| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 18/10/2021 à 18:28 | Loïc Delval | Macro suppression colonnes qui ne fonctionne pas | Bonsoir … Tester (dans la fenêtre des codes de la feuille concernée) ... |
| 18/10/2021 à 14:33 | Kayzo | Boite de dialogue et sélection | Re … Merci ki ? Ci-joint le fichier de gmb ( ) que je me suis permis de reprendre avec l’outil « Tableau structuré »*. * je persiste à le proposer quand je vois utiliser des procédures, certes efficaces, mais en ignorant les bienfaits d’un tel outil (oh, qu’ils sont nombreux et à moindre frais !)... |
| 18/10/2021 à 12:44 | Kayzo | Boite de dialogue et sélection | Bonjour … Tiré d’une de mes anciennes productions … Remarques : - les déplacements dans le premier cas se font par boutons et dans le second par Glissements de la souris (Drag and Drop en jeu) . - l'efficacité des tableaux permet de les déplacer de feuille en feuille (Couper/Coller en jeu ) sans tou... |
| 18/10/2021 à 12:36 | KTM | Faire clignoter un bouton commande sur userform | Bonjour… Tiré d’une de mes anciennes productions … Remarque : la nature du contrôle peut changer et on peut très simplement jouer sur son fond ( de teints ) sans clignotement... |
| 12/10/2021 à 18:52 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Bonsoir … Un exemple... |
| 04/10/2021 à 20:50 | Marvelous44 | Tableaux qui se superposent | Bon soir ... Clic (bouton gauche) sur le nom de la feuille en bas puis Visualiser le code pour ouvrir l’éditeur de VBA. C’est ici qu’on a les macros évènementielles donc il suffit de copier-coller les codes donnés dans la fenêtre dédiée. Beaucoup font l’impasse sur le fait que les cellules d’un Tabl... |
| 03/10/2021 à 13:51 | Marvelous44 | Tableaux qui se superposent | En dehors de l’ajout d’une ligne dans un tableau (clic bouton droit), une évènementielle pour l’ajout d’une ligne à la fin d’un tableau (nommé TB) en décalant le dessous d’une ligne ( plus de lisibilité ) ... |
| 23/09/2021 à 19:47 | eliot raymond | Bloquer une image insérer | Bonsoir… Je ne vois pas ce qui pourrait faire bouger la plaque par des glissements ( avec ma souris ) d’autres images*. Dans ce cas, pour éviter que cette plaque ne cache les autres images en la glissant, il suffit de lui attribuer l’attribut Arrière-plan ( clic bouton droit sur le contrôle puis sél... |
| 12/09/2021 à 20:32 | richard94 | Afficher une heure dans une cellule en fonction d'une plage horaire | B onsoir... autre exemple (avec un UsF)... |
| 11/09/2021 à 17:19 | Olivier TP | Coloration de plusieurs TEXTBOX à la fois | Bonjour… Sans module de classe : un exemple à adapter ( cas et couleurs ) Avec Module de classe : avec ton exemple fourni, la programmation sera mise en place ... |
| 06/09/2021 à 19:55 | Flofloflo | Ecrire directement dans une case sélectionnée par un commandbutton | Bonsoir … Une autre proposition car si l’affichage de la calculatrice est immédiat, le report du résultat est complexe. Je préfère passer par une de mes calculatrices avec une programmation assez pointue (Evaluate +Module de classe)... |
| 02/09/2021 à 09:41 | Tristesire18 | ListBox qui s'éloigne de la cellule sélectionnée | Re … Il te suffisait de corriger les 3 lignes ainsi For i = 0 To ù1.ListCount - 1: ù1.Selected(i) = 0: Next sachant que 1 c'est pour True et 0 pour False ). Pour une version plus complète et cette fois-ci très optimisée, je passerais plutôt par un formulaire (Userform) dans le fichier joint. Ainsi c... |
| 31/08/2021 à 19:45 | Tristesire18 | ListBox qui s'éloigne de la cellule sélectionnée | Bonsoir… C’est un défaut ( de version ?) non traité par Microsoft ! Je n’aime pas corriger des propositions qui me semblent non optimisées donc je présente ma version (incluant des tableaux structurés très faciles à manipuler ) et ma façon de gérer ces contrôles ActiveX ListBox adaptable pour la plu... |
| 27/07/2021 à 12:28 | guillaumeplougoulm | VBA remplacements : table de correspondance trop volumineuse pour l'array? | Bonjour … On peut toujours penser à des routines du siècle dernier mises au niveau du jour en initialisant la Table ( Tableau ) de correspondance comme dans l’exemple joint *. Ici, l’action sera déclenchée à partir d’un clic bouton droit car initialisée à l’ouverture du classeur ( détruite à la ferm... |
| 22/07/2021 à 12:07 | RomainGuag | Conditionnement de la couleur d'une forme | Bonjour… autre exemple mais avec un bouton bascule nommé Bt pour assurer un va et vient sur les formes citées en Tableau TS... |
| 17/07/2021 à 19:27 | Laudelout | Bouton Flottant | Re C’est à moi de remercier pour ce retour . Je préfère, et de loin, un tel retour à un simple qui, pour moi , ne doit pas empêcher d’autres membres d’apporter un nouveau choix de solution dont je pourrai faire mien à l'avenir... |
| 17/07/2021 à 19:17 | oiseaubleu | Problème lors de la création d'une ListBox | Re à étudier Il te reste à compléter les macros du formulaire afin de l’utiliser pour d’autres travaux ( gestion des listes, nouvel item , modification ou suppression d’un item par exemple ) mais, sans doute, avec d’autres intervenants. oiseau rare ( que je deviendrai )... |
| 17/07/2021 à 15:06 | Laudelout | Bouton Flottant | Bonjour … Une idée parmi tant d’autres : figer les volets à la ligne sous le bouton et programmer... |
| 17/07/2021 à 14:04 | Alerion | Programme Gestion cave à vins | Bonjour… Un exemple pour le choix de l’état mais loin d’être complet ( pas de corrections encore prévues … ) et cependant, suite très simple à développer . Celui-ci est du type caractère en fonte spéciale WingDings avec couleur et commentaire. edit prémonitoire : « Merci pour l’offre, je viens d’arr... |
| 16/07/2021 à 09:14 | oiseaubleu | Problème lors de la création d'une ListBox | Re Hé oui, comme d’habitude : « ne pas donner l’exemple de situation à traiter coûte … du temps perdu pour avoir des solutions collant ton problème » ! Ton projet va sûrement s’étendre ( plusieurs cellules, plusieurs onglets en jeu ) donc en passant par des noms et des tableaux déplacés dans n’impor... |
| 15/07/2021 à 20:10 | didam49 | Menu déroulant qui affiche/masque un onglet | Bonsoir… Une nouvel exemple pour créer des onglets, les nommer et mettre à jour leur liste qui permet de s’envoler de l’un à l’autre... |
| 15/07/2021 à 17:02 | Ayoahha | Suppression espace impossible - données venant d'internet | Bonjour... Peut-être ainsi ... |
| 15/07/2021 à 12:00 | alexis13 | Fiche suivi temps pilote | Bonjour … Pour exemple , une autre proposition* avec l’utilisation d’un tableau et le décompte au changement d’une saisie de chronomètre d’un secteur ( macro événementielle ). Remarque : les réponses sont toutes avec les millièmes et en tenant compte du singulier/pluriel. * , avec quelques modificat... |
| 15/07/2021 à 09:29 | oiseaubleu | Problème lors de la création d'une ListBox | Bonjour… Une autre proposition avec la propriété RowSource* ( dont le seul intérêt est d’afficher le titre ) * sans celle-ci , après avoir initialisé la plage en Tableau ( ListObjects ) nommé TF @Galopin (salut) : je ne veux pas réouvrir l’inutile débat de théoriciens sur les crochets [ … ]... |
| 10/07/2021 à 12:35 | dean34 | Utiliser l'identification d'une une cellule | Bonjour… « C'est simple mais je suis comme un débutant que je suis » Autant commencer avec les outils qui permettent de simplifier les choses. En nommant la plage : Dans la fenêtre des codes de l’onglet ( clic bouton droit sur son nom puis Visualiser le code ) pour l’évènementielle qui gère les cell... |
| 27/06/2021 à 13:04 | Tombombade | Tester la valeur des check box | De l’intérêt du 0 ... |
| 26/06/2021 à 10:24 | L0ki | Comment mettre un caractère spécial | ... |
| 14/06/2021 à 17:00 | adnul | Redimensionner un tableau structuré en VBA sans Resize Range ????? | Re… Je suis allé au plus simple : le petit code proposé concernait l’ajout d’une ligne et sans tenir compte du contexte ( présence de données sous le tableau à garder ). Pour un nombre plus important ( avec la syntaxe de base - comprenant le .Resize - pour faire plus simple ) et de façon à ne pas to... |
| 12/06/2021 à 10:29 | marco76daman | Vérifier remplissage complet formulaire (Userform) | Bonjour… Il vaut mieux prévenir que guérir , non ? Ici, ne sortir que si le texte n’est pas vide ou l’option est sélectionnée , et comme Eric (salut ) je préfère les fausses cases d’option ! Cela doit te rappeler quelque chose Galopin non ? Nota : j'indique, presqu'à chaque fois, que la fenêtre des... |
| 11/06/2021 à 17:00 | adnul | Redimensionner un tableau structuré en VBA sans Resize Range ????? | Bonjour … Pour quelle raison as-tu choisi de passer par un tableau structuré * ? Si tu as un peu étudié ce genre d’objet qui est pourvu de multiples fonctions, tu devrais savoir qu’il suffit d’ajouter des éléments sous la dernière ligne pour qu’elles soient automatiquement incluses dans le tableau q... |
| 09/06/2021 à 18:11 | Bob Sheriff | Modifier valeur checkbox | Bonjour … Bien entendu il y a d'autres moyens d'arriver au même résultat... salut Jean-Paul , en voici un exemple avec ma spécialité de fausses cases à cocher qui proviennent d’un seul contrôle ListBox (nommé ici O1) . Ici, on peut, en plus, corriger les saisies avant de fermer le formulaire ... |
| 09/06/2021 à 17:46 | Mickou14 | Range selon coordonnées type Range.(cells(1,2),cells(5,2)), bloqué | Bonjour… À essayer pour une plage de cellules contiguës , où Cells(1, 1) est la première cellule de celle-ci, L son nombre de lignes et C son nombre de colonnes, Remarque : si la macro est écrite dans la fenêtre des codes de la feuille voulue, la référence avec son nom est inutile ... |
| 09/06/2021 à 09:52 | Olivier TP | Groupes de boutons d'options dans USERFORM | Bonjour… une de mes spécialités :de faux boutons d’option (4 listes ( ListBox ) nommées O1, O2 …)... |
| 08/06/2021 à 09:43 | jay72000 | Si 4 conditions | Bonjour… et avec la m a g i e d’un espace qui ne se voit pas* ? =SI(A1&B1="";"";SI(B1="";"";"non ")&"com") * remplacer non par nom selon l’exigence... |
| 02/06/2021 à 21:23 | EDDMOH | Nb.Si.Ens avec calcul au niveau des critères | Bonsoir … Un exemple avec NB.SI.ENS (….). Bien sûr, je privilégie autant que faire ce peut, le Tableau ( dit structuré ) pour tous les avantages qu’il apporte... |
| 02/06/2021 à 21:08 | CharlesVI | Copier une feuille cachée | Re Merci pour ton retour mais je ne pense pas qu’après ma remarque sur ton code tu ais pu profiter d’un problème de transmission ! Voilà ce que j’ai cru envoyer Bonjour … Dim ws As Worksheet c’est plutôt wh non ? Set wh = Worksheets("PART 2 - OTHER DEPT") … wh.Activate ‘pas pour une feuille cachée E... |
| 02/06/2021 à 18:16 | CharlesVI | Copier une feuille cachée | Bonjour … Dim ws As Worksheet 'c’est plutôt wh non ? Set wh = Worksheets("PART 2 - OTHER DEPT") … wh.Activate 'pas pour une feuille cachée En évitant les noms des onglets pour éviter toute faute de frappe ... |
| 31/05/2021 à 16:58 | GGautier | Formule associée à feuille/tableau | Bonjour … Le tableau étant nommé TB, pour la somme des sommes de la colonne 1 et de la colonne 2 du Tableau * en VBA : * pas forcément les mêmes numéros que ceux de la feuille... |
| 30/05/2021 à 18:59 | Mickou14 | Changer la couleur d'une forme "temporairement" lors d'une macro | Re Une fois les boutons créés (le premier appelé TC et le second TV) puis enregistrés, les intégrer dans la feuille ainsi Placer le second à l’endroit voulu puis faire glisser le premier au-dessus . Tu auras alors une macro plus simple qui va jouer sur leur affichage ... |
| 30/05/2021 à 12:12 | Mickou14 | Changer la couleur d'une forme "temporairement" lors d'une macro | Bonjour… De l’esthétisme* avec 2 zones de texte é1 et é2 ? * personnel ou imposé ... |
| 29/05/2021 à 18:46 | LePat | Ne pas changer la couleur d'un textbox quand il est enabled=false | Bonsoir… L’accès à un contrôle Textbox ( .Enabled ) est soumis selon une condition (plus ou moins dévelopée) ! On peut jouer* sur celui-ci, ses couleurs en ajoutant quelques macros. * quand l’esthétisme l’importe, on doit le soigner... |
| 26/05/2021 à 20:42 | galopin01 | Problème avec xlam (sur 365 x32 bits) | Bonsoir … Les Maudits Mots ! Une piste peut-être avec mon concentré d’oignons , Il n’y a erreur que sur le mot .Name , pas sur la programmation... |
| 26/05/2021 à 18:16 | 123 | Comment trouver la dernière ligne d'un tableau de taille variable | Dans la fenêtre des codes de la feuille impliquée : Remarques : Rows.Count désigne le nombre de lignes des feuilles du classeur ( dépend de la version ) [A2 ].Resize(L) pour la plage des cellules de la première ( ici A2 ) à la dernière non vide ( à initialiser Ax)... |
| 23/05/2021 à 12:07 | alice03 | Compter le nombre de fois ou le caractère apparait dans différentes cbo | Bonjour… Attention pour comparer des parties de texte avec Like , bien situer les * sans en oublier ... |
| 20/05/2021 à 17:04 | fleurdelest | Somme.Si vers Sous.total(si) | Re… Hé oui ...Les formules n’étant pas ma tasse de thé je ne les ai pas examinées dans les divers tableaux d’autant plus que je ne sais pas si ceux-ci ont des dimensions, emplacements fixes. Avec le contexte présenté, où la cellule A16 décide de masquer ou pas des lignes, j’ai tout simplement pensé... |
| 19/05/2021 à 17:20 | fleurdelest | Somme.Si vers Sous.total(si) | Bonjour… Pour un Tableau structuré , il est préférable de déplacer la ligne Sous-Total au-dessus du tableau. De façon générale, il faut éviter des noms de variable réservés au système ( Timer , Rang e …). Voir fichier joint avec une autre proposition pour Cacher/Afficher des lignes. Nota : ne pas te... |
| 19/05/2021 à 10:20 | fleurdelest | Faire une action avant de fermer un classeur | Bonjour… Avec un Array (tableau VBA), dans ThisWorkbook... |
| 16/05/2021 à 18:25 | solstrom | Taille de police liste déroulante entre Mac et PC | Bonjour… Et avec un zoom provisoire en sélectionnant la cellule de la liste de validations (D3 ici ) ? Dans la fenêtre de codes de l’onglet contenant la liste ... |
| 13/05/2021 à 09:27 | Danang | Tableau qui insert sur d'autres feuille | Bonjour… Lu ailleurs mais pensé par beaucoup : « arrggh, les tableaux structuré s !» Ma façon simplissime au point de vue syntaxe donc compréhension d’en traiter certaines demandes est décrite ici https://forum.excel-pratique.com/s/goto/973625 ainsi qu'avec les explications en dessous. Voici une rap... |
| 11/05/2021 à 19:45 | Diiiinou | Comment lier des cellules d'un tableau avec les feuilles de calcul | Re … Les propositions sont faites de façon générale en tenant compte de la demande. C’est la multitude de variations du contexte qui peut enlever, parfois, l’envie de les traiter . Pour insérer une colonne dans un Tableau , on clique, bouton droit , sur une de ses cellules. Si la cellule est dans la... |