SERIE.JOUR.OUVRE / WORKDAY problème premier jour du mois = weekend

Bonjour,

Je travaille sur un fichier utilisant la fonction SERIE.JOUR.OUVRE. Elle fonctionne très bien sauf dans 1 cas :

Le 2024/06/01 est un samedi. Or SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01); 0) renvoie… le 2024/06/01 !

Je voudrais retomber sur le lundi 2024/06/03. Comment est-ce possible ?

Précision importante : sous Excel 2016, et sans macro.

L'idée étant de lister les jours ouverts du mois pour un planning, en donnant le mois en entrée.

EDIT : solution : SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01)-1; 1)

Hello,

Ca ne fonctionnera pas si c'est dimanche

Essaie ça pour une date en B3

=SI(JOURSEM($B$3;2)> 5; SERIE.JOUR.OUVRE($B$3; 0)+8-JOURSEM($B$3;2);SERIE.JOUR.OUVRE($B$3; 0))

@+

Bonjour à tous !

image

re,

Merci beaucoup Baroute ! Effectivement tu as raison l'offset n'est pas beaucoup plus fiable. En revanche après plusieurs tests ton offset dynamique sur les jours de semaine semble fonctionner parfaitement, top.

JFL c'était ma première approche, mais si tu fais commencer la colonne F au premier du mois alors il te manque ce jour en debut de colonne G quand le premier n'est pas un weekend.

Bonjour à tous de nouveau !

Je pensais que le retour attendu était le jour ouvré suivant :

Le 2024/06/01 est un samedi. Or SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01); 0) renvoie… le 2024/06/01 !

Je voudrais retomber sur le lundi 2024/06/03. Comment est-ce possible ?

Désolé pas très clair, le jour ouvré "suivant correspondant à l'offset" serait plus correcte. Dans mon premier message j'indique

SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01); 0)

car je souhaite retomber sur le premier jour du mois ouvert = aucun décalage par rapport au premier du mois, d'ou le 0.

Mais quand le premier jour du mois est dans un weekend la formule SERIE.JOUR.OUVRE ne "le voit pas" et n'effectue pas de décalage. Probablement parce qu'elle ne sait pas dans quelle direction aller (jour précédent ou suivant?).

Autre note par rapport a la remarque de Baroute sur ma 1e solution SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;06;01)-1; 1)

elle fonctionne meme si le premier jour du mois est un dimanche. Par exemple le dimanche 1 décembre 2024,

SERIE.JOUR.OUVRE(date(2024;12;01)-1; 1) = lundi 02/12/2021

Un exemple du retour voulu/obtenu, en 1e colonne, suivant les entrées en cellules oranges

image

Hello,

Vu que tu as office 365 voici un exemple de ce que tu peux faire =D

Si jamais tu peux préciser par rapport aux Holidays & permissions ce qui doit être géré

@+

2classeur1.xlsx (10.09 Ko)

Bonjour,
Sur base du fichier de Baroute78, que je salue :

=WORKDAY.INTL(E3-1;SEQUENCE(NETWORKDAYS.INTL(E3;E4;1));1)                    
=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(E3-1;SEQUENCE(NB.JOURS.OUVRES.INTL(E3;E4;1));1)                    

Cdlt.

Merci a vous 2, oui je l'ai en perso mais pas au travail, d'ou ma requete. Mais effectivement la question utilise plutot bien la fonction sequence j'y avais aussi pensé ;)

Rechercher des sujets similaires à "serie jour ouvre workday probleme premier mois weekend"