Problème lors de la création d'une ListBox

Bonjour,

Les éléments devraient normalement s'ajouter à la ListBox où je pourrais cliquer sur les éléments que je voudrais; mais j'ai une erreur que je ne comprends pas.

Voici un fichier du problème.

Merci,

Oiseaubleu

16list-box.xlsm (18.35 Ko)

bonjour,

Une possibilité en transformant la Liste en Tableau (Insertion >Tableau)

8listboxvg.xlsm (25.49 Ko)

A+

Bonjour

Bonjour à tous

Explications et variantes

8list-box-vi.xlsm (22.16 Ko)

Option Explicit

Private Sub userform_initialize()

'Listfood.List = Feuil1.Range("A2", Feuil1.Range("A2").End(xlDown)).Value

'Si tu définies le contenu de la listbox avec la propriété RowsSource de ListBox

'où tu as mis "Food" (nom de la liste des aliments dans la feuille de calcul,

'tu ne dois pas le redéfinir dans la macro initialize car il y aura contradiction.

'Tu peux en revanche effacer ce qu'il y a dans Rowsource et définir le contenu de

'la listboux ainsi :

'Listfood.List = Feuil1.Range("A2:A" & Feuil1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

End Sub

Bye !

Bonjour…

Une autre proposition avec la propriété RowSource* (dont le seul intérêt est d’afficher le titre)

listbox usf

* sans celle-ci, après avoir initialisé la plage en Tableau (ListObjects) nommé TF

Private Sub Userform_Initialize()
    Listfood.List = [TF].Value
    ‘… suite pour d’autres contrôles
End Sub

@Galopin (salut) : je ne veux pas réouvrir l’inutile débat de théoriciens sur les crochets []

@Gmb (salut) : j’avais préparé une autre présentation de ta réponse mais en insistant, une fois de plus, sur l’intérêt d’avoir la fenêtre des propriétés toujours sous les yeux.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses; mais cela ne fonctionne pas.

J'ai ajouté un fichier plus détaillé de ce que je veux.

Je dois sélectionner en la cellule A1 le nombre 1, 2 ou 3 correspondant aux fruits ou légumes de la colonne que je veux.

Cette sélection vient en colonne A et alimente le Userform.

S'il y a 4 aliments le Userform inscrit seulement 4 aliments et les carrés pour sélectionner n'apparaissent pas pour les cellules vides.

Merci,

Oiseau bleu

3list-box2.xlsm (19.22 Ko)

Il y a maintenant 2 problèmes :

1 - Comment afficher "la bonne liste" selon que tu rentres 1, 2 ou 3 en A1 : Faire une recherche sur "Liste en cascade."

2 - Pour le Userform le problème est lié à la mauvaise syntaxe de ton intialize :

Sur ce dernier point, n'importe laquelle des solutions proposées peut faire l'affaire quand tu auras résolu le point 1.

A+

Bonsoir,

En A1 c'est un menu déroulant contenant 1 , 2 ou 3 et selon le choix la liste d'aliments les aliments de la colonne B , C ou D s'affiche en colonne A.

Avec le tableau je ne peux pas mettre de formule en colonne A cela ne fonctionne pas.

L' autre solution proposée s'il y a des sélections à vide des carrés s'affichent à l'écran et il n'y a pas de aliments à choisir (Nombre d'aliments différents selon la colonne d'aliments choisie).

Merci,

Oiseau bleu

Le problème n'est pas là : On s'en fout de la colonne A c'est ton UserForm que tu veux remplir.

Donc à la limite tu nas pas besoin que la liste s'affiche en colonne A.

Tu l'affiches comme tu veux c'est un autre problème mais si c'est juste pour le UserForm on n'en a pas besoin on a juste besoin de la cellule A1.

A+

8listboxvg.xlsm (25.39 Ko)

Re

Hé oui, comme d’habitude : « ne pas donner l’exemple de situation à traiter coûte … du temps perdu pour avoir des solutions collant ton problème » !

Ton projet va sûrement s’étendre (plusieurs cellules, plusieurs onglets en jeu) donc en passant par des noms et des tableaux déplacés dans n’importe quelle feuille du classeur, tu auras toujours la même commande.

listbox usf
7listbox-usf.xlsm (20.24 Ko)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour activer le choix cela doit se faire par un bouton.

La dernière solution est super; mais si j'insère un bouton pour exécuter la ListBox cela ne fonctionne pas.

Alors comment joindre un bouton qui fait exécuter la ListBox.

Merci,

Oiseau bleu

Re

à étudier

listbox usf

Il te reste à compléter les macros du formulaire afin de l’utiliser pour d’autres travaux (gestion des listes, nouvel item, modification ou suppression d’un item par exemple) mais, sans doute, avec d’autres intervenants.

oiseau rare (que je deviendrai)

Merci beaucoup pour vos réponses et vos judicieux conseils.

Oiseau bleu

Rechercher des sujets similaires à "probleme lors creation listbox"