Pb de signalisation de jours fériés dans une liste de dates

Pour toutes vos questions à propos d'Excel ...

Pb de signalisation de jours fériés dans une liste de dates

Messagepar Papyluc974 » 31 Jan 2012, 21:20

Bonjour à tous,
J'ai longuement consulté les sujets pour voir si une solution existait à mon problème, mais j'avoue que mes connaissances sont trop faibles pour comprendre tout seul... :? Je suis un vieux-jeune débutant en informatique et j'ai conscience d'avoir besoin d'aide. Voilà mon soucis : Dans l'association dont je m'occupe (veille téléphonique et entraide), j'ai 7 personnes qui doivent se partager les horaires. (voir le tableau ci-joint) Je voudrais pouvoir remplir ce tableau de manière automatique sachant qu'il y a un certain nombre de contraintes :
- La première est que les samedis, dimanches et jours fériés (pas de fermeture ces jours là pour nous, on est à l'écoute 7j/7) il me faut deux écoutants en même temps le matin jusqu'à 13h.
- le vendredi et le samedi, fermeture à 4h30, les autres jours à 2h30 du matin.
- Début à 7 h le matin tous les jours.
- Tous sont salariés, donc 151 h mensuelles maxi
- Possibilité de 10h00 de présence consécutives maximum mais un découpage par 6h consécutives est préférable
- 1 seul en vacances (40 jours/an) en même temps
- chacun doit avoir un week-end de libre par mois.
- une période de 5 jours de travail consécutifs leur donne 2 jours de repos, 3 jours si c'est 6 jours consécutifs
- Il faut qu'ils aient tous deux tranches de 3 jours de repos par mois (pour ne pas faire de jaloux...)
- Certains préfèrent la présence de nuit (entre 20h et 4h30) mais il n'y a pas d'obligation.
C'est à peu près tout, mais c'est une vrai galère à remplir "à la main" et je pense que Excel doit pouvoir m'aider.
J’utilise Excel 2003 sous W7. Voici un début de tableau :
PLANNING-2.xls
(37 Kio) Téléchargé 17 fois

Je pensais le remplir en tapant dans les cellules des heures les codes de 2 lettres correspondant aux noms des écoutants, mais je n'arrive pas à attribuer les couleurs, le formatage conditionnel n'a que 3 possibilités :( Il y a une solution ?
QUESTION : Est-il possible, si on prépare les horaires du mois pour 1 écoutant, que le tableau se remplisse de lui-même pour les six autres, en fonction de la première répartition horaire. Si oui, comment ? :P

Voilà c'est un peu long, mais c'est un baptême pour moi (hé, hé même à mon age !), soyez indulgents, je serai plus bref par la suite.
En procédant par étapes, on devrait arriver à quelque chose de plus pratique que les feutres, non ? :lol:
Papyluc974
Nouveau venu

Version Excel: 2003

Retourner vers Excel - VBA