Eviter que le résultat soit négétif, Math Square 3x3

Bonjour,

Je viens demander de l'aide à la communauté, à l'aide de quelques tutos et vidéos sur internet, j'ai pu créer un document excel pour générer des "Math crossword puzzles". C'est pour mes enfants, je pourrais ainsi leur imprimer plusieurs exemplaires, ainsi ils pourront s'entrainer durant tout l'été.

Je vous joins le doucement, c'est une macro. Je que je n'ai pas réussi à configurer :

Que le résultat ne doit pas être en dessous du 0 (-1, -12, -15...). Je vous joints une photo. Je vous joins également le document en question.

2024 06 03 15 41 43 macro math math square 3x3 excel

Merci infiniment pour votre aide.

Bonjour,

Ci-joint une proposition, après une 50 aine de tests je n'ai pas détecté de nombres négatifs donc ca me semble bon.

Bon c'est assez arbitraire mais basiquement j'essaie d'éviter d'avoir 2 "-" par lignes et ensuite je vérifie les sommes... un peu brouillon je dois bien l'admettre mais au moins sans VBA !

La zone a imprimer correspond a la "matrice" finale.

Bonjour,

Je vous remercie du fond du cœur, vous êtes mon sauveur

Rebonjour,

Je dois bien avouer que j'ai trouvé votre problème particulièrement intéressant... Et je n'étais pas satisfait de la feuille que je vous avais envoyé. Je pense qu'elle renvoyait trop "facilement" vers les additions au lieu des soustractions.

Ci-joint un fichier plus "correct" d'un point de vue probabiliste et respect de toutes les combinaisons possibles en fonction des chiffres donnés.

Je l'ai fait tourner via la macro "test" sur +1000 itérations et je n'ai pas eu de résultat négatif.

En théorie le peuplement des cellules "+"/"-" devrait laisser une part plus égale aux soustractions.

Le "procédé" de calcul est expliqué "rapidement" dans la feuille "Calculs".

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "eviter que resultat soit negetif math square 3x3"