Problème de comptabilité (amateur)

Bonsoir,

Comptable amateur, je m’occupe des comptes d’un petit club. Jusqu’à maintenant je n’avais qu’une caisse que je garde à la maison (feuille ‘’Caisse’’), une caisse que je prends sur les terrains le dimanche (feuille ‘’Caisse Jura’’) ainsi qu’un compte en banque (‘’BCF’’). Par l’intermédiaire de l’utilisation du Plan comptable, ma feuille ‘’Compte de résultat’’ était toujours à jour, ainsi que la feuille ‘’Bilan’’ à la suite.

Mais voilà, cette année nous avons voulu organiser une vente de vin afin de nous faire quelques sous et j’ai pensé que les choses étaient très simples : j’ai donc passé toutes les écritures y relatives par le compte ‘’Caisse’’ (par exemple achat du vin, pièces 68, 73, 81, montants récupérés chez les membres, pièces 66, 71, 75, etc. et autres, pièces 108, 109, 110).

Ceci ne serait pas un problème, s’il ne nous restait pas du stock. Mais comme c’est justement le cas, j’ai un petit souci.

J’ai alors créé la feuille ‘’Stock matériel’’ et j’y ai inscrit les bouteilles invendues au prix d’achat.

Ceci est plus correcte selon moi au niveau de la fortune – puisque ce stock apparait dans les actifs du bilan et en augmente le total – mais je ne sais pas comment enregistrer la contrepartie.

Aurais-je dû, dès le début de départ, inscrire toutes les entrées et toutes les sorties concernant cette action ‘’Vente de vin’’ dans un compte séparé – mais quelque part ça me semble incorrecte, puisque j’ai réellement pris de l’argent dans la caisse pour payer nos achats et que j’ai réellement mis les montants reçus des membres dans la caisse – ou quelle écriture je devrais encore passer (selon moi afin d’augmenter le bénéfice et ainsi avoir à nouveau un équilibre au bilan) ?

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Yvouille ,

Si ça peut t'aider...

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-marchandises/#Comptabilisation_de_lachat_des_marchand...

A titre gracieux et pour t'ôter de l'incertitude qui te mines, je veux bien accepter en cadeau ton stock (on le passera en pertes et profits )

Salut Mafraise,

Merci infiniment pour ta réponse.

Malheureusement, avec mes maigres connaissances en la matière, je ne m’en sors pas avec ton lien. Il me semble que le modèle se réfère à de la comptabilité double alors que j’ai une comptabilité simple, non ?

Ne pourrais-tu pas, sur la base du fichier fourni de ma part, m’indiquer ce que je dois modifier chez moi ?

En contrepartie, je peux tenter de te fournir toutes les formules et toutes les macros Excel dont tu pourrais avoir besoin.

Quand au breuvage demandé de ta part, j’avais écrit qu’il s’agissait de vin afin de ne pas choquer les lecteurs, mais en fait je travaille pour une lointaine branche de Cosa nostra et il s’agit de mort-aux-rats ; tu comprendras que je ne peux pas t’en faire cadeau !

Amicalement.

Bonsoir à tous,

Pour ma part je comptabiliserais les achats et les ventes dans le même compte.

achat : Dt Stock --> Cdt Caisse

vente : Dt Caisse --> Stock

Le solde représentant le stock restant.

Cordialement

EDIT

Il faut créer un compte de bilan Stock et sortir les 137.50 du compte de résultat pour l'affecter au bilan

stock--> 3100

Salut Zebulon,

Bien que je l’aie fait de manière simplifiée, je pense avoir le stock restant sur la feuille ‘’Stock matériel’’ et j’ai bien un compte de bilan ‘’Stock’’ sur la ligne 9 ou est-ce que tu parles d’autres choses ?

Quant à sortir les 137.50 du compte de résultat, comment dois-je m’y prendre ? Accepterais-tu de le faire directement sur mon fichier ?

re,

oui, mais quel compte utilises tu pour le stock ?

Dans l'idée, il faut passer une écriture en utilisant le même compte que pour les sorties de vin avec en contrepartie le compte de stock.

Ce qui aura pour effet de diminuer ton résultat et d’équilibrer ton bilan

Jusqu'à maintenant, nous effectuions des actions qui ne laissaient pas de stock. Sur le fichier simplifier ci-joint, en passant tout par ''Caisse'', selon ce que je pense être de la comptabilité simple, tu vois que le bénéfice reporté sur les feuilles ''Compte de résultat'' et ''Bilan'' est correct.

Cette année nous avons un stock qui nous reste sur les bras et je pensais le faire ressortir simplement au bilan. C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'ajouter la feuille ''Stock matériel'' sur laquelle j'ai simplement saisi la marchandise en stock au prix d'achat. En reportant cette marchandise aux actifs du bilan - puisqu'il s'agit quand même d'une fortune que nous possédons - j'ai un déséquilibre dans les passifs.

Tel que je l'ai fait dans le fichier ci-joint - à la ligne 15 de la feuille Bilan - on pourrait simplement reporter une deuxième fois ce stock afin d'équilibrer les choses, mais ça me semble peu orthodoxe.

Si la chose est trop compliquée, je vais en rester à ma comptabilité précédente et simplement indiquer aux membres que nous avons - en plus - encore quelques bouteilles à vendre à ou boire entre nous

Bonjour,

Une proposition.

Cordialement.

Salut Zebulon,

Merci infiniment pour ta patience et pour la résolution géniale à mes yeux de ce problème. Désolé si tu suis une telle pomme en comptabilité, mais je n'en ai plus fait à proprement parlé depuis mon diplôme de l'Ecole de commerce en ...... 1979.

Excellente continuation à toi.

Bonsoir,

Content d'avoir pu te rendre service.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "probleme comptabilite amateur"