Membre impliqué

Dernière activité :Aujourd'hui à 09:24
Version d'Excel :365 Insider FR PC
Lieu :Angers
Votes
483
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par mafraise - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
03/06/2025 à 08:26Hervé53 Copie de cellules non consécutives d'une colonne vers une autre consécutiveAvec MS365 , on peut utiliser simplement une formule dans une seule cellule : =FILTRE(A1:D9999;A1:A9999<>"") nota : adapter (augmenter, diminuer ou conserver) le 9999 pour être certain d'avoir toutes les lignes sources en fonction de la quantité maximale de vos lignes sources...
01/06/2025 à 21:39jimiUtilisation du "$" séparé entre ligne et colonnePour ce que j'en ai compris... Une formule possible à recopier vers le bas : =MIN(INDIRECT($S$12&LIGNE(A18)&":"&$T$12&LIGNE(A18))) nota : si "18" est la ligne de la formule, on utilisera : =MIN(INDIRECT($S$12&LIGNE()&":"&$T$12&LIGNE()))...
01/06/2025 à 11:38JPR_ProjectAPPEL pour une base de données sur les PHRASAL VERBSC'est intéressant mais il me semble qu'il manque : Un petit classeur exemple avec des listes de phrasal verbs, avec une liste des particules possibles (à moins que ce soit à nous de les retrouver à partir de la liste des expressions "phrasal verbs") Quelques cartes mémoires En bref, nous donner quel...
25/05/2025 à 10:26Nonno VBA Modification codeOups! Mal lu. Pas bien réveillé ce matin. Nono a répondu : Mais ce que je voudrais c'est exclure les 3 premiers caractères Utiliser : TC.DataBodyRange(LR, 14) = Mid(OS.[F25], 4)...
25/05/2025 à 09:59Nonno VBA Modification codePour le fun , une instruction qui le fait et qui, le cas échéant, renvoie la chaine vide "" pour les valeurs dont la taille est inf. à 4. TC.DataBodyRange(LR, 14) = StrReverse(Mid(StrReverse(OS.[F25]), 4))...
23/05/2025 à 09:53jag8308 Comment mettre une majuscule dans une celluleSinon, on peut affecter une liste de validation aux cellules concernées. La liste de validation sera composée des deux éléments F;M . On évite ainsi le VBA et aussi l'absence de la police spéciale "majuscule" sur la machine de l'utilisateur. L'utilisateur ne pourra saisir que F ou M ou f ou m (minus...
21/05/2025 à 11:30ledocVBA et les nouvelles cases à cocherRe BsAlv , Dans ton classeur, j'ai remarqué un comportement étrange quand on ajoute une ligne par saisie dans le tableau structuré. La nouvelle cellule F est barrée alors que la case à cocher de la colonne G n'est pas cochée. Voir GIF joint...
21/05/2025 à 11:22ledocVBA et les nouvelles cases à cocherOui, c'est dommage que les MFC n'offrent pas l'accès à toutes les bordures possibles. On pourrait remplacer peut-être la bordure diagonale par du texte barré ; c'est moins lisible mais ça éviterait du VBA. Je n'avais pas compris qu'il fallait créer les cases à cocher. Mais comme le demandeur n'a pas...
21/05/2025 à 01:10ledocVBA et les nouvelles cases à cocherUn essai avec le peu que j'en ai deviné . Le code est dans le module de la feuille "Feuil1"...
16/05/2025 à 10:27Perceval973Mettre 3 cellules en surbrillance en fonction des valeursPour le fun , deux version de macros avec un tableau (array) comme souhaité. Les codes sont dans le module mod3max . Ils sont un peu commentés. On "saute" les cellules qui ne contiennent pas un nombre. Le premier code colorer3max() est classique; on utilise la fonction Excel de GRANDE.VALEUR pour tr...
13/05/2025 à 11:52Annibal1ere et dernière ligne d'une valeur répétitive dans une plage de donnéeUne fonction VBA qui renvoie le numéro de la première ligne ou de la dernière ligne d'une plage en colonne contenant la valeur cherchée. Cette fonction est utilisable soit dans une feuille de calcul Excel ou directement dans du code VBA. La fonction : Function ChercheNumLigABS(Plage, quoi, dernier)...
09/05/2025 à 20:37shankly Trier par ordre coissant ou décroissantEn beaucoup moins élégant et court que la formule de Jean-Eric que je salue : =LET(res;A2:A999;uniq;UNIQUE(FILTRE(A2:A999;A2:A999<>""));Nbr;NB.SI(res;uniq);TRIER(ASSEMB.H(uniq;Nbr);2;-1))...
28/04/2025 à 18:33Rorogi Compléter un tableau à partir d'une liste de noms et prénomsOui. Voir le classeur joint...
25/04/2025 à 15:27Rorogi Compléter un tableau à partir d'une liste de noms et prénomsRe, Une version : avec possibilité de tri remplissage par colonne la taille du tableau résultat qui s'adapte au nombre de noms (sur 5 colonnes) .....
25/04/2025 à 10:55Rorogi Compléter un tableau à partir d'une liste de noms et prénomsRe , La macro telle qu'elle est actuellement codée, adapte la taille du tableau résultat en fonction du nombre de noms. Cela militerait dans le sens d'un tableau résultat à taille fixe fixe, non ? A vous de nous le dire. En fait, même avec un ordre de remplissage en colonne la taille du tableau résu...
25/04/2025 à 04:04GPtits Comment obtenir le nom de la feuille contenant une cellule nomméeJ'aurais plutôt fait sans boucle... .....
24/04/2025 à 00:25Rorogi Compléter un tableau à partir d'une liste de noms et prénomsPour le fun, une autre petite macro. Cliquez sur le bouton Hop! Le code est dans Module1. .....
22/04/2025 à 16:04Boby71CExcel 2016 Supprimer ou remplacer des caractèresVisualiser le fichier .gif joint...
22/04/2025 à 13:15Boby71CExcel 2016 Supprimer ou remplacer des caractèresMa petite version (macro) qui traite aussi les formats. Pour les besoins de mise au point, j'ai testé sur la feuille "Feuille TEST". Le bouton Init recopie les données sources depuis la feuille "Données finales" vers la feuille "Feuille TEST" (macro Init dans Modulel1) Les couleurs sont à ôter, c'ét...
20/04/2025 à 22:06Luc_vbaColore de couleur différente, des plages des lignes impair d'un tableauPas de classeur représentatif et anonymisé joint donc : on ne connait pas la situation de départ on n'a aucune idée de ce à quoi vous voulez aboutir Je vais ressortir et polir à nouveau ma vieille boule de cristal pour espérer voir ce qu'on peut faire pour vous . Je l'avais remisée au grenier car el...
18/04/2025 à 17:51Loubarge Rechercher la colonne et filtrer dessusVous semblez utiliser un tableau structuré de nom ARTICLES sur la feuille de nom ARTICLES . Dans ce cas, on peut utiliser le code suivant qui s'adapte automatiquement aux nombres de lignes du TS. Le tableau peut être n'importe où sur la feuille. Cliquer sur le bouton bleu. Le code dans module1 : not...
18/04/2025 à 08:42Bisses Numérotation des semainesRE à tous , @ tulipe_4 , Tiens, je n'avais jamais fait attention à ce point . La fonction NO.SEMAINE.ISO, quant à elle, accepte bien une plage en entrée...
17/04/2025 à 18:36Bisses Numérotation des semainesLe 5 janvier 2026 appartient bien à la semaine n° 2 de 2026 selon la norme ISO en vigueur en France. La formule à utiliser est celle de Jean-Eric (que je salue ) ou =NO.SEMAINE(D23;21)...
16/04/2025 à 13:51atlaslionCode VBA de classementAllez une petite variante (validation matricielle en Excel 2010) : Et pour montrer que ça fonctionne ...
10/04/2025 à 23:24mvdb Additions distinctes de séries de nombre dans une colonneUne formule à l'ancienne qui nécessite peut-être une validation matricielle sur les anciennes versions d'Excel (pas avec MS365) . La formule est à placer en C4 puis à copier/tirer vers le bas : =SI(ET(NON(ESTNUM(B3));ESTNUM(B4));SOMME(DECALER(B4;0;0;EQUIV(FAUX;ESTNUM(B4:B999);0)-1;1));"")...
09/04/2025 à 02:38InvitéNumérotation successiveRe, A chaque tirage d'un numéro, vous éliminez tous les numéros qui sont avant ce numéro. Or ces numéros éliminés sont aussi potentiellement des numéros possibles et légitimes à être tirés au sort par les autres tirages. Exemple: On commence par tirer un 45. Si après avoir tiré le 45, vous restreign...
08/04/2025 à 16:49InvitéNumérotation successiveRe Alex020181 , Je ne comprends pas (il faut souvent m'expliquer longtemps). Qu'appelles-tu donc "nombre de colonnes " ? ... edit : ne serait-ce pas plutôt le nombre de lignes ? Dans ce cas, voir le classeur ci-dessous ...
08/04/2025 à 11:36InvitéNumérotation successiveUne autre proposition avec une nouvelle méthode. On n'ajoute pas de nombres au tirage d'une ligne mais on en supprime à partir de la liste initiale de tous les nombres possibles. On a évité l'utilisation d'un "dictionary" (qui pourtant aurait raccourci le code du tirage) pour rester compatible Apple...
07/04/2025 à 14:55makahonuCopier coller valeurs en VBAEssayez : ....
07/04/2025 à 11:50InvitéNumérotation successiveRe Roger8247, Encore une fois, j'ai lu de travers ! Voici la version corrigée ...
07/04/2025 à 08:43InvitéNumérotation successiveMa p'tite version au goutte-à-goutte. Modifier la valeur de la tempo pour régler le goutte-à-goutte (0 <-> aucune tempo)...
06/04/2025 à 19:24massari59264 VBA Insertion lignes sur plusieurs Tableaux structurésHélas , rien n'empêche l'utilisateur d'insérer (ou supprimer) des lignes dans le premier tableau (exemple) sans que le second tableau soit mis à jour et vice-versa. Vous semblez poser comme un postulat le fait que vous êtes "absolument obligé" d'utiliser des requêtes au lieu de formules pour une his...
05/04/2025 à 23:39massari59264 VBA Insertion lignes sur plusieurs Tableaux structurésRe, Je comprends votre demande. Juste pour votre information, on peut insérer dans un TS : plusieurs lignes en seule fois. Il suffit de sélectionner des cellules sur plusieurs lignes consécutives du TS et cliquer-droit sur "Insérer ligne de tableau en haut" Plusieurs lignes à la fois pas forcément c...
05/04/2025 à 10:37massari59264 VBA Insertion lignes sur plusieurs Tableaux structurésUn tableau structuré est conçu comme une structure à part entière un peu comme une table de bases de données. Vouloir que des tables indépendantes soient organisées "physiquement ou visuellement" de la même manière n'est pas dans l'état d'esprit des TS (ni des bases de données). Il est plus logique...
04/04/2025 à 20:42Florianlm Eviter l'imbrication de la fonction SIUne autre formule à l'ancienne : =SI(C2="";"";SI(NB.SI(C$1:C2;C2)=1;A2-$A$2;A2-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(SI(C1:C$2=C2;LIGNE(C1:C$2));1)))) Avec un tableau pour vérifier qu'on arrive bien à 24 h pour chaque coureur (temps de course + temps de repos avant relais + temps de repos après le dernier relais...
03/04/2025 à 11:07spartamusConvertir minutes en ans mois jours heures minutes secondes centiemesBonjour Jean-Eric , Pour une simplification, on peut utiliser une table qui convertit en minute les périodes depuis la période la plus longue jusqu'à la plus courte. Un SommeProd() permet ensuite de simplifier les formules (une seule formule suffit) . Formule suivante en E2 . Formule à recopier vers...
02/04/2025 à 19:59spartamusConvertir minutes en ans mois jours heures minutes secondes centiemesJ'ai un peu de mal à comprendre la question puisque : Une année comporte un nombre de variable de jours (365 à 366) Un mois comporte un nombre variable de jours (28 à 31) A moins de se fixer préalablement et arbitrairement à l'avance l'année comme étant un nombre constant de jours et le mois comme u...
31/03/2025 à 17:17Jacky Un bug inextricableSaboh12617 : Très beau complément qui éclaire bien l’objet de la discussion. La dernière remarque de ton intervention sur le fait que le type variant peut être utile m’a donné l’idée de la fonction suivante ( juste pour le fun ). Cette fonction s’appelle Cellx et prend comme argument une référence d...
30/03/2025 à 11:44GargentuaSoucis de tri personnaliséLe géant Garg e ntua ne sera jamais rassasié avec seulement 10 lignes, il lui en faut bien plus. Bon je sors.....
30/03/2025 à 09:55Jacky Un bug inextricableEn ces heures maintenant estivales, bonjour Jacky et bonjour LouReed , Une tentative d’expliquer le pourquoi de la perplexité de Jacky. ... Il y a des choses qu’on ignore au sujet d’Excel : Le fonctionnement et codage interne des propriétés et procédures de VBA et des objets manipulés. La manière av...
29/03/2025 à 22:28Jacky Un bug inextricableQuand on utilise une combobox (ou listbox) on ne s'intéresse généralement pas aux libellés des articles pour savoir lequel des articlés a été sélectionné. L'avantage c'est qu'on se libère des fautes de frappe et d'orthographe et ça diminue la taille du code. Il y a une une propriété de Combobox qui...
29/03/2025 à 14:26RohnjeamGénérer un Numéro de référence à partir de deux dates par userformCela faisait longtemps que je n'avais pas travaillé sur les UserForms. Je m'y suis donc attelé et j'en ai fait des tonnes mais c'était pour me remettre le pied à l'étrier. Les saisie de dates sont plus souples : " 1 //// 2 xxx 2025 " donnera 01/02/2025 et " 1 +10- 17 " donnera 01/10/2017... Les date...
28/03/2025 à 17:00Novice38Selection plages cellulesRe, Attention à l'emploi de SELECT. SELECT ne s'applique qu'à la feuille active . Si vous désirez sélectionner une plage sur une autre feuille (cible) que la feuille active : soit vous sélectionnez d'abord la feuille cible puis ensuite vous sélectionnez la plage désirée. sinon vous pouvez utiliser G...
28/03/2025 à 13:22Mister BluffTransformation de données en h:mJuste pour vous saluer tous , La formule de eriiic (que je salue ) un tout petit peu raccourcie (c'est pour dire que j'ai bossé dur ) : =1*(SUBSTITUE(SUBSTITUE(REPT("0 hrs ";NB.SI(A1;"*hrs*")=0) & A1;" hrs";":");" min";"")) Belle formule eriiic . Je crois bien me souvenir qu'Excel 2007 n'avait pas l...
28/03/2025 à 12:16SkamouraskaCompter les items de tous les GTIN sur plusieurs feuilles ExcelMerci Alex020181...
28/03/2025 à 10:17Novice38Selection plages cellulesRange(Cells(X, Y), Cells(X, Z)).Select Nota : quand on utilise Cells() pour désigner une cellule : X est obligatoirement un nombre (n° de ligne) Y (ou Z) peut être soit un nombre (n° de colonne) soit un en-tête de colonne (lettres ex: "AB") Exemple ...
28/03/2025 à 08:41SkamouraskaCompter les items de tous les GTIN sur plusieurs feuilles Excel"débalancement" ? Sans doute un néologisme pour désigner un déséquilibre ou un désajustement ? Même pas du franglais ! Mais qu'est donc un (une) GTIN ? Un petit fichier représentatif et anonymisé pour illustrer la demande serait le bienvenu ...
26/03/2025 à 12:46TinayliInprimer une page en fonction d'une caseRe, En fait j'ai oublié de tester X16, essayez ...
26/03/2025 à 12:45TinayliInprimer une page en fonction d'une caseRe, Alors normalement, il faut remplacer tout le code. Mon code lance l'impression immédiatement Mais je ne connais pas le reste de votre code, quelle est exactement l'erreur, ni sur quelle instruction l'erreur est détectée...
26/03/2025 à 11:28TinayliInprimer une page en fonction d'une caseCe code peut-être ...