Proposition Forum - indicateur de Niveau

Bonjour,
une information qui pourrait être intéressante, au même tire que "la version d'excel" déjà présente dans le cadre de gauche d'un sujet ,
Le niveau de maitrise d'excel
, par exemple de 0 à 10, 0 étant "j'utilise excel comme une calculatrice", 10 "j'ai créé une macro qui démarre ma voiture tous les jours ouvrés à 7 heures". Sans bien sûr, que ce soit une prise de tête pour la personne qui va devoir s'auto-estimer.
Les réponses pourraient être plus adaptées, en se plaçant au niveau du demandeur, en évitant de se perdre dans les explications trop techniques.
J'ai déjà lu dans un échange très intéressant à propos du forum, où les participants étaient des "Excel confirmés", un débat animé sur la qualité des réponses apportées. J'ai relevé que certains trouvaient que des réponses "techniques" n'étaient pas assez détaillées. D'autres estimant, à raison selon moi, que cela pouvait être très coûteux en temps et préféraient attendre une demande explicite d’explications complémentaires, les demandeurs débutants voulant parfois (pas toujours) une solution "clés en mains" sans intérêt pour le "comment on y est arrivé". On ne peut pas faire un cours Excel ou VBA à chaque réponse ...
En résumé, difficile de contenter tout le monde, surtout quand on ne sait pas à qui on s'adresse.
Un inconvénient, un travail supplémentaire pour Sébastien qui administre le site.

Bonjour clr,

Le niveau de maitrise peut être évalué avec le nombre de messages répondu par le contributeur,

ou encore s'il a des fichiers en téléchargements, voir le classement par le nombre de téléchargements.

Pour le reste de ta réponse, et avec l'expérience de ce forum, les demandes sont faites parfois par des personnes qui veulent apprendre, et souvent par des employés de sociétés pour avoir la solution directement, alors que les contributeurs sont tous bénévoles. Et tous ne sont pas à la retraite, comme moi. Mais les demandeurs gardent la mauvaise habitude que le bénévolat ou internet, c'est gratuit, et çà c'est pas normal, tout travail mérite salaire.

J'ai déjà demandé il y a quelque temps à Sébastien d'afficher le lien paypal/tipee dans le profil au même titre qu'un ligne facebook, sans succés. Mais j'ai bon espoir que çà arrive un jour sur un forum Excel, entre autre, ce qui devrait attirer les contributeurs.

Cdt

Bonjour Fronck,

personnellement, je ne suis pas pour une rémunération individuelle, les "contributeurs" sont des bénévoles et si un système de don doit être mis en place, il doit être au bénéfice de l'équipe qui gère le site.
Pour ce qui est du niveau de maitrise, quantité ne signifie pas qualité, répondre à 100 questions basiques, ne fait pas du répondeur un expert ...
Et une personne qui pose une question, sans jamais avoir contribuer ne signifie pas que c'est un débutant.
Bon, çà reste un forum, et pas un entretien d'embauche avec CV obligatoire

Bonjour

Je rejoins la mention de clr dans son message au sujet de l'expérience. Le nombre de messages ne signifie en fait rien quant à l'expérience du contributeur
Un exemple : Je ne sais pas si vous avez eu la chance de connaître Thierry Pourtier (alias Ti - une référence en matière d'analyse et de réponses) et dont le nombre d'interventions étaient minimes sur un forum. Mais lorsqu'il vous donnait une solution à votre question, vous n'aviez presque plus besoin de lui en poser une autre. Cela le faisait d'ailleurs sourire de voir quand on attribuait l'expérience à un nombre de posts effectués.
Autre exemple : notre administrateur Sébastien…

De mon côté ce que j'ai constaté quelques fois sur les forums que l'on trouve aussi des contributeurs qui se disent Expert, Développeur ou Programmateur mais qui en fait profitent d'un forum pour poser pleins de questions pour se faire aider afin de réaliser des applications et s'en faire payer ensuite lors de la mise en ligne. En fait en toute correction ils devraient aussi rétribuer les gens qui l'ont aidé…. Et bien là ils sont absents...

Donc votre suggestion de rétribution ne me parait absolument pas indiquée dans le cas d'un forum qui se veut avant tout une aide gratuite. Je reste dans l'idée que si un membre veut rétribuer une personne pour un travail accompli, libre à ce membre de le proposer en MP à son aidant et libre à ce dernier d'accepter ou non.

Le gratuit fait grandir la personne aidante, le payant pas toujours. Mais le payant vous oblige à l'expertise, ce que tout contributeur d'un forum n'est pas la plupart du temps.

Sans polémique bien entendu

Cordialement

Que cela est bien dit !
Pour revenir plus directement sur le sujet, je pense qu'à mini il faudrait rajouter une suggestion d'auto-évaluation de niveau (par exemple de 0 à 10) dans la charte du Forum.

Bonjour Clr, le fil

Une auto-évaluation à mes yeux n'est jamais une bonne idée

Je l'ai fait, pour former 4 de mes collègues sur Excel
et le moins qu'on puisse dire c'est que chacun se voyait fortement haut placé

Et le moins que je puisse dire... c'est catastrophique

A+

On pourrait mettre un QCM Excel...

Bonjour,

J'ai souvenir qu'une discussion de ce genre avait déjà eu cours sur le forum. L'une des conclusions, c'est qu'Excel est un logiciel avec de multiples facettes (formules, VBA, tableaux croisés, Power Query, etc), et que les contributeurs peuvent être experts d'une ou plusieurs, et novices sur d'autres. Partant de ce constat, c'est difficile de définir un niveau de maitrise global.

Rechercher des sujets similaires à "proposition forum indicateur niveau"