O

Membre fidèle

Dernière activité :26/04/2025 à 12:17
Version d'Excel :2021 FR
Votes
106
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Ordonc - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/10/2021 à 18:28Loïc Delval Macro suppression colonnes qui ne fonctionne pasBonsoir … Tester (dans la fenêtre des codes de la feuille concernée) ...
18/10/2021 à 14:33KayzoBoite de dialogue et sélectionRe … Merci ki ? Ci-joint le fichier de gmb ( ) que je me suis permis de reprendre avec l’outil « Tableau structuré »*. * je persiste à le proposer quand je vois utiliser des procédures, certes efficaces, mais en ignorant les bienfaits d’un tel outil (oh, qu’ils sont nombreux et à moindre frais !)...
18/10/2021 à 12:44KayzoBoite de dialogue et sélectionBonjour … Tiré d’une de mes anciennes productions … Remarques : - les déplacements dans le premier cas se font par boutons et dans le second par Glissements de la souris (Drag and Drop en jeu) . - l'efficacité des tableaux permet de les déplacer de feuille en feuille (Couper/Coller en jeu ) sans tou...
18/10/2021 à 12:36KTMFaire clignoter un bouton commande sur userformBonjour… Tiré d’une de mes anciennes productions … Remarque : la nature du contrôle peut changer et on peut très simplement jouer sur son fond ( de teints ) sans clignotement...
12/10/2021 à 18:52Le Drosophile [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableauBonsoir … Un exemple...
04/10/2021 à 20:50Marvelous44 Tableaux qui se superposentBon soir ... Clic (bouton gauche) sur le nom de la feuille en bas puis Visualiser le code pour ouvrir l’éditeur de VBA. C’est ici qu’on a les macros évènementielles donc il suffit de copier-coller les codes donnés dans la fenêtre dédiée. Beaucoup font l’impasse sur le fait que les cellules d’un Tabl...
03/10/2021 à 13:51Marvelous44 Tableaux qui se superposentEn dehors de l’ajout d’une ligne dans un tableau (clic bouton droit), une évènementielle pour l’ajout d’une ligne à la fin d’un tableau (nommé TB) en décalant le dessous d’une ligne ( plus de lisibilité ) ...
23/09/2021 à 19:47eliot raymondBloquer une image insérerBonsoir… Je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger la plaque par des glissements ( avec ma souris ) d’autres images*. Dans ce cas, pour éviter que cette plaque ne cache les autres images en la glissant, il suffit de lui attribuer l’attribut Arrière-plan ( clic bouton droit sur le contrôle puis sél...
12/09/2021 à 20:32richard94Afficher une heure dans une cellule en fonction d'une plage horaireB onsoir... autre exemple (avec un UsF)...
11/09/2021 à 17:19Olivier TPColoration de plusieurs TEXTBOX à la foisBonjour… Sans module de classe : un exemple à adapter ( cas et couleurs ) Avec Module de classe : avec ton exemple fourni, la programmation sera mise en place ...
06/09/2021 à 19:55FloflofloEcrire directement dans une case sélectionnée par un commandbuttonBonsoir … Une autre proposition car si l’affichage de la calculatrice est immédiat, le report du résultat est complexe. Je préfère passer par une de mes calculatrices avec une programmation assez pointue (Evaluate +Module de classe)...
02/09/2021 à 09:41Tristesire18ListBox qui s'éloigne de la cellule sélectionnéeRe … Il te suffisait de corriger les 3 lignes ainsi For i = 0 To ù1.ListCount - 1: ù1.Selected(i) = 0: Next sachant que 1 c'est pour True et 0 pour False ). Pour une version plus complète et cette fois-ci très optimisée, je passerais plutôt par un formulaire (Userform) dans le fichier joint. Ainsi c...
31/08/2021 à 19:45Tristesire18ListBox qui s'éloigne de la cellule sélectionnéeBonsoir… C’est un défaut ( de version ?) non traité par Microsoft ! Je n’aime pas corriger des propositions qui me semblent non optimisées donc je présente ma version (incluant des tableaux structurés très faciles à manipuler ) et ma façon de gérer ces contrôles ActiveX ListBox adaptable pour la plu...
27/07/2021 à 12:28guillaumeplougoulmVBA remplacements : table de correspondance trop volumineuse pour l'array?Bonjour … On peut toujours penser à des routines du siècle dernier mises au niveau du jour en initialisant la Table ( Tableau ) de correspondance comme dans l’exemple joint *. Ici, l’action sera déclenchée à partir d’un clic bouton droit car initialisée à l’ouverture du classeur ( détruite à la ferm...
22/07/2021 à 12:07RomainGuagConditionnement de la couleur d'une formeBonjour… autre exemple mais avec un bouton bascule nommé Bt pour assurer un va et vient sur les formes citées en Tableau TS...
17/07/2021 à 19:27LaudeloutBouton FlottantRe C’est à moi de remercier pour ce retour . Je préfère, et de loin, un tel retour à un simple qui, pour moi , ne doit pas empêcher d’autres membres d’apporter un nouveau choix de solution dont je pourrai faire mien à l'avenir...
17/07/2021 à 19:17oiseaubleu Problème lors de la création d'une ListBoxRe à étudier Il te reste à compléter les macros du formulaire afin de l’utiliser pour d’autres travaux ( gestion des listes, nouvel item , modification ou suppression d’un item par exemple ) mais, sans doute, avec d’autres intervenants. oiseau rare ( que je deviendrai )...
17/07/2021 à 15:06LaudeloutBouton FlottantBonjour … Une idée parmi tant d’autres : figer les volets à la ligne sous le bouton et programmer...
17/07/2021 à 14:04Alerion Programme Gestion cave à vinsBonjour… Un exemple pour le choix de l’état mais loin d’être complet ( pas de corrections encore prévues … ) et cependant, suite très simple à développer . Celui-ci est du type caractère en fonte spéciale WingDings avec couleur et commentaire. edit prémonitoire : « Merci pour l’offre, je viens d’arr...
16/07/2021 à 09:14oiseaubleu Problème lors de la création d'une ListBoxRe Hé oui, comme d’habitude : « ne pas donner l’exemple de situation à traiter coûte … du temps perdu pour avoir des solutions collant ton problème » ! Ton projet va sûrement s’étendre ( plusieurs cellules, plusieurs onglets en jeu ) donc en passant par des noms et des tableaux déplacés dans n’impor...
15/07/2021 à 20:10didam49Menu déroulant qui affiche/masque un ongletBonsoir… Une nouvel exemple pour créer des onglets, les nommer et mettre à jour leur liste qui permet de s’envoler de l’un à l’autre...
15/07/2021 à 17:02AyoahhaSuppression espace impossible - données venant d'internetBonjour... Peut-être ainsi ...
15/07/2021 à 12:00alexis13Fiche suivi temps piloteBonjour … Pour exemple , une autre proposition* avec l’utilisation d’un tableau et le décompte au changement d’une saisie de chronomètre d’un secteur ( macro événementielle ). Remarque : les réponses sont toutes avec les millièmes et en tenant compte du singulier/pluriel. * , avec quelques modificat...
15/07/2021 à 09:29oiseaubleu Problème lors de la création d'une ListBoxBonjour… Une autre proposition avec la propriété RowSource* ( dont le seul intérêt est d’afficher le titre ) * sans celle-ci , après avoir initialisé la plage en Tableau ( ListObjects ) nommé TF @Galopin (salut) : je ne veux pas réouvrir l’inutile débat de théoriciens sur les crochets [ … ]...
10/07/2021 à 12:35dean34 Utiliser l'identification d'une une celluleBonjour… « C'est simple mais je suis comme un débutant que je suis » Autant commencer avec les outils qui permettent de simplifier les choses. En nommant la plage : Dans la fenêtre des codes de l’onglet ( clic bouton droit sur son nom puis Visualiser le code ) pour l’évènementielle qui gère les cell...
27/06/2021 à 13:04TombombadeTester la valeur des check boxDe l’intérêt du 0 ...
26/06/2021 à 10:24L0ki Comment mettre un caractère spécial...
14/06/2021 à 17:00adnulRedimensionner un tableau structuré en VBA sans Resize Range ?????Re… Je suis allé au plus simple : le petit code proposé concernait l’ajout d’une ligne et sans tenir compte du contexte ( présence de données sous le tableau à garder ). Pour un nombre plus important ( avec la syntaxe de base - comprenant le .Resize - pour faire plus simple ) et de façon à ne pas to...
12/06/2021 à 10:29marco76daman Vérifier remplissage complet formulaire (Userform)Bonjour… Il vaut mieux prévenir que guérir , non ? Ici, ne sortir que si le texte n’est pas vide ou l’option est sélectionnée , et comme Eric (salut ) je préfère les fausses cases d’option ! Cela doit te rappeler quelque chose Galopin non ? Nota : j'indique, presqu'à chaque fois, que la fenêtre des...
11/06/2021 à 17:00adnulRedimensionner un tableau structuré en VBA sans Resize Range ?????Bonjour … Pour quelle raison as-tu choisi de passer par un tableau structuré * ? Si tu as un peu étudié ce genre d’objet qui est pourvu de multiples fonctions, tu devrais savoir qu’il suffit d’ajouter des éléments sous la dernière ligne pour qu’elles soient automatiquement incluses dans le tableau q...
09/06/2021 à 18:11Bob Sheriff Modifier valeur checkboxBonjour … Bien entendu il y a d'autres moyens d'arriver au même résultat... salut Jean-Paul , en voici un exemple avec ma spécialité de fausses cases à cocher qui proviennent d’un seul contrôle ListBox (nommé ici O1) . Ici, on peut, en plus, corriger les saisies avant de fermer le formulaire ...
09/06/2021 à 17:46Mickou14 Range selon coordonnées type Range.(cells(1,2),cells(5,2)), bloquéBonjour… À essayer pour une plage de cellules contiguës , où Cells(1, 1) est la première cellule de celle-ci, L son nombre de lignes et C son nombre de colonnes, Remarque : si la macro est écrite dans la fenêtre des codes de la feuille voulue, la référence avec son nom est inutile ...
09/06/2021 à 09:52Olivier TPGroupes de boutons d'options dans USERFORMBonjour… une de mes spécialités :de faux boutons d’option (4 listes ( ListBox ) nommées O1, O2 …)...
08/06/2021 à 09:43jay72000 Si 4 conditionsBonjour… et avec la m a g i e d’un espace qui ne se voit pas* ? =SI(A1&B1="";"";SI(B1="";"";"non ")&"com") * remplacer non par nom selon l’exigence...
02/06/2021 à 21:23EDDMOH Nb.Si.Ens avec calcul au niveau des critèresBonsoir … Un exemple avec NB.SI.ENS (….). Bien sûr, je privilégie autant que faire ce peut, le Tableau ( dit structuré ) pour tous les avantages qu’il apporte...
02/06/2021 à 21:08CharlesVI Copier une feuille cachéeRe Merci pour ton retour mais je ne pense pas qu’après ma remarque sur ton code tu ais pu profiter d’un problème de transmission ! Voilà ce que j’ai cru envoyer Bonjour … Dim ws As Worksheet c’est plutôt wh non ? Set wh = Worksheets("PART 2 - OTHER DEPT") … wh.Activate ‘pas pour une feuille cachée E...
02/06/2021 à 18:16CharlesVI Copier une feuille cachéeBonjour … Dim ws As Worksheet 'c’est plutôt wh non ? Set wh = Worksheets("PART 2 - OTHER DEPT") … wh.Activate 'pas pour une feuille cachée En évitant les noms des onglets pour éviter toute faute de frappe ...
31/05/2021 à 16:58GGautier Formule associée à feuille/tableauBonjour … Le tableau étant nommé TB, pour la somme des sommes de la colonne 1 et de la colonne 2 du Tableau * en VBA : * pas forcément les mêmes numéros que ceux de la feuille...
30/05/2021 à 18:59Mickou14 Changer la couleur d'une forme "temporairement" lors d'une macroRe Une fois les boutons créés (le premier appelé TC et le second TV) puis enregistrés, les intégrer dans la feuille ainsi Placer le second à l’endroit voulu puis faire glisser le premier au-dessus . Tu auras alors une macro plus simple qui va jouer sur leur affichage ...
30/05/2021 à 12:12Mickou14 Changer la couleur d'une forme "temporairement" lors d'une macroBonjour… De l’esthétisme* avec 2 zones de texte é1 et é2 ? * personnel ou imposé ...
29/05/2021 à 18:46LePat Ne pas changer la couleur d'un textbox quand il est enabled=falseBonsoir… L’accès à un contrôle Textbox ( .Enabled ) est soumis selon une condition (plus ou moins dévelopée) ! On peut jouer* sur celui-ci, ses couleurs en ajoutant quelques macros. * quand l’esthétisme l’importe, on doit le soigner...
26/05/2021 à 20:42galopin01 Problème avec xlam (sur 365 x32 bits)Bonsoir … Les Maudits Mots ! Une piste peut-être avec mon concentré d’oignons , Il n’y a erreur que sur le mot .Name , pas sur la programmation...
26/05/2021 à 18:16123 Comment trouver la dernière ligne d'un tableau de taille variableDans la fenêtre des codes de la feuille impliquée : Remarques : Rows.Count désigne le nombre de lignes des feuilles du classeur ( dépend de la version ) [A2 ].Resize(L) pour la plage des cellules de la première ( ici A2 ) à la dernière non vide ( à initialiser Ax)...
23/05/2021 à 12:07alice03 Compter le nombre de fois ou le caractère apparait dans différentes cboBonjour… Attention pour comparer des parties de texte avec Like , bien situer les * sans en oublier ...
20/05/2021 à 17:04fleurdelestSomme.Si vers Sous.total(si)Re… Hé oui ...Les formules n’étant pas ma tasse de thé je ne les ai pas examinées dans les divers tableaux d’autant plus que je ne sais pas si ceux-ci ont des dimensions, emplacements fixes. Avec le contexte présenté, où la cellule A16 décide de masquer ou pas des lignes, j’ai tout simplement pensé...
19/05/2021 à 17:20fleurdelestSomme.Si vers Sous.total(si)Bonjour… Pour un Tableau structuré , il est préférable de déplacer la ligne Sous-Total au-dessus du tableau. De façon générale, il faut éviter des noms de variable réservés au système ( Timer , Rang e …). Voir fichier joint avec une autre proposition pour Cacher/Afficher des lignes. Nota : ne pas te...
19/05/2021 à 10:20fleurdelestFaire une action avant de fermer un classeurBonjour… Avec un Array (tableau VBA), dans ThisWorkbook...
16/05/2021 à 18:25solstromTaille de police liste déroulante entre Mac et PCBonjour… Et avec un zoom provisoire en sélectionnant la cellule de la liste de validations (D3 ici ) ? Dans la fenêtre de codes de l’onglet contenant la liste ...
13/05/2021 à 09:27DanangTableau qui insert sur d'autres feuilleBonjour… Lu ailleurs mais pensé par beaucoup : « arrggh, les tableaux structuré s !» Ma façon simplissime au point de vue syntaxe donc compréhension d’en traiter certaines demandes est décrite ici https://forum.excel-pratique.com/s/goto/973625 ainsi qu'avec les explications en dessous. Voici une rap...
11/05/2021 à 19:45DiiiinouComment lier des cellules d'un tableau avec les feuilles de calculRe … Les propositions sont faites de façon générale en tenant compte de la demande. C’est la multitude de variations du contexte qui peut enlever, parfois, l’envie de les traiter . Pour insérer une colonne dans un Tableau , on clique, bouton droit , sur une de ses cellules. Si la cellule est dans la...