Envoi par courriel de fichiers PDF nouvellement créés

Bonjour,

J’ai bien cherché sur Internet, mais je n’arrive pas à résoudre mon problème actuel.

Le fichier ci-joint ressemble un peu à une usine à gaz, mais dans l’ensemble il fonctionne très bien.

J’y prépare des ‘’Factures mensuelles’’ et des ‘’Fiches de prestations’’ pour un groupe de clients et celles-ci sont enregistrées automatiquement au bon endroit de mon arborescence, au format PDF, sous le nom du client. Si les sous-dossiers et sous-sous-dossiers nécessaires n’existent pas encore, ils sont créés dans le même dossier que ce fichier de base.

Mon problème est que je souhaiterais, en plus, pouvoir envoyer ces fichiers PDF aux clients, à leur adresse électronique indiquée sur la feuille ‘’Logements’’, en colonne X.

Voici comment fonctionne cette partie du travail et où je pense qu’il faudrait modifier mon code :

Je lance la facturation mensuelle par le bouton ‘’PDF de toutes les factures du mois’’ sur la feuille ‘’Factures’’. La macro ‘’Factures_mensuelles_X’’ dans le module ‘’Factures_mensuelles’’ appelle la macro ‘’PDF_depuis_Facture’’ dans le module ‘’Imprimer_PDF’’ qui elle-même appelle la macro ‘’Enregistrer_PDF’’ dans le même module.

A la ligne 36 de ce module, cette dernière macro prépare un fichier PDF et l’enregistre dans le bon sous-dossier (Client), respectivement sous-sous-dossier (Factures ou Fiches de prestations).

J’imagine qu’après que ce fichier PDF soit créé, il doit être possible de l’envoyer par courriel. Si oui, est-il possible de pousser le vice jusqu’à pouvoir y inscrire un ‘’Concerne :’’ sur la base du texte inscrit dans la cellule AA5 de la feuille ‘’Facture’’ et également un texte selon celui en AA6 ?

Cordialement.

8demo-forum.zip (112.12 Ko)

Bonjour Yves

As-tu déjà regardé ce lien établi par BrunoM45 ? -->https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/pdf-email-vba-excel-no508

Cordialement

Salut Dan,

Merci infiniment pour ta suggestion ; j'y ai trouvé mon bonheur complet !

En annexe, mon fichier modifier sur la base des codes de BrunoM45.

Génial Forum, géniaux membres

2demo-forum-v2.zip (102.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "envoi courriel fichiers pdf nouvellement crees"