Identifier des périodes qui se chevauchent

Bonjour les experts :)

L'objectif de mon travail est d'identifier les collaborateurs absents sur plus de 31 jours consécutifs afin d'appliquer potentiellement une dégradation de licence informatique pour faire des économies sur la durée. Pour cela, je vous ai joint la liste des absents sur une période.

Lorsqu'un collaborateur prolonge sa durée d'absence, cela créé une ligne supplémentaire dans le fichier.
Il faut donc consolider les durées d'absences puis cibler ceux ayant une durée d'absence supérieur à 31 jours consécutive.

L'idéal étant de faire une formule sur une colonne juste après les données afin que je puisse filtrer ensuite (tcd,...) soit la colonne Q

Les colonnes nécessaires sont :

- matricule - colonne D
- début arrêt - colonne K
- fin d'arrêt - colonne L
- prolongation - colonne M indique qu'un collaborateur a prolongé son absence mais il s'agit d'une case manuelle et donc le risque d'oubli de la paie est possible...d'où l'intérêt de ne pas 100% s'y fier

J'ai besoin que vous considériez les weekends (ici 2024 mais je vais appliquer également votre formule à un fichier 2025 - donc si vous pouviez me mentionner svp la modification à faire sur la formule pour un fichier 2025 )

Merci beaucoup

Bonjour

"J'ai besoin que vous considériez les weekends" : peux-tu préciser ?

bonjour Nextia, salut 78Chris,

pour une version d'Excel récente, colonne U

si votre version est récente, on peut vous donner la durée aussi dans une autre colonne ...

Bonjour Nextia, à tous,

Je ne comprends même pas tout dans l'énoncé. En général, il faut m'expliquer longtemps...

• Pourquoi travailler sur un fichier 2024 puisque le salarié peut à ce jour être revenu au travail et donc devoir bénéficier d'une licence.
  • Que signifie 'appliquer potentiellement une dégradation de licence informatique' ? Si c'est potentiel et que ça ne se traduit pas dans les comptes finaux de la société alors à quoi ça sert ?
  • Le fournisseur accepterait à postériori une diminution de location sur l'emploi avéré des licences ? C'est sans doute possible suivant les termes du contrat. Dans ce cas, on comprend mieux pourquoi travailler sur 2024.
  • Comment traite-t-on les arrêts à cheval sur deux années (question pertinente de 78chris) ? Comptent-ils pour l'année en cours ou pour l'année précédente ? Faut-il séparer les deux années ?
  • Il y a aussi la question des week-end : doit-on les considérer dans la durée (à mon avis oui puisque les arrêts de travail les incluent)

nota : savoir que vous utilisez Excel n'a rien de surprenant vu le sujet principal du forum XLD. Ce qui est intéressant c'est la version d'Excel que vous utilisez.

merci pour vos retours

les réponses ci-dessous sur chacun des points

• Pourquoi travailler sur un fichier 2024 puisque le salarié peut à ce jour être revenu au travail et donc devoir bénéficier d'une licence. ==> J'ai 2 fichiers distincts 2024 et 2025 que j'aurais pu combiner finalement après réflexion, vous n'avez pas tort dans un sens. Je vous joins le fichier combiné 2024 & 2025 (je pensais au départ les traiter séparément pour indiquer la volumétrie que cela a représenté en 2024 avec la potentiel économie si nous avions appliqué ce process de rétrogradation de licence avant- comprenez-vous?
  • Appliquer une dégradation signifie baisser le niveau des fonctionnalités de la licence Microsoft (F3, E3 & E5) en fonction du collaborateur et nous permettre potentiellement (car je dois démontrer qu'il y a de nombreux mois d'absences au total) sous réserve d'un nombre important.
  • Réponse 1er point du coup.
  • Oui il faut considérer les week-end car nous payons des licences sur un mois calendaire.

Une fois les éléments obtenus comme demandé, probablement des ajustements seront nécessaires pour avoir un onglet synthèse qui soit facile à lire, j'attends de voir les résultats obtenus à travers votre formule d'expert :)

ex de synthèse sur un autre onglet (je n'aurais qu'à cibler ceux avec un nb de jours supérieur à 31j consécutifs par exemple):

- Matricule 188494 absent du 01/08/2024 au 15/10/2024 : nb de jours : X : nb de mois : X

- Matricule 188494 absent du 20/10/2024 au 31/12/2024 : nb de jours : X : nb de mois : X

- Matricule 188787 absent du 15/03/2024 au 25/03/2024 : nb de jours : X : nb de mois : X

...

Re ,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Je ne vais sans doute pas pouvoir m'y atteler avant ce soir, d'autres le pourront sans doute.

Pas de souci :) ! N'hésitez pas à intervenir néanmoins d'ici ce soir ah ah si je n'ai pas de retour conforme à ce que je souhaite

Re,

Je n'ai pas avancé mais j'avais examiné le classeur.

J'ai l'impression que les saisies ne sont pas vérifiées et/ou que les médecins remplissent les arrêts de travail à la légère.

Juste voici une copie de ce qu'on peut trouver pour le matricule 184 : 3 x arrêts avec la même date de départ et des durées différentes. Cela signifie que les calculs deviennent plus complexes!

Et aussi une prolongation à/c du 01/05/2024 alors qu'aucun arrêt ne se termine au 30/04/2024 (mais ça vous l'aviez dit 'prolongations non fiables')

image

oui, surement lié à une prolongation d'arrêt car la date de départ est la même mais pas la fin

mon fichier de 10:04, il y a des erreurs dû à votre version ou cela passe ?

Désolé BsAlv et merci pour votre retour rapide. Est-il possible d'avoir une synthèse sous la forme citée ci-dessus + l'appliqué sur le nouveau fichier envoyé hier également... Merci & désolé pour cet update.

re,

okay, mais pouvez-vous ajouter votre version d'Excel dans votre profil, donc 2024. 365, 2021, 2019, 2016, 2013, 2010, ... etc et eventuellement si c'est un Mac ?

Voir ma profile, j'utilise la version 365.

c'est fait

re,

oei, 2024, alors mes formules devaient passer sans erreur, bizarre !

bon, une version avec VBA (macros)

c'est super !!!

Afin de faciliter la lecture de façon synthétique, is je prends l'exemple du matricule "110 069", est-il possible sur un autre onglet de m'indiquer une synthèse par matricule de leur absences supérieurs à 31jours du type :

- Matricule 110069 absent depuis le 01/01/2024 au 31/05/2025 : 370 jours ouvrables (car si je remet cela sur un TCD, j'ai des nombres d'absences qui se cumulent (ici 370+348+326+305....) - en gros peu importe le nombre de jours prolongés, juste d'avoir une synthèse à la fin qui indique du début jusqu'à la fin. j'espère que je sius clair...merci encore

image

:

j'ai réussi à obtenir l'information complémentaire qui me manquait, cela me va parfaitement et il s'avère pour la conclusion que l'économie n'est pas suffisante pour justifier la rétrogradation de licence avec toutes les contraintes que cela implique :) MERCI BEAUCOUP à tout le monde !

reponse trop tard

Bonjour Nextia, BsAlv,

La version à ma pomme :

• On corrige les anomalies de saisie (arrêts se chevauchant, arrêts inclus dans un autre, arrêts avec même date de départ, ...)
  • On affiche le résultat sur la feuille 'Absences longues' (les noms des feuilles sont définies dans des constantes en début du code)
  • Pour chaque arrêt avec plus de 31 jours consécutifs, on affiche le début, la fin, la durée totale ainsi que détail par année s'il y a plus de 31 jours consécutifs dans l'année (intéressant si on compte par année).
  • Les résultats se mettent automatiquement à jour quand on sélectionne la feuille résultat.
  • Le code est commenté. il est dans module1.

...

Rechercher des sujets similaires à "identifier periodes qui chevauchent"