Gestion de stock avec Google sheets et forms

Bonjour,

Je teste une gestion de stock à l’aide de Google forms et Google sheets. Cela fonctionne , j’envoie les infos via formulaire qui complètent le tableau Google sheets. Le soucis est que lorsque je modifie un article déjà présent dans le tableau, une ligne est ajoutée à chaque fois. N’est il pas possible lorsque l’article dans le formulaire existe déjà de ne pas créer une nouvelle ligne dans le tableau mais modifier la ligne existante avec les nouvelles infos du formulaire?

Bonjour,

C'est certainement possible en effectuant un test lors de l'envoi des données sur votre tableaux: parcourez les lignes présentes et si votre article s'y trouve déjà, modifiez sa valeur.

Bonjour,

Avec quelle formule mets tu à jour ton tableau à partir du formulaire ?

Par exemple, si tu utilises rechercheX ou rechercheV, tu peux inverser le sens de lecture, afin de rechercher la 1ère occurrence en partant du bas, donc du plus récent.

Bonsoir pour l’instant j’ai juste créé le formulaire, le tableau a été créé automatiquement. Ce tableau ajoute des lignes peu importe si certaines données du formulaire sont identiques. (Dans mon cas, la colonne B contient parfois des données similaires et j’aimerais du coup que la ligne correspondante à la donnée du tableau soit modifiée et pas une nouvelle ligne ajoutée. Je ne pense pas que ce soit possible sans script. Ou alors ajouter une feuille mais du coup la première feuille va contenir énormément de données.

Bonjour,

As tu une référence ? Dénominateur commun ? Quelque chose qui permette de savoir qu'il y a une mise à jour sur un élément ?

Dans la colonne B, des numéros pour identifier les produits. Les colonnes suivantes donnent les infos sur le produit . Si dans le formulaire que j’envoie je modifie les infos mais que le numéro correspondant à la colonne B est pareil, je ne veux plus une ligne supplémentaire mais une modification de la ligne correspondant au numéro.

Du coup, tu peux, dans ton tableau mettre en colonne A les références : =UNIQUE(la colonne réf. du fomulaire)
Puis, tu affiches les données souhaites à l'aide de rechercheX en partant du bas : =RECHERCHEX(colonne A; colonne ref formulaire : donnée à afficher ; ; -1 )

C’est possible de faire cela dans le tableau que le formulaire a créé ou vaut il mieux afficher les données triées dans une feuille à part?

J’ai oublié de préciser que la colonne A est réservée pour l’horodateur ( colonne faite automatiquement à la création du formulaire).

Il ne faut pas toucher au réponse du formulaire, il faut faire cela dans un autre onglet.

D’accord j’essaierai . Merci

Si pas de données sensibles, tu peux aussi partager le lien vers ton fichier que je t'aide.

voilà la fameuse feuille qui recueille les réponses au formulaire. Comme on le voit, la colonne B affiche des réponses en double, triple et plus.

J'aimerais, que dans la colonne B soit listée les pompes sans doublons mais juste avec les données modifées.

Voici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QJm9tugXDwIgjNcMsqdJPbgvRDMzGmxUoNoXjNyVCaw/edit#gid=1387291...

Sur le 2nd onglet j'ai ajouté les formules, si une nouvelle entrée arrive dans le formulaire, c'est cette donnée qui va être affichée.

La page est en 2 formules, une pour lister les références de pompes, de manière unique et dynamique, c'est cette formule en A1 :

=unique(QUERY('Réponses formulaire'!A1:J;"select B where B is not null";1))

> Elle prendre les données uniques de la colonne B de la feuille Réponses formulaire si la cellule n'est pas vide

Ensuite, afin d'afficher le détail des réponses les plus récentes, j'utilise cette formule :

=RECHERCHEX(A2;'Réponses formulaire'!B:B;'Réponses formulaire'!C:J;;;-1)

> elle recherche la référence notée en A2, dans l'onglet Réponses formulaire en colonne B, puis affiche les données correspondantes en plage C:J, le -1 à la fin indique que la recherche doit se faire de bas en haut (si on ne met rien, c'est de haut en bas que la recherche s'effectue).

Afin de rendre cela dynamique au nombre de données en colonne A, je l'ai adapté avec MAP et LAMBDA :=map(A2:A;lambda(ref;RECHERCHEX(ref;'Réponses formulaire'!B:B;'Réponses formulaire'!C:J;;;-1)))

Génial, ça répond exactement à la demande. J’essaie ce soir en rentrant du travail. Je me demandais si à la longue la feuille formulaire ne va pas être trop lourde avec toutes ces données qui vont s’accumuler. Bonne journée

Les données sont gérées de manières dynamiques avec ces formules, maintenant, si tu comptes avoir plus de 10000 en effet il faudrait penser les choses différemment.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock google sheets forms"