| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 12/11/2025 à 11:15 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Merci Choupez974, Juste encore un petit point. Sur les images du précédent message : La feuille "Caisse1" montre 7 lignes La feuille "Facture Caisse1" ne montre que 4 lignes Je ne comprends toujours pas comment vous choisissez les lignes de "Caisse1" pour les recopier sur "Facture Caisse1" ... |
| 12/11/2025 à 09:57 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Je n'y comprends rien ! En général, il faut m'expliquer longtemps . Sur "Caisse1", vous avez 7 lignes de produits. Sur "Facture Caisse1", il n'y en a plus que 3. Sur "Caisse2", vous avez 7 lignes de produits (d'ailleurs les mêmes que sur "Caisse1"). Sur "Facture Caisse2", il n'y en a plus que 4. Dit... |
| 10/11/2025 à 15:49 | benoist | Trier plusieurs lignes sur 1 colonne numéroté | Re, Il y a encore un code plus simple et plus court... |
| 10/11/2025 à 15:15 | benoist | Trier plusieurs lignes sur 1 colonne numéroté | De temps en temps, c'est vraiment du n'importe quoi l'IA ! Tout code "un peu pensé" aboutit à quelque chose de plus concis et plus rapide. Voici un code (dans Module1) ... |
| 08/11/2025 à 15:24 | djodjo | Griser une cellule en fonction de ce quelle contient | J'étais à peu près certain que vous sauriez le faire... Je ne me suis pas trompé... |
| 08/11/2025 à 13:12 | djodjo | Griser une cellule en fonction de ce quelle contient | Pour passer le temps ( le mien ), je tente aussi. C'est ressemblant comme presque deux gouttes d'eau à ce qu'a déjà brillamment produit LouReed (que je salue ). Sélectionner la plage D16:Z32 puis appliquer la MFC de formule: ..... |
| 08/11/2025 à 11:12 | McCall | Indication de la date de la dernière commande ... (fonction INDEX) | Une autre formule indépendante du nombre de colonnes et indépendante des textes des en-têtes. Il faut bien sûr saisir cette formule dans la dernière colonne du tableau structuré... |
| 07/11/2025 à 10:40 | vivie | Mise en forme conditionnelle et age | Re Dan Merci pour ta réponse ... |
| 07/11/2025 à 09:31 | vivie | Mise en forme conditionnelle et age | Quand on fait, me semble-t-il, la différence entre deux nombres entiers, on calcule le nombre d'intervalles entre le dernier et le premier. La différence entre deux années est donc le nombre d'intervalles (= années complètes) entre ces deux années. Comme il faut avoir 16 ans, j'aurais tendance à écr... |
| 07/11/2025 à 09:17 | vivie | Mise en forme conditionnelle et age | Ou bien (année civile révolue quelque soit le jour) : =SI(ESTNUM(A2);(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2))>=16)... |
| 06/11/2025 à 15:59 | HIRBOD | Inverse de concatener | Re, Bonjour 78chris , Je suis arrivé (comme bien souvent) bien après toi et saboh12617 que je salue donc c'est normal que je ne fasse par partie du binôme... |
| 06/11/2025 à 15:49 | HIRBOD | Inverse de concatener | Essayez cette formule qui devrait fonctionner que le pourcentage soit du texte ou un nombre : =CNUM(A1)*100 Le résultat est toujours un nombre... |
| 05/11/2025 à 23:07 | Santaray | Liste deroulante dynamique | Re , Pour la charte de Excel-pratique, c'est ICI Et pour la charte de Excel-downloads, c'est par ICI... |
| 05/11/2025 à 19:37 | Santaray | Liste deroulante dynamique | RE, C'est la meilleure celle-là, on n'a jamais parlé de la feuille "Ticket". D'autre part, le multipostage n'est pas une chose à pratiquer. Vous avez posté à la fois sur XLD et XLP. Lisez les deux chartes pour vous en convaincre... |
| 05/11/2025 à 18:37 | Santaray | Liste deroulante dynamique | Re, Hé bien chez moi ça fonctionne. Voir le classeur joint. sur la feuille "Classe", ajoutez le nom "TOTO" dans la cellule A34 sélectionner la feuille "Mensualite". Dans la colonne C, la liste de validation affiche bien le choix "TOTO" Attention : quand on fait une liste dynamique, il faut faire att... |
| 05/11/2025 à 18:06 | Santaray | Liste deroulante dynamique | Définissez le nom Class avec : =DECALER(Classe!$A$2;;;NBVAL(Classe!$A:$A)-1;)... |
| 02/11/2025 à 11:29 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Je suis heureux que tu l'aies constaté. J'avais une ou deux fois sauvegardé des images et constaté que quelques images étaient juste des images de cellules 'vides'. Mais comme par la suite, cela ne s'est plus reproduit, j'ai pensé que c'était l'interface entre ma chaise et mon clavier qui avait merd... |
| 01/11/2025 à 18:42 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Re, Ravi d'avoir pu t'aider. Bons jeux... |
| 01/11/2025 à 16:59 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Re, Merci d'avoir bien testé. L'auteur d'un code est toujours assez mal placé pour tester son propre code (du moins c'est ce que crois). Je ne comprends pas bien ce que signifie "le dossier "Résultats_Perfs_JP2025" reste ouvert quand les enregistrements en JPEG sont finis". Si le dossier était ouver... |
| 01/11/2025 à 14:41 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Re, Voici la v3 . Elle s'assure de supprimer toutes les images temporaires précédemment créées par la macro sur la feuille active. Comment voulez-vous donner un nom pertinent à un fichier si vous ne savez pas à quelle cellule ce fichier doit correspondre ? C'est pour cette raison que je proposais le... |
| 01/11/2025 à 13:10 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Re, Ceci se produit si la macro ne se termine pas correctement comme par exemple une erreur en cours d'exécution. Alors une image reste au-dessus de la cellule. Il suffit de supprimer l'image (clique-droit sur un carré de l'image pour la sélectionner puis la touche Suppr). Je vais fournir une versio... |
| 01/11/2025 à 11:50 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Bonjour @vodoraix , Modifications apportées: la constante DossierBureau doit indiquer le nom du dossier de sauvegardé situé sur le bureau du PC. S'il n'existe pas alors il sera créé. Indiquer juste le nom sans "\" à la fin les cellules "vides" ne sont pas sauvegardées la macro sait maintenant traite... |
| 01/11/2025 à 00:08 | vodoraix | En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG | Un essai VBA dans le classeur joint. sélectionner une plage contigüe ou non puis cliquer sur le bouton Avant de lancer la macro, deux constantes sont à définir dans le code: Const MonDossier qui est le nom complet du dossier de sauvegarde (yc lettre de lecteur) Const FacteurZoom qui est le facteur d... |
| 30/10/2025 à 13:35 | Nonno | Explication Formule Excel | Une autre pour le fun sans les fonctions d'erreur : =SI(ESTNUM(E3/F3);E3/F3;"-")... |
| 30/10/2025 à 13:00 | massari59264 | VBA Saisie d'un nombre avec un point au lieu d'une virgule | [humour] Juste pour te saluer, tu le fais si bien : Bonne après-midi [/humour]... |
| 28/10/2025 à 16:27 | Sherpa11 | Recherche de valeur la plus haute et fait référence à une cellule | Souvent le top 3 est destiné à un podium à trois positions. C'est comme cela que j'ai interprété la demande. Une formule pour O365 qui tient compte des exæquos . Le top 3 peut donc contenir 3 éléments voire plus. Le rang du 3° élément n'est pas forcément le 3ème rang (un premier suivi de deux second... |
| 27/10/2025 à 13:04 | massari59264 | VBA Saisie d'un nombre avec un point au lieu d'une virgule | Tout ce que dit 78chris est plus que pertinent. Vous perdez : le type du contenu (transformé en texte) vous perdez de la précision -> Nombres arrondis à deux décimales Vous pouvez aussi perdre des possibilité de calcul avec ces cellules modifiées J'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi de la... |
| 27/10/2025 à 00:37 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Re, Pour le fun , une dernière version non pas avec des 'dictionary' mais avec des ' collections '. La structure collection est présente dans les deux environnements Windows et Mac (contrairement au dictionary qui n'existe pas sous Mac). Le code est dans Module2 et il est un peu commenté. Dans le cl... |
| 26/10/2025 à 13:08 | philmaure | Copier et coller une ligne d'un tableau avec filtre | Bien vu BsAlv, Juste un petit détail, Philmaure ne désire copier que la première ligne filtrée: Il faudrait remplacer dans ton code xrg.Copy par xrg.Rows(1).Copy , non ? Encore une fois ... |
| 26/10/2025 à 12:50 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Sinon pour la documentation en français, il y a aussi le miroir de l'excellent site du très regretté J.Boisgontier qui nous a quitté et dont l'adresse est ICI . Son site reste une mine d'or... |
| 26/10/2025 à 11:51 | philmaure | Copier et coller une ligne d'un tableau avec filtre | Re, bonjour à DanielC , Essayez ce code un peu commenté ... |
| 26/10/2025 à 11:06 | philmaure | Copier et coller une ligne d'un tableau avec filtre | Un copier/coller le fait, non ? Ou bien précisez ce que vous voulez ... |
| 26/10/2025 à 01:27 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Super Tomato ton petit tuto. Mais il reste un point négatif à tout cela : le dictionary n'est pas disponible sur les systèmes Apple. Donc dès qu'on utilise un dictionary, on présuppose que tous les utilisateurs de la macro seront sous environnement Windows, ce qui n'est pas toujours le cas. Il me se... |
| 25/10/2025 à 16:44 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Re Curulis, En fait, il y a des reliquats bizarres dans ses données sources de départ. Si on copie les données et qu'on les recolle dessus en valeur alors tout s'arrange . ... ..... |
| 25/10/2025 à 15:45 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | J'ai souvent remarqué que la méthode par tableau trié est la plus rapide, même plus véloce que les méthodes utilisant les dictionary. En effet, on évite les accès incessants aux structures tierces que sont les dictionary. En plus les dictionary ne sont pas natifs sous OS Apple. Cependant dans le cas... |
| 25/10/2025 à 10:55 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Je me fiais aussi à ce que Microsoft écrivait dans ses articles. J'ai découvert qu'il ne fallait pas le faire. Microsoft a oublié qu'un jour -once upon a time...- il avait pondu Excel 2003 (et les versions précédentes) et il ne les mentionne plus nulle part. La version 2003 était une excellente vers... |
| 24/10/2025 à 23:26 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Re BsAlv , C'est depuis 2003 que cette fonction existe..... |
| 24/10/2025 à 23:02 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Maintenant Monsieur fait les questions ET les réponses. Qu'est ce qu'il va nous rester..... |
| 24/10/2025 à 22:11 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Re, Pour le fun , une méthode sans dictionary uniquement avec des fonctions Excel. Le code est plus court. C'est basé sur la fonction "Consolidation" (celle qu'on trouve dans le menu 'Données'). Le code est dans module2. Il est un peu commenté. Cliquer sur le bouton de droite... |
| 24/10/2025 à 20:00 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Voici ma p'tite version. On utilise deux dictionary: un pour les noms et l'autre pour les tâches. Le résultat est le tableau source transposé. Ce tableau résultat aura en ligne les tâches et en colonne les noms. Il faut pour chaque valeur de la source repérée par son nom et par sa tâche savoir où pl... |
| 23/10/2025 à 18:33 | arnold85 | Tirer un n° de question au hasard? | Bonsoir @Patrick1957 , C'est pas faux. Entre les deux, j'ai choisi . Mais de toute façon, le demandeur a ouvert une autre discussion ICI ... |
| 23/10/2025 à 17:47 | arnold85 | Tirage au sort avec contrainte de numéro déjà sortie | Il aurait été mieux de continuer à dialoguer au sein de votre première discussion puisque le sujet est le même ... |
| 23/10/2025 à 10:48 | arnold85 | Tirer un n° de question au hasard? | Re, Une autre méthode basée sur une colonne masquée (qu'on peut afficher pour voir) qui contient les numéros qu'il reste à tirer. Modifier ou valider à nouveau la cellule du nombre de question réinitialise une nouvelle série de tirages sans remise Cliquer sur le bouton Numéro suivant pour faire le t... |
| 23/10/2025 à 00:16 | arnold85 | Tirer un n° de question au hasard? | Une version pour le fun (un vieux truc remis au goût du jour) : cliquer sur le bouton Tirer suivant si on saisit une valeur en C1 alors le tirage est réinitialisé (les numéros tirés sont éliminés) si on quitte le classeur en l'enregistrant, le tirage continuera à la prochaine ouverture avec la liste... |
| 22/10/2025 à 14:21 | Abdelgadour | Détection de case | Erreur... |
| 22/10/2025 à 13:38 | Abdelgadour | Détection de case | Les explications sont à clarifier. Prenons le texte en A2: " 08/05/2025 - 07/05/2026". Il y a un espace en première position. Ce terme est-il considéré comme OK ou non ? Si on considère que les espaces sont significatifs alors la formule suivante doit le faire : =SI(ET(ESTNUM(DATEVAL(GAUCHE(A2;10)))... |
| 22/10/2025 à 08:42 | arnold85 | Tirer un n° de question au hasard? | Pour le fun, une autre : ..... |
| 16/10/2025 à 15:46 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | Re marcache, Hé bien tout s'explique... |
| 16/10/2025 à 14:56 | marcache | Suppression contenu d'une plage de cellules en fonction de leur valeur | Bonjour marcache (sur XLP) et achaime (sur XLD) , Il est malvenu de poster la même question sur différents forum. Lire le point suivant de la charte de XLP: et aussi ce point de la charte de XLD... |
| 09/10/2025 à 12:37 | Rene Theberge | Dénombrement de valeurs hors norme dans un tableau | Un essai avec la formule suivante en D12 à recopier vers la droite: =SOMMEPROD(SIERREUR(1*(CNUM(SUBSTITUE(D6:D10;"<";0))>$B$6:$B$10);0)) .. On considère que la valeur "ND" n'est pas une non-conformité tout comme une cellule vide. Une non conformité est une valeur strictement supérieure à la va... |