Nb.Si.Ens avec calcul au niveau des critères

Bonjour,

Je dispose d'une base de données comprenant des individus ayant plusieurs propriétés dont la date de naissance et souhaite compte le nombre de personnes répondant à plusieurs critères à classer par tranche d'âge.

j'ai essayé les deux fonctions suivante qui ne fonctionnent pas évidemment :

• =NB.SI.ENS(BDD!A:A;Index!A2;2021-ANNEE(BDD!C:C);<25;BDD!D:D;"Marié")
  • =NB.SI.ENS(BDD!A:A;Index!A2;Datedif(BDD!C:C;AUJOURDHUI();"y");<25;BDD!D:D;"Marié")

Je joints à ce message un extrait de mon fichier Excel pour plus de précisions.

Vous remercions d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

Une proposition avec SOMMEPROD pour l'une des cellules :

=SOMMEPROD((DATEDIF(BDD!$C$2:$C$29;AUJOURDHUI();"y")>=25)*(DATEDIF(BDD!$C$2:$C$29;AUJOURDHUI();"y")<35)*(BDD!$A$2:$A$29=$A2))

Et le fichier qui va bien avec l'ensemble des formules et des cas. Un age n'était pas couvert par l'un de vos en tête, j'ai supposé que c'était une erreur.

Cdlt,

Bonjour,

Une proposition pour Excel 365 (fonctions Unique et Filtre).

Cdlt.

Bonsoir …

Un exemple avec NB.SI.ENS(….).

Bien sûr, je privilégie autant que faire ce peut, le Tableau (dit structuré) pour tous les avantages qu’il apporte.

Bonjour !

Hello Jean-Eric !

Une proposition pour Excel 365 (fonctions Unique et Filtre).

Etudiant votre proposition, j'obtiens avec la fonction SOMMEPROD des résultats différents.

Je joins mon fichier de travail et si vous passez ici, votre regard critique m’intéresse ! !

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir pu réagir plutôt et merci à toutes les personnes qui ont bien voulu se pencher sur ce cas.

J'avais oublié de préciser que je ne voulais pas passer par une colonne additionnelle "âge", l'objectif étant de travailler avec la BDD source sans y toucher.

Donc, la 1ère proposition qui est d'Ergotamine répond parfaitement à la problématique. Cependant, en la déployant sur trois BDD dans 3 feuilles différente du même classeur et ayant la même structure, la formule [=SOMMEPROD((DATEDIF(BDD!$C$2:$C$29;AUJOURDHUI();"y")<25)*(BDD!$A$2:$A$29=$A2))] marche uniquement pour une des 3 BDD et renvoie [#VALEUR!] pour les deux autres!

J'essaie toujours de comprendre pourquoi et reviendrai vers le forum dès que j'ai du nouveau.

Merci beaucoup.

Cordialement.

Bonjour,

Pour aider dans l'investigation : sur les BDD qui ne fonctionnent pas essayez de voir ce que renvoie =DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"y") en admettant que la date se trouve en C2 et en tirant vers le bas, voir si il y a une valeur qui renvoie #VALEUR. Avez-vous des cellules vides ? Des dates supérieure à aujourd'hui ? Vos dates sont-elles des dates ?

C'est comme la plupart de fois, il faut investiguer en partant de tout en bas ..

Si vous pouvez joindre un échantillon des données qui semblent bloquer n'hésitez pas.

Cdlt,

Bonjour,

@JFL,

Je regarde ce que j'ai pondu, mais apparemment j'ai merdé grave.

Cdlt.

Bonsoir,

En vérifiant au niveau des 2 autres BDD, j'ai trouvé effectivement des dates erronées que j'ai rectifiées.

Finalement, ça marche pour la 2ème BDD en plus de la 1ère mais refuse de marcher pour la 3ème pour une raison que je n'arrive pas à identifier.

Je joints un extrait du fichier avec les colonnes contenant les dates telles quelles, l'objectif est de compter dans l'une des BDD en fonction d'un critère "statut matrimoniale". (ne pas me proposer pas de fusionner les 3 BDD car elles ont des structures différentes )

Cordialement.

Bonjour,

Hormis les dates qui ne sont pas des dates (donc Données > Convertir > Dates) sur la colonne B il faut savoir que DATEDIF ne compte pas dans le futur. Du moins il est nécessaire pour lui d'avoir une date de début (2ème argument) plus petit que la date de fin (3ème argument). En ligne 126, 139, 735 vous avez 3 dates qui sont supérieures à aujourd'hui, d'où le message d'erreur.

Donc à mon avis, ces dates sont erronées, sauf si vous voyez dans l'avenir des naissances pour faire du prédictif. Mais dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt de comparer à aujourd'hui ... En tout cas il sera nécessaire de préciser le besoin.

Dans l'attente de votre retour.

Cdlt,

Bonjour,

Les dates erronées sont des erreurs dans les BDD sources. Normalement, toutes les dates doivent être dans le passé.

En rectifiant les 3 dates, ça marche.

Conclusion : les BDD nécessitent une finalisation avant d'être utilisées (conversion date + rectification erreurs).

Merci beaucoup de votre appui.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ens calcul niveau criteres"