| Date | Forum | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 09/04/2026 à 17:53 | Office | Word - titre avec retour a la ligne après numéro | Je suis en train de rédiger un document technique et j'aimerai automatiser (si possible) la mise en page qui pour l'instant se fait à la main. En fait j'aimerai que le titre d'une section soit rédigé après un retour à la ligne suite à la numérotation automatique. Une image vaut mille mots, voir ci-a... |
| 10/03/2026 à 11:39 | Excel - VBA | VBA - Userforms & boutons dynamiques | Dans le cas de la population d'userform "depuis le code", c'est à dire dynamiquement, avec un nombre d'éléments ajoutés variables. J'aimerai que vous me donniez la confirmation comme qui il faille nécessairement passer par un module de classe pour gérer les callbacks éventuels, notamment sur les bou... |
| 24/02/2026 à 11:27 | Tutos et astuces | [365] Étude de polynomes et racines | Voici ci-joint une nouvelle bibliothèque de fonctions & modules Excel LAMBDA dédiés à l'analyse de polynômes. Comme d'habitude, l'add-in Excel Labs | Microsoft Garage est fortement recommandé si vous souhaitez étudier les fonctions proposées. Cependant il n'est pas nécessaire pour un usage "simple"... |
| 23/01/2026 à 17:08 | Tutos et astuces | Bouton pour export tableau vers feuilles - Simple | Sur le forum très souvent revient la question suivante : j'ai un tableau de type "base de données" et je veux un bouton VBA qui remplit un modèle pour impression. Ci-joint un petit fichier pour répondre de manière générique à cette question. L'objectif est de répondre à ce besoin pour les néophytes... |
| 03/11/2025 à 12:25 | Tutos et astuces | Eviter les erreurs de propagation (sur certaines formules) | Je vous partage une petite astuce que je ne connaissais pas, très pratique, trouvée ici : Why some Excel functions won't spill | Exceljet (Anglais). Voici ci-après le résumé de l'article. Pour les personnes travaillant avec les nouvelles formules à propagation dynamique, vous avez peut-être pu remar... |
| 31/10/2025 à 17:30 | Tutos et astuces | [2024] Recherche dichotomique via formules | Ci-après un petit exemple sur comment implémenter une recherche dichotomique dans les dernières versions d'Excel. J'ai pris un exemple simple (évaluation des racines d'un polynôme du second degré), mais dans la pratique cette méthode permet de résoudre des problèmes plus complexes sans passer par VB... |
| 29/10/2025 à 09:59 | Discussions générales | Office a de nouvelles icones | Fluid forms, vibrant colors - Microsoft Design Vous aimez ? Personnellement, pas trop fan de l'icône d'application d'Excel et je trouve celles des fichiers (xl toujours) un peu petites en vue "Détail"... |
| 16/10/2025 à 12:21 | Excel - VBA | PowerQuery - Cache des paramètres internes dans fonction secondaire | Une petite question en termes de performances sur PowerQuery : dans le cas de l'ajout d'une colonne calculée à une table, si le calcul est délégué à une autre Query (fonction) cette dernière utilisant une BDD (table Excel) pour faire une opération (un Lookup par exemple) qu'elle récupère elle-même (... |
| 25/09/2025 à 15:49 | Tutos et astuces | [VBA] Itérer rapidement sur un tableau filtré avec Range.Areas | Je viens de découvrir une petite astuce : pour récupérer les cellules (visibles) d'une plage filtrée, on peut tirer avantage de la propriété Range.Areas property (Excel) | Microsoft Learn . Cela permet de récupérer directement les groupes de cellules contiguës dans une Range, et donc on peut itérer... |
| 22/09/2025 à 16:39 | Excel - VBA | TCD - Renommer en-tetes de sous sections | Question un peu bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net : est-il possible de renommer (facilement) le titre des sous-totaux intermédiaires des TCD ? Car j'ai des collaborateurs (assez limités ) qui ne comprennent pas que dans les TCD les totaux ne sont pas toujours des sommes… J'ai... |
| 18/09/2025 à 14:24 | Discussions générales | [2024] Suite de Syracuse – Exercice de récursivité dans Excel | Je lisais un petit article de mathématiques et je me suis dit que le sujet s'adaptait à Excel. Ci-après un petit exercice si vous souhaitez vous entrainer/familiariser au sujet des fonctions LAMBDA récursives dans Excel ( article anglais ). Via le calcul d'une suite tout simplement ! Dans le fichier... |
| 27/08/2025 à 17:26 | Tutos et astuces | [VBA] Créer un Userform solide en utilisant les classes - architecture MVC | On peut souvent trouver sur le forum des projets d'UserForm assez lourds, et extrêmement difficiles à déboguer car l'ensemble (ou quasiment) du code se trouve dans le module de l'UserForm. C'est une approche certes pratique, surtout en prototypage, mais c'est difficile à maintenir quand le projet de... |
| 07/08/2025 à 16:46 | Excel - VBA | PQ - combiner 2 premieres lignes => Header | En utilisant l'interface PQ j'ai réalisé cette requête que je trouve assez longue pour simplement utiliser mes 2 premières lignes comme en-tête, y-a-t-il moyen d'aller un peu plus vite ? Ci-joint données sources. (TSV = Tab separated values converti en TXT pour upload sur le forum)... |
| 06/08/2025 à 09:37 | A propos du forum | Erreur renvoi page Mes Favoris | J'ai remarque un petit "bug" sur la page "Mes Favoris". Lorsque l'on clique sur le nom de l'auteur du message, on est renvoyé vers la page de profil de l'auteur du fil et non celle de l'auteur du message, qui est celui affiché. Exemple : sur le fil Définir a quel moment se lance le ruban personalisé... |
| 04/08/2025 à 12:06 | Tutos et astuces | [Office] Importer/Exporter votre dictionnaire : \lambda → "λ" | Ci-après deux petites macros pour importer/exporter votre dictionnaire de "Autocorrect as you type" / Correction pendant que vous tapez dans les applications MS Office (Word, Excel, PPT…). Personnellement, j'utilise beaucoup les lettres grecques en mathématiques, et c'est très pénible de devoir pass... |
| 28/07/2025 à 15:00 | Tutos et astuces | [Google Sheets] QUERY avec noms de colonne (no script) | Aujourd'hui je vais vous présenter une petite astuce pour "améliorer" la fonction QUERY de Google Sheets. L'idée c'est de pouvoir utiliser les en-têtes de colonne dans la query afin d'avoir une syntaxe de 1 beaucoup plus lisible, et de 2 plus adaptable puisque l'on n'a plus à mémoriser l'emplacement... |
| 27/05/2025 à 12:03 | Tutos et astuces | [2024/365] Liste de nombres aléatoires uniques (entre bornes) | Une petite fonction LAMBDA utilitaire pour générer une liste de valeurs aléatoires uniques . Puisque TABLEAU.ALEA autorise la répétition, on fait un appel récursif sur UNIQUE(TABLEAU.ALEA) pour n'en extraire qu'une liste de valeurs uniques. C'est surtout pratique quand on veut des entiers car en nom... |
| 29/04/2025 à 14:04 | Tutos et astuces | [O365] Passer du VBA vers les nouvelles fonctions dynamiques | Après pas mal de temps, j'ai finalement réussi à écrire un petit guide d'introduction aux nouvelles fonctions dynamiques dans Excel. Comme indiqué dans le titre, ce guide est destiné aux utilisateurs du VBA. J'ai essayé de faire une passerelle entre les concepts de programmation VBA et le fonctionne... |
| 06/03/2025 à 14:43 | Tutos et astuces | [O365] Générer permutations et combinaisons via formules | Je vous partage une petite astuce que j'ai trouvée ici pour générer les permutations de k éléments parmis n , en utilisant la fonction BASE. C'est très utile quand on veut étudier les combinaisons de différents facteurs pour trouver un optimum par exemple. Bon, de base le résultat n'est exploitable... |
| 11/02/2025 à 09:41 | Excel - VBA | Power Query - Export multiple | Est-il possible dans PowerQuery d'exporter non pas vers un fichier unique, mais une multitude. Exemple bête : on a une liste de données avec des dates, et on veut les grouper puis séparer par AN-MOIS dans des fichiers différents. Ou bien par personne, etc. Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le we... |
| 07/02/2025 à 15:13 | Tutos et astuces | [O365] Décomposition d'un nombre en facteurs premiers | Suite à une question sur ce fil , je me suis dit qu'il serait intéressant d'étudier la décomposition en facteurs premiers d'un nombre sur Excel avec les nouvelles fonctions dynamiques disponibles sur l'abonnement 365. J'ai écrit une formule qui permet de réaliser la décomposition d'un nombre en fact... |
| 24/01/2025 à 16:05 | Tutos et astuces | Bibliothèque VBA pour AutoCAD | Je ne sais pas quelle portée aura mon projet, mais étant ingénieur, je travaille beaucoup avec Excel et AutoCAD. Je sais que c'est aussi le cas de beaucoup de dessinateurs projeteurs. J'ai donc commencé à développer une bibliothèque de fonctions/classes VBA pour simplifier les interactions Excel/Aut... |
| 09/01/2025 à 12:25 | A propos du forum | Traducteur formules FR/EN : {1\2} → {1.2} | Dans la liste des suggestions de niche pour le forum/site : concernant le traducteur de formules FR/EN : J'ai remarqué qu'un détail était mal traduit : En français, le changement de cellule (horizontal) est marqué par un point ".", alors qu'en anglais c'est un anti-slash "\". Càd que la formule ={1\... |
| 19/12/2024 à 17:24 | Excel - VBA | PowerQuery M - "Aplatir" une liste de liste dans un tableau | Comment peut-on aplatir une liste de listes en M ? C'est-à-dire passer de {{1,2},{3,4}} à 1 2 3 4 Voiçi ma requete pour le moment. J'ai essayé d'encapsuler dans Table.FromList mais il ne comprends pas ce que je veux faire. Comme je suis un peu perdu dans la jungle des possibilités je viens demander... |
| 18/12/2024 à 12:13 | Excel - VBA | Questions syntaxe M PowerQuery | Grand débutant sur le language M, je cherchais comment utiliser Table.FromList sur une liste numérique et non textuelle (pour la transposer ensuite). J'ai trouvé ici un contournement mais je n'arrive pas à saisir la syntaxe. Que vient faire #table en dehors des parenthèses ? C'est un nom (le même qu... |
| 13/12/2024 à 14:36 | Excel - VBA | PowerQuery - Stack vertical toutes tables feuille/fichier | Sur Excel 2016 si possible. Est-il possible, dans PowerQuery, de stacker verticalement toutes les tables se trouvant dans une feuille/fichier ? Voir ci-joint un exemple, avec 3 tables et la requête que j'ai éditée manuellement. L'idée étant que si j'ajoutais une table, rafraichir la requête l'ajoute... |
| 15/11/2024 à 11:12 | A propos du forum | Conversations suivies / conversion de formules sheets | Quelques demandes un peu de niche : Serait-il possible d'ajouter un bouton sur les fils "ne plus suivre le fil" qui serait l'équivalent de cliquer sur l'oeil pour tous nos messages d'un fil pour ne plus être notifié sur toute une conversation (cliquer sur chacun des messages est assez fastidieux, s'... |
| 13/11/2024 à 16:32 | Excel - VBA | MAP de matrices sur colonne dynamique | J'essaie d'élaborer une formule assez complexe, s'appliquant sur une liste. Pour l'instant j'ai réussi à créer un "bloc de calcul" qui me convient, pour 1 élément de la liste. Ci-après la formule : Je souhaite maintenant stacker (verticalement) les résultats obtenus en appliquant ce bloc à toutes le... |
| 04/11/2024 à 17:06 | Excel - VBA | LET/BYROW comment référer à la ligne courante | Je débute sur les fonctions dynamiques et j’ai l’impression de bloquer sur un point assez simple. Pour contexte je compte les utiliser dans des calculs en chaine avec un nombre variables de paramètres (ici de “lignes” : chaque ligne serait un boulon). Précisément si j’ai un joint avec 10 boulons j’a... |
| 25/10/2024 à 11:25 | A propos du forum | Suppression d'hyperliens vers lien#paragraphe | Une petite question, je remarque qu'il arrive que les hyperliens que je poste soient supprimés/convertis en texte. Le problème est quasi systématique avec les liens vers la doc AppScript de google sheets https://developers.google.com/apps-script/reference/spreadsheet/sheet?hl=fr#getrangerow,-column... |
| 24/09/2024 à 17:16 | Discussions générales | Copilot dans Excel | Je viens de tomber sur quelques articles présentant les possibilités de "Copilot dans Excel", l'assistant AI Microsoft. Certains d'entre vous l'ont-ils testé ? Quels retours avez-vous ? Est-il étonnement bon ou a-t-il besoin de demandes "bien formulées" (càd. d'utilisateurs avertis) pour fonctionner... |
| 10/09/2024 à 10:08 | Présentations | Public Sub Saboh | Moi c'est Saboh, j'aime bien Excel, mais surtout l'algorithmique ! J'aime passer un peu de temps à créer des algos, et chercher les manières les plus efficaces pour résoudre un problème. Je fais aussi beaucoup de VBA Excel/AutoCAD. J'ai trouvé sur ce forum un puits sans fond d'exercices pratiques en... |
| 19/07/2024 à 15:27 | Discussions générales | Usage des modules de classe / Tutoriel ? | Arrivé sur le forum il à a peu, je remarque que globalement l'usage du VBA et des solutions proposées est souvent extrêmement spécifique. J'entends par là que souvent on se cantonne à résoudre le problème présenté "rapidement" sans trop penser à l'évolution future d'un projet et/ou à son maintien. Q... |
| 28/06/2024 à 15:33 | Excel - VBA | SERIE.JOUR.OUVRE / WORKDAY problème premier jour du mois = weekend | Je travaille sur un fichier utilisant la fonction SERIE.JOUR.OUVRE. Elle fonctionne très bien sauf dans 1 cas : Le 2024/06/01 est un samedi. Or SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01); 0) renvoie… le 2024/06/01 ! Je voudrais retomber sur le lundi 2024/06/03. Comment est-ce possible ? Précision importante... |
| 20/06/2024 à 14:38 | Excel - VBA | Compréhension OFFSET+SEQUENCE (Dynamic Arrays) | Je suis en train de regarder un peu comment je pourrais modifier certains appels à la fonction INDIRECT par diverses combinaisons plus performantes. J'étais en train d'étudiers sur office365 les fonctions sequence et offset que je connais peu. Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi, pour une Tabl... |
| 06/06/2024 à 17:17 | Excel - VBA | VBA Classes override/overload | D'après mes recherches, cela n'est pas possible. Mais j'ai remarqué qu'ici beaucoup ont des connaissances plus poussées que les miennes en VBA, donc je m'en remets à vous. 1. Je sais que malheureusement le VBA est assez étrange au niveau de son fonction en POO, mais au sujet des classes, peut-on red... |