| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 19/02/2026 à 11:39 | jeje62600 | Sélectionner plusieurs feuilles Excel | Si j'ai bien compris la question est un peu différente, pour sélectionner l'ensemble des feuilles essayez ceci : NB: si vous avez une erreur sur la ligne Dim whiteList As Object: Set whiteList = CreateObject("system.collections.arraylist") je pourrais vous proposer une alternative... |
| 19/02/2026 à 11:09 | v tec | Passer d'un code postal à une geoloc | GetCoordinates ?? Je n'ai pas cette fonction. Tu veux peut etre parler du type de données "Géographique" avec les fonctions latitude et longitude ? C'est vrai que ça peut etre une alternative... |
| 19/02/2026 à 10:30 | v tec | Passer d'un code postal à une geoloc | Il faudra passer par une API comme openstreetmaps ou google maps. Il y a plusieurs posts sur le forum, VBA ou PowerQuery, je vous invite à utiliser l' outil de recherche pour se donner une idée... |
| 19/02/2026 à 09:14 | Slash07 | Alternative GROUPER.PAR | Si l'approche par formule vous plait, j'ai ajouté au fichier de Zebulon une formule pour faire ce travail pour vous. Elle s'appelle NB.DATES.PAR.MOIS. La syntaxe est la suivante : NB.DATES.PAR.MOIS(arrDates; [anneeTri]; [tousLesMois]) Les valeurs entre crochets sont optionnelles. La... |
| 19/02/2026 à 08:42 | Slash07 | Somme sur plusieurs feuilles | Vous devez être sur EXCEL 2024 si vous n'avez pas GROUPER.PAR mais ASSEMB.V. Auquel cas renseignez-le sur votre profil svp : "Excel : 2024". Pour adapter la formule intelligente de JFL a votre version, on peut faire ceci ... |
| 18/02/2026 à 17:19 | Slash07 | Somme sur plusieurs feuilles | Vous n'avez pas bien compris l'intérêt des tableaux : l'objectif est justement de pouvoir les étendre au fur et à mesure sans avoir à changer la formule. Donc le "1e essai qui fonctionne" n'utilise pas de longueur fixe, si vous rajoutez 1 feuille "semaine 5" puis une ligne dans votre tableau, ça fon... |
| 18/02/2026 à 16:31 | wolfmalcom | Dispatcher d'un onglet des informations sur d'autres onglets | Voir ci-joint comment appliquer le tutoriel que je vous ai lié... Remplissez en B1 et B2 les 2 conditions de filtre. Dupliquez la feuille pour les autres... |
| 18/02/2026 à 16:05 | CB40130 | Fichier facture EDF GDF | Si vous avez déjà une base de fichier on peut regarder pour ajouter des index mensuels, ce ne doit pas etre si difficile. Vous pouvez le partager ? Si besoin : Anonymisation de données pour Excel... |
| 18/02/2026 à 15:56 | anas.2003 | Calcul cout de revient | L'idée c'est de vous aider sur des questions techniques concrètes (j'aimerais une formule pour ce calcul, je ne sais pas comment organiser mes tableaux, un graph qui montre que, je voudrais une macro qui permet de…) pas vraiment de faire votre travail d'alternant. Je pense que vous savez calculer un... |
| 18/02/2026 à 15:46 | wolfmalcom | Dispatcher d'un onglet des informations sur d'autres onglets | En utilisant un tableau structuré et la Fonction Excel : FILTRE c'est immédiat. Je n'ai pas bien compris un point : sur la feuille "CAN CAM" par exemple, il faut filtrer quoi au juste ? les lignes pour lesquelles la "SOCIETE CONTROLE" = CAN et "PAYS" = CAM... ou autre ? Veuillez préciser merci... |
| 18/02/2026 à 15:04 | railman | Etirer une formule en respectant des sauts de cellules | L'idée des différentes formules proposées est toujours la même : se baser sur le numéro de colonne de la cellule contenant la formule pour aller chercher dans les colonnes A:O les 3 colonnes correspondantes. Pour cela, on peut remarquer ceci : La formule en "Q" (colonne 17) doit aller chercher les c... |
| 18/02/2026 à 09:31 | nasse | Condition et surlignage de la ligne entière | En dehors du résultat obtenu, le coche peut être utile pour les MFC "lourdes" (dans le sens beaucoup de règles concurrentes sur la meme plage) pour ne pas ralentir Excel : en s'arrétant sur la première règle "vraie" avec un coche, les suivantes ne sont pas évaluées. Ce qui, dans le cas de grosses pl... |
| 18/02/2026 à 09:02 | tooniesgamer | Retrouver une date de début et une date de fin à partir de 1 dans colonnes | Je vous conseille de faire un nouveau fil, car la question est différente en réalité. Vous pourrez ainsi clore celui-ci. Et vu la complexité accrue, selon moi il va falloir passer par VBA sur XL 2016... |
| 18/02/2026 à 08:50 | Nextia | Logique de calcul – Tarification attendue (colonne H) | Mauvais copier/coller... |
| 18/02/2026 à 08:47 | railman | Etirer une formule en respectant des sauts de cellules | Vous êtes vraiment sur XL 2010 ? Une proposition plus performante en Q2 : Peut être besoin de faire un CTRL+MAJ+ENTREE sur les anciennes versions, ou de remplacer "PRODUIT" par SOMMEPROD. A tester... |
| 17/02/2026 à 15:17 | jeje62600 | Première ligne vide | Voulez vous fournir un fichier ? on avancera beaucoup plus vite. Merci... |
| 17/02/2026 à 12:37 | Flodariege | Caractère exotique dans extraction CSV | Il s'agit de l'espace insécable de séparateurs de milliers. Personellement je passerais par PowerQuery pour l'import de CSV. Ca permet de gérer ces détails plus facilement. Regardez aussi dans les options d'export de votre logiciel comptable si vous ne pouvez pas le désactiver, c'est le plus simple... |
| 17/02/2026 à 12:23 | jeje62600 | Première ligne vide | D'accord, essayez ceci alors : correction Workseets en Worksheets... |
| 17/02/2026 à 11:46 | jeje62600 | Première ligne vide | Si la plage est dans un autre fichier il me faut aussi le nom de l'autre fichier, et savoir si vous l'avez ouvert (si oui c'est mieux, sinon il faut connaitre egalement son chemin d'accès). Ensuite on est d'accord que vous voulez copier A1:A11 sur toutes les feuilles ? pas de changement... |
| 17/02/2026 à 11:15 | jeje62600 | Première ligne vide | D'accord, mais comme vous etes dans une boucle sur les feuilles du classeur, selectionner une cellule puis changer de feuille n'est pas très fiable : la selection change avec la feuille. Dans votre cas, supposons que les cellules à coller s'appellent "cellAColler", alors le code a adopter est le sui... |
| 17/02/2026 à 11:05 | jeje62600 | Première ligne vide | En fait votre demande n'est pas claire... Le code que je vous ai fourni sauvegarde dans la variable cellVide la premiere cellule vide en colonne A apres la ligne 4. Ensuite moi je n'ai pas compris ce que vous vouliez en faire "sélectionner la première ligne vide"... ? Donc je vous ai laissé la main... |
| 17/02/2026 à 10:52 | jeje62600 | Première ligne vide | Ah oui pardon, sur la ligne jaune corrigez "A5" en "A4". Erreur de ma part... |
| 17/02/2026 à 10:43 | maverick59264 | Diviser tableaux power query sur plusieurs onglets | @Zebulon FILTRE n'est pas dispo sur XL2016 non plus. Petite liste utile : Excel Functions Functions by Release - Functions by Release... |
| 17/02/2026 à 10:41 | jeje62600 | Première ligne vide | Peut être comme ceci ... |
| 16/02/2026 à 13:46 | sebnormand | Shapes enregistrer sous png - Power point | Je vous en prie, bonne journée... |
| 16/02/2026 à 12:27 | sebnormand | Shapes enregistrer sous png - Power point | Ah, j'avais mal compris la question. Comme ceci alors ... |
| 16/02/2026 à 10:50 | sebnormand | Shapes enregistrer sous png - Power point | Vous pouvez procéder avec une macro comme ceci : Vous pouvez changer "Image" par le nom que vous voulez. Ça exporter les png dans le dossier du ppt(m). EDIT : code adapté depuis Excel VBA to save PPT shapes as PNG images | MrExcel Message Board... |
| 16/02/2026 à 10:09 | zeldanat28 | Suivi des délais | Ah oui pas facile comme situation... Bon courage... |
| 16/02/2026 à 08:31 | zeldanat28 | Suivi des délais | Si je peux me permettre, se concentrer sur les perfs individuelles en regardant les chiffres sans le contexte (projet mal défini, charge simultanée, compétence...) est assez discutable... ça fait penser au "rank & yank" americain, plutôt toxique et contre-productif... |
| 13/02/2026 à 11:57 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | @nain, si j'ai bien compris il faut dupliquer la cellule bleue (avec sa liste) pour chaque element coché au-dessus, sans "aucun lien apparent" avec les cellules B4:B15. Pour moi le workflow est le suivant : elle sélectionne un element dans la liste bleue (disons une destination). Puis elle coche au... |
| 13/02/2026 à 11:32 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Je crois avoir compris, disons que la première partie est faisable facilement (ajout de lignes "emplacement depot"). Par contre concernant la suppression si vous décochez il y a un vrai problème : Le tableur ne "se rappelle pas" quelle ligne créée "en bas" correspond à la case cochée "en haut" . Ain... |
| 13/02/2026 à 11:18 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | ReBonjour, il me semble que vous avez rejoint le fichier initial (mauvais fichier, celui-ci est sans instructions)... |
| 13/02/2026 à 08:29 | moise123 | Consolidation d'un tableau d'inventaire | Bonjour à tous, Comme ceci ... |
| 13/02/2026 à 08:05 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Oui effectivement quand j'ai vu les cases à cocher j'en ai déduit que la version était plus récente, d'où ma proposition. J'ai juste oublié de le mentionner..... |
| 12/02/2026 à 14:31 | Pyrenette | Passer d'une macro à une VBA | Entre vos explications et la macro je ne comprends rien... Cependant si vous souhaitez récupérer les cellules "cochées" dans les cellules bleues en dessus, pas besoin de macro vous avez la Fonction Excel : FILTRE ... |
| 11/02/2026 à 09:10 | Tampok | Syntaxe Query, filtre si match avec une colonne | Vous avez oublié d'encadrer les paramètres textuels de votre requête dans des '' . Essayez ceci ... |
| 10/02/2026 à 14:44 | ClémentM | Champs valeur en moyenne dans TCD avec modèle de données | A mon avis il faudrait remplacer tous vos "" par des 0. Ca revient sur ce que disait Chris, le texte, meme vide, n'est pas numérique, et ça peut vite perturber Excel. Vous serez toujours à temps de masquer les 0 via le format de cellule... |
| 10/02/2026 à 11:57 | MAK TZ | Look up stock formula | Which version of Excel are you using? 2016/2021/365... ? Then your table is very unclear to me, how are we supposed to know which shops are under location 10PK738? Are you looking for a simple sum by shop name, aka https://excel-pratique.com/en/functions/sumif , or a more complex analysis... |
| 10/02/2026 à 09:25 | Joco7915 | Problème de collage scrabble | Pour ce qui est du code vertical, moi je passerais par un indice de ligne (i) tout simplement afin de faire correspondre la ligne de lecture a la ligne d'écriture de manière simple et naturelle. Car sinon j'ai l'impression que ton code va écrire "en haut" de la grille verticale, au lieu de "en face"... |
| 10/02/2026 à 08:40 | Bernard Gérin | Faire un filtre sur plusieurs colonnes | Oui c'est bien mon numéro de révision d'Excel 360 PS : merci pour la correction, je n'avais pas fait attention... |
| 09/02/2026 à 16:08 | sasha2412 | Formule Excel ou code VBA | Je ne connais pas de méthodes qui dépasse les limites qu'a évoqué @mafraise. Ce qu'on pourrait faire à la limite c'est colorier l'ensemble (c’est-à-dire tout le numéro/toute la cellule) des numéros qui sont en 2 parties (en détectant le "/"), mais faire du "demi-coloriage" ça me semble impossible su... |
| 09/02/2026 à 16:00 | Bernard Gérin | Faire un filtre sur plusieurs colonnes | "2025" n'est pas une version, c'est soit 2024 soit 365. Voir >> Explications de @Dan Ci-joint une proposition compatible 2024+ ... |
| 09/02/2026 à 15:17 | Bernard Gérin | Faire un filtre sur plusieurs colonnes | Quelle version d'Excel ? 2013/2016/2024/365... ... |
| 09/02/2026 à 13:46 | Rquantin | Mettre une valeur numérique lors de l'enregistrement Userform-> Onglet | C'est parce que Format renvoie du texte. Utilisez plutôt une conversion de type ... |
| 09/02/2026 à 11:23 | galopin01 | Contruction géométrique et trigono | @Djidji je crois qu'on s'est mal compris, les résultats indiqués dans le premier fichier sont une estimation manuelle "incorrecte". Ta formule (qui est celle que j'ai proposé) est la solution adoptée par galopin ici ... |
| 09/02/2026 à 09:24 | Joco7915 | Calculer horizontal et vertical | Juste pour comprendre, quelle différence avec Calcul qui ne se fait pas bien et pourquoi ma dernière proposition ne répondait pas au besoin ... |
| 09/02/2026 à 09:22 | J52 | Partage tableau Excel sur Watsapp | Sauvegardez le fichier sur un Cloud comme OneDrive/GoogleDrive puis partagez votre fichier en : édition à toute personne disposant du lien. Puis partagez le lien dans votre conversation. Sinon, si vous voulez quelque chose de plus restrictif il faut connaitre le mail de chacun des participants de vo... |
| 09/02/2026 à 08:50 | galopin01 | Contruction géométrique et trigono | Félicitations @galopin c'est exactement ça ! Ci-après figure sur AutoCAD pour confirmer que le calcul est correct ... |
| 07/02/2026 à 23:40 | galopin01 | Contruction géométrique et trigono | Pour la forme radians comme expliqué par djidji ça dépend lorsque l'on rentre les angles en degrés ou non, car excel lui n'accepte que des radians pour vos/sin etc. Pour le classeur si ce n'est pas urgent/que quelqu'un ne le poste d'ici là, je t'envoie ça lundi matin 👍 Pour te donner une piste de ré... |
| 06/02/2026 à 16:16 | galopin01 | Contruction géométrique et trigono | On peut procéder directement avec un peu de trigonométrie : Soit D la distance OA, r le rayon d'un petit cercle, et R le rayon du grand cercle. Puisque le petit cercle est tangent au grand, on a l'expression R = D + r Ensuite, les petits cercles sont disposés de manière équidistante sur le cercle de... |