| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 01/10/2025 à 18:32 | pouns94 | Retrouver une somme precise parmis plusieurs sommes | Un fichier que j'avais pondu il a quelques années. Les résultats seront sur la feuille Result... |
| 18/09/2025 à 22:04 | gegeyaya33 | Remplir automatiquement une colone | Re, OK, on verra ça demain ... |
| 18/09/2025 à 11:49 | gegeyaya33 | Remplir automatiquement une colone | Re gegeyaya33 , Ceci est dû au défaut de déclaration de la variable t . J'ai dû faire une erreur de manip. avant de sauvegarder mon classeur et de le joindre à mon message. Mille + 1 excuses . Voici la version v2-corr qui remplace toutes les versions précédentes. Est-ce mieux ? Concernant les évolut... |
| 18/09/2025 à 01:37 | gegeyaya33 | Remplir automatiquement une colone | Re, Je n'avais pas pris en compte la remarque suivante : Les nom des équipes sont actuellement 1 2 3... et peuvent avoir nomination AE, TA, BT ... La version v1 ne fonctionne qu'avec des équipes qui sont désignées par des nombres. La version v1a fonctionne que les équipes soient désignées par des no... |
| 17/09/2025 à 16:47 | gegeyaya33 | Remplir automatiquement une colone | Si je résume : pour chaque client, on doit indiquer une équipe intervenante dans la colonne Ni. Cette équipe doit être une des équipes déjà intervenues pour le client mais doit être différente de l'équipe de la colonne Di pour ce client. En outre, cette équipe sera unique au sein de la colonne Ni. U... |
| 16/09/2025 à 15:49 | clansa95 | Ouverture onglet semaine courante | Peut-on m'expliquer comment se prévenir de compléter la mauvaise semaine alors qu'il n'y a aucune information ni de semaine ni de date du jour dans les onglets ? Rien ne distingue un onglet d'un autre au sein de la feuille ? Et prendre une numérotation de semaine différente de la numérotation ISO ne... |
| 06/09/2025 à 09:21 | Servane | Suppression spécifique via macro | Une autre manière de voir la chose : on se place sur une cellule quelconque du tableau à supprimer (il n'y a plus de userform) puis on clique sur le bouton " Suppression d'un seul tableau " La macro qui s'appelle EffacerTableauCellule est un peu commentée et se trouve dans le module de la feuille "... |
| 03/09/2025 à 22:47 | Papinou81 | Cellules mélangées | Pour le fun , une autre formule : =SOMME(A2;C2;D2)-SOMME(B2) nota : SOMME exclut les éléments texte... |
| 03/09/2025 à 13:07 | Lea_Clem | Multiplier un format [h]:mm par un format monétaire € | Si vos résultat sont erronés, c'est parce que vous multipliez des heures au sens Excel (format "hh:mm") qui ne sont pas des nombres décimaux (en base 10) avec un taux horaire qui lui est un nombre décimal "normal". Il faut donc convertir les heures hh:mm en heures décimales. Vous pouvez le faire en... |
| 26/08/2025 à 17:27 | papicx | Afficher le N° du devis sur une feuille | SOUPALOGNON Y CROUTON/Gonzague Charles-Pierre Gäetan Ah vous aussi vous le connaissez? Bon, je sors..... |
| 25/08/2025 à 13:42 | papicx | Afficher le N° du devis sur une feuille | Re, Problème dans les 2 solutions : le N° du devis dans l'onglet Honda s'efface lorsque je ferme le formulaire TousLesDevis. Pour ma part, c'est fait exprès. Si vous ne désirez pas vider le devis en cours, alors supprimez la procédure : nota : Pourquoi avoir utilisé une Textbox TextBoxDevisEnCours s... |
| 25/08/2025 à 03:22 | papicx | Afficher le N° du devis sur une feuille | Si un devis est sélectionné dans la ListBoxTousLesDevis, afficher le N° du devis dans la TextBoxDevisEnCours dans l'onglet Honda. Voir le classeur joint... |
| 23/08/2025 à 18:47 | jag8308 | Comment mettre une majuscule dans une cellule | Re, Ok pour le nom. Si la personne a un père inconnu, le nom du père est XXX. Dans le cas contraire, si le nom du père est vide, alors on reprend celui de la colonne 2. c'est le "XXX" équivalent à père inconnu qui me manquait . Dites moi si j'ai bien compris quoi faire pour le nom du père : si le no... |
| 23/08/2025 à 14:36 | jag8308 | Comment mettre une majuscule dans une cellule | Pour ce type de procédure, il faut faire attention à ce qui se passe si on exécute deux fois (ou plus) la procédure. Si on concatène du texte à un champ à la première exécution, alors à la seconde exécution on concatènera encore une fois le texte au champ et ainsi de suite. Il faut donc prévoir un t... |
| 21/08/2025 à 10:12 | NC1 | Utilisation du filtre avancé pour extraction avec notion de "commence par" | Re, Vous avez une deuxième forme du filtre avancé qui permet des filtres plus complexes. Pour cela, dans la zone filtre : laissez vide la première cellule du filtre (celle où d'habitude on met l'en-tête des champs). Ici c'est la cellule C1 . dans la cellule juste au-dessous, saisir la formule qui se... |
| 20/08/2025 à 23:01 | NC1 | Utilisation du filtre avancé pour extraction avec notion de "commence par" | Voir le classeur joint en exemple (joindre un petit classeur représentatif est normalement ce que doit faire tout demandeur )... |
| 20/08/2025 à 20:18 | Sanasyx | Comparer 2 colonnes | Bonjour Sanasyx et bienvenue sur XLP, Voir les formules en B2 et C2 à recopier vers le bas. nota : il serait utile d'indiquer votre version d'Excel utilisée dans votre profil pour orienter les réponses à vos demandes ... |
| 19/08/2025 à 18:27 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Re, C'est une astuce que je vais adopter ... |
| 19/08/2025 à 15:49 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Re , papicx a dit: Tu expliques que les nombres sont alignés à droite. ce qui serait une bonne chose. Comme tu peux le voir sur la capture, grâce aux titres des colonnes affichés, columnHeads mis à "True" ça ne semble pas être le cas. Il faut savoir que les contrôles ListBox n'ont pas été conçus pou... |
| 19/08/2025 à 11:50 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Re papicx , Considérons une Listbox à N lignes et M colonnes. Listbox.List va être un tableau (array) avec N lignes et M colonnes contenant les données de la liste. Mais si dans la vie courante, on parle des lignes de 1 à N et des lignes de 1 à M, il en va autrement pour cette propriété .List . En e... |
| 19/08/2025 à 01:45 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Pour mon fun , j'ai réécrit (ou ajouté) et commenté toutes les procédure suivantes : Private Sub UserForm_Initialize() Private Sub cmdTous_Click() Private Sub Opt1_Click() Private Sub Opt2_Click() Private Sub Opt3_Click() Sub RemplirListeDevis() Sub FormaterNombre() J'ai ajouté un petit commandBouto... |
| 16/08/2025 à 11:45 | ben25000 | Somme de cellule texte | Remplacez le format hh:mm dans la fonction Texte(...) par [hh]:mm... |
| 12/08/2025 à 12:21 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Re, Et voilà la bonne version. Une version "à ma sauce" sans dictionary. Le code est commenté. j'ai remplacé la combobox du choix des statuts par 3 contrôles option. Tout est basé sur la procédure ListeDevisClient qui se charge d'actualiser la listbox des devis en fonction du client sélectionné et d... |
| 12/08/2025 à 12:08 | papicx | Avec 2 ComboBox, afficher la sélection dans ListBox | Oups! Pas mis la bonne version et j'ai effacé la bonne . J'y retourne..... |
| 06/08/2025 à 07:02 | HarryKleins | Aide pour ajouter des cases sélectionnables dans Excel avec mise à jour aut | Pour Excel de MS365 : Cases à cocher : sélectionner la plage C3:C13 dans le menu " Insertion ", cliquer sur " Case à coche r " et c'est fait La formule : dans la cellule E2, saisir la formule : =SOMME(B2:B13*C2:C13) .... |
| 01/08/2025 à 15:52 | Seb276 | Extraire chaine de caractère spécifique | Appliquer la formule : =1*STXT(A1;2;9) ou =1*DROITE(A1;9)... |
| 01/08/2025 à 12:49 | Philippe.L | Trouver la 2eme... equivalence | Recopier la formule matricielle en C2 sur la plage C2:H19 : =SIERREUR(INDEX(Feuil2!B:B;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE($B$2;Feuil2!$A$2:$A$30));LIGNE(Feuil2!$A$2:$A$30));LIGNES($1:1)));"") nota : pour n'avoir qu'une seule formule facilement re-copiable, j'ai conservé l'ordre des colonnes de la sourc... |
| 21/07/2025 à 09:24 | Bervanel | Valeur non écrite dans la cellule de destination aprés exécution macro? | Et le petit classeur exemple représentatif, ce sont les potentiels répondeurs qui doivent aussi le fournir ... |
| 19/07/2025 à 08:03 | komet51 | Comment faire des lots de valeur égale? | Re, Je n'ai jamais prétendu que vous mettiez en cause la façon de calculer d'Excel. Quand j'écris "vous ne maitrisez pas" le "vous" ne désigne pas komet51 mais tout un chacun. J'aurais pu écrire " on ne maitrise pas" ou " personne ne maitrise". Donc en réalité on a deux méthodes analogues (v1 et v10... |
| 18/07/2025 à 11:47 | komet51 | Comment faire des lots de valeur égale? | Re, Mon tableau testé avec V1 & V10 aurait dû me donner le même résultat sachant que la colonne valeur est la même . pourquoi une différence? Comme dit précédemment, vous ne maitrisez pas comment Excel calcule en interne et comment la méthode utilisée par le solveur fait pour obtenir le résultat. Il... |
| 18/07/2025 à 01:20 | komet51 | Comment faire des lots de valeur égale? | Re, V1 me donne un delta de: 1,42109E-14 . Cela veut dire quoi ? Suivant la série de calculs effectués (et on ne maitrise pas la suite des opérations selon les modèles utilisés et comment Excel fait ses opérations arithmétiques) , le delta peut ne pas être égal à zéro tout en étant malgré tout très... |
| 17/07/2025 à 01:28 | komet51 | Comment faire des lots de valeur égale? | Re, Concernant le second cas (on élimine une des valeurs) et on cherche à diviser les valeurs restantes en deux parties de même total. On simule un lot n° 3 qui sera le lot des cellules "sautées". Ce lot n° 3 ne comportera qu'une valeur (car on ne saute qu'une seule valeur). Les lots peuvent donc pr... |
| 17/07/2025 à 01:06 | komet51 | Comment faire des lots de valeur égale? | Les paramètres de votre solveur étaient bons. Ce sont les formules de votre feuille qui "clochaient". effacer la plage B2:B12 en E2 , mettre la formule : =SOMME.SI(B2:B12;1;A2:A12) (la somme des valeurs de la colonne A quand B vaut 1) en E3 , mettre la formule : =SOMME.SI(B2:B12;2;A2:A12) (la somme... |
| 14/07/2025 à 10:10 | Le Vestiaire | Extraire 2 lettres comprises entre // et // dans une chaine de caractères | Deux formules pour extraire ce qui est demandé : Le terme entre le premier "//" et le second "//" : le terme après le deuxième "//" ... |
| 08/07/2025 à 15:01 | JCR | Blocage sur un Status | Re, Chaque terme d'un OU() doit prendre la valeur Faux ou Vrai : =OU( T13= "A - Proceed"; T13= "C - Do not Proceed change as noted & Resubmit"; T13= "B - Proceed Change as Noted & Resubmit"; T13= "D - for Information Only")... |
| 08/07/2025 à 11:29 | JCR | Blocage sur un Status | L'expression : =OU(T13="A - Proceed";"C - Do not Proceed change as noted & Resubmit";"B - Proceed Change as Noted & Resubmit";"D - for Information Only") renvoie toujours une erreur. le terme T13="A - Proceed" est une comparaison de texte le terme "C - Do not Proceed change as noted & Resubmit" n'es... |
| 30/06/2025 à 20:23 | Didi654613 | Fonction SI ET années 2025 2026 = 0 et années 2027 2028 > 1 | Essayez : ou bien en modifiant votre formule ... |
| 23/06/2025 à 01:45 | vodoraix | Obliger les majuscules dans la colonne "Nom de famille" & autres | Re vodoraix , Je vais donc le fermer pour ouvrir un autre sujet et bien poser mes 2 soucis depuis quelques temps après avoir séparé la feuille 2, en 2 parties ;-))) On va attendre la nouvelle question. Merci de nous avoir tenu informés ... |
| 22/06/2025 à 09:16 | vodoraix | Obliger les majuscules dans la colonne "Nom de famille" & autres | Re, Sinon pour le reste : Il manque une feuille "Dossier" Les feuilles sont protégées par des mots de passe non fournis Difficile de tester quoi que ce soit... |
| 22/06/2025 à 08:59 | vodoraix | Obliger les majuscules dans la colonne "Nom de famille" & autres | Bonjour vodoraix , D'abord le premier point : format du nom et du prénom à la saisie. La procédure Sub Worksheet_Change a été complétée par le code suivant : En début de procédure : En fin de procédure ... |
| 20/06/2025 à 14:14 | pigat | Problème d'arborescence (Liste) de dossiers et sous-dossiers d'un disque | Re pigat, Vous vous être bien exprimé. C'est ma pomme qui a lu de travers et trop vite ... |
| 20/06/2025 à 13:43 | pigat | Problème d'arborescence (Liste) de dossiers et sous-dossiers d'un disque | Re, Vous avez écrit : Merci pour votre réponse mais cela ne marche pas, ça ne change pas le résultat. J'avais déjà pensé à mettre le chemin avec un "\" de cette façon "E:\" ce qui revient au même de ce que vous me proposez. Sur mon PC, ça fonctionne... |
| 20/06/2025 à 13:19 | pigat | Problème d'arborescence (Liste) de dossiers et sous-dossiers d'un disque | Essayez : Après la ligne : dRacine = UCase(Range("C11").Value) insérez la ligne : If Right(dRacine, 1) = ":" Then dRacine = dRacine & "\"... |
| 19/06/2025 à 16:32 | GENEU | Afficher la date la plus récente en fonction de critères | Re, Une formule (matricielle) en ligne 2 à recopier vers le bas : =MAX(SI((GAUCHE(C2;SIERREUR(CHERCHE("N°";C2);CHERCHE("ED.";C2))-1))=GAUCHE(C$2:C$13;SIERREUR(CHERCHE("N°";C$2:C$13);CHERCHE("ED.";C$2:C$13))-1);1*DROITE(C$2:C$13;4);""))... |
| 18/06/2025 à 10:03 | GENEU | Afficher la date la plus récente en fonction de critères | Une fonction VBA appelée par =DerniereEdition(DES, PLAGE) où DES est la désignation d'une édition et PLAGE est la plage de l'ensemble des désignations. Exemple en D2 : =DerniereEdition(C2;$C$2:$C$13) Le code (un peu commenté) de la fonction est dans Module1 ... |
| 17/06/2025 à 17:52 | atalec | Rechercher une valeur dans une cellule et recupérer la ref cellule | Une autre solution sans boucle. Saisir une date en F1 puis cliquer sur le bouton. Dans le classeur joint, le code dans module1 est commenté ... |
| 11/06/2025 à 17:29 | atalec | Calculer nb itération en fonction valeur d'une autre cellule | Par exemple : =NB.SI.ENS(A1:A999;"samsung";B1:B999;"en ligne")... |
| 10/06/2025 à 08:23 | Junot | Activé et Désactivé Filtre, 1 seul Bouton | Re, Un exemple de ce qu'on peut faire : la plage du filtre est indiquée dans la constante RefPlage (RefPlage = "$B$6:$H$419") les colonnes concernées du filtre sont indiquées dans la constante RefColonnes ( RefColonnes = "2 4 5 7" ) quand on double-clique sur le titre d'une colonne concernée alors o... |
| 10/06/2025 à 06:43 | Junot | Activé et Désactivé Filtre, 1 seul Bouton | Un essai pour la colonne C : nota : les filtres des autres colonnes reste inchangés. Je n'ai pas bien compris : Et le faire sur les autres colonnes Doit-on faire une macro ? : Pour chaque colonne individuellement (l'utilisateur choisit sa colonne) Ou bien alors est ce que le filtre doit repérer si s... |
| 04/06/2025 à 11:35 | Brice59 | Tri spécifique sur deuxième feuille avec macro/formule ou Power Q | A l'ancienne, une version vba avec ce que j'en ai compris... Cliquer sur le bouton Hop! Le code est dans Module1. Il est un peu commenté... |