 19:02Excel - VBA VBA - Message d'alerte indésirableJ’avais posé une question assez similaire il y a peu, mais je n’arrive pas à appliquer la solution reçue à mon problème actuel. Dans le fichier ci-joint, des ‘’x’’ sont placés sur la plage G7:BZxxx. Si je clique sur l’un deux et qu’il n’y en a qu’un seul sur cette ligne (le nombre de ‘’x’’ est indiq...
28/01/2018 à 14:41Excel - VBA DateValue et CDateAvez-vous des exemples simples d'utilisation obligatoire des deux instructions inscrites en titre ? Dans la macro ci-dessous par exemple, il me semble que ça ne change strictement rien. Cordialement...
27/12/2017 à 12:16Excel - VBA VBA - Message d'alerte inutileDans le fichier ci-joint, je voudrais pouvoir double-cliquer sur un nom de la colonne D et que la macro événementielle mise en place fonctionne sans le message d’alerte qui indique inutilement que la feuille est protégée n’apparaisse. C’est un peu étrange, car - soit dans le cas ou on confirme la su...
28/11/2017 à 22:10Excel - VBA Références à une feuille et à un classeur variablesJe reçois toute les semaines un nouveau fichier qui contient diverses données (en exemple, mes fichiers ‘’Source 1’’ et ‘’Source 2’’). Je voudrais avoir un troisième fichier à disposition – par exemple mon fichier nommé ‘’Cible’’ - dans lequel je n’ai besoin que de quelques données tirées des fichie...
18/11/2017 à 00:07Excel - VBA VBA - Transfert de .txt à ExcelJe recherche une macro afin de pouvoir exporter des données depuis des fichiers .txt vers Excel. On pourrait imaginer que le fichier .txt à traiter serait ouvert à l'écran à ce moment-là, ou que son nom soit indiqué dans le fichier Excel contenant la macro, ou qu'il faille aller le chercher dans l'e...
18/08/2017 à 11:24Excel - VBAAffichage incomplet des ''CommentairesDans le fichier ci-joint, j’ai placé un commentaire en C6 qui apparait lorsque l’on passe la souris dessus. Ce commentaire apparait par-dessus les colonnes D à J, mais comme la feuille a les volets figés, si les colonnes D à J ne sont pas visibles, le commentaire ne l’est pas non plus ou seulement p...
08/08/2017 à 10:03Excel - VBA Espacement entre les lignes d'une même celluleDans une cellule, j'ai placé des retours à la ligne par la combinaison de touches Alt+Enter. Est-il possible – soit par une option Excel, soit par macro – de régler la distance entre les lignes ? Mon souhait étant plutôt de vouloir réduire un espace que je trouve trop grand et non pas de vouloir l'a...
06/08/2017 à 23:23Excel - VBA Recherche d'une formuleSur la feuille ‘’Statistiques’’, en F40, je voudrais obtenir le nombre de personnes de la feuille ‘’Liste des membres’’ qui ont un ‘’D’’ en colonne K et qui ont un numéro de membre plus petit que 8000 en colonne G. Selon les mises en évidence en bleu, le résultat de l’exemple ci-joint devrait donc ê...
05/08/2017 à 13:40Excel - VBA VBA : Mise en forme à la fin du macroDans le fichier ci-joint, la cellule G3 est vidée en cas de modification de la colonne G. Mais on peut également la vider manuellement pour faire des essais. Afin d’actualiser cette cellule G3, on peut cliquer sur le bouton qui y est en place, relié à la macro Remise_à_jour_Numéro_membres. Mon probl...
01/08/2017 à 11:17Excel - VBA Mise en forme de Commentaires par VBADans le fichier ci-joint, j’ai une macro qui me permet de trier des membres - appartenant à des groupes - par leur nom. Afin de pouvoir repérer facilement les membres d’un même groupe ne portant pas les mêmes noms, j’ajoute des commentaires aux personnes concernées dans la colonne G. Ainsi par exemp...
10/07/2017 à 20:38Excel - VBA Espacement de la policeDans la boîte de dialogue ''Format de la cellule'', sous l'onglet ''Police'', je n'ai pas trouvé la possibilité de modifier l'espacement de la police, comme on peut par exemple le faire dans Word. Savez-vous s'il y a malgré tout un "truc" afin d'effectuer cela dans Excel ? Cordialement...
09/07/2017 à 08:54Excel - VBA Créer des références BVR pour bulletin de versementMa banque suisse (non ce n’est pas un compte planqué, j’y habite ) propose un système de facturation à l’aide de références spéciales (BVR). Celles-ci comportent un numéro de contrôle qui serait généré par des logiciels de comptabilité. Je présume que ce numéro de contrôle est calculé de la même man...
07/07/2017 à 19:43Excel - VBA Police de caractère OCR-B / Bulletins de versement BV suisseJe devrais préparer des bulletins de versement à l’aide d’Excel (envoi de la cotisation annuelle à environ 500 membres) mais ma banque suisse me précise que je ne peux utiliser – pour les numéros de références - que des caractères OCR-B. J’ai vu dans la liste des polices à disposition sur Excel qu’i...
02/07/2017 à 12:55Excel - VBA Police de caractère OCR-B pour une banque suisseJe devrais préparer des bulletins de versement à l’aide d’Excel (envoi de la cotisation annuelle à environ 500 membres) mais ma banque suisse me précise que je ne peux utiliser – pour les numéros de références - que des caractères OCR-B. J’ai vu dans la liste des polices à disposition sur Excel qu’i...
20/05/2017 à 22:18Excel - VBA Macro événementielle lors de la suppression d'une feuilleJ’ai un fichier dans lequel je dois régulièrement remplacer une feuille. Mais celle-ci contient une macro événementielle importante et je voudrais – avant d’effacer cette feuille – rendre attentif l’utilisateur qu’il doit au préalable copier la macro afin de pouvoir la coller par la suite dans le co...
20/05/2017 à 22:05Excel - VBA VBA : problème avec l'instruction "nouvelle fenêtre"J’ai une macro qui me permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre par l’instruction ActiveWindow.NewWindow, puis j’ai d’autres instructions qui suivent. J’ai alors deux fenêtres numérotées par exemple : ‘’Fichier_exemple:1’’ et ‘’Fichier_exemple:2’’. Si je lance une deuxième fois la même macro, ça m’ouvre...
25/04/2017 à 20:26Excel - VBA Problème de date en VBADans le fichier ci-joint, si j’introduis un texte en C2, le programme m’indique si j’ai inscrit une date ou non. Savez-vous pourquoi si j’inscris une donnée du genre 01.010.2017 (format de date suisse, mais faites donc un essai avec un format de date de votre pays par exemple 01/010/2017), ça consid...
23/04/2017 à 08:56Excel - VBA Liste de validation en VBADans l’espoir d’aider le membre lechiffre auquel je n’ai pas pu donner la solution à son problème, je vous pose les questions suivantes : Dans le fichier ci-joint, il y avait deux ‘’Validation des données’’ en J12 et K12. La validation en J12 a simplement été incrémentée dans la colonne J. Afin de p...
03/02/2017 à 12:15Excel - VBATirer des données d'un document PDFJ'ai reçu un document PDF de 12 pages que je ne peux malheureusement pas vous remettre car top secret. Savez-vous quand même s'il y a des options qui permettent - outre le copier-coller - de transformer ces données en données Excel ? Cordialement...
02/02/2017 à 22:18Excel - VBA VBA - Filtres mis en mémoireJ’ai trouvé un code assez sympa sur la toile mais il y a un ou deux petits problèmes qui subsistent. Dans le fichier ci-joint, j’ai des filtres en place et je peux cliquer aussi souvent que je le désire sur les boutons Sauvegarder et Restaurer – dans cet ordre précis – et tout va bien. Les problèmes...
21/01/2017 à 18:24Excel - VBA VBA : Copier-coller des fichiers .jpgPour l’instant je ne suis pas très avancé avec mon projet J’ai deux images au format .jpg, listées dans la colonne A, au bout du chemin indiqué en G1. En cliquant sur mon bouton, je voudrais pouvoir choisir un nouveau dossier (ça c’est bon, ma macro en place permet d’affecter à la variable ‘’Chemin’...
20/01/2017 à 21:48Excel - VBA Formule matricielle en VBADans le fichier ci-joint, je place - à l’aide de ma macro ci-dessous - une formule en D1. A l’aide d’une formule VBA, j’ai le même résultat en D2. En D3, je place une formule matricielle. Savez-vous comment – à l’instar de ma formule ‘’normale’’ - je pourrais placer directement, à l’aide d’un code V...
31/12/2016 à 22:47Excel - VBA Tableaux VBA : report des donnéesDans le fichier ci-joint, par la macro Sub Tableau_1(), je charge un tableau à deux dimensions et j’en reporte les données sur ma feuille à l’aide de l’instruction Range("B3:K1002") = Tableau_Z . Par la macro Sub Tableau_2(), je voudrais en faire de même avec un tableau à 1 dimension, mais l’instruc...
31/12/2016 à 20:15Excel - VBA Tableau VBA à deux dimentions : Retour des donnéesJ’ai posé une question similaire pour un tableau à une dimension, mais je n’arrive pas à appliquer la solution reçue pour un tableau à deux dimensions. Pour l’instant, si je remplis un tableau à l’aide des instructions suivantes : je retourne les données ainsi : Y a-t-il une manière plus rapide d’ef...
31/12/2016 à 18:24Excel - VBA Tableau VBA : Retour des donnéesJe charge un tableau par les instructions et je voudrais savoir si je peux retourner sur ma feuille les données stockées en une seule fois, donc autrement que par les instructions suivantes : Cordialement...
30/12/2016 à 11:04Excel - VBA Espace au fond de la cellule indésirable à l'impressionJ’ai dans mes cellules des textes de grandeurs différentes. Lorsque je veux régler la hauteur des lignes en fonction du texte que contiennent les cellules (manuellement en double-cliquant sur la règle des lignes sur la gauche, en macro à l’aide de l’instruction EntireRow.AutoFit), j’ai des lignes qu...
26/12/2016 à 23:28Excel - VBA VBA : Assistant pour les fonctionsLorsque je suis dans l’explorateur VBA et que j’inscris par exemple Variable_X = Application.Worksheet. ou tout simplement Worksheet., un assistant me propose les fonctions de feuille de calcul à disposition. Mais si je veux utiliser des fonctions qui ne sont pas des fonctions de feuille de calcul (...
25/12/2016 à 15:23Excel - VBA VBA - Problème avec la fonction SubstituteAvec ma macro ci-dessous, j’essaie de remplacer – sur la feuille ‘’Relevés’’ - les prénoms par des noms neutres. Je pensais pouvoir utiliser la fonction Substitute, mais ça ne fonctionne pas. Savez-vous ce que je fais de faux ? Cordialement...
18/12/2016 à 11:54Excel - VBA VBA : Instructions AND, OR, IF-THEN combinéesDans le fichier d’essais ci-joint, je tente d’utiliser les instructions AND et OR dans des boucles IF-THEN. Comme vous pouvez le constater, c’est un exercice tout à fait théorique. J’ai réussi mes deux premières conditions et je cale sur la troisième, mise en commentaire dans le code ci-dessous (deu...
24/11/2016 à 23:12Excel - VBA Mise en forme conditionnelle complexeDans le fichier ci-joint, j’aimerais mettre en forme les colonnes D à F aux conditions suivantes : Par ligne comportant des prix, la valeur maximale en rouge, la valeur médiane en orange et la valeur minimale en vert. S’il n’y a que deux valeurs, n’utiliser que les couleurs oranges et vert et s’il n...
20/11/2016 à 21:55Excel - VBA Nouveau modèle de classeurJ’essaie d’enregistrer un nouveau modèle de classeur par défaut dans Excel. Je prépare donc ce modèle (sélection des trois feuilles, sélection de toutes les cellules, modification de la police selon mes désirs) et l’enregistre sous C/Utilisateurs/Mon_Nom avec le nom « Classeur » au Type « Modèle Exc...
14/11/2016 à 15:49Excel - VBA Cellule bizarreUn petit problème incompréhensible ! Dans les cellules O16 et Q16, j'ai des calculs qui fonctionnent bien. Dans les cellules O28 et Q28, je reproduis ce qui me semble exactement le même calcul, mais je n'ai pas de résultat. Selon mon essai en K4, c'est la cellule de base D21 qui créerait le problème...
11/11/2016 à 21:27Excel - VBA Format personnalisé : Maudite apostropheSur ma version Excel 2010, lorsque j’inscris le format personnalisé "CHF " #'##0.00 pour une cellule, si j’y inscris le chiffre 111, j’obtiens le résultat CHF 111.00. Sur une version plus récente d’Excel (2013 ou 2016 ?) ce même format renvoie la valeur CHF ’111.00, avec cette maudite apostrophe ent...
06/11/2016 à 18:49Excel - VBA Problème avec un tableau croisé dynamiqueJe tente de reproduire le format d’un modèle de TCD, mais je bute sur quelques difficultés. Savez-vous me dire qu’elles options ou autres mutations je dois exécuter afin d’arriver sur ma feuille Essai Bis au même résultat que sur la feuille Modèle Bis ? Cordialement...
30/10/2016 à 13:39Excel - VBA Mise en forme d'un graphiqueJ’ai deux problèmes de mise en forme d’un graphique, indiqués directement dans mon fichier ci-joint. Pouvez-vous m’aider ? Ce qui m'intéresserait le plus serait bien entendu de savoir comment m'y prendre pour une prochaine fois. Cordialement...
23/10/2016 à 12:28Excel - VBA VBA - Problème avec un message d'erreurDans le fichier ci-joint, je voudrais pouvoir double-cliquer sur les cellules grisées de la ligne 1 et que mon code Worksheet_BeforeDoubleClick n’affiche pas le message : «La cellule est protégée et en lecture seule». Toutefois, à part lors de ces double-clics, il faudrait que la feuille reste proté...
06/09/2016 à 20:47Excel - VBA Formule matricielle en VBA - Instruction EvaluateJ’ai deux questions : Question 1 Sur un très vieux fil, j’avais demandé comment transformer une ligne de code enregistrée et contenant une formule matricielle en une ligne de code permettant l’utilisation d’une variable et on m’avait aidé à transformer la première ligne ci-dessous en la deuxième : d...
05/09/2016 à 23:04Excel - VBA 2ème plus grande valeur réelleDans une série de valeurs, je voudrais trouver la deuxième plus grande valeur réelle (ou je ne sais trop comment je devrais l'appeler ). Ainsi dans la série ci-dessous - qui représente la colonne A avec un titre - je voudrais trouver 30. La valeur de 1111 indiquée est fixe, ça ne peut pas en être un...
13/08/2016 à 09:14Excel - VBA UserForm avec textes variablesDans le fichier ci-joint, j’ai tenté de faire apparaître un UserForm indiquant l’avancement de la macro. Selon les étapes, ça affiche Texte 1 ou 2. Dans mon fichier réel, j’aurai 5 à 6 étapes en tout. Dans ce fichier modèle, si j’indique de traiter 20'000 lignes, ça fonctionne assez bien sur ma mach...
29/07/2016 à 15:19Excel - VBA Regroupement d'objets 3 par 3J’ai une liste d’objet dans la colonne A et je voudrais connaitre toutes les possibilités de les grouper 3 par 3, si nécessaire avec des objets laissés de côté. Pour 6 objets, j’attendrais donc le résultat suivant (du moins il me semble que c’est le résultat qu’on devrait obtenir) : Objet 1 – Objet...
24/07/2016 à 16:07Excel - VBA TextBox combiné à un OptionButtonDans la forme du fichier ci-joint, si le bouton d’option « Date inconnue » est activé et que j’inscris quelque chose dans le TextBox2, le bouton d’option est désactivé ; ceci est partait ! Je voudrais maintenant que si je clique à nouveau sur le bouton d’option, le texte de la TextBox s’efface – ça...
08/06/2016 à 22:05Excel - VBA VBA : Messages d'erreur indésirablesDans le fichier ci-joint, j’ai une macro qui me permet d’ôter ou remettre le signe X dans mes colonnes C et D par un simple double-clic dans la cellule concernée. Comme je voudrais empêcher toutes modifications autres que l’écriture ou l’effacement de ces X, j’ai placé une protection sur la feuille...
19/03/2016 à 22:42Excel - VBA Disposition de l'explorateur VBAA la base, la fenêtre ‘’Variables locales’’ avait la même largeur que la fenêtre dans laquelle on voit le code et la fenêtre ‘’Propriétés – ThisWorkbook’’ descendait plus bas, jusqu’au fond de l’explorateur VBA. Par des modifications non-désirées, la fenêtre ‘’Variables locales’’ a pris de l’ampleur...
26/02/2016 à 20:17Autres questions Avatar sur un fond transparentUn membre m'avait aidé à présenter mon avatar sur un fond transparent, mais les contours de mon Barbouille laissaient vraiment à désirer, ils étaient très flous. J'ai maintenant placé une autre image plus nette, mais malheureusement sur un fond blanc. Savez-vous comment avoir un avatar net sur un fo...
04/02/2016 à 22:31Excel - VBA VBA - Impression recto-versoDans le but d’aider un autre membre sur un travail d’assez grande envergure, je suis tombé sur l’os suivant : alors que dans le bout de macro présent dans le fichier ci-joint et reproduit ci-dessous j’ai deux instructions différentes à choix qui me permettent d’imprimer sans problème en recto-verso...
30/01/2016 à 22:53Excel - VBA VBA : Séparateur des milliersJe tente d’écrire un code qui utiliserait le séparateur des milliers si et seulement si c’est nécessaire, selon que la cellule de référence en D1 comporte jusqu’à 3 chiffres ou plus. Cependant, le code trouvé écrit systématiquement le séparateur des milliers, même avec un nombre à 3 chiffres ou moin...
23/01/2016 à 23:00Excel - VBA VBA - Sauvegarde d'un fichier, mais pas que d'une partieEn tentant d’aider un autre membre, je suis tombé sur un os. J’ai essayé de démonter mon problème dans le fichier ci-joint. Avec le code en place, je crée des sauvegardes de mon fichier en leur donnant des noms basés sur certaines variables ; mais après chaque sauvegarde, mon code doit continuer son...