Numérotation des semaines

Bonjour, dans le fichier joint, la cellule B23 indique la semaine n°2. Mais en réalité il s'agit bien de la semaine n°1. Est-ce possible de modifier cette cellule afin qu'elle affiche "semaine n°1 ?

Bonjour,
Utilises cette formule :

=NO.SEMAINE.ISO(date)

Bonjour tous ,

Le 5 janvier 2026 appartient bien à la semaine n° 2 de 2026 selon la norme ISO en vigueur en France.

La formule à utiliser est celle de Jean-Eric (que je salue ) ou =NO.SEMAINE(D23;21)

bonjour

juste un rappel (sauf erreur) ; la fonction NO semaine ne tolère pas travailler sur une plage

cordialement

Bonsoir au forumeurs !

pour une vérification simple "à la main" :
la semaine N°1 "en France" est la première semaine de l'année qui comporte au minimum 4 jours dans le mois de janvier.
Le 01/01/2026 est un jeudi, de jeudi à dimanche il y a bien au minimum 4 jours appartenant à janvier, donc la semaine 1 est celle qui comporte le jeudi 1 janvier 2026, soit du lundi 29 décembre 2025, au dimanche 4 janvier 2026.

Le lundi 5 janvier commence donc la semaine 2.

Dans votre fichier ce n'est pas le 2 qui est en erreur c'est la semaine 53 qui devrait être la 1.

En 2021, la semaine où il y avait au moins 4 jours du mois de janvier était la semaine allant du lundi 04 au dimanche 10, donc semaine 1, la semaine d'avant comportant le premier janvier était la fameuse 53ième semaine de l'année 2020.

@ bientôt

LouReeD

Parfait un grand MERCI à vous !

RE à tous ,

@ tulipe_4 ,

tulipe_ 4 a écrit :

juste un rappel (sauf erreur) ; la fonction NO semaine ne tolère pas travailler sur une plage

Tiens, je n'avais jamais fait attention à ce point.

La fonction NO.SEMAINE.ISO, quant à elle, accepte bien une plage en entrée.

RE à tous ,

@ tulipe_4 ,

tulipe_ 4 a écrit :

Tiens, je n'avais jamais fait attention à ce point.

La fonction NO.SEMAINE.ISO, quant à elle, accepte bien une plage en entrée.

donc dans ce ,on sort les vieilles recettes

=ENT(MOD(ENT((A1:A20-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

les dates de A1 à A20

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "numerotation semaines"