Excel conditions imbriquées si/ou

Bonjour,

Si je me suis décidé à ouvrir un compte, c'est que mes compétences (...) ne suffisent plus, ou alors je ne formule pas bien le problème dans ma tête ou l'ordre des conditions

Je souhaite mettre une alerte (mise en forme conditionnelle par ex en rouge) quand la date du vaccin n'est plus à jour.

Idéalement sur la colonne "C" dans l'exemple

Il y a plusieurs paramètres : l'âge, la date théorique des différents rappels à 3 - 6 - 13 ans, et la date du dernier rappel réellement effectué.

Quand l'enfant a par ex 6 ans et que son dernier rappel a bien été fait aux 6 ans

10ex-vac.xlsx (9.54 Ko)

, il a jusqu'au 13 ans date anniversaire pour faire le rappel des 13 ans

Pour que ce soit plus simple, un exemple avec le fichier joint

D'avance merci pour votre aide, je m'arrache les cheveux depuis de longues semaines à tourner le problème en tout sens

Bonjour,

il me semble qu'il suffit de voir si la date d'aujourd'hui (ou la date à laquelle le vaccin a été fait) est supérieure ou pas à la date à laquelle le vaccin doit être fait.

Ce qui donnerait pour la MFC ;

=E2>C2

Si c'est vrai ce sera mis en forme.

Bonjour,

Cela vérifie uniquement le vaccin 3 ans

Il faudrait :

- si l'enfant a 3 ans ou moins, que la date vaccin 3 ans soit vérifiée

- si l'enfant a entre 3 et 6 ans, il a jusqu'à ses 6 ans pour faire le rappel vaccin 6 ans

- si l'enfant a entre 6 et 13 ans, il a jusqu'à ses 13 ans pour faire le rappel vaccin 13 ans

Dans les situations où la date du vaccin est dépassée sans avoir été faite, qu'il y ai une MFC par ex en rouge

J'ai de grandes listes d'enfants à traiter et il est bien trop long de vérifier ligne par ligne

Avec un visuel, je pourrais repérer rapidement lesquels ne sont pas à jour

Éventuellement faire un tri de ceux-ci en plus

Les colonnes E F G sont les dates anniversaires des vaccins selon date naissance (B)

La colonne C est la date du dernier vaccin fait

Dans la partie droite, colonnes H I J, ce sont mes tentatives pour y arriver, j'ai essayé plusieurs formules sans succès

Bonjour

Rien n'indique si le rappel a ou non été fait...

Si c'est la cas comment l'indiques-tu ?

Bonjour,

- En supposant que la colonne C "vaccin" indique le dernier vaccin effectué.

Il existe je pense de nombreuses méthodes pour résoudre votre problème. Je vous en propose une assez simple via l'ajout d'une colonne à votre tableau:

Je vois que vous disposez de Excel 2019 donc vous pouvez utiliser la fonction SI.CONDITIONS. Nous allons l'utiliser pour verifier quel est le dernier vaccin à effectuer en fonction de l'age.

En L2 entrez:

=SI.CONDITIONS(D2<3;E2;D2<6;F2;D2<=13;G2;VRAI;"> 13 ans")

Cela vous retourne la date de dernière vaccination théorique. Il reste à la comparer avec celle de la colonne C. Je vous propose d'entrer en M2:

=SI(L2<C2;"A jour"; "Non a jour, rappel " & MATCH(L2;E2:G2) & " a effectuer")

Cela vous indique le n° de rappel vaccinal à effectuer.

Vous pouvez ensuite appliquer votre formatage sur cette cellule et étendre la formule.

Il existe quelques limites, notamment faites attention aux ages et "<" ou "<=" dans les conditions, et de meme si plusieurs rappels sont a faire la formule vous retournera simplement le dernier.

Cordialement.

Merci pour vos retours

Saboh12617 : j'ai une erreur "#nom"

Je ne comprends pas la partie

& MATCH(L2;E2:G2)

78chris : le dernier vaccin (si un seul) ou rappel est la date en colonne C

Excusez moi il s'agit de la fonction EQUIV en français. Elle sert simplement à indiquer le numero de rappel vaccinal à effectuer. Je vous laisse regarder l'aide en ligne si vous découvrez la fonction.

Remplacez MATCH(L2;E2:G2) par EQUIV(L2;E2:G2) pour corriger le #nom

Merci je connais peu cette fonction EQUIV et vient de regarder l'aide

Je suis passé récemment à Excel 2019 et ne connait donc pas SI.CONDITIONS, cela semble plus simple que l'enchainement de SI, mais avec la limite d'une valeur exacte si j'ai bien lu

Une précision, à 2 ans, l'enfant peut déjà avoir un vaccin, mais à 3 ans il y a un rappel (ou 1er)

Donc un enfant de 2 ans ne doit pas forcément avoir un rappel à faire dans la formule, je l'avais peut-être mal formulé

Concernant plusieurs rappels, dans l'ex avec Léon, son vaccin fait au 10/06/2024 est valable jusqu'au 01/10/2026, il ne devrait pas y avoir d'alerte

RE

Est-ce que ceci suffit

image

cela montre les vaccins non faits aux dates prévues

Pour Jules cela tombe juste car il a jusqu'au 15/06/2027 pour faire le suivant

Si je reprends l'ex de Léon, son vaccin fait le 10/06/2024 est bon et valable jusqu'au 01/10/2026

Si non fait à cette date ou éventuellement le lendemain, alors alerte

RE

Il devait le faire le 01/10/23 mais l'a fait le 10/06/24 donc cele apparait en orange : s'il l'a fait en retard en principe cela décale les rappels suivants.

Donc à mon avis c'est plus compliqué que cela : il faudrait décaler les dates au fur et à mesure

Je suis d'accord sur le principe de décalage de date, mais ça devient vraiment complexe.

Dans le protocole, je me suis fixé que 1x /mois, je vérifie les dates de rappel, donc en relançant le processus.

Si à la date d'aujourd'hui, le rappel n'est pas fait dans les temps = alerte
Si le rappel est fait après la date, mais qu'à ce jour, il est fait et donc valide jusqu'à la prochaine date, alors pas d'alerte

Pour reprendre votre exemple, Léon ne devrait pas avoir d'alerte, par contre si je faisais un contrôle le 01/10/2026 et que le rappel ne serait pas fait, alors il faudrait l'alerte.

Votre proposition pourrait s'adapter ainsi ?

Bonjour,

Après m'etre cassé la tete trop longtemps j'ai décidé de faire un schéma et je me suis rendu compte que ma proposition vous convenait à un détail près, les renvois allaient sur le prochain vaccin = à faire APRES les X ans, au lieu du précédent = celui qui doit etre fait AVANT l'age actuel (cellule D2 pour Léon).

Ainsi la formule (L2):

=SI.CONDITIONS(D2<3;E2;D2<6;F2;D2<=13;G2;VRAI;"> 13 ans")

Devient :

=SI.CONDITIONS(D2<3;B2;D2<6;E2;D2<13;F2;VRAI;G2)

(On revoit vers la date de naissance de l'enfant si il a moins de 3 ans)

La seconde formule reste inchangée. Il me semble qu'ainsi vous obtenez les résultats désirés.

On ne doit pas être loin

Mais, je remarque en ajoutant une autre ligne dans l'exemple que ça ne fonctionne pas pour cette situation :

Gaston04/07/201814/06/2019504/07/202104/07/202404/07/203104/07/2021Non a jour, rappel 1 a effectuer

Alors qu'à priori son vaccin est valable jusqu'au 04/07/2021

Bonjour,

Excusez moi mais si Gaston a 5 ans, nous sommes en 2018+5 = 2023. Donc a priori le vaccin valable jusqu'au 04/07/2021 n'est plus valable à cette date.

Ou vouliez vous dire 04/07/2024 ?

Oui c'est ça valable jusqu'au 04/07/2024

J'ai l'impression que vos conditions se contredisent suivant les cas, ce n'est pas évident.

Ci-joint une feuille de calcul en décalant les vérifications selon vos dernières indications. Est-ce correct ?

Dans ce cas, comment vérifier le premier vaccin ?

3book-6.xlsx (22.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "conditions imbriquees"