C

Membre impliqué

Dernière activité :01/02/2026 à 17:38
Version d'Excel :365/2019FR, Win11
Votes
424
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Cylfo - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
07/07/2024 à 14:54ZaithamCombien de feuilles sont sélectionnées dans mon fichierSi le souhait est d'avoir un message d'alerte, il est possible de coder les événements "Workbook_SheetActivate" et "Workbook_SheetChange" liés au module "ThisWorkbook". Le message d'alerte n'est émis qu'une seule fois car si l'action est volontaire cela deviendrait vite agaçant . Par contre, si le m...
06/07/2024 à 18:06ZaithamCombien de feuilles sont sélectionnées dans mon fichierJe ne vois pas de solution faisant uniquement appel aux fonctions Excel. Si le fichier comporte déjà des macros, il serait facile d'ajouter à l'ouverture ou à la fermeture du classeur une instruction sélectionnant par exemple la 1ère feuille ce qui désélectionnerait automatiquement les autres feuill...
06/07/2024 à 15:36Mortelecque Calculer les jours de congésUne formule Excel permet d'obtenir le résultat, voir fichier joint. VB est-il indispensable ? si oui, précisez le contexte et fournissez un exemple de fichier surtout s'il s'agit d'un formulaire de saisie. Cdlt, Cylfo...
06/07/2024 à 11:38WazabyCréation d'un tableur de gestion d'épicerie libreUne proposition / ébauche en pièce jointe. Les colonnes des tableaux dont le titre est en orange, contiennent des formules et ne doivent pas être écrasées. Ce sont tous des tableaux structurés donc la taille s'ajuste automatiquement et les formules se propagent automatiquement. Principe : saisir les...
05/07/2024 à 18:29NY2012Formulaire USERFORMC'est dans la procédure "CtrlSaisies". Le contrôle ElseIf Me.ComboClient.ListIndex = -1 Then  cMsgErr = "Le code client n'est pas renseigné ..." suppose que le code client existe déjà et qu'il a été sélectionné dans la liste (propriété ListIndex <> -1). Si tu as ce message, c'est que tu a...
05/07/2024 à 18:07Pierre Oger Interdire la modification d'une cellule après lecture code-barres" Y a-t-il moyen d'interdire la saisie par clavier via VBA sur des cellules en particulier " c'est probablement possible en utilisant les API Windows pour identifier que la saisie est effectuée via tel ou tel périphérique dans telle ou telle rubrique mais c'est d'un niveau de complexité +++ (en tout...
04/07/2024 à 18:09NY2012Formulaire USERFORMJe te soumets une ébauche pour que tu puisses la compléter / améliorer. Dans la procédure "BtnValider_Click" : ajout (au début) d'un appel à une procédure de contrôle des saisies "CtrlSaisies" (résultat : vrai=OK on poursuit / faux=KO on sort). Dans cette procédure, il ya quelques instructions de co...
04/07/2024 à 16:54Anthonydu31Format date anglais après un "Replace"Ce n'est pas juste un problème de format d'affichage ? Si dans la colonne cible, le format est remis à "Date courte", la date apparait toujours comme le 7 avril ? Cdlt, Cylfo...
04/07/2024 à 16:46NY2012Formulaire USERFORMA priori ce n'est pas la bonne version du fichier car il ne contient pas de UserForm ... Cdlt, Cylfo...
04/07/2024 à 16:39SCSK Noms de feuilles dynamiques dans une formuleJe voulais utiliser la fonction INDIRECT pour pouvoir paramétrer la plage des feuilles à prendre en compte mais je n'ai pas réussi sans prétendre que cela n'est pas possible . En attendant une meilleure proposition, celle du fichier joint fonctionne : j'ai ajouté un témoin à droite de la plage nommé...
04/07/2024 à 13:51CedL Afficher dans une ListBox les données d'un tableau avec filtreDans la procédure Userform_Initialize les procédures MoveFichier, MoveMenu et MoveRuban ne sont définies nulle part. Pour tester, on peut les mettre en commentaire sans autre incidence ? (sinon il faudrait refournir un fichier avec ces procédures et vérifier qu'il est opérationnel) L'initialisation...
04/07/2024 à 08:44Pierre Oger Interdire la modification d'une cellule après lecture code-barresVous dites La macro est liée à l'événement "Worksheet_Change" donc elle ne s'exécute pas à l'ouverture du fichier mais uniquement à la saisie d'une valeur dans la feuille "Saisie". La macro fonctionne mais à priori à l'inverse de ce que vous expliquez dans votre post initial car elle oblige à avoir...
03/07/2024 à 17:59LoyodoFormule n'affiche pas le résultat prévuLe problème ne vient pas de l'espace car dans tous les cas, les titres étaient "Heures Prenom N", le problème vient de la formule car dans les fonctions SOMME.SI, les plages de sommation et de critères doivent avoir les mêmes nombre de lignes et de colonnes. Cela fonctionne sur la 1ère formule car "...
03/07/2024 à 17:39Pierre Oger Interdire la modification d'une cellule après lecture code-barresSous réserve d'avoir bien compris : Une cellule contient la référence correspondant au lot en stock. Cette référence ne contient pas le caractère # à la fin de la référence. L'autre cellule contient la référence correspondant à l'ordre de fabrication. Cette référence est suffixée par le caractère #...
03/07/2024 à 12:08Walid_Tifou Calcule de dateSaisir en [F4] : =LET(df;DATE(S$3;6;30);dd;MOIS.DECALER(df;-12)+1;ddc;SI(JOUR($M4)<(JOUR(DATE(ANNEE($M4);MOIS($M4)+1;1)-1)/2);$M4;DATE(ANNEE($M4);MOIS($M4)+1;1));SIERREUR(DATEDIF(MAX($M4;dd;ddc);MIN(df;AUJOURDHUI());"m")+1;"")) qui prendra en compte le milieu de mois et également la limit...
03/07/2024 à 11:12artus180Calcul superficie Ha Ares CaUne autre proposition, conversion des superficies en m² et affichage du total avec le format personnalisé : #0" ha "00" a "00" ca " Cdlt, Cylfo...
03/07/2024 à 10:29dasaquit Codes barres dans colonne dédiéePour répondre à ta demande, je te propose une solution un peu différente : à la place d'une formule et d'une cellule mise en forme avec la police "Code 128", c'est la saisie d'une ou plusieurs valeurs de référence du code article qui va déclencher la mise en forme de la cellule contenant le code bar...
02/07/2024 à 18:52dasaquit Codes barres dans colonne dédiéeJe ne sais pas, je vais regarder par curiosité ... Cylfo...
02/07/2024 à 18:07dasaquit Codes barres dans colonne dédiéeRe, Je suis reparti du post que je t'ai communiqué et de la réponse de @ouisansdoute, j'ai repris le code de son fichier (code initial de Thierry Pourtier adapté d'un code de GrandZebu) et je l'ai expurgé de tout ce dont tu n'avais pas besoin. Pour l'explication, la chaîne que tu veux convertir en c...
02/07/2024 à 15:46dasaquit Codes barres dans colonne dédiéeJ'ai fait un test, cela me semble fonctionner, il faudra peut-être rechercher / essayer une autre police de type code barre 128. Pour le test, j'ai pris la police code128.ttf présente dans le fichier zip du post indiqué. J'ai sauvegardé le fichier sur le disque, puis dans l'explorateur de fichiers c...
02/07/2024 à 12:51dasaquit Codes barres dans colonne dédiéeVoir le lien suivant et les réponses de galopin01 que je salue. https://forum.excel-pratique.com/excel/generer-des-codes-barres-ean-128-dans-excel-120783 cdlt, Cylfo...
02/07/2024 à 11:54dasaquit Codes barres dans colonne dédiéeIl faut installer la police appropriée et ensuite simplement afficher la donnée avec cette police. Différents sites proposent des polices code barre dans divers code gratuitement. Cdlt, Cylfo...
02/07/2024 à 11:40saaku Code remplacement virgules par des pointsRe, Effectivement , par contre en modifiant comme suit votre procédure cela fonctionne Cdlt, Cylfo...
02/07/2024 à 11:17saaku Code remplacement virgules par des pointsLes 2 instructions suivantes ne remplaceraient elles pas tout le code tout en traitant aussi les cellules contenant des valeurs numériques à virgule ? Cdlt, Cylfo...
02/07/2024 à 11:10Potola DanielIncrementer des cellules a partir d'une base de donneeVoir fichier joint. J'ai transformé les tableaux de données en tableaux structurés (T_COMMANDES et T_BASE), nommé la plage des codes articles "LST_ARTICLES" de T_BASE pour pouvoir utiliser cette colonne en validation de données dans T_COMMANDES et ajouté dans ce même tableau la recherche des données...
02/07/2024 à 09:54bioval Insertion image à partir d'une donnée dans une celluleLe nouveau module "MOD_InsertImage" contient le code associé au bouton "Image Meuble" de la feuille "Rapport" et j'ai ajouté une feuille "Paramètres" que vous pouvez masquer, elle contient les paramètres suivants (les cellules de la colonne "Valeur" sont nommées) : V_IMGDIR : Le chemin d'accès aux f...
01/07/2024 à 18:35bioval Insertion image à partir d'une donnée dans une celluleC'est tout à fait possible 😁, je vous envoie un fichier demain matin sauf si un autre membre du forum vous répond entre temps. Cdlt, Cylfo...
01/07/2024 à 07:03Baldwin46Problème de format des cellules d'une colonneVos 2 derniers posts ne présentent plus le même fichier 🤔... Les colonnes ne sont plus aux mêmes emplacements. Pour vérifier, si les données sont réellement numériques, il faut ôter l'alignement (décochez l'alignement à gauche, aucun des 3 alignements [gauche, droite, centré] ne doit être co...
30/06/2024 à 16:57Baldwin46Problème de format des cellules d'une colonneComme indiqué dans mon message précédent, il n'y a pas d'alignement à droite et sur votre copie d'écran, il n'est pas coché. Ci-dessous une copie du menu de filtrage que j'obtiens pour la colonne [AJ] "Sucre", le filtre numérique est bien présent. Pouvez vous faire une copie d'écran sur la c...
29/06/2024 à 18:12Baldwin46Problème de format des cellules d'une colonneRe, Pour l'alignement, je fais référence l'onglet "Accueil" dans le ruban et aux commandes (aligné à gauche, centré, aligné à droite, ...) présentes dans le groupe "Alignement". J'ai ouvert le fichier sur mon PC, toutes les colonnes numériques sont sans alignement et j'ai bien l'option "Filtres numé...
29/06/2024 à 11:29Baldwin46Problème de format des cellules d'une colonneSi un fichier était joint , je vérifierai l'alignement de cette colonne, s'il est forcé à droite, j'ôterai l'alignement pour voir si la donnée ne se cadre pas à gauche => si oui, les nombres sont au format texte. Ce peut être lié à un import des données mais en cliquant sur [F2] et [E...
29/06/2024 à 08:58Louis_F9Tableau avec listes déroulantesSi la réponse de ghisnob n'est pas la bonne, il faudrait joindre un fichier (avec des données anonymisées) à votre post sinon il est très difficile de vous apporter une réponse correcte et vous diminuez fortement vos chances d'avoir une réponse ... Cdlt, Cylfo...
29/06/2024 à 08:26bioval Insertion image à partir d'une donnée dans une celluleDans votre fichier, vous avez déjà la procédure VBA ("InsertionImage" dans "Module1") qui vous permet de sélectionner et d'insérer une image. Il vous suffit de créer une nouvelle forme et d'associer cette forme à la procédure (clic droit sur la forme, menu "Affecter une macro ..." et sélectionner la...
28/06/2024 à 14:42Riyad Fonction filtrerVoir fichier joint (la fonction est en [O2] et la date de début de mois est en [M2]). Cdlt, Cylfo...
28/06/2024 à 14:27Past007Saisie semi-automatique - VBA ExcelUne autre contribution avec un code beaucoup moins complexe et donc plus facile, me semble-t-il, à comprendre et à maintenir. Sauf erreur tu as les mêmes facilités de recherche partielle. Cdlt, Cylfo...
27/06/2024 à 16:44faudouy Optimisation de formuleIl faut utiliser la fonction "NB.SI.ENS" qui permet de spécifier plusieurs critères, voir fichier joint Cordialement, Cylfo...
26/06/2024 à 13:26Potola Daniel Adapter une image en fonction du plus grand nombre dans une celluleTu indiques dans ton profil 2016 comme version d'Excel mais le fichier est à priori d'une version ultérieure car l'image est dans la cellule et je ne la vois qu'avec la version 365 et j'ai un "#VALEUR!" avec la version 2019. Voir copies d'écran dans le fichier "CoupeAvecBug.xlsm". En premier, j'ai e...
25/06/2024 à 15:59BarxisBug FilterAll => JSONArraySans fichier et sans voir les données, il est très, voir impossible, de répondre. Avec l'extrait de code ci-dessous, on ne peur pas savoir où se situe la ligne 439 ni même si elle est dans cette portion de code ... Lors du plantage, si tu as l'option "Débogage", cliques dessus et à minima indiques l...
22/06/2024 à 17:38User_925 Comptabilité budget général suiteVoir proposition dans le fichier ci-joint. Elle est améliorable si cela correspond à ton besoin. Cdlt, Cylfo...
22/06/2024 à 16:28guibsVBA - envoi mail - Pièce jointe - chemin qui va changer de nomUne proposition basée sur la date du jour (sinon il suffira de remplacer Date par la variable adéquate) : .Attachments.Add = "G:\chemintoujoursidentique\" & Format(Date, "yyyy") & "\" & UCase(Format(Date, "mm - mmmm")) & "\" & Format(Date, "ddmmyyyy") & "\zz tom tam " & Format(Date, "ddmmyyyy") & "...
22/06/2024 à 16:12michelchristianIndiquer date dépassée (retard) ou OK ?Une proposition : =SI(B3="";0;SI(B3<A3;"Erreur";SI(MOIS.DECALER(A3;1)>=B3;"OK";SI(MOIS.DECALER(A3;1)<B3;"retard";"Erreur")))) J'ai rajouté le témoin "Erreur" au cas où une date de bilan antérieure à la session serait une anomalie ... Cdlt, Cylfo...
22/06/2024 à 10:12Aurore Marcellini Placer une image dans un userform à partir d'un tableau ExcelC'est plus complexe de récupérer une image dans le fichier Excel mais c'est réalisable . Tu peux peut-être t'inspirer de ma réponse au post d'Excel38 https://forum.excel-pratique.com/excel/code-vba-cases-a-cochees-dans-une-autre-feuille-190064 (voir dernière réponse au post) Le cœur de la mécanique...
16/06/2024 à 17:13CedLFormat date dans une ListBoxRe, En initialisant la date dans le tableau avec <cellule du tableau> = CDate(TextBox.Value) cela devrait résoudre le problème "français <-> anglais". Sinon, je partage l'avis de galopin01 d'autant que la modification de Listbox1.List(x, 9) = "quoique ce soit" génère une erreur (masquée...
16/06/2024 à 16:43didierc3 Protection de cellules sans protéger la feuillePourquoi vouloir faire par macro ce qui peut être fait nativement par Excel ? En verrouillant toutes les cellules et en ne déverrouillant que les cellules saisissables puis en protégeant la feuille (même sans mot de passe) et en décochant "Sélectionner les cellules verrouillées" cela donne le résult...
16/06/2024 à 16:18CedLFormat date dans une ListBoxDans le TS Tb_plani, pourquoi gérer les dates en numérique ? Si tu les gères en date, le problème d'affichage ne se pose plus et cela n'empêche nullement de faire des calculs puisque les dates sont en fait des numériques de type double. Cdlt, Cylfo...
16/06/2024 à 15:55cheicknaImpossible d'afficher un userForm - Erreur 361Si tu enlèves simplement l'instruction "Load frmPimsleur" et ne laisse que "FrmPimsleur.Show", cela ne fonctionne pas mieux ? Cdlt, Cylfo...
19/03/2024 à 19:44Exceleur50 Problème fonction MAX et MIN avec valeurs décimalesJe vous réponds un peu tardivement car je suis moins présent (temporairement) sur le site. Il s'agit d'un nouveau sujet sans lien avec la problématique de celui-ci. Pouvez-vous ouvrir un nouveau sujet ce qui augmentera aussi vos chances d'avoir d'autres réponses. Cdlt, Cylfo...
19/03/2024 à 19:35LucasTVBA : Masquer un seul classeur ExcelIl n'y a pas de souci si tu utilises Feuil2.Range("E6").Value, c'est Range("E6").Value qui ne fonctionnerait pas. Cdlt, Cylfo...
10/03/2024 à 15:17Sergio13920Mise en place de creneau horaires pour ma gestion de mon site logistiqueUne proposition simple basée sur une mise en forme conditionnelle, la cellule du créneau horaire est affichée sur fond rouge lorsqu'il y a pour une même date et un même créneau horaire déjà 10 créneaux positionnés sur les lignes au-dessus. Cela ne bloque pas mais signale qu'il y a un dépassement du...
06/03/2024 à 18:32LucasTVBA : Masquer un seul classeur ExcelIl n'est pas nécessaire de jongler entre le démasquage / re masquage pour accéder aux onglets et données du classeur. Par contre pour accéder aux onglets, il faut utiliser soit le nom technique de la feuille (Feuil1 qui dans l'exemple ci-joint est lié à l'onglet Data), soit définir une variable de t...