Ajouter des lignes dans un tableau

Bonjour

J'ai un tableau qui se termine a la ligne 41 (colonnes B/C/D/E comportent des formules de calcul)

j'aimerais savoir s'il est possible quand l'avant dernière ligne est remplie d'ajouter une ligne entre l'avant dernière et la dernière?

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez pas utilisé l'option de "mise en forme Tableau" incluse à excel.

Onglet "Accueil" bouton "mettre sous forme de tableau"

Normalement quand vous écrirez ensuite sur la première ligne blanche à la fin de votre tableau excel comprendra que c'est un ajout au tableau et les formules seront répétées.

Bonjour …

un exemple avec un tableau de type ListObjects * nommé TB

Dim L As Integer, P As Range
Private Sub Worksheet_Change(ByVal R As Range)
    If Not Intersect(R, [TB].Rows([TB].Rows.Count - 1)) Is Nothing And R.CountLarge = 1 Then
        L = R.Row - [TB].Row + 1 
        Set P = [TB].Rows(L)
        If Application.CountA(P) = [TB].Columns.Count Then [TB].ListObject.ListRows.Add (L + 1)
  End If
End Sub

* les lignes sous un tel tableau ne risquent pas d'être écrasées !

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J'ai cette macro dans un module qui se déclenche bien manuellement.

Sub ligneajout()
Dim derligne As Integer
derligne = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Cells(derligne, "B").Select
Selection.Insert
End Sub

Par contre je n'arrive pas a la faire fonctionner en automatique avec

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ligneajout()

End Sub

Si vous avez une idée du pourquoi cela ne fonctionne pas,je suis preneur

Crdlt

Re bonsoir

Ci-joint un exemple de mon tableau avec le soucis

d'insertion automatique de lignes

Merci pour votre aide

Re

Sans aucune précision sur le domaine de changement, ta macro tourne en rond avec des appels récursifs. La dernière se déplaçant, si elle n’est pas vide, elle provoque des changements de valeurs relançant la macro donc ajoutant une ligne … Ad vitam æternam !

.Tu peux corriger cela en bloquant les changements de sélections mais sans oublier de les rétablir ainsi

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   Application.EnableEvents = 0
    ligneajout
    Application.EnableEvents = 1
End Sub

Cependant si tu ne précises toujours pas le domaine de travail, tu auras de mauvaises surprises !

Bonjour

Bonjour,

Il me semble que vous n'avez pas utilisé l'option de "mise en forme Tableau" incluse à excel.

Onglet "Accueil" bouton "mettre sous forme de tableau"

Normalement quand vous écrirez ensuite sur la première ligne blanche à la fin de votre tableau excel comprendra que c'est un ajout au tableau et les formules seront répétées.

Je confirme : ce code est totalement inutile.
La macro événementielle va ralentir Excel (surtout qu'elle n'est même pas bordée) pour rien, juste mal reproduire ce qui existe nativement dans un tableau structuré...

Bonjour 78christ

Ci joint mon tableau refait il y avait une colonne vide au milieu qui ne servait a rien

Peux tu m'expliquer comment automatiser l'insertion des lignes jaunes (pour l'instant 2) il y en aura plus,dans mon tableau.

Merci pour ton aide

Bonjour

C'est un non sens de lier 2 onglets par formule de type =Feuil2!A3

En dehors des insertions, tout tri ou suppression de ligne mettra le souk de le tableau A.

Il faut revoir ta conception. A quoi sert ce duplicata ?

Je laisse tomber j'y comprend plus rien

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ajouter lignes tableau"