| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 01/04/2025 à 14:15 | RoxaneB | Automatiser l'ajout d'un X sur des cellules colorées avec un bouton | Une proposition avec un tableau et un peu de VBA sachant que plus le nombre de cellules à traiter est grand, plus le travail est fastidieux. Cependant, avec un premier modèle , la copie de lignes, de colonnes, de cellules contiguës, de colonnes contiguës, la modification de cellule … permettent de c... |
| 14/01/2025 à 10:50 | Lesauvage | Adresses de cellule en VBA | J’ai précisé que je travaille avec des Tableaux. Oups, je ne n’ajoute pas structurés et en tout cas, j’évite de travailler avec du vide total. Le tableau à copier ne doit pas être vide par contre la plage d’arrivée peut être un tableau vide ( plage avec 2 lignes : une pour les titres des colonnes, l... |
| 13/01/2025 à 18:22 | Lesauvage | Adresses de cellule en VBA | « Bonjour J'ai un vide. J'ai une adresse contenue dans une variable ValRech obtenu dans une feuille et je désire aller à cette adresse dans une autre feuille je ne me souviens plus comment faire. » On peut toujours broder à l’infini quand le contexte n’est défini (salut Cylfo ). Lesauvage , tu ne do... |
| 15/12/2024 à 12:44 | sam01 | Case à cocher et barre de progression | Ci-joint une autre approche surtout pour donner, encore , la gestion de données par tableau (structuré) avec des procédures (VBA) très simplifiées. En principe je n’interviens pas quand le contexte de l’étude fait défaut mais surtout quand je vois tant de propositions d’une étude de ces objets s’app... |
| 29/11/2024 à 13:02 | Barré | Suppression caractères spéciaux, tabulation ou espace dans adresse mail | Qui a donné la liste des adresses de Mails incorrectes ? Pour simplifier la mise en place de celles-ci, il suffit de créer la liste des domaines avec leur TLD (. com , . fr , …) et de le faire à partir d’une Formule ou d’une Macro (Cf fichier joint) ! Nota : j’utilise tours les Tableaux pour gérer l... |
| 11/08/2024 à 09:49 | cheickna | Double images sur un bouton par alternance | Un petit passage pour donner d’autres solutions : bouton bascule ActiveX (ToggleButton) avec 2 images (qui ne doit pas poser de problème), autre proposition pour un roulement sur plus de 2 images avec plus de 2 affichages ( images côte à côte ) et avec 1 affichage ( images superposées )... |
| 13/03/2024 à 18:42 | Adam06 | Colonne en majuscule automatiquement | Un exemple avec 2 méthodes, la seconde avec Macro pour les Lecteurs qui pourraient être intéressés... |
| 06/11/2023 à 16:52 | franckythebest | Supprimer des cases a cocher en fonction de leur etat vrai/faux | Bonjour… Il fut un temps où, embêté par les cases à cocher ( de 2 types sur une feuille et lourdes à gérer), j’ai choisi d’utiliser de fausses cases de cette espèce. Plus qu’un long discours, je donne un ancien exemple retravaillé (présence du mot Tableau donc importance de ceux dits structurés )... |
| 30/10/2023 à 08:58 | Excel-75011 | Faire monter ou descendre la feuille de calcul grâce à deux boutons | Bonjour… C’est normal que cela ne fonctionne pas avec : il faut plutôt écrire : Tu parles d’un formulaire donc je t’en propose un mais ( comme toujours ) , avec des Tableaux Structurés le travail de gestion on a des programmations plus simples ! Je viens (pour le même prix ) d’en ajouter un second f... |
| 08/10/2023 à 16:48 | danval | PB sélection de numéros | Vous avez dit Tableau ? Une autre réponse en fichier joint... |
| 07/10/2023 à 15:18 | polo67 | Changement de couleur TxtBox par case à cocher | Bonjour … Eric , je pense aussi que c’est l’option qui prend le pas donc 1 contrôle TextBox, 1 seul autre contrôle ListBox* peuvent suffire. * de la richesse de ce contrôle... |
| 26/09/2023 à 18:15 | Valo | Inserer une virgule àpres la seconde virgule trouvée | Bonjour… « Merci de mettre le sujet en résolu dans ce cas !» Je pense que cette note ne devrait plus figurer dans les messages car le sujet risque de ne plus être lu et alors échapper aux lecteurs qui auraient pu être intéressés par le sujet ou une des réponses données... |
| 20/09/2023 à 11:16 | AJ1234567 | EXCEL- VBA Suppression de ligne en fonction des doublons | Merci pour ce retour. J’espère pouvoir t’aiguiller dans tes futures demandes, en plus cela me permettra de nouveaux échanges avec Arturo qui est bien récompensé pour ses interventions... |
| 19/09/2023 à 19:41 | AJ1234567 | EXCEL- VBA Suppression de ligne en fonction des doublons | Bonjour … Merci Arturo pour tes fichiers joints. Excuse-moi AJI123... de ne pas te présenter une solution… mais la coupe d’abus envers des Demandeurs, nouveaux ou pas, commence à déborder. Oups, une fois de plus, je vais ramener ma fraise ! Je donne mon avis concernant BRUNO, Dans son intervention ... |
| 31/08/2023 à 18:21 | Sitting_bull | [VBA] Modifier le format dans un combobox | Pourquoi compliquer l’écriture* ? Avec des noms très courts, tester cette partie * les Me. sont superflus avec les macros écrites dans l a page de code du formulaire Remplacer, dans Tx, C1 par Format(C1,"000") si C1 ne contient que des valeurs numériques , non ... |
| 18/08/2023 à 17:31 | Bromain | Problème de boucle For Each | Bonjour… Ta dernière porposition laisse à supposer que les feuilles affectées contiennent un tableau de 5 sur 5 au même endroit. Dans ce cas , dans la plage des codes de ThisWorkbook figurera la macro (qui transposera le tableau de l’onglet activé ) : Nota : un léger clignotement indiquera l’action... |
| 31/07/2023 à 09:42 | sg394 | Mélange aléatoire d'une variable tableau | Bonjour… ci-joint, un autre exemple pour mélanger les lignes d’un tableau ( doublons acceptés ou pas )... |
| 15/07/2023 à 18:02 | cowboy09310 | Aligner cases à cocher | Bon … ( jour ou soir selon l’endroit) Un autre exemple avec de fausses cases à cocher, qui plus est, dans un tableau ( structuré ) indispensable quand on veut gérer facilement des données ( en tout genre )*. *par exemple : ajouter, corriger ou supprimer des items... |
| 11/07/2023 à 21:20 | Erikca | Afficher des onglets masqués via un bouton clic | Bon (jour ou soir)… Un exemple (modification de ma guerre de 14 grâce aux évolutions de ma curiosité : utilisation d’un bouton bascule (ToogleButton) très rarement proposé mais très performant…... |
| 26/05/2023 à 17:22 | Romaric1406 | Code sélection derniere ligne du tableau | Bonjour… Le tableau se nommant TB, pour aller à la dernière de ses lignes, avec une évènementielle simple clic : Cependant il ne faut pas se retrouver avec une autre éventuelle sélection de cette cellule par une autre macro, sous peine de déboires souvent insurmontables comme lancer une boucle sans... |
| 25/05/2023 à 22:35 | Lucas Célino | Remplissage automatique tableaux "inversés" | Bonjour… JFL (salut), j’ai des problèmes avec tes fichiers quand je les essaie avec ma version 2021 ( message annoncé ) avec des fonctions ajoutées pour d’autres versions ( problèmes que tu as signalé ). Je ne sais pas si je suis une exception, toujours est-il que je conseille ( presque ) toujours d... |
| 21/04/2023 à 09:49 | Darkangel | Listbox deux colonnes | Bonjour … Un exemple à tester* pour le contrôle ActiveX ListBox à 2 colonnes en Multiselect . Attention : si la liste est vide, cliquer dessus pour l'initialiser ! *Dan(salut) je ne suis pas MAC... |
| 20/04/2023 à 11:57 | Naif | Supprimer toutes les lignes innutiles sous un tableau | Bonjour… Tout dépend du nombre de tableaux structurés et de leur position dans le classeur : Avec un seul tableau par onglet , une petite boucle pourra suffire. Avec des tableaux situés sous un des tableaux, c’est une autre histoire trop longue à raconter … Ci-joint un exemple de macro avec 4 tablea... |
| 17/04/2023 à 17:10 | Eldervand | Se débarasser d'un clignotement - macro | Re … Oups, j’ai zappé des Tableaux répartis dans des Feuilles Protégées ! Si la ligne est oubliée, il y aura des clignotements sur les lignes contenant des formules remises à jour à l’ajout ou la suppression d’une ligne (programmées ou pas pour les Tableaux Structurés dans le options de bases). Voic... |
| 15/04/2023 à 19:01 | Eldervand | Se débarasser d'un clignotement - macro | Bonjour… Traitement d’un Tableau structuré bien préparé (à ma façon) : Nom (ici TB ), Formules , Formats, Protections … Avec une évènementielle (Feuille du Tableau) ‘doubleclic juste sous la dernière Date... |
| 15/04/2023 à 17:44 | transall | Bouton a bascule | Re … Á la création du contrôle Bascule TG , celui-ci est à Faux. Au premier clic, il passe à True au second il revient à False puis agit comme un bouton électrique de va et vient. Pour aller plus loin dans l’utilisation de celui-ci, autre base d’ Excel : TG seul correspond à la valeur True . Avec ce... |
| 15/04/2023 à 12:41 | transall | Bouton a bascule | Bonjour… Le bouton bascule ( T oggleButton ) étant nommé TG, pour une seule cellule visée ... |
| 12/03/2023 à 22:05 | MisterDuc | Dernière ligne et offset depuis la dernière ligne | Salut … Autre proposition (VBA), dans la page de codes de la feuille concernée* ‘sélection par double clic de la cellule H2 dans celle-ci Et pour le formulaire (Usf) où T1 contiendra la ligne de départ et T2 celle d’arrivée (à saisir ),une sélection de Lm donnera la moyenne en H * voir fichier joint... |
| 02/03/2023 à 19:24 | Agrimaman | Liste déroulante avec images | Bon soir … Un autre point de vue ( images déplacées dans la feuille de demande et renommées )... |
| 22/02/2023 à 19:12 | Marinekali | Atteindre date du jour | Re... Bonsoir… J’avais proposé un nom de tableau simple TB alors qu’on trouve dans le dernier fichier donné TBSPS . En le gardant il faut aussi le garder dans la macro ! En passant par le nom Tableau1 , tu vois, Marinekali , ce qu'il te reste à faire . Bruno ( salut ), la mise en forme importe peu m... |
| 22/02/2023 à 11:16 | fred38 | VBA imbriquer deux worksheet change | RE (avec un peu de retard ) Salut LooReed ( à cause du RE) Vous ne devez pas souvent travailler avec des tableaux d’onglet, non ? Exemple lors de la conception * d’un Tableau (nommé TB), tester cette évènementielle ( clic sur le premier titre de ce tableau ) vous aurez OUI OUI *oups, pas prévu au dé... |
| 22/02/2023 à 10:58 | Marinekali | Atteindre date du jour | Bonjour … Le tableau se nommant TB : Nota : la date figure dans la liste et il n'y a pas de doublons prévus dans ce cas ... |
| 14/02/2023 à 11:32 | fred38 | VBA imbriquer deux worksheet change | Bonjour… Avec mes interprétations de l’action : choix de la colonne et de l’onglet pour la cellule visée (voir fichier joint) Je pense être le promoteur du If Target.Address = [I2].Address Then , que des utilisateurs ne savent pas qu’elle permet d’éviter , dans certaines situations, des prob... |
| 10/02/2023 à 20:59 | Subfestivus | Viser une cellule avec application.Match | Bonsoir… La étant le nom de la liste récupérée en B1, dans la page de codes de la feuille contenant le bouton ... |
| 25/01/2023 à 19:34 | SOTIN | Private Sub Workbook_Open ne se lance pas | Bonsoir… Chez moi, sans Application.ScreenUpdating = x ni Application.EnableEvents = x cela fonctionne quand je remplace un des noms par le mien *. Ce qui me fait donc penser à la présence de noms étrangers dans la première Macro ( open...) *tester les codes (légèrement modifiés) dans le fichier joi... |
| 09/01/2023 à 14:54 | mirlouche09 | Recherche V-X par valeur et non par colonne | Bonjour … Ton exemple n’est qu’une partie réduite de ton projet. Tu es à la recherche par formules. Cela ne pourrait être accepté quand leur nombre deviendra excessif ( durée de traitement qui dure, dure … ). Dans ce cas, le plus fréquent, on aura intérêt à passer par le VBA ! Je présente, dans le f... |
| 30/11/2022 à 21:06 | Emilie46 | Deuxième MsgBox | Salut … Tant qu’à évoquer les bases : attention aux ( ) dans Msgbox ! Elles sont utiles pour passer en mode fonction ( voir ce qu’en dit l’aide ). Autre proposition avec l’utilisation d’un tel objet dans son intégralité ( texte, icône, titre )... |
| 25/10/2022 à 20:09 | galopin01 | Tableaux structurés VBA | Bonsoir … A toutes fins utiles : le tableau est nommé Tb , sachant que la lignes des titres est 0 ... |
| 24/10/2022 à 15:53 | Yoda est vivant | VBA renommer les onglets sans doublons | Bonjour… Où est l’erreur avec ta proposition BsAlv *? ( un fichier joint en cas de panne ) *et les autres données ( while sans fin dans ta dernière proposition Rag02700 ) Voir cette discussion ... |
| 24/10/2022 à 14:51 | sandrine-c | Renomer mes feuilles de classeur Excel | Re… Sandrine , si tu pars de l’idée que toutes tes saisies conviendront ( tu connais tous les risques courus et pourtant il y en a énormément ! ) tu peux te contenter du code de Ericcool02 (salut ) qui fonctionne très bien tout en lui accordant un like pour accompagner tes remerciements ! Cependant... |
| 22/10/2022 à 17:16 | sandrine-c | Renomer mes feuilles de classeur Excel | Bonjour… Autre proposition tenant compte des changements de saisies dans les différentes cellules de base* : En cas d’erreur pour le changement de contenu d’une seule des 2 cellules prévues dans l’onglet actif, un message de contrôle d’Excel indique une inadaptation et le nom de la saisie est rempla... |
| 18/08/2022 à 18:32 | lacryma67 | Sélecteur de date | Re … Oups c’était le mauvais fichier ( défaillance pour la date du mois suivant dans la dernière ligne) ! Nouvelle proposition (un peu plus développée, hé oui) et pour me faire pardonner, j’ajoute une autre proposition : avec 2 dates (Début/Fin)... |
| 16/08/2022 à 20:01 | Ideos | Faire suivre le commentaire d'une cellule | Bonsoir… Et avec de Faux Commentaires et du VBA * (ancien fichier joint) ? Le déplacement dans un contrôle ActiveX TextBox permet d’afficher l’image correspondante (attention aux noms des cellules et images associées). *clic bouton droit sur le nom de la feuille puis sélectionner Visualiser le code... |
| 16/08/2022 à 13:02 | lacryma67 | Sélecteur de date | Bonjour… Autre calendrier ( réduit à sa plus simple expression* ). * LouReeD , Jean-Eric ( salut ), il est très, très rare d’avoir la physionomie du projet final. N'étant pas pour les traitements (comme les calendriers ) dits universels* avec des procédures très développées difficiles à adapter sans... |
| 13/08/2022 à 09:01 | olivcoco | Convertir un tableau | Bonjour… Autre proposition ( liste sans doublon dans l’onglet sélectionné) à écrire dans la page de codes de l’onglet ( clic droit sur son nom puis choisir Visualiser le code )... |
| 18/07/2022 à 10:05 | oiseaubleu | Convertir des dates en VBA | Bonjour… Puisque tu cherches à comprendre, voici autre proposition ( écriture allégée ). Le tableau ( ListObjects ) étant nommé TD , le travail n’impliquant que la colonne de titre Date de celui-ci : Dans ce cas les noms des variables ne servent qu’à s’y retrouver ( Enregistreur de macro pour débuta... |
| 08/07/2022 à 14:35 | Ronnie45 | Listes déroulantes dépendantes (Cas de Pays et Villes) | Bonjour … Le Tableau des données (Pays-Villes)étant nommé TB , dans la fenêtre des codes du Fomulaire : premier choix : ComboBox nommé C1 , second choix : ComboBox nommé C2 ... |
| 11/06/2022 à 11:29 | HUGOBASS | Onglet en miroir ajout, suppression lignes et colonnes | Bonjour… Avec ce que j’ai compris ! Changement en Feuil1 : copie ou pas de ceux-ci en Feuil2 : Récupération ou pas en Feuil1 de la copie : @ LooReeD ( ) : elle pourrait servir à neutraliser tous les changements d’un seul coup , non ? @ Green Shoft S (salut) : dans ta demande, la première macro pourr... |
| 30/05/2022 à 11:35 | vinzu01 | Nom de l'onglet par rapport à une cellule | Traitement idenditique (?) pour plusieurs onglets, dans la page de codes de ThisWorBook ... |
| 28/05/2022 à 10:48 | fcyspm30 | Code pour ligne de tableau | Re… Salut Jean-Eric . « … elle fait appel à la ligne d'entête (HeaderRowRange) . » Mais tu l’as simplement avec [T_identite].Row ! Hé oui, cela faite partie des propriétés des Tableaux structurés. C’est plus simple à écrire que ws . Range("t_identite").ListObject.HeaderRowRange.Row , non* ?... |