Retrouver une somme precise parmis plusieurs sommes

Bonjour à tous.

Je suis en train de galérer grave, j'ai besoin d'aide svp.

j'ai un client qui m'a réglé aléatoirement des factures dont la somme fait 2223,60€ (D1 sur le classeur ci-joint)

En colonne A, c'est le montant des factures qu'il me doit soit 4447,20€

J'aimerais retrouver les factures qu'il m'a payer afin que je puisse solder les factures.

j'avais trouver sur youtube une methode, mais impossible de remettre la main dessus.

Quelqu'un peut m'aider svp.

10classeur.xlsx (10.76 Ko)

Bonjour pouns94,

Il me semble qu’il n’y a pas de solution possible dans ton cas, car plusieurs factures ont des montants identiques. Pour pouvoir identifier précisément celles qui ont été réglées, il faudrait au minimum disposer des numéros des factures concernées...

Bonjour pouns94 ,

Un fichier que j'avais pondu il a quelques années.

Les résultats seront sur la feuille Result.

Salut mafraise

728 solutions ça ne va pas arranger les affaires de Pounds94

Comment peut-on savoir si le client n'a pas réglé en partie une ou plusieurs facture !?

De plus, quand un client paye il indique en général quelle facture a été réglée... sinon faut pas le garder comme client

Sinon avec SOLVER on trouve

A+

@mafraise

Franchement ton fichier est au top. j'ai mis mes numeros de factures et mes montants et il m'a trouvé plusieurs solutions. Je vais pouvoir affecter les factures que ton fichier me donne, et ensuite je lui enverrais les factures qu'il doit encore payer.

Merciiiiiii bcp !! ton fichier est vraiment top.

Re,

Bonjour JExceL2fr,

728 solutions ça ne va pas arranger les affaires de Pounds94

C'est lui qui voit ... Quand je le faisais, je prenais les factures les plus anciennes.

Comment peut-on savoir si le client n'a pas réglé en partie une ou plusieurs facture !?

C'est impossible (selon ma pomme) . J'en ai eu des cas de ce type. Ca me mettait hors de moi.

De plus, quand un client paye il indique en général quelle facture a été réglée...

Le monde idéal où les clients comprennent ce qu'est une gestion commerciale. Mais certains s'en fichent comme de leur première chemise.

sinon faut pas le garder comme client.

Souvent tenté, jamais osé.

Tout ce que tu as écrit est très juste. C'est du vécu sans doute ?

J'avais essayé avec Solveur, mais bizarrement tres long à faire la recherche

Le fichier de mafraise est topissime.

Merci a vous deux.

Re

C'est peut-être long, mais la différence c'est que solveur trouve directement la solution

Re,

C'est peut-être long, mais la différence c'est que solveur trouve directement la solution

Le solveur ne trouve pas la solution mais une solution parmi l'ensemble des solutions possibles (qui sont au nombre de 728).

Rechercher des sujets similaires à "retrouver somme precise parmis sommes"