O

Membre fidèle

Dernière activité :26/04/2025 à 12:17
Version d'Excel :2021 FR
Votes
106
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ordonc - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/02/2021 à 18:14jakstarfield Comment empêcher la saisie de plus d'1 cellule dans ligneBonjour … Vous avez parlé de saisie ? Que doit-on saisir ? ThauTeme ( salut ) j’avais aussi une macro mais pas le même (voirFeuil2)...
14/02/2021 à 18:00michelrj Jouer Carte de bingoRe … Oups , j’utilise de moins en moins la fonction Find qui pose beaucoup de problèmes donc j’avais repris mon premier jet mais je n’ai pas fourni le bon fichier. Le voici (en ayant changé la gestion des 5 tirages)...
13/02/2021 à 16:17michelrj Jouer Carte de bingoBonjour … une proposition dans le fichier joint avec des Tableaux (ListObjects) ...
13/02/2021 à 11:22Excel-75011Afficher une durée dans un labelBonjour … Où est l‘étiquette ? Voici un exemple pour chacun des cas (dans Onglet, dans Userform)...
11/02/2021 à 19:04JddCréer une nouvelle ligne pour affecter les donnéesBonsoir … Ta boucle est mal conçue ! La structure du bouton d’appel, en une seule passe , devrait être Tu aurais intérêt à tester, non pas des programmations du siècle derniers mais celles du siècle en cours et que tu pourras trouver sur ce site. Excel a évolué avec des compléments qui facilitent gr...
11/02/2021 à 11:23Fabien Jackob Fermer le clavier virtuel WindowsBonjour … Pour ceux qui sont partisans de « Quand on l’ouvre, il savoir la fermer (la parenthèse ) ! » , un extrait de l’utilisation du clavier virtuel...
09/02/2021 à 09:37PolygosConcaténer en VBABonjour … Vu pas vu : le texte est bon mais sa lecture est tronquée...
05/02/2021 à 18:57buggProblème Incrémentation automatique textbox3 dans userformBonsoir… Tu as un Tableau donc il suffit d’ajouter une ligne qui ouvre le formulaire de gestion des autres colonnes. * Dans l’exemple joint c’est réalisé par un doubleclic Bien sûr je n'ai pas traité cette suite ...
04/02/2021 à 14:19Tristesire18Méthode pour créer liste déroulante de choix multiples à cocherBonjour… il est dommage de se priver des Tableaux ( structurés ) lors de gestion de bases de données. Voici en adaptation de ton fichier exemple ( indépendamment de toutes les autres données) avec quelques informations explicatives...
04/02/2021 à 14:06TacentaureRécupération de la dernière dateBonjour … à tester, formule( à copier vers le bas ) : =SI(SOMME($B7:$J7)=0;"";MAX($B7:$J7)) SOMME en cas d’erreur de saisie ( pas de date ), MAX qui ignore la position ...
02/02/2021 à 16:39TacentaureMacro pour aller automatiquement de Cellule A à cellule BBonjour … avec retour à l’envoyeur dans ton exemple joint...
02/02/2021 à 13:45JFL Décaler, redimensionner une plage nommée pour un calculBonjour … d’une vielle branche qui a toujours de la suite dans les idées mais de plus en plus de fuites dans la mémoire Application.Volatile ajoutée pour une mise à jour après modification d'une cellule de la plage avec -1 ( les titres sont inclus dans celle-ci et le numéro de colonne en I2)...
31/01/2021 à 18:19Micka90340Création calendrierBonsoir… autre proposition basée sur la remarque suivante : le programme est plus simple à mettre en place en saisissant d’abord l’année pour finir par le jour à cause de Février Nota : les barres de défilement permettent de chois en boucle...
30/01/2021 à 09:46al87 Faire passer automatiquement l'annéeBonjour … et avec une barre de défilement (ScrollBar) ...
29/01/2021 à 12:00jean-michel60Vider une Drop DownBonjour … « Ce qui n'étonne c'est que la DropDown se vide. » Qu’entends-tu par-là ? Je n’ai aucun problème avec (Excel 2016) unn bouton de type Formulaire dans ce cadre ...
29/01/2021 à 11:56LaëtitiadProblème calendrier ExcelBonjour … Avec cette macro évènementielle ( macros acceptées dans les options, clic bouton droit sur le nom de l’onglet puis Visualiser le code pour l’éditer ) le contrôle apparait quand on sélectionne la cellule liée (H10) et reste visible tant qu’on ne sélectionne pas ailleurs. Cela permet de modi...
28/01/2021 à 19:23xxmedxxAgir sur les quatre dernières chiffres d'une celluleBonsoir … Le contrôle TextBox étant renommé Tx (MaxLength =0) ...
27/01/2021 à 19:41ArnaudLBRD Variable a utiliser dans plusieurs modules et subBonsoir … « La lanterne de la connaissance n’éclaire que ceux qui l’ont. » Humble avis : « Public » en tête de gondole d’un Module (de feuille ou pas) est le type de déclaration pour une variable utilisée dans plusieurs macros sachant qu’à chaque fois la valeur se garde* Pour récupérer la valeur ini...
27/01/2021 à 17:08LaëtitiadProblème calendrier ExcelBonjour… C’est un défaut dû à ce contrôle mal conçu (OCX changeant en fonction de la version d’Excel ) Sans entrer dans les arcanes d’Excel, voici une petite explication suite à l’ouverture de ton exemple : Quand on change la date, on voit seulement, la transformation dans la barre de tâches car le...
26/01/2021 à 14:45Prob Vérifier si un élément est selectionné dans une listboxRe En principe je ne réponds pas quand mon code foire dans un contexte particulier que je ne connais pas. Au début, je propose une idée à adapter ! On ne peut gérer correctement que si le contexte donné est précis . On ne sait même pas comment le contrôle ListBox est initialisé ! Ausecour (salut), j...
25/01/2021 à 19:18Roberto92Mise en forme conditionnelleBonsoir … autre façon de voir les choses (sans MFC mais avec une liste déroulante (Combobox) et un peu de VBA simple) dans le fichier joint...
25/01/2021 à 12:08Prob Vérifier si un élément est selectionné dans une listboxBonjour … à tester avec ListBox1.List(i , 0 ) Nota : cela fait très longtemps que j’évite les .Offset( , )...
24/01/2021 à 20:06jad73 Garder le chiffre de droiteBonsoir… Afin de Moduler les réponses, avec des nombres entiers ...
24/01/2021 à 11:20TheNoob VBA - Aide sur macro - boucle TableauRe … Merci pour les retours . Oups, tout d’abord, j’ai mis le fichier sans le bouton et j’ai oublié d’ajouter au tout début du code la ligne pour éviter de filtrer une colonne vide : De même, j’ai oublié de préciser qu’il fallait valider la suppression sous peine d’être embêté à la relance de la mac...
23/01/2021 à 19:15TheNoob VBA - Aide sur macro - boucle TableauBonsoir … On peut trouver le chemin long quand on ne prend pas de raccourcis . L’un d’eux, incontournable dans le traitement de bases de données ( pas gigantesques pour Excel !), est l’utilisation des Tables , appelées maintenant Tableau (Classe ListObjects ). Beaucoup hésitent à les utiliser sans d...
22/01/2021 à 16:59Micka_Plays Pourquoi je dois cliquer 2 fois pour activer le ToggleButton ?Changer l’évènement pour éviter la récursivité ( rappel continu de l'évènement )...
22/01/2021 à 15:41cedric-pillonel Code VBA à adapter pour une page spécifique et non la page activeBonjour… Intégrer dans ta macro, pour ne pas avoir le nom cité dans la liste (adresse à adapter) : pour l’avoir : Bien entendu, sans contexte précis ces macros ne sont pas garanties fiables, sans aucun problème récurrent ( emplacement de la liste, évènementielle récursive ), quel que soit le context...
22/01/2021 à 14:29Adrien04 Réduction code VBABonjour… pour parer au plus pressé , tester...
21/01/2021 à 18:33BipBip19 Retranscription de plusieurs feuilles en uneBonjour… toujours fidèle à l’utilisation de tables ( Tableau, maintenant, de la classe ListObjects ) je les utilise à profusion car leurs multiples propriétés permettent de simplifier la gestion des plages (cellules et colonnes continues). Voici un exemple avec la compilation effectuée en activant l...
21/01/2021 à 17:16olb Compter le nombre de cellule colorée par la mise en forme conditionnelleBonjour… Avec ma version 2016 je peux compter les cellules de même couleur par MFC directement en utilisant un filtre sur couleur (voir fichier joint)...
20/01/2021 à 19:26Fat Déplacement automatique curseur de cellule à celluleRe dans la fenêtre des codes de la feuille ou...
20/01/2021 à 18:26Fat Déplacement automatique curseur de cellule à celluleBonjour… « après chaque validation de saisie » ! Si les changements sont provoqués indirectement , c’est une autre histoire ...
18/01/2021 à 16:34Samolo67Protection supplémentaireBonjour… Attention aux cellules fusionnées ! Abus de protections avec ajout de procédures pour les gérer ? On peut alors utiliser une propriété des Feuilles( ScrollArea ) peu, voire jamais utilisée (méconnaissance ?) dans ThisWorbook ...
16/01/2021 à 11:54matsniper Cocher automatiquement plusieurs cases a cocher (checkbox) VBARe ... Mon interprétation après bien des déboires dans mon apprentissage des outils mis à notre dispositions (comme beaucoup, connus à moins de 25% de leur potentiel) * : - On Error Resume Next 'absence du contrôle Ici, cette ligne permet d’éviter un arrêt accompagné d’un message d’erreur quand l’it...
15/01/2021 à 18:32cedric-pillonel Améliorer un bouton de contrôle avec liste déroulante vers les pagesBonsoir … à toute fin utile, une liste qui suit l’ajout, la modification, la suppression et même le déplacement d’onglets et avec, bonus, aller-retour mais quand les feuilles sont visibles ! Si certains onglets sont cachés, c’est une autre histoire (pas trop compliquée à inventer selon le contexte)...
15/01/2021 à 18:12matsniper Cocher automatiquement plusieurs cases a cocher (checkbox) VBAJ’aurais pu donner qui ressemble au travail plus répandu pour les noms d’onglet et leur Index. Ici l’index est l’ordre de création des cases et la programmation est plus simple avec un ordre continu . Le code que j'avais donné tenait compte d'un nom spécial...
13/01/2021 à 18:51matsniper Cocher automatiquement plusieurs cases a cocher (checkbox) VBABonsoir… case appelante nommée AT alors ( tout ou rien ) Nota : ce serait plus simple à programmer avec de fausses cases à cocher . Déjà, on n’aurait pas les problèmes dus au type de contrôles choisis ( selon la version d’ Excel) mais c’est une autre histoire que d’éviter une profusion de boutons ....
13/01/2021 à 18:25MadierSa Déplacer une flèche selon le numéro de semaineBonsoir … commande (Cmd*) pour déplacer la flèche (nommée ici Fl) selon le numéro de semaine * pas de recherche ans le Classeur entier pour connaître d’abord le N° sauf s c’est celui de la semaine courante et là, Tauthème ( salut ) en a donné la ligne de commande...
08/01/2021 à 19:10Joco7915 Ajouter des lignes dans un tableauRe Sans aucune précision sur le domaine de changement, ta macro tourne en rond avec des appels récursifs . La dernière se déplaçant, si elle n’est pas vide, elle provoque des changements de valeurs relançant la macro donc ajoutant une ligne … Ad vitam æternam ! .Tu peux corriger cela en bloquant les...
08/01/2021 à 16:27Joco7915 Ajouter des lignes dans un tableauBonjour … un exemple avec un tableau de type ListObjects * nommé TB * les lignes sous un tel tableau ne risquent pas d'être écrasées ...
07/01/2021 à 10:28ArgonitarUne macro pour toujours ouvrir les feuilles Excel en haut a droite ?Bonjour… Pour une ouverture en A1 ( si la colonne n’est pas cachée !), tester dans la fénêtre des codes de ThisWorkbook...
06/01/2021 à 20:49jpmalbPositionner le curseur clignotant dans une textboxRe … C’est bien de poser des questions quand on n’a pas la bosse du VBA ! Refusant d’être un Théoricien qui ne franchit pas le pas THEORIE – PRATIQUE, je propose, quand c’est nécessaire, d’utiliser , à chaque fois que l’on travaille sur un formulaire (Userform) d’avoir sous les yeux la fenêtre de se...
06/01/2021 à 19:39jpmalbPositionner le curseur clignotant dans une textboxBonsoir… Salut Dédé , tu aimes jouer à cache-cache ? Ce sera une autre fois avec moi ( je prèfère attraper très vite* la petite souris ) ! * peu de lignes de code dans l’adaptation de ton fichier (merci) J’aurais eu plus tendance, avec autre une utilisation Me à écrire ...
05/01/2021 à 15:24Excel-75011Faire défiler la feuille de calcul à partir de boutons sur un UserformBonjour… Quel type de Bouton ? Voici un exemple, avec une barre de défilement (ScrollBar) . On peut aussi préférer une vieille Toupie (SpinButton) , mais elle ne travaille qu’au coup par coup , sans sauter de lignes et passer de la deuxième à la dernière demandera du doigté .....
04/01/2021 à 18:19Sanctume Ne peut pas scroll après lancement d'un userformBonjour … Comment est ouvert le formulaire ? À son ouverture tout formulaire a sa propriété ShowModal initialisée à True sauf si on choisit d’initialiser celle-ci à False (0) à son ouverture, - soit par - soit dans son initialisation ou activation par - ou tout simplement , en agissant sur la fenêtr...
02/01/2021 à 14:26Esteban Actualisation FORMULAIREBonjour… Pour moi, la gestion d’une base de données requiert trois actes : création, modification et suppression. Ici, la demande semble ne correspondre qu’au premier. Or … on n’a qu’une partie d’un projet à traiter donc … je propose un exemple de formulaire* avec des méthodes classiques comme l'uti...
01/01/2021 à 19:06Jefekoi Appeler une macro avec optionBonsoir … adepte du l’utilisation du Tableau ( anciennement nommé Table), je la conseille vivement afin profiter de propriétés permettant de faciliter grandement les procédures. Ici, la macro est invariable quand le tableau (nommé TB dans l’exemple) est déplacé ici ou là. Attention : ici seule la co...
30/12/2020 à 10:49laodice1 Effacer lignes d'un tableau saisie via bouton (chaine?)Bonjour… C’est très bien d’utiliser un tableau structuré ** mais il faut le définir correctement (nom plutôt court et nombre de lignes cohérent). Dans l’exemple, il est nommé Tcahierdeliaison et n’a qu’une ligne. En le renommant TE et en le redimensionnement à 3 lignes (ou plus*), dans la fenêtre de...
28/12/2020 à 19:08Excel-75011Créer un bouton PauseBonjour … On peut toujours s’amuser. Cela vaut-il le coup dans un autre contexte ? André , c’est la première idée que j’ai eue même avec le temps qui s’écoule mais n’étant pas satisfait des premiers résultats de bascule ( DoEvents oblige), j’ai déchanté , laissé tomber...
28/12/2020 à 10:50Andre13 Ajouté à la suite de la colonne A par dbleclic sur une plage copier valeurBonjour… Salut dédé (comme mon meilleur pote, gag : je cause verlan mais ici cela ne s’entend pas donc … laisse béton ) En complément, autres propositions selon le cas (sac de nœuds ou pas ) : Si la première cellule de la colonne A n’est pas vide (en rouge dans l’exemple donné ) sinon et pour éviter...