Rapatrier données depuis un onglet

Bonjour

Contrairement à ma fiche de profil, je vous pose cette question dans un cadre professionnel : Windows 11 et Excel 2016.

J'ai un fichier avec plusieurs onglets de data, dont l'architecture est la même (nb de colonnes, titres de colonnes, sous-totaux).

Dans un nouvelle onglet, je voudrais rapatrier les totaux de chacun des autres onglets, en utilisant un info variable qui est le nom de l'onglet.

capture d ecran 2024 06 19 171359

J'ai commencé avec un simple ='RIV1. R+1 . 01'!$E$3 ('RIV1. R+1 . 01'! étant le nom d'un onglet), c'est à dire "=" puis un clic sur la cellule à rapatrier d'un onglet.

Mais comment puis-je industrialiser cette simple copie avec une formule prenant en compte le nom de l'onglet indiqué dans la colonne "Réserve" ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction INDIRECT.

Par exemple, avec le nom de la feuille en A1 (ie. votre fichier actuel) :

 =INDIRECT("'" & A1 & "'!$E&3")

Notez l'ajout nécessaire des ' entre guillemets et du !.

Sinon vous pouvez l'ajouter au contenu de vos cellules dans la colonne Réserve, ce qui donnerai la formule :

 =INDIRECT(A1 & "$E&3")

Avec

'RIV1. R+1 . 01'!

En A1

Veuillez notez qu'un usage extensif des fonctions indirect est déconseillé, car ce sont des fonctions volatiles. C'est a dire qu'elles sont recalculées à chaque changement dans votre fichier, meme si ils n'ont rien à voir.
A voir selon votre usage, pour des petits sets de données c'est très pratique. Sinon il existe d'autres solutions.

Bonsoir à tous !

Je plussoie la remarque de saboh12617 concernant l'impact des fonctions volatiles.

Avez-vous étudié la piste Power Query qui semblerait éventuellement adaptée à votre besoin ?

Au besoin, postez un classeur anonymisé mais représentatif.

Bonjour à tous les deux.

Merci pour la formule. Cela fonctionne très bien.

Je réécris ici la formule car il y a une erreur (un & au lieu d'un $)

=INDIRECT("'" & A1 & "'!$E$3")

Rechercher des sujets similaires à "rapatrier donnees onglet"