| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 15/04/2026 à 13:27 | saboh12617 | Word - titre avec retour a la ligne après numéro | Merci Eric pour l'astuce VBA. Je me doutais bien que via VBA c'était possible mais je cherchais une solution "vanilla". J'imagine que c'est titre + sous-titre.J'ai vu des documents administratifs rédigés ainsi d'où mon interrogation... |
| 10/04/2026 à 15:26 | JeanF44 | Excel 365 - Problème pour extraire "-" avec la fonction REGEX.EXTRAIRE | Plus que ça, en réalité votre expression regex allait également chercher le caractère ; . N'hésitez pas à demander à un outil IA de vous expliquer ce genre de petites différences, ils sont assez bon pour ça. Moi ça m'aide souvent à ne pas me casser la tete. Retenez bien que dans les expressions entr... |
| 10/04/2026 à 14:47 | JeanF44 | Excel 365 - Problème pour extraire "-" avec la fonction REGEX.EXTRAIRE | Bonjour, mettez un \ devant le "-" car c'est un caractère spécial... |
| 09/04/2026 à 17:53 | saboh12617 | Word - titre avec retour a la ligne après numéro | Je suis en train de rédiger un document technique et j'aimerai automatiser (si possible) la mise en page qui pour l'instant se fait à la main. En fait j'aimerai que le titre d'une section soit rédigé après un retour à la ligne suite à la numérotation automatique. Une image vaut mille mots, voir ci-a... |
| 20/03/2026 à 16:52 | bioval | Fonction recheche | Il me semble qu'il faut que le second fichier soit ouvert... pas sur mais je crois... |
| 20/03/2026 à 09:24 | gejoun | Afficher juste un nom par colonne lors d'un filtre sur la colonne | Je rejoins la proposition de Baroute, ce que vous voulez faire c'est un TCD... |
| 19/03/2026 à 17:23 | laurentriv | Evenement Google Agenda Données SHEETS | Je ne connais pas bien javascript mais je vois un petit "truc" : votre variable "x" n'est pas définie comme variable. Essayez ou bien... |
| 19/03/2026 à 14:25 | Loubarge | Bug aléatoire sur MkDir(Dossier) | Juste pour info il existe une fonction VBA incluse pour retirer le ou les eventuels espaces en début/fin de chaine : Fonctions LTrim, RTrim et Trim (Visual Basic pour Applications) | Microsoft Learn... |
| 17/03/2026 à 17:05 | Joco7915 | Copier coller une userform | Ah désolé, a vrai dire j'utilise Rubberduck pour faire cela et je pensais que c'était équivalent. La méthode de Nain me semble bien/facile sinon... |
| 17/03/2026 à 16:10 | Joco7915 | Copier coller une userform | Dans l'explorateur de projet : clic droit sur ton UF > exporter (choisis un dossier). Puis de nouveau dans l'explorateur : clic droit > importer (tu vas récupérer ton fichier). Il sera automatiquement renommé "Userform2" pour éviter les doublons... |
| 17/03/2026 à 10:51 | PaterLu | Mise en forme d'une cellule | A ma connaissance ce n'est pas possible si la cellule contient une formule. Désolé. Une solution simple à mon avis serait d'utiliser 2 cellules : 1 bleue et 1 rouge... |
| 17/03/2026 à 09:49 | jeanmichel0404 | Récupérer la date dans une cellule au format personnalisé | Pour rappel les dates dans Excel sont stockées en nombre : on compte les jours depuis le 1/1/1900 (aujourd'hui 46098 jours plus tard). Pour stocker les heures, on fait correspondre l'heure à une fraction du jour. Donc midi c'est +0,5 et 6h c'est +0,25. Quand on arrive a minuit ça fait +1 (donc nouve... |
| 17/03/2026 à 09:17 | jeanmichel0404 | Récupérer la date dans une cellule au format personnalisé | Vous pouvez procéder de plusieurs manières mais je pense que la suivante est la plus "explicite" ... |
| 16/03/2026 à 08:07 | Loubarge | AutoFilter masque tous les enregistrement | Bonjour, dans ce cas c'est "365" pas 360 Microsoft 365 Copilot — Wikipédia d'après wikipédia on est meme passé sur "Microsoft 365 copilot" lol. Non mais oui sur votre version vous etes certainement sur 365, donc vous pouvez renseigner " 365 FR " sur votre profil c'est très bien... |
| 12/03/2026 à 13:49 | swingish | Comparer le contenu d'une cellule à une liste prédéfinie | Ce sont 2 approches un peu différentes, moi j'ai simplement adapté une formule Excel à Google Sheets, donc éventuellement repasser sur Excel serait très facile. En revanche Filoche utilise des fonctionnalités vraiment propres à Gsheets comme QUERY. Les 2 sont parfaitement équivalents, il n'y a pas d... |
| 12/03/2026 à 09:13 | swingish | Comparer le contenu d'une cellule à une liste prédéfinie | Merci pour votre retour, pour ma proposition, on peut l'adapter ainsi ... |
| 12/03/2026 à 08:18 | swingish | Comparer le contenu d'une cellule à une liste prédéfinie | Une autre proposition car j'aime bien ces petits problèmes, basé sur la feuille de filoche que je salue ... |
| 11/03/2026 à 14:55 | Nicky42 | Récupérer des notes dans une cellule Excel | Vous pouvez utiliser PowerQuery : Onglet Données > depuis Plage/Tableau (sélectionnez votre tableau). Cela va vous ouvrir une nouvelle fenetre (powerquery), cliquez sur la colonne "Détails de la réponse à l’enquête", puis en haut, onglet "transformer", section "colonne de texte" > parser >... |
| 11/03/2026 à 14:11 | Caro curieuse | Problème de chronologie sur Excel | Vous faites une petite confusion entre les valeurs de cellules (le contenu) et le format de cellule (l'affichage). En l'occurrence votre tableau dans "données" ne contient pas de dates mais bien du texte. Une date contient l'information jour-mois-an , hors vous n'avez entré que mois-an, donc Excel n... |
| 11/03/2026 à 08:05 | saboh12617 | VBA - Userforms & boutons dynamiques | Bonjour, Oui disons qu'il faut faire attention aux références (pointeurs) vers les instances de classe en question. Si nettoyé correctement dans le Terminate pas de soucis a priori, c'est le principe meme du garbage collector. Quant au tableau oui c'est vrai. Le contournement possible est de passer... |
| 10/03/2026 à 14:56 | Eric_angers | Les UserForms et la mémoire | Excellente présentation Eric, c'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie particulièrement l'instruction With New UserformX qui explicite l'instanciation. En plus le Unload est implicite à la fin du bloc With. De plus, on peut aussi souvent .Hide l'UserForm et le réafficher plutôt que de le décharger/... |
| 10/03/2026 à 11:39 | saboh12617 | VBA - Userforms & boutons dynamiques | Dans le cas de la population d'userform "depuis le code", c'est à dire dynamiquement, avec un nombre d'éléments ajoutés variables. J'aimerai que vous me donniez la confirmation comme qui il faille nécessairement passer par un module de classe pour gérer les callbacks éventuels, notamment sur les bou... |
| 10/03/2026 à 09:04 | joris66470 | Gestion de stock | En me basant sur le fichier de filoche, il me semble qu'il vous suffit d'ajouter un RECHERCHEX pour trouver le stock restant correspondant à l'item, puis regarder avec SI le résultat : < 0 : message d'erreur, sinon ok... |
| 09/03/2026 à 17:03 | themmanuel | Souci avec MAP et LAMBDA | Content d'avoir pu vous aider, n'hésitez pas à partager la formule corrigée pour d'éventuels futurs relecteurs. Bonne fin de journée... |
| 09/03/2026 à 12:31 | themmanuel | Souci avec MAP et LAMBDA | C'est vrai qu'avec un petit fichier ce serait top. C'est assez complexe à comprendre/débuguer mais il faut faire attention avec les SI/ET etc dans les formules matricielles comme MAP car notamment le ET a vite fait d'aggréger les résultats que l'on voudrait vérifier ligne par ligne... en 1 seule vér... |
| 09/03/2026 à 07:55 | CramKE | Droits de modification fichier sheet | Non désolé je ne suis pas un grand utilisateur de GSheets. Attendons l'intervention d'un autre membre... |
| 05/03/2026 à 17:14 | CramKE | Droits de modification fichier sheet | Bonjour & bienvenue sur le forum, Ce message indique un problème différent : un collaborateur a "protégé" la plage/feuille en question. C'est utilisé en théorie pour limiter les mauvaises saisies. Je vous laisse voir avec eux pour savoir "qui a protégé", et voici la procédure à suivre pour "dé-proté... |
| 05/03/2026 à 10:04 | patri | Fonctions si multiple ou autre | La formule correcte à utiliser en E2 (et tirer vers le bas) est la suivante : 1* convertit le texte en nombre, les "$" bloquent la plage de recherche, et il faut renvoyer la colonne 2... pas 8... |
| 05/03/2026 à 09:35 | Aphrodite | Vérifier l'existence d'une feuille de classeur | @chris si je ne m'abuse tu lèves une erreur "ref" justement sur l'instruction Si la feuille en question n'existe pas. D'où le on error de BsAlv et Joco... |
| 04/03/2026 à 16:58 | Aphrodite | Vérifier l'existence d'une feuille de classeur | A mon avis votre bout de code est trop succin pour bien analyser le problème. Notamment votre flag partagé c'est selon moi une fausse bonne idée (risque de mélanges). C'est pourquoi je vous propose une alternative "Réutilisable" et robuste : passer par une petite fonction. Vous pouvez affiner la com... |
| 04/03/2026 à 13:50 | misk92 | Copier coller de colonnes avec lignes masquées | Il est malheureusement nécessaire de passer par une boucle VBA sur l'ensemble des "sélections visibles" pour la copie. C'est ce que j'expliquais ici [VBA] Itérer rapidement sur un tableau filtré avec Range.Areas Si vous voulez un code VBA, veuillez partager le fichier en question ce sera plu... |
| 02/03/2026 à 16:40 | Lenne | Creation d'un raccourci d'enregistrement sur document | Si j'ai bien compris, si vous souhaitez enregistrer le fichier avec macro il faut le sauvegarder en XLSM et non XLSX. Donc remplacez xlOpenXMLWorkbook par xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled dans le saveAs Et dans FileFilter remplacez XLSX par XLSM... |
| 02/03/2026 à 11:53 | Sitting_bull | [EXCEL-VBA] Créer une barre de données personnalisée | Je pense que ceci pourrait vous aider : Make progress bar in Excel with chart or conditional formatting NB : sautez la Step 2. Link checkboxes to cells (for Form Controls only), comme présenté par @Baroute sur XL365 ce n'est plus nécessaire. Pour le coloriage en plus du remplissage... Je ne crois pa... |
| 27/02/2026 à 14:49 | Eric thomas | Problème de valeur calculée | Une alternative Summary of my custom LAMBDAs for Large Numbers • Excel Ticker... |
| 27/02/2026 à 14:09 | fouxo21 | Macro pour masquer et afficher des colonnes | Essayez de modifier la dernière ligne des macros de BsAlv : Remplacez-la par... |
| 27/02/2026 à 14:05 | OliviaRG | Liste déroulante illisible | Vérifiez que le PC Portable a bien la meme version d'Excel... J'ai l'impression que l'icône de la petite flèche déroulante "v" est plus ancienne sur votre premier screenshot. C'est sans doute pour cela que ça fonctionne sur un PC et pas l'autre. EDIT : dans tous les cas il serait plus propre de mett... |
| 27/02/2026 à 11:46 | Thierry36 | VBA - Renumérotation automatique (1 à 33) des cellules A2:A34 | Ah bah mettez à jour votre profil avec votre nouvelle version d'Excel !! Entre 2010 et aujourd'hui vous n'imaginez pas toutes les nouvelles fonctions disponibles permettant de se passer de VBA. Bonne journée PS : SEQUENCE dispo à partir de 2021... |
| 27/02/2026 à 11:15 | Thierry36 | VBA - Renumérotation automatique (1 à 33) des cellules A2:A34 | Vous pouvez essayez ce code dans le module de la feuille : je vous ais mis en optionnel [= le bloc With] (non demandé) le nettoyage de la plage précédente (car sinon on retrouve l'ancienne numérotation en dessous)... |
| 27/02/2026 à 11:09 | bayard | Probléme de doublons dans une recherche | Pas de soucis, bon weekend également... |
| 27/02/2026 à 10:52 | bayard | Probléme de doublons dans une recherche | Effectivement Vous bouclez de Janvier à... "Recherche" Changez la boucle de i = 3 To 15 vers i = 3 To 14... |
| 27/02/2026 à 10:48 | saboh12617 | [365] Étude de polynomes et racines | Backport pour compatibilité Excel 2024... |
| 27/02/2026 à 10:33 | bayard | Probléme de doublons dans une recherche | Ben à mon avis c'est simplement que vous avez des doublons entre les feuilles 3 à 15. Le code est très simple, il lit chaque feuille et copie les valeurs pour lesquelles le "searchValue" ( 6052 dans l'exemple si j'ai bien compris) correspond. Si disons les feuilles 4 et 15 ont toutes les 2 le meme r... |
| 27/02/2026 à 10:27 | DanielC | Insider - disparition de la fonctionnalité "actualisation automatique" | Ah oui houlà je lis de travers le matin... 🫨 Peut etre que ce sera en "par défaut" ... |
| 27/02/2026 à 08:55 | Zibourou3 | Logiciel de Caisse pour tablette | Salut @dysorthographie, petite curiosité ce sont des UF que tu as "en réserve" ou tu as réussi à générer ce genre de visuels par IA (laquelle ?) ? Ça m'intéresse... |
| 27/02/2026 à 08:52 | REGISVDO | Faire un moyenne en fonction de critères qui changent | Je ne comprends pas trop où est calculée la moyenne dans le fichier... Mais pour votre question, ce que vous cherchez c'est sans doute la Fonction MOYENNE.SI - Support Microsoft (ou bien MOYENNE.SI.ENS ) En gros de ce que je comprends, vous souhaitez calculer une moyenne des prix pour lesquels la qu... |
| 27/02/2026 à 08:39 | DanielC | Insider - disparition de la fonctionnalité "actualisation automatique" | J'avais lu sur un post Microsoft qu'ils souhaitaient introduire une MAJ automatique de l'actualisation des TCD pour en faciliter l'usage (MAJ en direct comme les formules). J'imagine que c'est peut être lié ... |
| 26/02/2026 à 11:42 | bellypoppies84 | Utilisation formule index equiv | Content d'avoir pu vous aider, je vous conseille la formule de BsAlv plus "sure". Bonne journée... |
| 26/02/2026 à 10:36 | Eric thomas | Problème de valeur calculée | Vous insistez sans prendre le temps de vous renseigner... Si je vous donne un lien ce n'est pas pour rien. Peut-être que cet exemple typique, IDENTIQUE à votre problème, vous aidera à mieux comprendre : https://exceljet.net/articles/floating-point-errors-in-excel#example-2 PS : veuillez MAJ votre pr... |
| 26/02/2026 à 10:10 | bellypoppies84 | Utilisation formule index equiv | Dans ce cas je passerais par SOMMEPROD. En supposant qu'il n'y ait pas de "doublons" dans la base (c'est à dire 2 entrées pour la meme formation pour un meme salarié), alors on peut utiliser... |
| 26/02/2026 à 09:55 | bellypoppies84 | Utilisation formule index equiv | Quelle version d'Excel utilisez-vous ? 2016/2021/365... ? C'est cela qu'il faut indiquer sur votre profil (MAJ svp). C'est important car pour résoudre votre problème il faut d'abord FILTRER la table de base. Or la fonction filtre n'est dispo qu'à partir de la version 2021 d'Excel. Avant c'est possib... |