| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 17/04/2026 à 12:53 | JCR | Menu déroulant avec choix des cases à cocher de données | Une autre méthode sans Userform. On utilise une feuille auxiliaire nommée "ListeDoc " qui est masquée quand on en a pas besoin. Pour modifier la liste des documents sur la "Feuil1", cliquez dans une cellule de la colonne F. Il y du code à deux endroits (le code est relativement simple et il est comm... |
| 12/04/2026 à 20:30 | vodoraix | Une formule qui additionne et multiplie par les valeurs d'une autre colonne | Cette formule (de base) de SommeProd élimine tous les lignes comportant soit une cellule vide soit un texte ... |
| 27/03/2026 à 15:27 | Messaoud | Format de la date en lettre + chiffre | Re, Ma solution (avec MFC) fonctionne très bien dans votre classeur à condition d'avoir des vraies dates Excel dans toutes les cellules concernées! Mais nous n'avez sans doute pas testé cette solution ... |
| 27/03/2026 à 15:04 | Messaoud | Format de la date en lettre + chiffre | Une des manières de faire pour conserver le format date en Excel et ne pas le convertir en texte est d'utiliser une M ise en F orme C onditionnelle sur la plage. Le principe est de calculer le jour de semaine de la date via la fonction JOURSEM(A1;2) qui retourne 1 pour lundi, 2 pour mardi, etc. En f... |
| 21/03/2026 à 10:39 | xddrmcsy | Mette en gras un mot | Xddrmcsy a écrit: Je suis désolé, mais moi et les macros, je n'y connais rien et sans macro est-ce possible ? Sans macro je ne le pense pas . Et d'ailleurs, je n'ai jamais croisé aucune méthode pour le faire sans macro ... |
| 21/03/2026 à 10:21 | xddrmcsy | Mette en gras un mot | Bonjour à tous , Une p'tite macro de ma pomme. Cliquer sur le bouton Hop ! Le code dans le module associé à Feuil1... |
| 14/03/2026 à 17:42 | Man | Formule VBA pour rajouter les 4 dernières lignes avec leur mise en forme | Mon p'tit code ... |
| 12/03/2026 à 13:44 | fabrice87 | Feuilles Masquées | Un exemple dans le classeur joint. Des commentaires explicatifs sont dans le classeur joint. Le code est un peu commenté. Le code de la macro Vers() associé à chaque bouton (toujours la même macro) - dans Module1... |
| 14/02/2026 à 17:37 | GVQ | Colorer des cellules | Bien après la bataille ... |
| 09/02/2026 à 10:52 | sasha2412 | Formule Excel ou code VBA | Re , En B2 et C2, il y a des formules. On ne peut pas colorer une partie du texte résultat d'une formule par VBA (en tout cas, je ne sais pas le faire) ... Attendre la réponse d'un autre intervenant... |
| 08/02/2026 à 17:39 | fabrice18100 | Comment enlever les parenthèses avec les chiffres automatiquement | Pour faire varier les plaisirs, une autre formule qui prend en compte le fait que l'expression puisse ne pas avoir le terme en (999) et dans ce cas on conserve le contenu initial: =SI(NB.SI(B2;"* (*)*")=0;SI(B2="";"";B2);GAUCHE(B2;CHERCHE(" (";B2)-1))... |
| 08/02/2026 à 11:09 | sasha2412 | Formule Excel ou code VBA | Voici un exemple (voir classeur joint) de ce qu'on pourrait faire avec un peu de VBA. Mais comme vous n'avez fourni aucun petit fichier représentatif et anonymisé, cet exemple n'est que théorique et n'est sans doute pas adapté à votre cas particulier... |
| 07/02/2026 à 11:08 | sasha2412 | Formule Excel ou code VBA | Bonjour sacha2412 , Avec un peu de VBA si le VBA est accepté. Sinon au pire deux colonnes pour le téléphone, la 2ème restant vide si un seul numéro de téléphone est disponible. Mais sans fichier... nota : Veuillez indiquer votre version Excel, s'il vous plaît... |
| 30/01/2026 à 22:41 | Harzer | Trouver doublons colonne "A" et lister les numéros des lignes | Une version avec Msgbox. Le code dans Module1... |
| 21/01/2026 à 19:13 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Annulé... |
| 21/01/2026 à 18:15 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Re lolodelvo, Comme quoi quand on fait plusieurs choses en même temps, on ne fait rien de bon. J'ai mélangé les deux fichiers soustraction et addition. Voici celui pour l'addition... |
| 21/01/2026 à 10:35 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Re lolodelvo, @mafraise : Merci pour la réponse. Que dois-je écrire exactement dans la cellule du calcul ? La formule pour la soustraction : =10*D4-10*F4+E4-G4... |
| 20/01/2026 à 20:12 | lolodelvo | Addition sans passage par la dizaine | Pour ce que j'en ai deviné . Il me semble qu'on devrait parler plutôt de retenue que de dizaine: Contrainte := somme des unités sans retenue et somme des dizaines sans retenue. Pour D1: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9) Pour U2: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9) Pour D2: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-D6) Pour U2: =ALEA.ENTRE... |
| 19/01/2026 à 10:52 | Geoffrey-JC | Compter les valeurs non vide d'une plage de cellule, en fonction de | Bonjour Geoffrey-JC et bienvenu sur XLP , bonjour à OOoiste , Demande : comptabiliser les cellules non vides de la colonne H, si et seulement si sur la même ligne de la cellule non vide, la valeur de la colonne J (menu déroulant) est égale à la valeur de la cellule A17. Ou bien suivant la version d'... |
| 03/01/2026 à 08:27 | Lesnouelles | Ecrire Mètre Carré et Mètre Cube | Re, Voici une petite vidéo sur Youtube présentant un accès aux caractères spéciaux sur MAC. Voir la rubrique Chiffres . Je ne sais pas si ça fonctionne au sein d'Excel sur MAC (je suis sous Windows). Ce qui marche aussi sous windows : dans une cellule, insérer le vrai caractère 3 en exposant (via ra... |
| 01/01/2026 à 09:51 | Lesnouelles | Ecrire Mètre Carré et Mètre Cube | Bonne année Lesnouelles, Voir le classeur joint (pour PC). A vous de trouver comment sur MAC saisir les caractères 2 et 3 en exposant pour appliquer le bon format. qui n'est pas la même que sous Windows. rem Si vous nous aviez dit ce que vous faites en Windows, la réponse données aurait pu être plus... |
| 08/12/2025 à 15:59 | luciebrus | NB.SI différent de | Ou alors plus simplement en D5 : =NBVAL(A2:A30)-SOMME(D2:D4) ou bien encore à l'ancienne : =SOMMEPROD(1*ESTNA(EQUIV(A2:A30;C2:C4;0))*(A2:A30<>"")) ou encore : =SOMMEPROD((A2:A30<>"")*(A2:A30<>"Saint-Laurent-d'Aigouze")*(A2:A30<>"Le Grau-du-Roi")*(A2:A30<>"Aigues-Mortes"... |
| 07/12/2025 à 16:15 | KTM | Fonction somme.si.ens | Cette formule en O5 à copier vers la bas : =SOMMEPROD(($A$6:$A$99=$O$2)*DECALER($B$6:$B$99;0;EQUIV(N5;$C$4:$L$4;0);;SI(N5=$N$5;4;3)))... |
| 29/11/2025 à 12:07 | vivie | Séparation nom prénom et enlever les derniers prénoms | Oui, en insérant à la mimine un tiret... Pensez-vous vraiment trouver une formule ou un code pouvant se dépatouiller de tous les cas qu'on peut rencontrer ? Jean Simon Henri : le nom c'est Jean avec comme prénom Simon Henri ou bien le nom est Jean Simon et le prénom Henri ... |
| 24/11/2025 à 02:06 | Tippedpanic | Plusieurs macros sous Worksheet_SelectionChange avec commande via touche | Pour la macro de fanfan38, essayez d'utiliser l'évènement Worksheet_Change plutôt que Worksheet_SelectionChange... |
| 23/11/2025 à 11:00 | georg | Format décimal dans ListBox | Bravo je suis tombé dans le piège sans n'avoir rien pressenti Très bonne journée à toi . la journée commence bien par un sourire... |
| 23/11/2025 à 01:30 | georg | Format décimal dans ListBox | Merci beaucoup georg Bonne-nuit... |
| 22/11/2025 à 17:43 | georg | Format décimal dans ListBox | Re georg, Avez-vous pu testé ma version pour le point concernant la recherche des nombres avec ou sans séparateurs systèmes ? D'avance merci (mais ce n'est pas du tout une obligation)... |
| 22/11/2025 à 17:06 | georg | Format décimal dans ListBox | Vous obtenez une erreur parce que vous essayez de mettre dans la ListBox1 une valeur d' erreur quand la 1ère ligne répond au critère. En effet le débit de cette première ligne est égal à #DIV/0! Ce cas n'a pas été prévu. Il semble bizarroïde d'avoir un débit égal à une erreur puisqu'un débit doit êt... |
| 21/11/2025 à 15:24 | georg | Format décimal dans ListBox | Re, Remis le bon classeur dans le message précédent message... |
| 21/11/2025 à 15:14 | georg | Format décimal dans ListBox | Re, Pour le fun et pour montrer que je travaille aussi, ma petite version si j'ai bien compris la question : pas de distinction entre majuscule ou minuscule (chercher "abc" ou "ABC" ou "aBc" donne le même résultat) les accents sont ignorés (chercher é ou è ou ë ainsi que e donne le même résultat) Le... |
| 21/11/2025 à 00:29 | georg | Format décimal dans ListBox | Re, mafraise la contrée exotique où j'habite ne dois pas être si loin de la votre. En effet, je vois dans votre profil que vous avez 1'043 messages (1'043 écrit avec un séparateur des milliers qui ressemble de manière extraordinaire à un apostrophe!) mais merci quand même de votre participation. Bra... |
| 20/11/2025 à 21:14 | georg | Format décimal dans ListBox | Juste pour assouvir ma curiosité , une petite question. Dans quelle contrée exotique utilise -t-on une apostrophe pour séparer les milliers ... |
| 20/11/2025 à 14:25 | Nextia | Identifier des périodes qui se chevauchent | La version à ma pomme : On corrige les anomalies de saisie (arrêts se chevauchant, arrêts inclus dans un autre, arrêts avec même date de départ, ...) On affiche le résultat sur la feuille ' Absences longues ' (les noms des feuilles sont définies dans des constantes en début du code) Pour chaque arrê... |
| 19/11/2025 à 15:44 | Nextia | Identifier des périodes qui se chevauchent | Re, Je n'ai pas avancé mais j'avais examiné le classeur. J'ai l'impression que les saisies ne sont pas vérifiées et/ou que les médecins remplissent les arrêts de travail à la légère. Juste voici une copie de ce qu'on peut trouver pour le matricule 184 : 3 x arrêts avec la même date de départ et des... |
| 19/11/2025 à 14:26 | Nextia | Identifier des périodes qui se chevauchent | Re , Merci beaucoup pour vos réponses détaillées . Je ne vais sans doute pas pouvoir m'y atteler avant ce soir, d'autres le pourront sans doute... |
| 19/11/2025 à 10:38 | Nextia | Identifier des périodes qui se chevauchent | Je ne comprends même pas tout dans l'énoncé . En général, il faut m'expliquer longtemps ... Pourquoi travailler sur un fichier 2024 puisque le salarié peut à ce jour être revenu au travail et donc devoir bénéficier d'une licence. Que signifie ' appliquer potentiellement une dégradation de licence in... |
| 18/11/2025 à 23:49 | Sonata Arctica | Dernière date d'une colonne | Je me posais exactement la même question que toi . Alors lequel n'a pas bien interprété la question ? Pour ma part, je ne vais pas me casser la nénette sur ce sujet... |
| 18/11/2025 à 21:27 | Sonata Arctica | Dernière date d'une colonne | Nous fournir un fichier à peu près propre eût été un signe de respect envers les potentiels répondeurs. Cliquez sur le bouton Hop dans la cellule I1. Le code est dans le module de la feuille 'Feuil1'... |
| 17/11/2025 à 23:09 | Eureka07 | Affichage de la date | Format(Month(Date), "mmmm") affiche Month(Date) avec le format "mmmm". Or Month(Date) est un entier compris entre 1 et 11, ça ne représente pas une date. On écrira donc Format(Date, "mmmm") avec Date qui est bien une date (celle du jour courant) et pour cette date, on affiche le mois complet en indi... |
| 16/11/2025 à 01:13 | THEREDCHNICO | Copie automatique de cellules à un endroit précis | En passant par ici pour vérifier si le sujet a été clos comme l'a conseillé cousinhub au demandeur sur XLD... Code à placer dans le module de la feuille concernée : edit : manifestement le canard est toujours vivant ici sur XLP ... |
| 14/11/2025 à 22:24 | JCV | Comment rechercher une feuille dans un fichier Excel | J'ai beau savoir que je l'ai croisée plusieurs fois, cette formule restera toujours tapie dans un recoin retiré et inatteignable de ma mémoire. Il est vrai qu'Excel IV n'est de plus en plus qu'un évanescent souvenir pour le vieillard cacochyme que je deviens ... |
| 14/11/2025 à 20:45 | JCV | Comment rechercher une feuille dans un fichier Excel | La p'tite version à ma pomme. Les explications sont sur la feuille "Accueil". Tout le code est dans le module de la feuille "Accueil". Le classeur comprend 502 feuilles dont les deux premières sont exclues de la recherche (voir la constante OterFeuilles dans le code)... |
| 12/11/2025 à 14:18 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Re, Comme j'ai fait quelque chose, je publie puis je laisse la main à Joco7915 , Il suffit de : sélectionner la feuille "Caisse" concernée sélectionner la facture (plage quelconque au sein des lignes de la facture à éditer) cliquer sur le bouton... |
| 12/11/2025 à 12:31 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Re, Merci, je crois que j'ai maintenant compris (je suis lent à la comprenette )... |
| 12/11/2025 à 11:46 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Re, On sélectionne les lignes "Test2" mais pourquoi pas "Test1" qui se trouve aussi sur la feuille "Caisse1" ? C'est sans doute de ma faute mais Il y a un truc qui doit m'échapper... Quelle facture de "CAISSE1" doit-on prendre (Test1 ou Test2) pour l'éditer sur Facture Caisse1" ... |
| 12/11/2025 à 11:15 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Merci Choupez974, Juste encore un petit point. Sur les images du précédent message : La feuille "Caisse1" montre 7 lignes La feuille "Facture Caisse1" ne montre que 4 lignes Je ne comprends toujours pas comment vous choisissez les lignes de "Caisse1" pour les recopier sur "Facture Caisse1" ... |
| 12/11/2025 à 09:57 | Choupez974 | Répéter Macro éditon sur plusieur feuilles | Je n'y comprends rien ! En général, il faut m'expliquer longtemps . Sur "Caisse1", vous avez 7 lignes de produits. Sur "Facture Caisse1", il n'y en a plus que 3. Sur "Caisse2", vous avez 7 lignes de produits (d'ailleurs les mêmes que sur "Caisse1"). Sur "Facture Caisse2", il n'y en a plus que 4. Dit... |
| 10/11/2025 à 15:49 | benoist | Trier plusieurs lignes sur 1 colonne numéroté | Re, Il y a encore un code plus simple et plus court... |
| 10/11/2025 à 15:15 | benoist | Trier plusieurs lignes sur 1 colonne numéroté | De temps en temps, c'est vraiment du n'importe quoi l'IA ! Tout code "un peu pensé" aboutit à quelque chose de plus concis et plus rapide. Voici un code (dans Module1) ... |