Paramètres des macros - Problème de réglage

Bonjour,

J'ai activé l'option ''Désactiver toutes les macros AVEC notification'' sur ma machine, mais malgré cela, lorsque j'ouvre un fichier inconnu, reçu par exemple par courriel, le fichier s'ouvre normalement et – lorsque je veux lancer une macro – le message ''Impossible d'exécuter la macro …..Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées''.

apparait.

Logiquement, un message devrait apparaître à l'ouverture du fichier et me demander si je veux activer les macros, non ?

Savez-vous ce que je fais de faux ?

Cordialement.

a

Bonjour,

Si tu ne veux plus aucun message, il faut cocher la dernière option. Soit : Activer toutes les macros (non recommandé)...

Du moins, je pense.

Cdlt.

Bonjour,

Ben t'as demandé une notification... Tu l'as !

"...ou que toutes les macros soient désactivées.''

Bonjour,

je pense que tu dois vérifier ton paramétrage du mode protégé (même menu, une ligne plus bas).

Merci beaucoup à vous tous qui êtes intervenu sur mon fil.

En fait, je souhaite réaliser une sorte de petit mode d’emploi afin que plusieurs personnes sans grandes connaissances Excel puissent utiliser un fichier avec macro à aller chercher régulièrement sur un site Internet.

J’ai déjà réalisé ce mode d'emploi pour MAC - en annexe - et je voudrais pouvoir trouver les bonnes options sur mon PC afin d’avoir la même image que sur l'extrait ci-dessous, avec le message ‘’................... Voulez-vous désactiver les macros ............’’ et que l’utilisateur puisse répondre ‘’Activer les macros’’ pour ce fichier uniquement, sans avoir à permettre toutes les macros sans restriction.

Il semble que le paramétrage du ‘’Mode protégé’’ soit indépendant des macros ?? (Deuxième image ci-dessous)

Pouvez-vous encore m’aider ?

Amicalement.

capture mac capture mode protege

Bonsoir,

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel message sur PC.

Le mode protégé bloque les macros jusqu'à ce que tu actives les modifications.

Dans ce cas les modifications (et les macros) sont autorisées pour ce fichier seulement.

Après tout dépend des autres paramétrages et particulièrement des emplacements approuvés.

Chez moi tous les fichiers Excel sont dans un dossier D:\EXC (et de très nombreux sous répertoires...)

Pour les téléchargements je les mets tous dans un premier temps dans le répertoire dédié aux téléchargements :

Comme ce répertoire n'est pas un sous-répertoire de mon dossier approuvé, les documents qui s'y trouvent subissent le mode protégé, jusqu'à ce que tu actives les modifications, et/ou que tu enregistres le document dans ta zone de confiance (emplacements approuvés)

Je ne vois guère d'autres possibilités....

Avec cette méthode j'ai téléchargé depuis 20 ans près de 40 000 classeurs Excel et je n'ai jamais eu de problème.

[EDIT] Que tu désactives les macros avec ou sans notifications, le résultat semble le même : Dans les 2 cas j'ai le même bandeau à l'ouverture "Activer les modifications"

A+

Salut Galopin,

merci pour ces nouvelles précisions. Toutefois, ce que tu m'expliques, est difficile à expliquer simplement à des personnes n'ayant que peu de connaissances d'Excel.

C'est toutefois bizarre, car il me semblait que j'avais quand même vu il y a bien longtemps, sur PC, des messages identiques à celui que j'espère.

D'ailleurs l'aide de Support Office parle de tels messages (voir le lien et l'image ci-dessous)

https://support.office.com/fr-fr/article/activer-ou-d%C3%A9sactiver-les-macros-dans-les-fichiers-office-12b036fd-d140-4e74-b45e-16fed1a7e5c6

capture aide excel

D'autres idées ?

Bonjour Yvouille

C'est toutefois bizarre, car il me semblait que j'avais quand même vu il y a bien longtemps, sur PC, des messages identiques à celui que j'espère.

Ce n'est pas bizarre car ce message apparaissait sur les versions excel 1997, 2000, 2003 (version Windows). Mais depuis la version excel 2007, ce message a disparu. Si bien que cela les choix faits dans les options excel du centre de gestion de confidentialité (Paramétrage des macros), l'approche est différente et est plutôt axée sur un niveau de sécurité ou confiance du développeur à confirmer à l'ouverture du fichier.

J'avoue d'ailleurs être parfois un peu perdu quand à savoir comment Microsoft a pensé ce paramétrage d'autant que si tu n'approuves pas le document, tu ne sais jamais voir les codes !

Sous MAC c'est plus simple puisque tu as le choix d'activer ou désactiver l'utilisation à l'ouverture du fichier.

Pour ce qui est du message dont tu parles au début, je pense que l'option que tu as choisie équivaut à l'option "désactiver les macros" trouvée sous excel 2003 ou MAC aujourd'hui. Il faut approuver le message "Activer le contenu" que tu décris avant.

Probable que je ne réponds à toute ta question....

Cordialement

Salut Dan,

Merci beaucoup pour ton intervention.

Effectivement que j'aurais préféré entendre : "Tu fais comme-ci, comme-ça et c'est liquidé'' mais ta réponse me permet quand même d'avancer encore d'un pas.

Je vais me décider à informer les utilisateurs ayant Windows et des versions supérieures à Excel 2003 qu'il faut activer toutes les macros malgré les risques minimes que ça comporte ; ceci d'autant plus qu'ils ne téléchargent probablement jamais un fichier inconnu, à risque.

Encore tous mes remerciements et mes bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "parametres macros probleme reglage"