Comparaison et synthese de donnees

Bonjour,

je sollicite de nouveau votre expertise.

Dans le fichier joint, se trouvent 10 onglets "BOMx" dans lesquels se trouvent une liste de code avec des qtés et des lieux associés.

Je voudrais que dans l'onglet "SYNTHESE" apparaissent le nombre total de chaque code suivant son lieu.

Je voudrais que dans l'onglet "SYNTHESE" apparaissent le nombre de récurrence de chaque code suivant son lieu.

Merci

7fichier.xlsx (20.27 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query (source externe) :

Mettre à jour l'emplacement du classeur source, puis "Actualiser tout" (via le ruban) ou "Actualiser" (clic droit sur le tableau Power Query)

Bonjour,

Ci-joint une proposition usant PowerQuery & Group By.

3fichier-1.xlsx (26.84 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sur le fond, ,je ne sais pas comment fonctionne "POWERQUERY"...

Sur la forme je ne retrouve pas forcément tous les résultats dont j'ai besoin.

A savoir nb total de codes ttes feuilles confondues, nb total de code communs en fonction du lieu.

Pouvez-vous me guider ?

Bonjour à tous de nouveau !

Ma proposition retourne ce tableau :

image

La requête Power Query agrège (sommation du champ "Quantité") l'ensemble des feuilles "BOM....." du classeur source par lieu.

N'est-ce pas ce que vous attendiez ?

JFL,

ce n'est pas tout à fait ça que j'attendais.

En fait ce que je veux voir c'est le nombre total de codes en tenant compte des communs.

Par exemple si le code PLSxxx est présent dans 2 feuilles, il n'est compté qu'une fois.

Puis, s'agissant des communs, avoir leur liste en fonction des lieux correspondants.

Merci

Bonjour à tous !

En fait ce que je veux voir c'est le nombre total de codes en tenant compte des communs.

Par exemple si le code PLSxxx est présent dans 2 feuilles, il n'est compté qu'une fois.

Puis, s'agissant des communs, avoir leur liste en fonction des lieux correspondants.

Merci

Donc :

  1. Dénombrer les enregistrements après avoir éliminé les doublons ( PLS..... et Lieu)
    Comme ceci ? :
    image
  2. Détail des doublons par lieu
    Comme ceci ? :
    image
    (Vue partielle)

PowerQuery est un outil d'analyse de données intégré à Excel, qui permet de regrouper différents tableaux/tables en 1 seul pour ensuite y effectuer toutes sortes d'analyses. A condition, comme le mentionnait JFL, que vos données soient consistantes.

Votre demande fait directement penser à l'usage d'un TCD, cependant puisque vos données sont regroupées par "BOM" = feuilles différentes, il semble nécessaire d'utiliser power query pour les regrouper / synthétiser. Malheureusement j'ai encore du mal à comprendre votre demande, je pense que les entetes ne sont pas très explicites.

Ci-après une autre proposition.

6fichier-2.xlsx (26.31 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparaison synthese donnees"