Tableaux qui se superposent

Bonjour à tous par ce temps pluvieux je me repenche sur Excel, j'ai un fichier avec deux tableaux, lorsque je rajoute des données et donc des lignes à
mon premier tableau celui ci passe par dessus l'autre.

Je n'ai pas trouvé un paramètre permettant de décaler automatiquement les cellules du dessous pour que ça n'impacte pas mon second tableau.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé si il existe un tel paramétrage dans Excel.

Merci à tous :)

capture tableau

Bonsoir,

Nul besoin d'aller "sur internet", tout se trouve ici sur Excel-Pratique.com !

veuillez regardez le fichier de Chris78 (je crois) :

Il y a possibilité d'ajouter des ligne à un tableau et cela "descend" le tableau du dessous ainsi pas de superposition.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Moins rapide que LouReeD, même raisonnement.
cdt

Papy Henri

Alors j'ai bien vu vos deux réponses mais sure le fichier de Chris mais je ne resitue pas le lien avec moi car je souhaiterais garder un écart permanent entre mes tableaux même si le premier s'agrandit qu'il y ai toujours un écart avec le second. Dans son fichier il explique plein de choses mais j'ai fais un test si je verrouille ma feuille je ne peux plus faire de copier coller pour ajouter plusieurs lignes d'un coup. et quand je le fais ca vient coller a mon autre tableau....

Réessayer le fichier de Chris avec le tableau du haut en inscrivant lundi par exemple sur la première ligne vide sous la première colonne du tableau juste sous la ligne des totaux.

Une fois validé, cette valeur est intégrée au tableau et le tableau du dessous est bien descendu d'une ligne, l'écart est bien respecté, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour...

En dehors de l’ajout d’une ligne dans un tableau (clic bouton droit), une évènementielle pour l’ajout d’une ligne à la fin d’un tableau (nommé TB) en décalant le dessous d’une ligne (plus de lisibilité) :

Dim L As Long
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal R As Range)
   If R.CountLarge > 1 Then Exit Sub
   If R.Address = [TB].Item([TB].Rows.Count, 1).Address Then  ‘première colonne du tableau
     L = [TB].Rows.Count:    [TB].Item(L, 1).AutoFill [TB].Item(L, 1).Resize(2)
     Rows([TB].Rows.Count + [TB].Row).Insert Shift:=xlDown
  End If
End Sub

Bonjour,
Une autre proposition avec une procédure évènementielle (double-clic).
Cdlt.

17marvelous44.xlsm (15.30 Ko)
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim lo As ListObject
    If Not Target.ListObject Is Nothing Then
        Cancel = True
        Set lo = Target.ListObject
        If lo.InsertRowRange Is Nothing Then
            lo.ListRows.Add
        End If
    End If
End Sub

Merci à tous pour vos messages et effectivement sur les tableaux de chris lorsque l'on fait un gros copié cela a pour effet de déplacer
le tableau du dessous en conservant 4/5 lignes entre les deux mais ça ne me dit pas comment il a fait cela.

Merci pour vos autres réponses avec du code mais je ne sais pas ou mettre de code pour essayer ? et surtout l'appliquer a mon tableau.

Désolé je suis vraiment novice ...

Bon soir ...

Clic (bouton gauche) sur le nom de la feuille en bas puis Visualiser le code pour ouvrir l’éditeur de VBA.

C’est ici qu’on a les macros évènementielles donc il suffit de copier-coller les codes donnés dans la fenêtre dédiée.

Beaucoup font l’impasse sur le fait que les cellules d’un Tableau structuré (ListObjects) sont avant tout des cellules de la feuille où il se trouve (Objet Range).

Donc, pour les débutants qui doivent quand même savoir manipuler un tant soit peu ces cellules avec des fonctions de base indispensables, très souvent le vocabulaire de base peut être utiliser sans en apprendre de nouveaux mots qui sont dédiés à ce type de tableau.

D’ailleurs ils existaient au siècle dernier mais avec la dénomination de Table mais sans avoir de nouvelles fonctions les rendant de plus en plus performants donc efficaces.

Ouf… tout cela pour dire que l’essentiel est d’abord de savoir à quoi sert tel ou tel outil avant de se lancer à apprendre son mode d’emploi (surtout, quand c’est souvent le cas, ce dernier est écrit dans une langue inconnue ).

Rechercher des sujets similaires à "tableaux qui superposent"