Je souhaiterais ne pas avoir de "SetFocus" dans mon UserForm

Bonsoir,

Pour un UserForm tel que celui dans ce fichier, je souhaiterais ne pas avoir de ''SetFocus'' sur aucun bouton.

Par défaut, le ''Focus'' se fait sur le premier objet, mais je n'en voudrais aucun. Est-ce possible ?

Cordialement.

7demo-05-08.xlsm (18.15 Ko)

Je vous laisse trouver le truc.

6demo-05-08.xlsm (19.12 Ko)

Salut Optimix,

Merci beaucoup pour ta réponse qui correspond exactement à mon souhait

Pour les "générations futures", je dévoile ta solution : il suffit de placer l'instruction SetFocus sur un objet non présent dans la forme. Dans mon fichier il y a 4 "CommandButton", numérotés de 1 à 4, le passage ci-dessous fait donc l'affaire :

Private Sub UserForm_Initialize()
    CommandButton5.SetFocus
End Sub

Très bonne continuation à toi.

Merci Yvouille,
Il existe une solution B, qui consiste à élargir l'UF. On place dans la zone élargie l'objet qui doit prendre le focus et on remet l'UF à sa dimension initiale à son ouverture. Ni vu ni connu pour l'utilisateur. L'éventuel développeur qui prendrait la suite saurait comment son prédécesseur a fait. C'est mieux.

4demo-05-08.xlsm (19.21 Ko)

Bonjour

L'éventuel développeur qui prendrait la suite saurait comment son prédécesseur a fait. C'est mieux.

Le développeur initial aussi quelques mois plus tard... surtout si rien n'est documenté comme dans 80% des cas...

Re-bonjour à vous deux,

Je ne sais pas si - d'ici quelque temps - un futur développeur ou moi-même penseront plus à un objet masqué qu'à un objet inexistant. Afin d'éviter tout problème, je pencherais alors plutôt pour un commentaire dans le code :

CommandButton5.SetFocus ' SetFocus sur un objet inexistant afin de ne justement pas avoir de Focus à l'ouverture de la forme

ou

CommandButton5.SetFocus ' SetFocus sur un objet masqué afin de ne justement pas voir de Focus à l'ouverture de la forme

A nouveau merci beaucoup pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "souhaiterais pas setfocus mon userform"