Membre impliqué

Dernière activité :Hier à 12:07
Version d'Excel :365 Insider FR PC
Lieu :Angers
Votes
483
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par mafraise - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/03/2025 à 20:29cowboy09310 Supprimer lignesMon PC date de mai 2020 (bientôt 5 ans déjà). Ces principales caractéristiques sont : Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (8 coeurs / 16 threads - 3.60 GHz - Turbo 4.40 GHz - Cache 32 Mo - TDP 65W) Refroidissement CPU : Noctua NH-U12S AM4 Carte mère : MSI X570-A PRO RAM : G.Skill 16 Go DDR4 3000 MHz Alim...
08/03/2025 à 16:31cowboy09310 Supprimer lignesPour le fun une méthode assez rapide quand on a un grand nombre de lignes de données (plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de lignes). Tout d'abord sélectionner le nombre de lignes sources (de 100 à 100 000) Puis cliquer sur la plage de police en rouge. Le code est commenté (un pe...
07/03/2025 à 04:50Abdellatif Insertion de crochetsUne autre formule : =TEXTE(J$3-J5;"+0;-0;0")&" ["&J5&"]" Ou en plus lisible : =CONCAT(TEXTE(J$3-J5;"+0;-0;0");" [";J5;"]") .....
05/03/2025 à 20:04tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageAvec le classeur ça ne devient pas plus clair. Quand on n'est pas de la partie, ça semble assez confus. Je n'ai considéré que la feuille nommée " Feuil1 " (méthode via VBA) : activer la feuille Feuil1 cliquez sur le bouton Hop ! Le code se trouve dans le module " module1 ". Il est un peu commenté. L...
05/03/2025 à 09:07tomatoDictionnaire de données croisées pour requêtageJe ne vois pas trop l'intérêt de TbL_assemblage qui introduit une redirection inutile. Il suffit de remplacer les en-têtes de Tbl_coefficients par assA assB, assC, ..., pour avoir tout ce dont on a besoin. Le premier TS ne contient pas d'information pertinente par rapport aux deux autres. Du moins m...
04/03/2025 à 21:37Zaza31 Mettre en forme les bordures sur VBAJoignez nous une petit fichier représentatif et vous aurez sans doute des réponses ...
03/03/2025 à 12:29Progeric Garder une valeur entre worksheet_change et moduleSachez aussi que la variable Target de Private Sub Worksheet_Change ( ByVal Target As Range) est une variable locale . Target n'est connue qu'au sein de la procédure Worksheet_Change . Quand dans Worksheet_Change vous appelez ajoutnoi, la procédure ajoutnoi ne connaitra pas Target . Target sera cons...
02/03/2025 à 15:50Joco7915 Beug sur code VBAUne autre manière de faire. Le code est commenté. Le code se trouve dans le module de Feuil1 ...
01/03/2025 à 18:28marqTri de données en ExcelMa p'tite version VBA. Cliquez sur le bouton Hop! le code dans la module de la feuille "Feuil1" : .....
28/02/2025 à 12:10MarkaevSélection multiple dans une seule colonneDans le classeur, indiquez les valeurs à chercher en colonne M ainsi que les deux options en colonne P. Puis cliquez sur le bouton en orange. version v1b : prend en compte les cellules affichant des valeurs d'erreurs (on peut donc aussi rechercher des cellules avec erreur) ... La méthode via VBA est...
27/02/2025 à 22:31pan european Faire la moyenne des 4 dernières valeurs d'une colonneUne formule : =MOYENNE(DECALER(B1;EQUIV(9E+99;B:B)-4;0;4;1))...
27/02/2025 à 18:56noemie94 Mise en forme de cellule en fonction des dates inscrites dans une ligneOn peut utiliser une MFC basée sur des formules. .....
26/02/2025 à 19:43senlis01Compiler les données de deux feuillesVoici une première version pour réorganiser les données de minéralogie. Comme demandé, les valeurs sources ont été converties en nombres à deux chiffres après la virgule (ce n'est pas un simple formatage des nombres!) .....
25/02/2025 à 00:46senlis01Compiler les données de deux feuillesSi deux codes radicalement différents s'arrêtent sur une erreur au même endroit, c'est que la cause ne provient pas des codes mais vraisemblablement des données. Et en effet toutes les feuilles de type G9999 avec un onglet bleu ont leurs trois premières colonnes (colonnes A, B et C) qui sont vides....
24/02/2025 à 18:07Nanaroutou Report automatique de DateBonsoir @Nanaroutou , Essayez la formule : =SI(MAX(F8:H8)>0;MAX(F8:H8);"") La cellule résultat doit être formatée en "Date". On peut simplifier la formule en =MAX(F8:H8) si on est certain que la plage source contiendra toujours au moins une date...
24/02/2025 à 14:22Joco7915 Code VBA qui fonctionne a moitiéBonjour Joco7915 , C'est assez pénible de ne pas avoir de classeur représentatif pour connaitre les tenants et les aboutissants. Sinon un code simple ...
24/02/2025 à 12:08senlis01Compiler les données de deux feuillesLa version v2 de ma pomme. Elle n'utilise aucune structure objet rien que des tableaux et une feuille de manœuvre. Dans la feuille " Menu ", cliquez sur un des trois boutons. Le code est dans Module1. ... nota : La feuille de manœuvre (appelée BdD) est supprimée à la fin des procédures de mise à jou...
23/02/2025 à 12:42Palo Inversion jour/mois VBAAvec l'aide de ma fonction ConvDateFR( xtexte ) . xtexte est un texte (censé représenter une date à la française) qui sera converti en date Excel. Si la conversion est impossible, la fonction renvoie la chaine vide "". La fonction peut aussi s'utiliser sur une feuille de calcul. Voir une utilisation...
22/02/2025 à 17:36senlis01Compiler les données de deux feuillesRe, 1) Klin89 que je salue a posé la bonne question. La feuille "Compilation" est-elle nécessaire ? Si oui alors sous quelle présentation ? 2) D'autre part, dans le fichier joint, il y a des rubriques de colonnes qui sont sur les feuilles "Compilation" mais qui sont absentes de toutes les feuilles "...
22/02/2025 à 12:27Arakis Mettre dans l'ordre alphanumérique les Feuilles d'un fichier ExcelQuand je fais deux choses à la fois, je fais des cochoncetés . Et c'est ce qui c'est passé. Le texte du code dans le message était incorrect mais le code dans le fichier était correct. J'ai eu la fainéantise de ne pas faire un "copier/ coller" issu du code du fichier mais de modifier directement le...
22/02/2025 à 12:01senlis01Compiler les données de deux feuillesSenlis01 a demandé : Fournissez nous les fichiers et on le fera (du moins, on essaiera). Quand on rajoute un souhait, il ne faut exclure aucun répondeur. C'est juste un point pratique. Quelquefois la demande supplémentaire est beaucoup plus simple à réaliser avec une des méthodes non retenues qu'ave...
22/02/2025 à 00:21Arakis Mettre dans l'ordre alphanumérique les Feuilles d'un fichier ExcelPour s'amuser , en se basant sur ta dernière idée et sans feuille auxiliaire ...
21/02/2025 à 21:33Arakis Mettre dans l'ordre alphanumérique les Feuilles d'un fichier ExcelLancer la macro TRIER dans module1. Dans le classeur joint, on peut directement lancer la macro avec le raccourci CTRL + t . On a conservé le Userform1 Le code dans Userform1: Le code dans Module1 ...
21/02/2025 à 15:40senlis01Compiler les données de deux feuillesUne approche via VBA. nota 1 : à la très ancienne méthode, sans tableau structuré nota 2 : le tableau est automatiquement mis à jour quand on sélectionne la feuille "Pivot Association" nota 3 : on peut aussi exécuter directement la macro REOR() ou bien lier cette macro à une forme. nota 4 : dans le...
19/02/2025 à 12:08fred777Alerte Messagbox si date dépasséeRe, Une version v3 entièrement remaniée (la présentation a changé) : avec une constante en début de code (appelée PremLigne ) qui indique la 1ère ligne du tableau (qui peut être indifféremment soit la ligne des titres soit la ligne du 1er employé). A vous d'adapter à votre cas. Exemple : Const PremL...
19/02/2025 à 11:35fred777Alerte Messagbox si date dépasséeRe, La ligne 4 est-elle la ligne des titres de colonnes ou bien la première ligne des employés ...
19/02/2025 à 10:04fred777Alerte Messagbox si date dépasséeRe, Bizarre, sur ma bécane, ça fonctionne. Essayez, sous l'environnement VBA , dans le module lié à ThisWorkbook, de lancer directement la macro Private Sub Workbook_Open() Êtes-vous certain que les macros d'un fichier téléchargé sur le web ne sont pas automatiquement bloquées sur votre PC ? Voici u...
19/02/2025 à 09:28fred777Alerte Messagbox si date dépasséeRe, Voici un exemple de ce qu'on peut faire (la colonne D a été utilisée comme date de fin de validité du titre de séjour)...
19/02/2025 à 09:01fred777Alerte Messagbox si date dépasséeEt c'est quoi la colonne I ...
18/02/2025 à 17:13Polymer Détailler une opération de multiplication (paramétrable)Re Polymer , Tu as parfaitement répondu à mon interrogation . Merci...
18/02/2025 à 13:35Polymer Détailler une opération de multiplication (paramétrable)Re , J'ai un peu de mal à comprendre à quoi tout ça peut servir. Une multiplication est une somme de produits élémentaires. Chaque produit élémentaire et le produit de l'opérande 1 par un des chiffres de l'opérande 2. Si c'est dans un pour un but didactique, alors une simple multiplication détaillée...
17/02/2025 à 23:58Polymer Détailler une opération de multiplication (paramétrable)Re, Dans le cadre du cheminement en détail , quand on fait une multiplication à la main, on décale vers la gauche le résultat de chaque produit élémentaire pour ensuite faire la somme des produits élémentaires. C'est l'explication du décalage...
17/02/2025 à 20:31Polymer Détailler une opération de multiplication (paramétrable)Une version "à ma sauce" uniquement avec des formules ordinaires (sans fonctions spécifiques à O365). Recopier les formules de la plage D2:I2 vers le bas. Les deux nombres sont à saisir en A2 et B2...
16/02/2025 à 11:50Joco7915 MélangerDiviser beug dans le codeBonjour J oco7915 , Merci pour ton retour, Bonjour BsAlv , Ta méthode est beaucoup plus efficace . Tu suggères de mémoriser (bonne idée ) et d'afficher la meilleure solution (qui est sans doute celle avec le nombre minimum de doublons/collisions). Quand j'aurais un peu de temps, je m'y attèlerai. Ma...
16/02/2025 à 03:57Joco7915 MélangerDiviser beug dans le codeJe me suis amusé à généraliser un peu le problème. En début de module, il y a des constantes qui permettent de choisir : Le nombre de membres de chaque équipe pour le premier tour Le nombre de membres de chaque équipe pour le second tour La cellule de base pour l'affichage du résultat Le nombre d'es...
14/02/2025 à 13:34Joco7915 MélangerDiviser beug dans le codeRe, Une version v2 beaucoup plus rapide parce qu'on passe aussi par un array pour l'affichage des résultats. La v2 traite 100 00 éléments en entrée et s'exécute en 0,25 s (sur ma bécane)...
14/02/2025 à 12:24Joco7915 MélangerDiviser beug dans le codeUne collection n'est pas du tout adaptée à votre cas. Pour mélanger des valeurs, un tableau en mémoire (array) et une boucle est ce qui se fait de plus rapide et de plus simple (selon moi) et ça reste compatible MAC puisque qu'on utilise pas d'objet spécifique à Windows. Voyez le code ci-dessous dan...
14/02/2025 à 09:10Gazzzz Caractère inconnu rend la donnée inutilisableBonjour Gazzzz , BAROUTE78 saboh12617 , Le caractère en question est le caractère unicode 8239 (voir ICI) . Insérer une colonne avant la colonne "kilometrage". Mettez dans la première cellule de cette nouvelle colonne, la formule suivante : =SIERREUR(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE([@Prix];UNICAR(8...
12/02/2025 à 11:06philippe87 Rangement adresse mailRe, Si vous voulez intégrer le code sans la saisie (la source, la cible et le sens du résultat sont fixés directement au sein du code), alors le code est raccourci car la partie du code correspondant à la saisie par l'utilisateur est éliminée...
12/02/2025 à 10:51philippe87 Rangement adresse mailMa p'tite version en VBA. Le code est dans Module1. Cliquer sur le bouton Hop! On a le choix : de la cellule source de la cellule cible du sens du résultat (en colonne ou en ligne) nota : la cible et la source peuvent être sur des feuilles différentes. Et les deux feuilles peuvent aussi être dans de...
11/02/2025 à 16:31marcetflo Insérer une date dans une cellule à partir d'un calendrierAllez voir du côté de la rubrique "Téléchargement / Calendrier" de XLP...
11/02/2025 à 16:23Joco7915 Commentaires concernant un code VBARe @BsAlv , D'accord avec toi. Et pour te paraphraser, comme on dit chez nous: " ça va mieux en le disant ". Ici, en l'occurrence, en l'écrivant . Si on avait eu droit à un classeur de la part du demandeur, nous aurions tranché tout de suite. Bonne après-midi ...
11/02/2025 à 14:17Joco7915 Commentaires concernant un code VBAJe ne comprends pas trop. Dans mes deux codes, la ligne suivante indique quelle est la première ligne à prendre en compte pour le mélange. ndeb = 2 Ici, les données commencent à la ligne 2. Les deux codes mélangent à partir de cette ligne et laissent les lignes au-dessus de ndeb inchangées. Si la co...
11/02/2025 à 09:06Joco7915 Commentaires concernant un code VBARe, Une autre méthode qui trie une plage de 3 colonnes à partir de la colonne A (sans boucle) : Le code ...
11/02/2025 à 08:21Joco7915 Commentaires concernant un code VBALe code présenté semble être écrit pour des données ayant une ligne de titre. Tel que votre code est écrit, il mélange aussi la cellule de titre en A1. Personnellement, j'utiliserai plutôt le code commenté suivant plus rapide et qui permet d'exclure les lignes des titres (le cas échéant) ...
10/02/2025 à 18:48pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeRe Klin89 et pipout64 , Je n'avais pas vu qu'il fallait compléter la colonne 8 . Klin89 me l'a signalé (contrairement à l'auteur de la question ) Voici donc la version v2 qui complète maintenant aussi la colonne 8. il n'y a pas eu beaucoup de modification à faire...
10/02/2025 à 18:08pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeBon je vais voir ce que c'est... Je l'ai eu le déclic. Donc j'ai commandé un manuel pour accélérer l'apprentissage. Mais Colissimo m'a dit m'avoir livré le bouquin alors que je n'ai rien reçu. Du coup ça m'a stoppé dans mon élan. Mais on n'y coupera pas me semble-t-il...
10/02/2025 à 14:04pauline2507 Caractère spécial remplacement VBAOn peut les apprendre par cœur. Y'en a qui ont essayé ! Ou bien passer par des sites : convertir 8239 en hexa (via la fonction Excel DECHEX) ce qui donne 202F dans la barre d'adresse d'un navigateur, pour aller sur le site coller l'adresse : https://symbl.cc/fr/ rechercher la valeur 202F quand le si...
08/02/2025 à 18:52BrouquiGros problème de dateEssayez : .Range("V" & LastRow) = CDATE(TextBox_Date1erRDV.Value) et Sheets("Base De Donnée Clients").Range("V" & row_number) = CDate(TextBox_Date1erRDV.Value)...
08/02/2025 à 10:12pipout64Parcourir une collection et copier la collection dans une rangeAllez, moi aussi j'y vais de ma p'tite version (rien que du tableau et de la boucle donc très rapide surtout quand la taille du tableau source augmente). Cliquez sur le bouton Hop! nota 1 : le code ( dansModule1) est un peu commenté. nota 2 : la fonction Eclater(texte) (qui renvoie la liste des code...